Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et Ross

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Nov 2019 - 10:59   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Là j'avoue que c'est un peu se foutre des amateurs de comics, de nous filer si peu de continu (et tout garder pour le roman) :evil:

vais me consoler sur Aphra, tiens...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Nov 2019 - 11:28   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Sergorn a écrit:Personellement j'ai plutôt apprécié les dessins, oui c'était parfois un peu approximatif sur les visages du personnage m'enfin.... ça m'a rappelé certaines oeuvres de l'ère Dark Horse :lol:


Au moins chez Dark Horse ils décalquaient pas des trucs sans comprendre ce que c'était :siffle: .

Avec le jeu Fallen Order (et The Mandalorian), c'est maintenant officiel, les comics sont le parent pauvre de cette nouvelle continuité :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Ven 20 Déc 2019 - 9:06   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Allégeance (Allegeance #01 à 04), par Ethan Sacks et Luke Ross

La Résistance est en déroute et réduite à peau de chagrin. Le Premier Ordre triomphe, et le Suprême Leader Kylo Ren a organisé une campagne de terreur visant à dissuader quiconque de croiser le chemin des insurgés. Dans ces conditions, plus que jamais, il est urgent de rallier les forces encore loyales au concept de démocratie, et surtout une flotte digne de ce nom. Pendant que Finn et Poe partent en mission pour récupérer un stock d'armes, la Générale Organa embarque en compagnie de Rey, Rose, Chewie et C-3PO à bord du Faucon Millenium pour la planète Mon Cala, jadis loyal soutien de l'Alliance Rebelle...

On ne peut que saluer l'excellente initiative éditoriale de lancer cette mini-série dans les semaines qui précèdent la sortie au cinéma de Star Wars : L'ascension de Skywalker, d'autant plus que le pitch est prometteur : comment la Résistance va-t-elle se remettre de la débâcle qui a eu lieu dans Les Derniers Jedi ? Saluons également l'excellente initiative de l'éditeur Panini qui a réussi à nous livrer la VF une semaine à peine avant la sortie au cinéma du dernier film de la saga Skywalker : bravo ! :jap:

En revanche, cette rapidité de publication VO a un coût : celui de la qualité des dessins. Luke Ross n'est pas forcément mon artiste préféré sur la licence, mais il a le mérite d'être un artisan efficace. Mais c'est peu de dire qu'ici, il ne ressort pas grandi par la situation : les dessins sont faits à la va-vite, certains personnages sont affreux (Finn a le visage extrêmement long), les quarren et mon cala sont maigroulets au possible, Rey et Rose sont parfois méconnaissables… Pire encore, certaines actions sont incompréhensibles et nécessitent que les bulles de dialogues nous révèlent ce qu'il se passe. Clairement, les délais ont été serrés et cela se ressent à chaque instant. Rajoutez à cela une colorisation assez fade et un manque de fluidité et de dynamisme dans les cases, et vous obtenez un bilan bien médiocre. :pfff:

Mais qu'en est-il du scénario ?

Il est indéniable que lire une aventure de Rey, Finn et Poe après Les Derniers Jedi est une véritable satisfaction. Mais au-delà de ce constat, il faut juger le scénario lui-même… et c'est, au mieux faible, au pire une catastrophe. En tout, nous avons 80 pages (peut-être un peu plus, je ne sais plus si le premier numéro est augmenté ou non) mais c'est bien trop peu pour développer deux intrigues parallèles indépendantes et nous livrer, en plus, quelques scènes côté Premier Ordre avec le Général Hux ou le Suprême Leader Kylo Ren. D'autant plus que l'une des intrigues proposée vaut carrément le coup : nous montrer comment la résistance récupère une flotte de combat digne de ce nom ! Mais forcément, en développant cela sur, quoi, 40 pages, comment voulez-vous avoir une histoire digne de ce nom ? :perplexe:

C'est donc parti pour une accumulation de clichés et de faiblesses scénaristiques, plus ou moins bien masqués par des gimmicks censés surprendre le lecteur (le fis d'Ackbar, le successeur de Lee-Char qui est lui aussi grièvement malade, le retour d'un vétéran de The Clone Wars, etc), et d'un déroulé sensiblement identique à celui des arcs précédents se déroulant sur Mon Cala, des arcs des séries Star Wars ou Darth Vader. Le tout en allant tellement vite que cela en devient presque inintéressant à la lecture : on comprend très vite comment tout cela va finir, et il est toujours aussi étonnant de voir Leia si peu émue à l'idée de sacrifier un monde à la vindicte du Premier Ordre… :perplexe:

Allégeance est donc un arc qui n'a comme réel intérêt que de faire monter l'impatience à voir L'ascension de Skywalker… mais il fait bien mal, prisonnier de la rapidité d'exécution de son dessinateur et de l'ignorance du scénariste sur les événements à venir. Un exemple parmi tant d'autres ? C'est pas de bol, Rey a oublié son sabre-laser dites donc ! :chut:

Note : 40 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 20 Déc 2019 - 10:52   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Elle l'a pas oublié je crois
Il est pas encore réparé
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 20 Déc 2019 - 11:43   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Après vérification, elle dit simplement qu'elle n'a pas son sabre-laser... ce qui est clairement un bottage en règle pour éviter l'incertitude liée à son sabre-laser : a-t-elle réparé celui de l'Episode VIII ? Va-t-elle s'en construire un nouveau ? Nouveau poignée, même cristal, cristal différent ? Hop, on évite ces questions ! :siffle:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 20 Déc 2019 - 12:20   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

L2-D2 a écrit:Après vérification, elle dit simplement qu'elle n'a pas son sabre-laser... ce qui est clairement un bottage en règle pour éviter l'incertitude liée à son sabre-laser : a-t-elle réparé celui de l'Episode VIII ? Va-t-elle s'en construire un nouveau ? Nouveau poignée, même cristal, cristal différent ? Hop, on évite ces questions ! :siffle:


Chronologiquement

elle ne l'a pas dans :
- Resistance Reborn
- Allegiance
- Sparks of the Resistance

Elle l'a dans :
- sur le parc d'attraction Galaxy's Edge
- Ep 9

On voit à peu prêt quand il fut réparé :cute:
c'est typiquement le genre de détail à la con qui me permet de situer les œuvres les unes par rapport aux autres à défaut d'indication de Lucasfilm
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Déc 2019 - 12:37   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

L2-D2 a écrit:En revanche, cette rapidité de publication VO a un coût : celui de la qualité des dessins. Luke Ross n'est pas forcément mon artiste préféré sur la licence, mais il a le mérite d'être un artisan efficace. Mais c'est peu de dire qu'ici, il ne ressort pas grandi par la situation : les dessins sont faits à la va-vite, certains personnages sont affreux (Finn a le visage extrêmement long), les quarren et mon cala sont maigroulets au possible, Rey et Rose sont parfois méconnaissables… Pire encore, certaines actions sont incompréhensibles et nécessitent que les bulles de dialogues nous révèlent ce qu'il se passe. Clairement, les délais ont été serrés et cela se ressent à chaque instant. Rajoutez à cela une colorisation assez fade et un manque de fluidité et de dynamisme dans les cases, et vous obtenez un bilan bien médiocre. :pfff:


C'est le moins qu'on puisse dire... Ca devient une habitude de décalquer du travail de fans sans même le comprendre, dernier cas recensé une affiche de film avec des Allegiance (rien à voir avec ce comics :lol: ) à la place des Impstar Mk. I de TROS :roll: . Ils se mettent à la fois à dos les fans qui apprecient du contenu de qualité ainsi que ceux qui eux-même en produisent et leur propre communauté, m'enfin je suppose qu'ils sont plus à ça près.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar The Negotiator » Ven 20 Déc 2019 - 20:06   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Lu mercredi soir, soit un jour avant d'aller voir TROS... Et heureusement. Autant là j'ai eu l'impression d'avoir un petit apéro avant le plat de résistance, autant si j'avais lu le comics après avoir vu le film j'aurai eu le sentiment de m'être fait arnaquer.

J'ai bien aimé les dessins. Sinon j'ai l'impression d'avoir vu un épisode de TCW avec les acteurs de la postlo. :D

30%
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar link224 » Sam 21 Déc 2019 - 10:03   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Et un petit moment de recueillement s'il vous plait, pour l'une des plus grosses arnaques de Marvel et LFL cette année :

Spoiler: Afficher
Image


:cry:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Sam 21 Déc 2019 - 10:06   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Ceux d'entre nous qui connaissions les leaks depuis 3 mois savions qu'elle n'apparaîtrait pas, mais je pensais qu'au moins la flotte apparaîtrait...
Et Aftab qui est juste un pilote random parmi tant d'autres...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ju Nizzarras » Sam 21 Déc 2019 - 11:02   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

link224 a écrit:Et un petit moment de recueillement s'il vous plait, pour l'une des plus grosses arnaques de Marvel et LFL cette année :

Spoiler: Afficher
Image


:cry:



Ah merci en lisant le comics après le film je me suis demandé si 'j'étais pas fou... On ne voit ni Mon Cala ni sa flotte dans TROS :roll:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar indianaced » Dim 22 Déc 2019 - 13:42   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

c'est sensé se déroulé juste avant le film ou il y a encore de la place pour caser 15 histoires entre le comics et le film... (cette référence a suivre dans le film j'ai presque l'impression de retrouver le meme délire dans les prologues aux films marvel ou ce quiest montrer d'inédit ne correspond pas au film, d'ou le fait que pour les dernier film ils sesont surtout servit d'adaptaion des films précédent en comics en rajoutant une ou 2 pages pour justifié le prologue)
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar link224 » Dim 22 Déc 2019 - 13:56   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

indianaced a écrit:c'est sensé se déroulé juste avant le film ou il y a encore de la place pour caser 15 histoires entre le comics et le film


Y'a pas mal de temps entre Allégeance et le film. Notamment tout ce qui se déroule sur Batuu (médias Galaxy's Edge) se déroule entre les deux :)

(Le "à suivre" est donc purement scandaleux.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Lun 23 Déc 2019 - 20:57   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Après avoir vu le film, je divise ma note par deux. Faut pas nous prendre pour des idiots non plus!
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Nelfe » Mar 24 Déc 2019 - 11:13   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Alors selon Wookiepedia, la flotte mon cala apparaît bien pendant la bataille d'Exegol. Je pense qu'il faudra plusieurs visionnage pour les trouver car c'est vrai qu'il y a un sacré paquet de vaisseaux pour un plan qui ne dure que quelques secondes :D
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Preda224 » Mar 24 Déc 2019 - 11:26   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Après, peut être que le "à suivre..." concernait les héros plutôt que le sort de Mon Cala en particulier... :neutre:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar indianaced » Mar 24 Déc 2019 - 14:45   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Preda224 a écrit:Après, peut être que le "à suivre..." concernait les héros plutôt que le sort de Mon Cala en particulier... :neutre:


je pense aussi, comme les a suivre de chaque arc de la série principale
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar star-lord » Mar 24 Déc 2019 - 16:59   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Darth Nelfe a écrit:Alors selon Wookiepedia, la flotte mon cala apparaît bien pendant la bataille d'Exegol. Je pense qu'il faudra plusieurs visionnage pour les trouver car c'est vrai qu'il y a un sacré paquet de vaisseaux pour un plan qui ne dure que quelques secondes :D


Ouais on voit un croiseur Mon Cala quand il y a le plan avec toute la flotte de fortune de la résistance. Il est en bas à gauche dans mon souvenir ^^
star-lord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 26 Jan 2014
Localisation: Marseille
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Déc 2019 - 17:04   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

J'ai bien apperçu des croiseurs mon cala lors de la bataille finale

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 24 Déc 2019 - 19:12   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Enfin ces vaisseaux sont membres de la Résistance pas des quidams, donc ils devraient être là dès le début
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jim-my » Mar 24 Déc 2019 - 19:13   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

L2-D2 a écrit:Après avoir vu le film, je divise ma note par deux. Faut pas nous prendre pour des idiots non plus!


Tu me fais marrer ! :transpire: :lol:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mar 24 Déc 2019 - 19:44   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Preda224 a écrit:Après, peut être que le "à suivre..." concernait les héros plutôt que le sort de Mon Cala en particulier... :neutre:


Oui, tout à fait, ce n'est pas ça le problème...

Lain-Anksoo a écrit:Enfin ces vaisseaux sont membres de la Résistance pas des quidams, donc ils devraient être là dès le début

Voilà, c'est exactement ça : ATTENTION SPOIL EPISODE IX très clairement, l'attaque finale de la Résistance se fait avec tous les vaisseaux à leur disposition : une misère. La flotte Mon Cala est LEUR flotte, elle est donc censée à leur disposition pour l'attaque finale !

Entre ça et Ackbar junior qui n'est qu'un figurant ayant à peine droit au surnom Junior à un moment (et qui n'est jamais nommé !) c'est bon quoi... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 26 Avr 2024 - 18:04   Sujet: Re: [Comics] The Rise of Skywalker: Allegiance, de Sacks et

Lu ce week-end !

Et c'était plaisant et divertissant dirons-nous. Dans le genre vite lu, vite oublié, pas désagréable mais pas de quoi réellement être enthousiaste.
L'histoire est certes trop classique, pas assez approfondi et veut raconter trop de choses en trop peu de place. Mais ça fait quand même plaisir de retrouver les héros de la Postlogie dans une aventure inédite avec ce qu'il faut d'action, de planètes visitées et de bêbête vilaine. Les relations avec d'autres oeuvres sont sympas. Bref, rien de bien transcendant.

Pour les dessins, je fais aussi parti des fans de Luke Ross et souvent son talent était bien là. J'aime vraiment le style de ce dessinateur notamment son dynamisme dans l'action et le faut qu'il soit vraiment complet sur les humains mais aussi vaisseaux, aliens ou créatures. Et clairement on sent qu'il n'est pas à son meilleur niveau. Mais un Luke Ross pas à son niveau reste quand même supérieur à pas mal de dessinateurs du nouveau canon à mes yeux...

Note :68%
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1074
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations