Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 13 Mar 2015 - 9:01   Sujet: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Attention : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont AUTORISÉS dans ce topic, à condition de bien utiliser les balises et indiquer que vous en parlez. Tout message contenant spoilers et/ou rumeurs sans l'utilisation des balises sera supprimé sans préavis. Voir la charte et la FAQ pour l'utilisation des balises. En gros, c'est ce code qu'il faut mettre :
Code: Tout sélectionner
[Spoiler="Episode VII"]le texte spoilant[/Spoiler]


Une jolie Princesse en détresse ?

http://www.starwars-universe.com/actu-10751-synopsis-des-quatre-romans-jeunesse-pre-episode-vii.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Juil 2015 - 8:04   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

La couv' :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 09 Juil 2015 - 9:11   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

On note que Cecil Castellucci n'est plus seule pour écrire ce livre mais accompagné de Jason Fry qui fait déjà celui sur Luke :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Jeu 09 Juil 2015 - 9:19   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Yes, il est partout ce petit gars...
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Bryan » Jeu 09 Juil 2015 - 16:55   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Couv pas trop mal non plus mais ça aurait pu être mieux. Leia est plutôt réussie.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 25 Aoû 2015 - 20:44   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Quelques premières pages:

Spoiler: Afficher
1.jpg
2.jpg
3.jpg
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 25 Aoû 2015 - 22:32   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

C'est sympa je trouve. J'espere qu'on aura droit a ça dans version française aussi.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Mer 09 Sep 2015 - 14:10   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Et voilà le dernier ! (En attendant Lost Stars d'ici la fin de la semaine).
Nos critiques de Moving Target : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... n-fry.html

Le meilleur des trois pour moi, c'est pas passé loin de l'être pour Lain.

Et surtout, à ne pas lire si vous êtes non-spoileux sur l'épisode VII !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Mer 09 Sep 2015 - 14:14   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

il y a notamment une info qui est pas loin d’être inédite, je pense

C'est quoi ?
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar link224 » Mer 09 Sep 2015 - 14:16   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

[spoiler="Episode VII"]Le fait que Poe Dameron soit l'un des meilleurs pilotes de la galaxie. Si c'est pas inédit, je ne le savais pas... Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 09 Sep 2015 - 14:47   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

surtout ça qui est intéressant dans l'épilogue :

link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]


[spoiler="Ep VII"]ça veut dire que d'une manière ou d'un autre Leia est au courant et compte bien faire quelque chose ...
peut être y envoyer Han ou Poe ... j'en sais rien ^^[/spoiler]
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Grushkov » Mer 09 Sep 2015 - 14:59   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Le fait que Poe Dameron soit l'un des meilleurs pilotes de la galaxie. Si c'est pas inédit, je ne le savais pas... Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]

[spoiler="Ep VII"]Oui pour Poe ça avait été dit par Isaac lui même : "He's the best fucking pilot in the galaxy, that's what he is !"[/spoiler]
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 09 Sep 2015 - 15:13   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Comme Link, pour moi c'est le meilleur des trois bouquins! manque de chance, je l'ai lu en 1er :paf:
J'avais un peu peur d'un truc girly ou un peu trop léger, mais finalement c'était très sympa.
Le côté "princesse qui en marre d'être protégée" est un peu redondant, il faudrait qu'à l'avenir ils nous montrent un autre aspect de Leia, mais on oublie un peu ça lorsqu'on est pris dans le récit.

Le gros point fort de ce récit réside dans les personnages. Ils sont très archétypaux, mais attachant. L'escouade que l'on suit est un chouette patchwork avec une bonne dynamique, les persos sont crédibles et c'est génial de retrouver -dans un rôle plus consistant- Nien Nunb, et tout cet équipage est parfaitement chapeauté par une Leia très bien caractérisée. Et ça ne s'arrête pas à l'équipage, on a des intervenants extérieurs très intéressant aussi.
On a de bons dialogues, ("Antrot talks in his sleep"m'a rappelé "Indiana Jones & la dernière croisade" ; j'ai bien aimé l'interjection "sweet dark-eyed mother of Sullust"), et quitte à me répéter, des détails qui ne font pas particulièrement litté jeunesse comme ce qui attrait à la torture.
C'est super aussi de visiter plusieurs planètes différentes, même si leur description n'est pas folle, ça fait voyager et donne un rythme soutenu à l'action.
Deux petits mauvais points m'ont marqués : le nom "Shieldmaiden" pour un Destroyer sous contrôle d'une femme impériale, mouai bon :roll:
Et les pensées de Leia pour Han, que j'ai trouvées à la limite du gnian-gnian. Mais ce ne sont que de petits détails dans un très bon bouquin.

C'est sur ce bouquin que les liens avec TFA m'ont le plus étonné. Un coup de google sur deux noms de persos évoqués dans le prologue et l'épilogue m'ont confirmé que 'il y avait un lien. Je n'ai pas voulu en savoir plus mais ça m'a l'air sacrément important et ça change certaines idées que j'avais sur le film (en bien!).

Je suis un peu dubitatif sur l'importance qui est mise sur le perso d'Ematt, d'un coup sorti de nulle part, super important sans qu'on l'ai jamais vu, que ce soit dans ce roman ou dans Smuglers' Run, c'est trop appuyé pour être anodin, mais il faut voir ce qu'ils en feront.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar ashlack » Mer 09 Sep 2015 - 15:18   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Lain-Anksoo a écrit:surtout ça qui est intéressant dans l'épilogue :

link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]


[spoiler="Ep VII"]ça veut dire que d'une manière ou d'un autre Leia est au courant et compte bien faire quelque chose ...
peut être y envoyer Han ou Poe ... j'en sais rien ^^[/spoiler]


Intéressant :sournois: ça pourrait expliquer pourquoi (infos teasers), on a le Faucon (donc sûrement Han) et BB-8 (donc sûrement Poe) sur Jakku.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Pierrick » Mer 09 Sep 2015 - 16:39   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Hum, petite question, il est fait mention des "espions bothans" dedans ? C'est par simple curiosité, il me semble que leur apparence n'a pas encore été "recanonisée" pour le moment... ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 09 Sep 2015 - 16:48   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

c'est mentionné
du bothan y en a un dans l'Ep I
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sokraw » Mer 09 Sep 2015 - 18:45   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

dans TPM? ou ça?
Je me rappelle que le chauffeur de air-taxi sur Coruscant avait été envisagé comme Bothan par certains fan, mais au final c'est un Tarnab.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Pierrick » Mer 09 Sep 2015 - 19:50   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Sinon, je viens de lire qu'il semblerait qu'un des bustes des 20 égarés de l'Ordre Jedi représente un Bothan... mais impossible de trouver une photo potable de ces bustes...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 09 Sep 2015 - 20:10   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

bon j'ai cherché et la Mando de Rebels aurait dessiné un bothan (comme on les connait) et on retrouve le dessin dans un livre de coloriage "canon" :transpire:
voilà
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar sw38130 » Mar 15 Sep 2015 - 8:09   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Sur l'épilogue, y a un petit passage de dialogue qui me reste en tête.

[spoiler="episode VII"][...]
It's something I learned battling the Empire, and now Poe's learning the same lesson against the First Order. I've discussed it with him. He's old enough to hear me, but not old enough to listen yet.
[...]
I've never worried about Poe's commitment. My worry is for what that commitment may cost him.[/spoiler]

J'en déduis que [spoiler="episode VII"]Leia est proche de Poe, un possible lien familiale ?[/spoiler]

Voilà c'est la théorie qui m'est venu en lisant cet épilogue, peut être que j'imagine juste des indices y a où y en a pas.
sw38130
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 15 Sep 2015 - 9:46   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

[spoiler="Ep VII"]Tu imagines cf shattered empire[/spoiler]
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar sw38130 » Mar 15 Sep 2015 - 14:12   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Lain-Anksoo a écrit:[spoiler="Ep VII"]Tu imagines cf shattered empire[/spoiler]


En effet, j'avais oublié ce détail :/
sw38130
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 21 Sep 2015 - 17:05   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Terminé le roman samedi, c'était vraiment bien !

L'indéniable point fort du livre est son contexte chronologique. De mémoire, je n'ai pas lu/vu grand chose sur la période entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi mis à part Les Ombres de l'Empire. De trouver dans ce roman la mise en place du combat final contre l'Empire et sa seconde Étoile de la Mort rend le tout très excitant. Leia est envoyée très loin du front, pour mener une mission presque suicide pour attirer les troupes de l'Empire loin de Sullust, où la flotte rebelle va se réunir. Accompagnée d'un équipage hétéroclite, elle doit envoyer un signal de ralliement dans différents mondes d'un secteur reculé. Sauf qu'évidemment, ledit signal est un code déjà connu de l'Empire qui n'aura aucun mal à l'intercepter...

La joyeuse troupe parcours la galaxie à la recherche de mouvements rebelles, toujours sur le fil du rasoir ! Et quand je dis "joyeuse troupe" c'est bien volontaire tant cet équipage fonctionne bien ensemble. Si on n'échappe aucunement aux archétypes habituels, les différents caractères se complètent très bien et amènent des situations franchement très drôles. Nien Nunb est juste génial sans son rôle de pilote désinvolte adepte de la boisson ! Kidi et Lokmarcha forment un duo un peu à la 3PO/R2-D2, dans leur opposition tout du moins, et j'ai adoré le personnage d'Antrot, jamais vraiment à sa place. Un régal à suivre ! Leia n'est pas en reste avec une introspection continuelle, sur la légitimité de sa mission (et il y a de quoi redire !), ses sentiments pour Han (et Luke), et bien sûr son statut de symbole de l'Alliance.

Si l'humour est bien présent, ce n'est pas sans action ou sans tension. Car la quête de Leia est loin d'être facile, et les ennuies arrivent très rapidement. On ressent un peu une course contre la montre durant tout le livre, ça va très vite ! Et c'est d'ailleurs un des points faible du roman, mais le format "jeunesse" y joue beaucoup. De nombreuses ellipses parcours l'aventure, et deviennent parfois frustrantes. Notamment sur la résolution qui est un peu bâclée à mon goût.

Pourtant le livre s'en tire très bien, par son contexte, ses personnages, mais aussi son côté un peu exotique à parcourir différentes planètes. On aimerait bien partir à la plage avec eux :D
Les liens avec l'Episode VII sont (semble-t-il) cantonnés au prologue et à l'épilogue, et on y découvre un peu le caractère de Leia à l'époque du film, et son avis sur les enjeux en cours. C'est bienvenue, mais j'ai vraiment préféré les liens direct avec Le Retour du Jedi, un très bon moment !

Le meilleur des trois romans, 80 % :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Sep 2015 - 17:11   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

entre l'ep V et VI y a à peine un ou deux mois (enfin plus ou moins) donc normal qu'il y ait pas grand chose à lire :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 21 Sep 2015 - 17:13   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Un ou deux mois ? J'étais persuadé que c'était quasiment une année moi :transpire:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Sep 2015 - 17:16   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

je pensais pareil y a longtemps, à la base quand je t'ai rep je voulais dire 4 mois (mais au vu des ombres de l'empire je trouve ça long)
l'Ep V se déroule en fin de l'année 3 et le VI au debut de l'an 4

enfin ca c'est Legends donc today ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ashlack » Lun 21 Sep 2015 - 17:19   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Ouais mais bon en officiel on a toujours ESB en +3 et ROTJ en +4 donc ça se tient. Le sauvetage de Han a dû se passer assez rapidement après ESB, c'est entre ça et Endor qu'il y a pu avoir plus de temps. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 21 Sep 2015 - 17:22   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

donc tu mettrais un vide au sein même du film ? possible
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ashlack » Lun 21 Sep 2015 - 17:29   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

Ben je trouve pas ça absurde. Déjà Luke se barre sur Dagobah et revient pour le briefing, mais on sait pas trop combien de temps il y est resté. Et entre la réunion et la bataille même, il y a du y avoir de la préparation et tout.

Ce qui me fait dire ça c'est surtout que si on prend ESB avec, ça fait vachement court si tout s'enchaîne. Bataille de Hoth, fuite vers Bespin (même sans hyper propulseurs ils ont pas pu faire deux mois de voyage), le séjour sur Bespin a pas pu durer très longtemps (Boba les a suivi et je vois pas pourquoi Vador attendrait des mois que Luke veuille bien se pointer), ensuite Tatooine et hop. Même s la Rébellion a travaillé pendant que le Faucon se promenait, ça fait court pour découvrir l'Etoile Noire, sacrifier des bothans, réunir la flotte, mettre au point le plan etc... :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Pierrick » Ven 06 Nov 2015 - 12:19   Sujet: Re: Moving Target: A Princess Leia Adventure, Cecil Castellu

ashlack a écrit:Ouais mais bon en officiel on a toujours ESB en +3 et ROTJ en +4 donc ça se tient. Le sauvetage de Han a dû se passer assez rapidement après ESB
En effet, on peut avoir la bataille de Hoth en fin +3, et la bataille d'Endor en début +4.
Dans le roman, Leia explique qu'elle a passé quelques semaines avec Han à fuir l'Empire après Hoth.
Ensuite elle a passé encore quelques semaines à bord de la frégate (jusqu'à la réunion de Terminus).
Puis il y a eu l'opération Lune Jaune, qui elle aussi a duré quelques semaines. À l'issue de celle-ci on sait que la flotte Rebelle est quasi prête. Et le gang part sauver Han des griffes de Jabba (ce qui ne doit pas durer plus de quelques jours).
Ensuite départ pour Endor (Luke n'a dû rester que quelques heures sur Dagobah).

Du coup, yep, il n'y a plus 1 an entre Hoth et Endor, comme dans l'ancien UÉ... : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar ElSnail » Mer 11 Nov 2015 - 17:35   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Mon dieu.

Je suis en train de lire Cible Mouvante en vf, après avoir terminé les deux autres romans.

En regardant le post de Dark Stratis 23 qui contient les premières pages en vo, je suis abasourdi par la "qualité" de la traduction... :shock:

"PZ-4CO was back" traduit par "Le droïde était de retour"... Pourquoi faire passer le nom du droïde à la trappe ?

Pire, "I remember what i said Peazy, Leia interrupted" traduit par "Je me souviens de ma réponse, dit la jeune femme" :non: "La jeune femme" pour parler d'une Leïa pré TFA ?

Je dois avouer que je suis surpris et déçu par la liberté prise par le traducteur pour ces passages (il ne s'agit que de la première page du livre) qui frisent un peu (beaucoup ?!) le WTF. :pfff:

Edit : j'ai mis le "spoil" au cas où...
Modifié en dernier par ElSnail le Mer 11 Nov 2015 - 18:02, modifié 2 fois.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar link224 » Mer 11 Nov 2015 - 17:40   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Pour le nom du droide qui passe à la trappe dans les deux exemples que tu cites, je pense avoir la réponse (supposition purement personnelle bien entendu) :

[spoiler="Episode VII"]PZ-4CO apparaîtra dans Le Réveil de la Force (ça c'est sûr et certain^^), et il se peut que son nom VF n'ait pas été validé par Disney, contraignant Axelle (la traductrice) à le zapper. Je pense surtout au surnom VO "Peazy", qui aura un équivalent VF que l'on ne connaît pas.[/spoiler]

Après si ça se trouve je délire complètement :transpire:

Et +1 avec toi sur l'erreur de traduction pour le "jeune femme"...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar ElSnail » Mer 11 Nov 2015 - 17:57   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Merci de ta réponse Link,

Peut être que tu délires complètement :D , mais ton explication me parait tout à fait cohérente et pertinente.

Bien qu'il reste dommageable de priver les lecteurs francophones d'une partie (même très petite) du contenu original.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Pierrick » Mer 11 Nov 2015 - 18:16   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Et puis il faut bien voir que du point de vue des éditeurs certaines décisions de Lucasfilm / Disney peuvent paraître assez ésotériques au premier abord... voire au deuxième ou au troisième...
Comme l'histoire des points de suspension à la fin des "textes déroulants"... : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Kregwitch » Mer 11 Nov 2015 - 18:33   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Toutes ces histoires qui se multiplient, ça fait chaud au coeur de ceux qui sont passés à la VO, vraiment ! Entre les illustrations qui ont sauté, les noms pas traduits par soucis d’autorisation, les phrases mal traduites du roman sur Han, les erreurs de situation du prologue d'Aurélien, tout ça en une poignée de publication... ça ne donne pas vraiment confiance pour l'avenir de la VF.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar ElSnail » Mer 11 Nov 2015 - 18:40   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Sans parler d'Aldorande :sournois: :paf:

Tu viens d'exprimer parfaitement mon ressenti.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Nov 2015 - 18:59   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

J'ai moi aussi relevé quelques erreurs de traduction et manques de traduction et je trouve ça particulièrement honteux quand on voit le prix de ces livres VF.
déjà, le "jeune femme" dès la première page n'est pas rassurant.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Pierrick » Mer 11 Nov 2015 - 19:23   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Oui, enfin les coquilles de trad' ça arrive, l'important c'est qu'il n'y en ait pas beaucoup. Y'en a même un sacré paquet dans la littérature mainstream... : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mer 11 Nov 2015 - 19:51   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

magiefeu a écrit:je trouve ça particulièrement honteux quand on voit le prix de ces livres VF.

Ces romans sont plus chers en VO. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 11 Nov 2015 - 19:57   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

L2-D2 a écrit:
magiefeu a écrit:je trouve ça particulièrement honteux quand on voit le prix de ces livres VF.

Ces romans sont plus chers en VO. :wink:


pas le même format du tout :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mer 11 Nov 2015 - 20:00   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

L2-D2 a écrit:Ces romans sont plus chers en VO. :wink:


Argument non recevable :paf:
Autant le prix de la VO (avec couverture cartonnée et illustrations) se comprend, autant le prix de la VF (plus cher qu'un pocket adulte qui a 3 fois plus de pages ; sans les illustrations, et avec une couverture souple) est effectivement un poil cher :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 11 Nov 2015 - 20:01   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

FAIL de ma part, alors. :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kregwitch » Mer 11 Nov 2015 - 20:03   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Pour moi le plus honteux reste l'absence des illustrations...
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Louve » Mer 11 Nov 2015 - 22:14   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

link224 a écrit:Pour le nom du droide qui passe à la trappe dans les deux exemples que tu cites, je pense avoir la réponse (supposition purement personnelle bien entendu) :

[spoiler="Episode VII"]PZ-4CO apparaîtra dans Le Réveil de la Force (ça c'est sûr et certain^^), et il se peut que son nom VF n'ait pas été validé par Disney, contraignant Axelle (la traductrice) à le zapper. Je pense surtout au surnom VO "Peazy", qui aura un équivalent VF que l'on ne connaît pas.[/spoiler]


Cible mouvante a été traduit par Thierry. Axelle s'est chargée de la Cavale du contrebandier.
Quant à ta supposition personnelle, elle est parfaitement juste.
J'ai reçu la VO des 3 bouquins en même temps. Et sur la version de Moving Target, PZ n'avait pas encore de nom.
Il faut savoir que dans L'arme du Jedi aussi il y a eu des changements de noms au dernier moment (Jessika Pava avait un autre indicatif, par ex). Heureusement, je m'en suis rendue compte à l'occasion... des previews illustrées !! Après demande, on a reçu une version DEF avec une dizaine de modifs à faire, quand même.

Tout ça pour dire que les traducteurs sont loin d'être infaillibles, mais qu'on n'a pas trop été aidés par Disney, sur ce coup... De +, notre temps de traduction a été limité par plusieurs reports, faute de texte.
Je ne pense pas que ça va encourager Pocket à recommencer l'expérience de traduire des bouquins aussi rapidement après la publication US (unique raison, d'ailleurs, de l'absence des illus).
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Mer 11 Nov 2015 - 22:19   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Louve a écrit:Cible mouvante a été traduit par Thierry. Axelle s'est chargée de la Cavale du contrebandier.


Oups, à force de parler sur les différents topics, je me mélange :paf:
Merci pour les explications, comme quoi quand on dit que Disney n'est pas rigolo...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar ElSnail » Mer 11 Nov 2015 - 22:51   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Merci Louve pour ces précisions/explications.

Ce ne sont pas des conditions idéales de travail. Et si je te suis, Disney vous a transmis la liste de modifs uniquement car vous les avez sollicité ?

C'est bien dommage, car le plaisir d'avoir aussi rapidement en vf les romans du nouvel UE est réel. :oui:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Louve » Mer 11 Nov 2015 - 23:07   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Oui, tu m'as bien comprise.
Ce problème, je le rencontre assez souvent dans mon boulot, malheureusement. Et c'est loin d'être spécifique à Star Wars.

Pour une série fantastique que je traduis, par ex, c'est en parcourant rapidement la dernière page du manuscrit du second tome (que l'on venait de m'envoyer) que je me suis rendue compte que le nom du grand méchant (déjà présent dans le tome 1) était en fait un anagramme !!! T'imagines même pas la panique : j'ai appelé mon éditrice en urgence et heureusement, l'impression du tome 1 en VF n'avait pas encore été lancée... J'ai eu une dizaine d'heures pour trouver un nom sympa qui fonctionne en français, et on a pu faire la modif à temps. Mais tu penses que les coéditeurs US nous auraient prévenus du truc ??!
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar ElSnail » Mer 11 Nov 2015 - 23:27   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

En effet je ne peux pas imaginer :lol: Tu as du vivre un moment bien intense.

On pourrait pourtant attendre de grosses boites comme Disney un cadre certes contraignant, mais au moins étayé au maximum.
Parce qu'au final si tu passes à côté ou que tu remarques un changement trop tard, c'est perdant-perdant pour tout le monde.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Louve » Mer 11 Nov 2015 - 23:41   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

C'est plutôt inhérent aux grosses boîtes, justement. Parce que c'est une grosse machine, et que donc tout prend beauuuuucoup plus de temps.
Quant à ta réflexion sur le perdant-perdant, c'est ce qui me surprenait aussi au début. Mais j'en suis arrivée maintenant à la conclusion qu'une fois les droits vendus, eh bien, ce n'était plus vraiment leur pb. La couv', ils y font gaffe jusqu'au bout, mais le contenu...

Du coup, c'est aux éditeurs français et aux traducteurs d'être hyper méfiants. Autant que possible, en tout cas.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar ashlack » Mer 11 Nov 2015 - 23:51   Sujet: Re: Cible Mouvante / Moving Target, par Cecil Castellucci

Je ne sais pas quels sont les délais, si vous obtenez les versions anglaises avant leur sortie pour avoir le temps de traduire, mais dans le cas où vous les découvrez en même temps que le public, vous pourriez avoir un réseau de lecteurs assidus de la vo qui repéreraient et signaleraient assez facilement ce genre de chose :neutre: (c'est pas une candidature hein, je suis pas assidu du tout :transpire: )
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations