Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Un peu de philosophie

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar cafard » Ven 02 Fév 2001 - 1:50   Sujet: Un peu de philosophie

Aujourd'hui, en philo, j'ai fait la Politique. Et j'ai vu qu'il existait 3 différents types de domination pour M. Weber :
- pouvoit traditionnel
- pouvoir charismatique
- pouvoir rationnel
Intéressons-nous au pouvoir charismatique : Le chef ou gouvernant est un héros, et c'est justement grace à son héroisme qu'il est devenu chef. Mais ce pouvoir est éphemère : en effet, si la confiance que porte son peuple disparait à cause d'une erreur de sa part, son pouvoir charismatique disparaitrait et il n'aurait donc plus aucun pouvoir.
Après cela, je me suis posé une question :
La princesse Leia est arrivé au pouvoir grace à son charisme : c'est une héroine de la guerre. Tout le monde la vénère parce qu'elle a joué un grand role dans cette guerre et de plus, elle a été connu car sa planète natale a disparu.
Donc les questions que je me pose sont les suivantes :
Leia doit-elle rester au pouvoir de la Nouvelle République? N'a t-elle pas commis d'erreur qui aurait dû lui faire perdre cette place?

Je c'est bien que la philosophie, ca gave tout le monde, mais bon, ca peut etre interessant Image
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Ven 02 Fév 2001 - 2:50   Sujet: Re: Un peu de philosophie

De la philo? Pourquoi pas apres tout.

Tout d'bord, à mon humble avis, Leia n'a fait aucune faute diplomatique lors de son mandat de présidante (si ce n'est la ptite colère qu'elle à passé à un ancien impérial dans "la nouvelle Rébellion" mais il l'avait bien cherché ce c...).
Ce sont les attaques d'autre du même genre que ce meme ancien imper qui l'on sans cesse discrédité vis-à-vis de la galaxie.
A force, c sur que pour un peuple qui voit son chef d'état attaqué ainsi, il est en droit de se poser des questions, même si nous on sait qu'elle y est pour rien à chaque fois notre ptite leia Image

Je dois ajouter que Leia n'est + présidante lors de la Main de Thrawn. Surement suite aux évenement de la Trilogie Corelienne, c'était là, une attaque de trop sans doute qu'il l'a fait craqué et démissionné de son poste qu'elle tenait depuis l'Académie Jedi soit un Septenat, ce qui est pas mal.
Je trouve qu'il était tant d'ailleurs, elle avait trop de taf Image Merci Zahn.

Cesba, philosophe occasionel


La Force abrite deux côtés
Dans l'un d'eux je dois basculer
Lequel, je ne le sais
Dans l'un, je vous servirai
Dans l'autre, je serai votre maitre....
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 02 Fév 2001 - 2:51   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Non, non ,tu nous gave pas, et c'est intéressant Image
Tu soulèves un point important : les rebelles sont des héros de guerre, courageux et tout. Mais est ce que ça fait d'eux des gens capables d'administrer la nouvelle république ? On dit toujours que la guerre est la poursuite de la politique avec d'autres moyens, mais pour l'inverse je suis pas sur Image
Dans le cas de Leïa, je pense qu'elle est à la hauteur : n'oublions qu'elle a eu une formation politique sur alderaan, c'est une diplomaté, et ça voit...


I will not condone a course of action that will lead us to war
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar cafard » Ven 02 Fév 2001 - 3:00   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Je n'ai pas encore lu la main de thrawn. J'en suis a la crise de la flotte noire, et on peut voir déjà dans ce bouquin qu'elle est au bord de démissioner. En effet, Leia a pensée que Nil Spaar était honnête alors que celui-ci s'est servi d'elle. Cela montre bien que Leia s'essoufle : elle n'a rien vu venir. Mais il faut dire que Nil Spaar a une très bonne stratégie.
Bien sur, on ne peut pas dire que ce soit de la faute de Leia, mais avec ses dons de Jedi, elle aurait DU savoir que Nil Spaar lui jouait un mauvais coup.
En fin, on ne lui en veut pas, après 16 ans de bataille physique ou morale, c vrai qu'elle était fatiguée. Je pense donc que c une bonne chose qu'elle démissione (ou au pire qu'on la vire parce qu'elle n'a plus les capacités pour gouverné)
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Ven 02 Fév 2001 - 3:40   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Le + insoutenable pour elle sera dans la Nouvelle Rébellion je pense, tu verra pourquoi...

Cesba


La Force abrite deux côtés
Dans l'un d'eux je dois basculer
Lequel, je ne le sais
Dans l'un, je vous servirai
Dans l'autre, je serai votre maitre....
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Darkee » Ven 02 Fév 2001 - 9:13   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Oui, c'est une très bonne idée de philosopher un peu.

Ms je vous arrête tout de suite, chake série de livre a un auteur différent, chacun apportant ses idées. C'est un vrai melting pot. Et c en'est pas tout à fait la meme Leia selon les livres, même si ils essayent de garder le profil.
Réfléchissez bien, y a des choses ke Leia fait ds tel livre k'elle ne fera jamais dans un autre. Ou alors elle se la fermera ds un, et dans un autre elle a du culot. Et je parle pas des conditions, de l'age etc...

Il est dur, voir impossible, de dredder un profil psychologique d'un personnage de fiction, encore + si une 30taine de personnes ont fait évoluer le personnage...

Désolé de tout casser, j'attend la contre-attaque Image


Darkee and the Innocents Criminals

http://www.starwars-universe.com
Que la Chance soit avec Nous !
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Dounais » Ven 02 Fév 2001 - 17:08   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Bien moi je suis de l'Avis de Nhaïgraoo (vive les copie-coller), oui elle est une héroïne de guerre..mais depuis sa tendre enfance ou adolescence plutot.. elle a été formé pour ce travail..donc elle est comme Mon Mothma.. elle a tous les qualifications pour être présidente et n'oubliez pas que c'est Mon Mothma qui a suggéré Leia pour la remplacer car elle savait qu'elle serait à la hauteur et ce ne fut pas un vote de popularité par le peuple.

Et pour soulever un autre point.. tu parlais de personnage charismatique..élu pour des actes hérïques..ça me fait penser à un de vaut personnage important ça... un certain président qui serait venu ici au Québec dire une phrase qui est demeuré à jamais gravé dans le coeur de tous les séparatistes Image

bon si y a un français qui sait pas de qui je parle.. je traverse l'atlantique en pédalo pis je m'en vait le fouetter Image


Qui vivra saura!
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar callista mara » Ven 02 Fév 2001 - 23:13   Sujet: Re: Un peu de philosophie

comme l'ont déjà dit bon nombre des intervenants sur ce fil, Leia a reçu une solide formation de politicienne sur Alderaan. En outre, ses qualités et compétences dans ce domaines l'ont propulsé au rang de sénateur dès l'âge de 17 ans! Comme quoi, elle devait déjà être douée.
Je ferais ensuite remarqué que ce n'est pas Leia qui a profité de son charisme pour accéder au pouvoir, mais Mon Mothma et celle-ci a été tout simplement suffisamment humble et intelligente pour céder sa place lorsqu'il s'est avéré qu'elle ne pouvait plus être présidente.
Je ne dirais pas que Leia n'a pas été aidée par son charisme. Son rôle dans la Rebellion a sans doute été pour beaucoup dans son ascension et pour le respect qu'on lui porte. Mais elle a fondé son pouvoir, sur ses compétences.

Bref, avec elle, il ne s'agit sans doute pas de pouvoir charismatique, mais plus certainement de pouvoir rationnel.
Et c'est pour cette raison qu'elle a tenu si longtemps, malgré ses quelques (peu nombreuses) erreurs.

callista mara.
Souris à la Force, la Force te souriera.
callista mara
Jedi SWU
 
Messages: 70
Enregistré le: 11 Jan 2001
Localisation: semur en auxois, bourgogne, france
 

Messagepar cafard » Sam 03 Fév 2001 - 0:41   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Dounais : ce ne serait pas De Gaulle : "Vive le Québec libre !" ?
Euh, c bon, j'ai déjà un fouet chez moi, je t'attends Image

Oui, je suis d'accord avec vous, c surtout grace à sa formation qu'elle est une grande diplomate. Elle est faite pour ca. N'empeche qu'elle a été sauvé par deux héros et que sans eux elle ne serait pas la. Comme quoi les héros ca sert aussi Image

Darkee : d'accord, un 30aine d'auteurs ont fait évoluer Leia. Mais cela nous donne justement plusieurs points de vue sur elle, plusieurs avis. On peut donc, grace à cela établir un petit profil. Image
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Sam 03 Fév 2001 - 2:21   Sujet: Re: Un peu de philosophie

Darkee : Désolé cafard, mais je suis assez d'accord avec darkee finalement. Certes comme tu le dis on percoit plusieurs points de vue de sa personalité à chaque auteur, mes ces mêmes auteurs (j'ai du le dire pas mal de fois déjà) ont fait un peu ce qu'il voulaient puisque les livres Bantham (US)n'étaient pas aussi controlé que par exemple les livres du NOJ.
Cependant je répondrai à ce cher Darkee que dans l'ensemble les auteurs ont gardé les principaux traits moraux de leia : diplomatie (normal)et persévérence (c clair).

Callista : Je veux juste rappeler que Leia à certes été choisie par Mon Mothma pour sa succession mais le conseil lui à donné son acort à l'unanimité! C'était juste pour que tes mots est + de poids...

Cesba, qui pour un fois n'à pas mal à la tête en parlant de filo, heu... Philo


La Force abrite deux côtés
Dans l'un d'eux je dois basculer
Lequel, je ne le sais
Dans l'un, je vous servirai
Dans l'autre, je serai votre maitre....
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 


Retourner vers Legends


  •    Informations