Je pense qu'il y a néanmoins parfois un problème de vocabulaire qui fait que nous interprétons les choses d'une certaine façon alors que notre interlocuteur voulait signifier autre chose. La vision de ce qu'est un rmake déjà, peut différer d'une personne à une autre, d'une sensibilité à une autre et il serait peut-être pas mal qu'on établisse un vocabulaire commun (qu'on essaye, ça me paraît utopique mais bon, pourquoi pas...) afin de bien comprendre le point de vue de l'autre et y répondre au mieux.
Un remake pour moi, c'est une remodélisation d'un matériaux de base, on prend une base scénaristique et on y apporte sa propre vision. Les exemples sont légions : Godzilla, King Kong, les Infiltrés. On retrouve souvent certaines images mais les personnages se retrouvent changés, la thématique même peut être modifié, approfondie, plus en raccord avec son époque. Mais selon moi, un remake n'est pas une suite. Un remake est quasiment la même chose pour moi qu'un reboot.
En cela,
TFA ne peut pas être un remake de
TFA puisqu'il est la suite de six épisodes. Le fait qu'il ai ignoré le parcours des héros précédents est un autre débat que je n'ai aucune envie de relancer pour l'instant.
Il faudrait aussi qu'on approfondisse chacun là où s'arrête l'effet miroir et là où commence la copie facile. Là dessus, je suis plus catégorique pour ma part et au lieu de parler d'effets miroir, je parlerai de variations, de rimes. Des phrases au même sonorités mais qui n'ont pas le même sens et n'utilient pas la même phrase qu'au-dessus ou ne font que la répéter avec un vocabulaire à peine différent.
TPM et
ANH ont bel et bien des effets de rimes en variations. Oui, la structure des deux films se ressemblent, oui Anakin fait écho à Luke (ce qui a du sens par ailleurs) oui un vaisseau explose à la fin de la même manière que dans l'épisode IV. Ce sont des échos. Est-ce que lorsque je l'ai vu, j'ai directement pensé à
ANH ? Pour ma part, pas du tout. Parce que le départ d'Anakin de son monde est différent, parce que le contexte galactique aussi n'avait rien à voir, parce que les héros n'avaient rien à voir (hormis Anakin) avec les anciens, parce que le sauvetage de la princesse (reine) n'avait pas lieu dans la gigantesque station spatiale qui elle-même n'aligne pas une planète en milieu de film, que l'enjeu de la bataille finale n'était pas exactement le même que
ANH. Le film tout en faisant echo et reflet le fait en variant suffisamment sa partition pour qu'on soit dans ce principe de rimes, à la fois visuelles et scénaristique et non pas l'effet plaqué, apparemment recherché dans
TFA. Puisqu'on on nous a dit texto "oui, la partie Starkiller, c'est une zone de confort voulue" (notons qu'il ne parle pas de variations ou d'échos ou quoi que ce soit mais bien de zones de conforts) car selon Abrams, le véritable enjeu du film, c'est le duel au sabre laser. Soit, mais malheureusement, sa zone de confort prend quand même beaucoup de place, elle a fait décrocher certains qui ont peut-être eu l'impression que d'un coup, un type zappait sur une scène calquée de l'épisode IV en plein milieu de la nouvelle histoire alors qu'au finale, ça n'avait peut-être pas besoin d'être là et que cette partie de l'intrigue qui représente bien plus que la quête de Luke phagocyte ce qui aurait pu être développé dans ce film.
Dans
TFA, Jakku EST Tattoine, Takodana EST Yavin, Starkiller est Hoth, ce n'est plus de la variation comme Géonosis pouvait faire écho à Hoth, comme le duel Anakin Dooku fait écho à ceux de Luke et Vador, mais des parallèles trop nets, où le cerveau fait tout de suite le raccord. Entre autres.
TFA a une Etoile de la Mort Ter, on en avait déjà eu 2, pourquoi une troisième fois quand, tout en respectant ce principe d'écho, on aurait pu se passer de la Tueuse de Planète des méchants (
TPM l'a prouvé). On aurait pu se passer des plans cachés dans un droïde (dont
TPM se passe tout à fait) mais le reformuler différemment.
En bref, l'écho, la variation n'est pas censé être une redite, or
TFA colle ses péripéties sur celles de
ANH, beaucoup n'ont vu que ça. Pourquoi, ça c'est l'autre problème du film selon moi, comme rien n'est approfondi et qu'on laisse tout en suspens pour la suite, ça donne l'impression qui a calqué plus que sa structure mais carrément ses rebondissement là où
TPM avait amené suffisamment de variations (on le redit, un contexte galactique qui n'a rien à voir, des figures héroïques très différentes de l'OT et qui bénéficient d'une base qui n'a pas besoin d'attendre le film suivant mais sert justement de rampe pour le film suivant)
Toute la question pour
TLJ est là. Oui certains sont de mauvaises foie et hurlent au scandale devant les premières images. Mais même avec toute la bonne foi du monde, les images et les infos de
TLJ donnent limite le bâton pour se faire battre. Attaque de quadripode sur une base rebelle isolée sur une planète désertique blanche, entraînement avec le vieil ermite sur une planète isolée, teasing de "révélations choquantes" qui nous remets en tête le "Je suis ton père". On voit les images on pense direct à
ESB.
Alors peut-être c'est un piège pour surprendre les spectateurs mais il ne faut pas s'étonner je pense. Et il faudrait établir vraiment où s'arrête la variation et où commence la copie, j'espère avoir été claire sur ma vision de la chose et ne pas être réduit aux rangs de ceux qui veulent juste être de mauvaise foi, car ça n'a juste aucune intérêt.