Jedi Croate a écrit:darthruin a écrit:Comment on peut admettre cette symétrie:
Celle-là raconte quelque chose. Dans les deux cas, le héros s'est précipité vers l'ennemi en refusant d'écouter le mentor et il s'est pris une belle branlée.
darthruin a écrit:Sans admettre celle là:
Le rapport se situe dans la forme, mais pas dans le fond.
Obiwan/ Finn ? Non désolé ils n'ont pas du tout le même rôle dans cette scène, ni même dans tout le film.
Padme/ Rey ? Pareil. Dans cette scène Rey n'occupe pas la place de Padme qui essayait de remettre Anakin dans le bon chemin et qui s'est faite étranglée à cause de la paranoïa de ce dernier.
Ah parce que tu trouves vraiment que Dooku a le même rôle de fond que Vador ?
Je taquine, mais bien évidement que Finn n'a pas le même rôle qu'Obi-Wan et je n'ai jamais prétendu ça, mais est-ce fondamentalement nécessaire pour réaliser juste un écho visuel ? Je ne pense pas, ici, c'est surtout le contexte qui est reproduit:
Padmé à terre, Anakin énervé se sentant trahis, Obi-Wan qui va vérifier qu'elle est toujours vivante / Rey à terre, Kylo qui hurle à Finn "Renégat!", et Finn qui se précipite auprès de Rey.
Ça ne va pas plus loin.
De plus, il me semble que tu ne parles pas d'Anakin/Kylo Ren qui sont pourtant le centre communs de ces symétries, et je ne pense que ce soit nécessaire de rappeler que ces personnages sont étroitement liés rien qu'au niveau visuel.
Et comme je l'ai dit, de mon point de vue ce n'est pas forcément nécessaire qu'une symétrie visuelle soit faite avec des personnages liés sur le fond (même si c'est plus pertinent, je pense qu'on sera d'accord sur ça), j'aurais pu prendre pleins d'autres exemples comme celui ci par exemple pour te prouver que Lucas l'a déjà fait:
Est ce que tu as une explication éventuelle sur le lien entre Windu et Vador sur le fond ?
Jedi Croate a écrit:darthruin a écrit:Ou celle là:
?
Dans la première image, l'action se situe juste avant que Anakin se soit fait allumer.
Dans l'autre, l'action se situe après que Kylo se soit fait allumer.
La lave représente le danger dans lequel Anakin va tomber. Le fossé est juste le truc qui permet de séparer Kylo de Rey à la fin du combat, Kylo ne va pas tomber dedans.
Et les rapports entre les protagonistes sont différents. On a d'un côté un apprenti déchu face à son ancien Maître. Et de l'autre, deux ennemis dont le lien est pour l'instant encore inconnu mais dont on peut être certain qu'il n'a rien à voir avec le rapport Maître/ Apprenti déchu.
Oui, pour la composition de certains plans, Abrams a pu choisir l'option ( facilité? ) de reprendre des trucs créés par Lucas.
Mais non, tout cela ne s'inscrit pas dans la même veine de schéma en miroir des parcours de Luke et Anakin.
Je pense que tu cherches à aller trop dans les détails, globalement les scènes se suivent dans le même ordre que le combat final de
ROTS.
La lave représente le danger pour Anakin, et d'un autre côté le fossé est créé parce que Starkiller est en train de se détruire également. Mais je ne pousserai pas mon analyse jusque là, je démontre juste que les scènes se font échos. Et j'ai encore d'autres exemples qui viendront très prochainement.
Après, si tu trouves que les symétries réalisées par Abrams sont moins pertinentes que celles de Lucas, c'est ton point de vue, et je le respecte totalement, sans être pour autant de ton avis.
Mais pourquoi ce serait forcément de la facilité pour Abrams de reprendre des trucs créés par Lucas ?
Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation non plus, et c'est surtout à double tranchant: je pense que c'était nécessaire pour que la transition s'effectue entre l'ère Lucas et Disney, dans le cas contraire, si l'Episode VII n'avait eu que des nouveautés, je suis persuadé que l'on aurait vu des critiques dire "ça ne ressemble plus à Star Wars".
Prendre trop de risque, c'est ce qu'a voulu faire Lucas avec la Prélogie, et bien qu'il a eu raison selon moi (j'adore la Prélogie), on connait tous les deux la suite...
Donc je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné si un réal reprenant le flambeau s'était permis de le faire.
Des nouveautés, il y en a dans
TFA (nouveaux droïdes, nouveaux personnages, etc...), le film ne fait que reprendre le squelette de
ANH, et c'est voulu:
« Je peux comprendre que certains puissent se dire "Oh non, mais c'est complètement la même chose que le premier". Nous avons hérité de Star Wars. L'histoire se répète et c’est totalement intentionnel et évident à mon avis, et le fait que l'on rencontre un personnage qui sort d’un désert perdu et qui découvre un pouvoir en elle, tandis que les méchants ont une arme de destruction massive qui est mise hors service à la fin, tout cela sont des principes qui représentent de loin les aspects les moins importants du film. Ils donnent une structure qui a fait ses preuves bien avant d’être utilisée dans Star Wars. »"Ce qui était important pour moi était d’introduire de nouveaux personnages en m’appuyant sur les relations qui ont fait l’histoire telle que nous la connaissons afin d’en créer une nouvelle. Reculer pour mieux avancer."Source:
http://www.actucine.com/cinema/star-war ... 09685.htmlMais là avec mes exemples, je cherche surtout à démontrer qu'Abrams a bien respecté et compris le Code des symétries qui a toujours fait parti de Star Wars, et que ça ne s'arrête pas à la Trilogie Originale, ou à cette histoire de "remake" de
ANH, ça va bien au delà.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill