Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Copernic (nouveau système d'édition des romans)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar neicna16 » Mer 27 Sep 2017 - 19:40   Sujet: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Bonjour à tous

J'aurais besoins de l'avis des Staffeurs pour un sujet un peu particulier sur la litérrature

Les romans de la saga Star Wars sont publiés depuis près d'une quarantaine d'années en version francaise. Au fil des décennies nous avons connus plusieurs editeurs : Presses de la Cité, GP, Pocket, Fleuve Noir entre autres. Les changements d'éditeurs sont du changement des titulaires de la license.

Actuellement, Pocket est de nouveau l'éditeur pour l'édition des Romans Stars Wars.

Comme vous le savez tous, de nombreux romans ne sont plus disponibles à la vente chez nos libraires habituels suite à l'epuisement des tirages. Notre seul recours est de trouver des livres d'occasions mais il arrive aussi souvent que les tarifs s'envolent à cause de spéculateurs. Heureusement depuis quelques temps Pocket réédite des séries avec notamment l'avis de ses fans.

Cependant depuis quelques semaines, il existe une autre alternative : COPERNIC

COPERNIC est un système d'impression à la commande appartenant à la Société INTERFORUM. Cette société appartient au groupe EDITIS. Pour ceux qui ne le savent pas, le groupe EDITIS comprend une trentaine de maison d'édition dont toutes les compagnies ayant imprimé un jour un roman Star Wars.

Mais revenons au système COPERNIC. Ce système d'impression à la commande permet à la société INTERFORUM d'éditer à l'unité un livre introuvable en moins de 4 seconde. Le but du système est de ne plus avoir des livre introuvable, d'eviter d'avoir des tirages importants, réduire les stocks, et surtout l'envoi aux pillons de livres qui ne se vendent pas.

Le 24 septembre le JT de TF1 à diffuser un reportage sur le sujet. J'ai donc contact la société INTERFORUM. Celle-ci m'a confirmée que le système fonctionne actuellemet depuis quelques semaines et qu'il fallait prendre contact avec les editeurs

J'ai donc envoyé 2 mails aux anciens editeurs FLEUVE EDITIONS et PRESSES DE LA CITE. A ce jour FLEUVE, ne m'a toujours pas répondu.

Voici le mail que j'ai envoyé aux Editions Presses de la Cité ?

Les destinataires du mail
- Le service commercial
- Le service de presse

Madame, Monsieur,

Je suis membre d'un groupe de discussion sur Facebook fort de plus de 2500 fans. Ce groupe s'appelle Star Wars: les œuvres de l'Univers Étendu Legends. Il est exclusivement consacré aux œuvres littéraires "Star Wars" avant du rachat de la licence par Disney.

De nombreux membres ont de plus en plus de mal à trouver des anciennes éditions STAR WARS publiés par votre société, (plus de disponibilité à la vente : "Tempête sur Cestus" de Steven Barnes, "Une question de survie" de Timothy Zahn, Le Fantôme de Tatooine" de Troy Denning).

Par conséquent des spéculateurs en profites sur le net. Il n'est plus rare de voir certains romans dépasser les 200 euros d'occasion comme par exemple "Le Fantôme de Tatooine" de Troy Denning édité par vos soins en 2003. La seule possibilité est de lire ces œuvres en version Epub, mais beaucoup préfère la version papier. Ce livre est d'autant plus difficile que cette oeuvre n'a jamais été publié en format poche.

Durant le journal télévisé de TF1 en date du 24 septembre, j'ai pu voir un reportage sur le système Copernics d'INTERFORUM, qui appartient au groupe EDITIS. Ce système permet de commander chez le libraire des œuvres épuisés grâce à une impression à la commande. Pour les libraires interrogés ce jour, un livre épuisé, ne peut être commandé. Apparemment, ils ne connaissent pas ce nouveau procédé.

Pourra t-on un jour commander ces livres épuisés chez notre libraire habituel plutôt que d'acheter des livres d'occasions à des prix prohibitifs. Votre catalogue intégrera t-il ce dispositif ? Si oui, dans quels délais ?

Je suis preneur de toutes informations.

Cordialement

Frédéric



J'ai recu rapidement la réponse suivante :


Bonjour Monsieur,

Suite à votre message, je vous confirme que notre société commence à avoir accès au système Copernics dont vous avez entendu parler au JT.

Cependant seule une petite partie du catalogue est aujourd’hui disponible par ce système, il faudra attendre quelques semaines/mois pour que la majeur partie des titres soient disponibles.

L’objectif étant effectivement que chaque livre puisse être commandé chez votre libraire, plutôt que devoir l’acheter très cher d’occasion.

Le livre que vous évoquez n’est pas référencé dans le projet pour l’instant, il devrait l’être dans le courant de l’année 2018 (il est trop tôt pour s’engager sur une date précise).

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement

Cedric Bouton
Directeur commercial adjoint

cedric.bouton@placedesediteurs.com

12 avenue d'Italie 75627 Paris Cedex 13
http://www.placedesediteurs.com



Cependant j'ai recu ce jour une réponse complétement différente du service presse

Monsieur,

L’erreur vient plutôt des termes employés. Bien évidemment que les titres épuisés peuvent être imprimés via le système epac. Par contre, si nous n’avons plus les droits sur un titre, et c’est le cas pour les titres dont vous parlez, en effet il n’y a pas de commande possible puisque nous n’avons plus le droit d’exploiter ces textes.

J’espère avoir répondu à votre question,

N’hésitez pas à revenir vers nous si quelque chose n’était pas clair.

Merci de votre message,

Cordialement,

Céline Skowronska



Etonnant, même entreprise, 2 services différents, 2 réponses différentes.

Vos avis ????
neicna16
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2012
Localisation: MAINXE (Charente)
 

Messagepar link224 » Mer 27 Sep 2017 - 19:45   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Histoire de ne pas te répondre d'âneries : c'est bien Presses de la Cité qui t'a répondu ?

Si c'est bien le cas, je pense que c'est la 2ème réponse à prendre en compte. PDLC n'édite plus les romans depuis 2005, ils ont carrément abandonné leurs droits sur la licence Star Wars. Donc ce ne serait pas surprenant qu'ils ne puissent plus éditer leurs romans :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar neicna16 » Mer 27 Sep 2017 - 19:52   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Les 2 réponses sont Presses de la Cité.... La premiére le service commercial et le second Service Presse..... Si c'est la 2e pourquoi POCKET n'édite pas les livres les plus recherchés.

J'ai eu pocket au sujet des X WING, il me disent de voir avec FLEUVE NOIR. Ce sont les derniers éditeurs de cette série....

C'est un peu le bordel chez EDITIS
neicna16
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2012
Localisation: MAINXE (Charente)
 

Messagepar link224 » Mer 27 Sep 2017 - 19:57   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

neicna16 a écrit:Si c'est la 2e pourquoi POCKET n'édite pas les livres les plus recherchés.


Le système est simplement tout nouveau, donc je pense qu'il faut laisser le temps aux éditeurs de se lancer dans le truc :)

neicna16 a écrit:J'ai eu pocket au sujet des X WING, il me disent de voir avec FLEUVE NOIR. Ce sont les derniers éditeurs de cette série....


Ils n'ont pas voulu se mouiller à te répondre (parce qu'à mon avis ils ne sont pas prêts^^), car Pocket/Fleuve Noir/Fleuve Editions, tout ça c'est la même boîte :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Luigi2904 » Mer 27 Sep 2017 - 22:11   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Comme je l'ai dit sur le groupe Facebook, comme c'est Pocket qui a les droits maintenant, s'ils ressortent les romans, ce sera sûrement les versions ebooks 12/21.
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar neicna16 » Jeu 28 Sep 2017 - 14:04   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Luigi2904 a écrit:Comme je l'ai dit sur le groupe Facebook, comme c'est Pocket qui a les droits maintenant, s'ils ressortent les romans, ce sera sûrement les versions ebooks 12/21.


Le problème pour Star Wars est plus compliqué :

- Tu as déjà les droits de la License STAR WARS, là pas de problème c'est Pocket, quoi que. ROGUE ONE a été édité par FLEUVE EDITIONS. Certes ces 2 editeurs appartiennent à UNIVERS POCHE qui appartient à lui même, à EDITIS. On voit bien dans ce cas le passage de licence. Ou la licence appartient dans ce cas à UNIVERS POCHE.

- Tu as aussi les droits Exploitation du Titre.... C'est deux choses différentes... C'est que m'a expliqué Pocket... Les droits d'exploitation des 3 titres rares (cité plus haut) dont le Fantome de Tatooine appartiennent toujours à Presses de la Cité. C'est pour cela qui n'a jamais été disponible en format poche. Actuellement il semble que la série X-WING (romans) est toujours détenue par FN. Donc pas de reprise pour le moment pas pocket. D'ailleurs Fleuve est le seul Editeur qui ne répond pas.

Même si c'est le même groupe, la license STAR WARS semble être un imbroglio. D'après les différentes explications que j'ai eu, seule la dernière édition pourrait être commandée en impression à la commande (SYSTEME COPERNICS). On ne pourrait pas commandé par Exemple le RETOUR DU JEDI issu de la maison GP. Cela semble logique. Mais le HIC, c'est la License....Pourra t on commandé un livre X-WING et PDLC épuisé malgré cette satanée license ? La on voit bien qu'aucun editeur n'a la réponse pour le moment.1

Et je me demande si quelqu'un chez EDITIS à une notion complète de la Gamme et univers STAR WARS.
neicna16
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2012
Localisation: MAINXE (Charente)
 

Messagepar xximus » Ven 29 Sep 2017 - 21:37   Sujet: Re: Copernic (nouveau système d'édition des romans)

Oui c'est le coeur du problème en ce qui nous concerne ; une fois qu'un éditeur a eu les droits pour un livre, fut-il sous licence, libre a lui de le faire réimprimer non ? :?

Donc pourquoi PDLC ne pourrait pas faire ainsi via Copernic avec son catalogue dont elle détient a priori toujours les droits d'exploitation... :?

Sauf si bien sûr ledit contrat stipule une durée d'exploitation dans le temps. :perplexe:

Z'allez voir que contre toute attente les 3 romans SW exclusifs à Presses de la Cité vont pas être imprimables. Bonjour la spéculation derrière. :o :roll:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8311
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations