Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Jeu 04 Jan 2024 - 21:48   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

J'ai eu vraiment du mal avec ce bouquin qui, pour moi, ne s'intègre pas du tout dans le reste de la Phase 2, en plus d'être mal écrit. Pas convaincu du tout.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9326
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Lun 08 Jan 2024 - 10:28   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Une fois n'est pas coutume, je suis en désaccord avec L2 ! :shock:

Car j'ai beaucoup aimé ce roman !

Comme je le disais, le début est un peu laborieux, quand on ne connaît pas la Bataille de Jedha, on sent qu'il manque un bout et c'est gênant. Ensuite, les choses se mettent en place avec beaucoup de personnages qui font finir par se retrouver au même endroit, comme de par hasard... Puis c'est le cataclysme total avec une bataille plutôt bordélique mais franchement haletante !

Le roman n'a beaucoup rappelé Horizon Funèbre dans sa structure (même Yoda apparaît (presque) à la fin et sauve (indirectement) la situation), mais autant ce dernier était une purge intégrale, autant ici ça fonctionne très bien. Malgré quelques grosses ficelles, c'est plus intéressant, plus prenant et on ne se perd pas dans des intrigues inutiles. J'accroche aussi plus aux personnages grâce à Convergence qui a déjà fait une bonne partie du taf.

Le vrai défaut ici c'est que ça ne colle pas du tout avec le final de la Voie de la Duperie et je ne comprends pas comment les autrices ont pu raté à ce point le lien entre les deux romans.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Jan 2024 - 11:48   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Parce que les explications avec la voie de la duperie sont dans ma voie de la vengeance
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 08 Jan 2024 - 14:17   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Lain-Anksoo a écrit:Parce que les explications avec la voie de la duperie sont dans ma voie de la vengeance

Oui mais ça non, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas nous vendre une saga où tout est interconnecté, où tout se référence dès que possible, où on te fait comprendre que si tu n'as pas lu un truc, tu loupes quelque chose... et de l'autre côté attendre que tel point soit réglé dans tel autre.

On a quitté Dalna désertée par la Voie, une Voie qui à aucun moment ne donnait l'impression qu'il y avait des centaines, des milliers peut-être d'adeptes prêts à mourir en son nom. On se retrouve avec une Dalna occupée comme si de rien n'était, avec des Jedi qui ne sont pas au courant de ce qu'il s'y est passé et qui semblent découvrir dans ce roman que c'est le repaire de la Voie... encore une fois, Azlin Rell, coucou ?

Pour le reste, il est vrai que la bataille ne m'a pas du tout convaincu. Ce n'est pas une bataille, d'ailleurs, ce sont des hordes de fanatiques qui se déversent non-stop sur les Jedi pour les submerger... mais comme il sort des Jedi d'on ne sait où, qu'il y en avait d'autres sur la planète que ceux du roman et qu'on le découvre au hasard d'une ligne, j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser... d'autant plus lorsque j'ai compris que les principales morts auraient lieu hors-écran, sur des personnages à peine mentionnés au détour d'une ligne. Et où est passée la Mère, qui disparaît radicalement de l'intrigue à un moment donné ? Et la gestion des Sans-Noms, ont-ils été lâchés dans la nature au début de la bataille ? Sont-ils encore sous le contrôle des cousines Ro ?

Le pire du pire étant pour moi la gestion de Yoda, entre le côté deus ex machina à la Horizon Funèbre comme le rappelle fort judicieusement Neow, et sa difficile décision de taire l'existence de ces créatures dont il me semble d'ailleurs qu'il en sait plus qu'il ne veut bien le dire.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9326
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Jan 2024 - 16:21   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Je dis pas que ça excuse au contraire, j'explique c'est tout :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 08 Jan 2024 - 16:55   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Non mais je ne m'agaçais pas contre toi hein ! C'est contre l'organisation éditoriale que je peste, je ne voulais pas que tu le prennes pour toi ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9326
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Jan 2024 - 17:13   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Je suis malade cloué au lit j'ai pas les idées claires :transpire:
Dsl
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Lun 08 Jan 2024 - 23:57   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

L2-D2 a écrit:Oui mais ça non, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas nous vendre une saga où tout est interconnecté, où tout se référence dès que possible, où on te fait comprendre que si tu n'as pas lu un truc, tu loupes quelque chose... et de l'autre côté attendre que tel point soit réglé dans tel autre.


Euh bah si en fait. Ou alors j'ai mal compris la phrase mais si tout est interconnecté et tout doit être lu pour une compréhension maximale il n'y a aucune raison pour qu'un point important du bouquin ne soit pas résolu dans un autre au final.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Jan 2024 - 10:12   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Non pour le coup il y a des choses qui s'emboîtent mal cf mes critiques
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 27 Jan 2024 - 17:57   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Terminé aussi il y a peu.

Je suis vraiment situé entre la critique de Lain et celle de L2 pour ce Cataclysme...

J'ai globalement bien aimé le roman car les personnages sont pour la plupart bien faits, les héros sont attachants avec de bonnes évolutions et en étant plutôt charismatiques. J'adore le couple Xiri/Phan-tu ainsi que le duo Gella/Axel. D'alleurs Lydia Kang a beaucoup travaillé sur la dualité dans ce roman qui est un thème essentiel de Star Wars. Et puis il y a cette bataille de Dalna qui rend bien car on se met vraiment au niveau des combattants qui subissent une situation de plus en plus incontrôlable et où alliés comme ennemis viennent de partout sans qu'on comprenne pleinement la situation. Et l'action est plutôt bien décrite étant assez âpre sans oublier un certain style. Quelques auteurs du nouveau canon pourrait en prendre de la graine... Tout n'est pas parfait hein... Le début du roman est un peu quelconque et le début de la bataille est pour le coup trop confuse. Bref, le sentiment d'avoir lu un sympathique roman Star Wars, un bon petit space opera qui fait son officie. J'aimerai relire Lydia Kang à l'avenir.

En revanche, La Haute République commence clairement à s’essouffler pour moi avec tous les défauts inhérents aux sagas à rallonge. D'abord une réelle baisse qualitative (coucou la purge La Voie de la Duperie...) et d'intérêt par rapport à la Phase I. Et comme l'a si bien montré L2, on a l'impression que le début du roman passe son temps à contredire les précédents qui semblent au pire n'avoir servis à rien et au mieux être ignorés. Sans oublier le petit côté VF où il nous manque la Bataille de Jedha (et je précise évidemment que je ne reproche rien à personne sur l'ordre de parurtion VF) faisant qu'on a constamment l'impression d'avoir raté un épisode. Et enfin je me demande qui a décidé de mettre au second plan la Mère et les Créatures durant la bataille. Comment tu peux faire ça en arrière plan ? Incompréhensible.

Vivement la Phase 3 en fait alors qu'il reste des romans de la Phase 2... C'est un peu triste.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1072
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dago » Sam 27 Jan 2024 - 19:32   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

C'est drôle comme en lisant vos critiques VF j'étais persuadé qu'en VO ce roman était sorti après la Voie de la Vengeance (en réalité non) tellement ce manque de lien avec la Voie de la Duperie (absence de la Mère, Azlin Rell, etc.) ne m'avait pas du tout marqué alors que pour vous ça vous a réellement frustré. :think:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar xximus » Dim 28 Jan 2024 - 14:14   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

Fini aussi, et idem, je penche entre le "c'était bien" et le "mais..."

La bataille de Dalna perso c'était l'ennui dans la mesure où comme dit L2 c'est moins une bataille qu'un affrontement fourre-tout et confus qui in fine n'apporte que très peu de tension.

Y a juste la résolution de l'arc Gella/Axel qui m'a motivé à finir cette lecture, et c'est traité avec sérieux jusqu'au bout, tant mieux. La dynamique avec la chancelière qui renonce à son poste était bien vue, mine de rien on aurait donc là l'explication du fonctionnement politique à ce niveau tel qu'on le connaît ensuite.

Beaucoup de Jedi y passent mais effectivement, dans la mesure où on n'a pas vraiment le temps de les considérer comme des personnages un tant soit peu importants ben... :neutre:

Un roman qui se lit bien mais oubliable.

La HR ça se consomme bien mais on est toujours sur le même fonctionnement, et ce peu importent les phases : une république qui veut s'étendre dans la galaxie, une faction qui pose problème avec un grand méchant qui trompe tout le monde, des Jedi par grappes entières un peu lisses qui font face à une menace spécialement dangereuse pour eux, et on attend de voir lesquels vont survivre. :think:

Ce bouquin restera dans ma biblio mais, comme tous les romans précédents et suivants, je ne le relirai jamais. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 28 Jan 2024 - 19:58   Sujet: Re: [Haute Rép] Cataclysme, de Lydia Kang

xximus a écrit:La dynamique avec la chancelière qui renonce à son poste était bien vue, mine de rien on aurait donc là l'explication du fonctionnement politique à ce niveau tel qu'on le connaît ensuite.


Des co-chanceliers c'était exceptionnel, avakt il n'y en avait qu'un seul.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations
cron