Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : L'Héritage de la Force

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kharn9 » Jeu 18 Nov 2010 - 13:28   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je crois que c'est Legacy qu'il trouvait pas crédible.

Mais bon, moi j'avais trouvé ça bien ces liens, ça montre que les autres Siths se sont quand même pas tourné les pouces pendant un siècle.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 18 Nov 2010 - 13:30   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Kharn9 a écrit:Je crois que c'est Legacy qu'il trouvait pas crédible.


Si tel est le cas, je m'excuse d'avance d'avoir mal compris.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 18 Nov 2010 - 22:29   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Par contre, dans Fureur, soyons objectifs: il ne sert à rien, et la Sith utilisée est juste à mourir de rire :roll:

Pourquoi tu dis ça :?
Moi je la trouve "parfaite" :lol:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Rostan » Ven 19 Nov 2010 - 10:51   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Oui oui, c'est bien de Legacy dont je parlais ^^

Pour les fautes, désolé, c'est à force de lire du SW chez le Fleuve (et le correcteur orthographique français n'existe pas encore pour Firefox 4) :transpire:

jedi-mich>Je dirais même plus, je la trouve parfaitement farpaite. Euh... je veux dire tarfaipement parfaite. Non, partaifement fartaipe. Enfin bon, vous m'avez compris :x
Rostan
Jedi SWU
 
Messages: 449
Enregistré le: 29 Mai 2007
Localisation: Visible en faisant alt+shift
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 19 Nov 2010 - 10:57   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Rostan a écrit:Oui oui, c'est bien de Legacy dont je parlais ^^


Ton honneur est sauf et tes pêchés sont pardonnés!

Rostan a écrit:Pour les fautes, désolé, c'est à force de lire du SW chez le Fleuve (et le correcteur orthographique français n'existe pas encore pour Firefox 4) :transpire:


J'avoue que Firefox a changé ma vie. :whistle:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Thomas-Yoda » Lun 22 Nov 2010 - 2:29   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Terminé Fureur hier, et je dois avouer que je suis plus qu'impatient de lire la suite ;)
Côté analyse du bouquin, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit jedi-mich, et en particulier en ce qui concerne :
jedi-mich a écrit:Fureur terminé
Spoiler: Afficher
Ce qui m'a énervé aussi , ce sont les comportements de pilotes tel Tycho qui au nom du devoir envers l'AG, ne veulent pas trop aider Han, Wedge et les autres. Heu, ouais mais pendant l'Empire, il avait pas fait autant de chichi pour passer chez les rebelles. Donc pour moi il y a incohérence, car Tycho sait que Caedus est un pourri mais il reste quand-même et essaye même de faire capoter la mission de Luke. Bizarre.

J'ai pas compris non plus... A la limite dans les premiers tomes on peut comprendre que certains doutent encore quant à sa vraie nature, mais rendu à ce stade de la guerre :perplexe:
Au moins Syal est beaucoup plus nuancée (bon, en même temps, ses intérêts sont plus personnels :D). J'avoue que ça m'a déçu cette histoire car Tycho est un personnage que j'aimais vraiment... Et là, il veut quand même carrément trahir ceux qu'il appelle ses amis !

J'en profite également pour mettre en avant le retour de Kyle Katarn qui est un Jedi on ne peut plus sous-exploité. Enfin on lui donne un rôle à sa hauteur (même si ça se finit mal... d'ailleurs, j'ai eu peur quelques paragraphes).

PS : Juste une petite question, vu que je suis re-nouveau sur les forums... C'est quoi la règle pour les spoils ? On attend combien de temps avant de ne plus avoir à en mettre ?
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
Thomas-Yoda
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2463
Enregistré le: 02 Nov 2004
Localisation: Montréal
 

Messagepar Kharn9 » Lun 22 Nov 2010 - 2:48   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je crois que c'est un truc genre trois mois après la sortie en français pour les spoils. Après, il y a des topics où ça évolue. Ainsi, comme pas mal se sont mis au NOJ récemment, les balises sont réapparus dans le topic NOJ.

Pour ma part, je suis ce qui est fait dans les posts précédents... comme ça je me fais pas taper (ou moins pas tout seul :lol: ).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar link224 » Jeu 23 Déc 2010 - 20:08   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Lu Révélation. Et OMG l'orgasme tout au long de la lecture. C'est du bon, du très très bon. Je doute qu'on arrive à retrouver de l'aussi bon en romans SW un jour (quoiqu'il paraît que FOTJ c'est pas mal non plus).

Allez, la tonne de points positifs :
- Je commence sans hésiter par le come back magistral de l'amirale Daala. On l'avait quittée dans le Sabre Noir et Planète du Crépuscule en se prenant deux bonnes déculottées, et on la retrouve au sommet. Elle fout une raclée mémorable à Jacen, un peu à la façon de Luke face à Jacen dans Fureur, même si c'est là lors d'une bataille spatiale. Bref, que du bon. Sans parler de sa visite sur Mandaloreà la fin.

- LA bataille de LOTF sur Fondor. Mais énormissime ! L'AG de Jacen, l'AG de Niathal, les Vestiges de Pellaeon, la flotte de Daala, la flotte de Fett et Luke qui ne peut s'empêcher d'y mettre son nez !. Waw ! 80 pages de pur bonheur !

- Karen Traviss qui provoque des orgasmes chez ses lecteurs en jouant avec ses persos : ressortir Bardan Jusik et Venku, je dis superbe ! Par contre, ça va perdre de son charme pour ceux qui n'ont pas lu les RC.

- L'enquête de Ben pour prouver que Jacen a tué sa mère. Il a grandi le petit. On nous évite le ressentiments de gamins de 10 ans comme auparavant, c'est bien.

- Jacen s'enfonce de plus en plus, se retrouve presque complètement isolé, mais arrive toujours à garder sa dignité. Tellement bien qu'on oublie presque que c'est un petit salopard, comme le dit Pellaeon.

- Les joutes verbales entre Niathal et Jacen sont énormes, tout comme celles avec Pellaeon("Allez... pourrir ailleurs... villip" => mais mais mais... c'est énorme !)

- La mort de Pellaeonest superbe. Bien mieux que celle de Mara. J'ai presque chialé tellement c'était beau...

Les points négatifs (quand même) :
- Bon ben, Tahiri la villip. C'est tellement vrai en fait ce surnom. Elle sert pas à grand chose. Un potentiel non exploité.

- Jaina. Euh ok : On l'a pas vu pendant les 7 bouquins précédents, et là elle sort du chapeau des auteurs."Tiens, tout ce qui se passe c'est la faute à mon frère. Et si je le butais ?" Même si son apprentissage sur Mandaloreest très bon, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais bon, ça permet de voir Jusik, donc je dis pas non !


Bref, ce bouquin est BEAU. Il n'est pas excellent. Il est BEAU. Il est émouvant. Ca fait bien longtemps que la mort d'un personnage ne m'avait pas procuré cet effet. Il faut remonter à Thrawn je pense. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu une bataille de cette envergure. Un bouquin comme on aimerait en lire toujours !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 23 Déc 2010 - 20:43   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je plussoie pleinement link, Revelation est juste énorme, encore mieux que Sacrifice, les passages avec Fett et ses problèmes familiaux qui m'auraient ennuyé en temps ordinaires m'ont juste fait baver, ça fait bien longtemps qu'un roman ne m'avait plus autant ému (n'en déplaise à Gilad...), et tout, absolument tout dans l'intrigue est jouissif :love: Bref, pour la troisième fois, Traviss enfonce complètement Allston et ses pseudo-passages d'action :lol:

Le baron doit avoir lu ce bouquin plongé dans une dépression particulièrement sévère pour être capable de dire qu'il n'est pas terrible :x

Je vois mal Denning faire mieux, franchement; il est en perte de vitesse très sévère depuis SBS (il faut dire que celui-ci devait une bonne part de son charme à son contexte) et il va devoir boucler un paquet de trucs... Faut dire, si l'intrigue n'avait pas fait du surplace pendant quatre bouquins entiers, aussi :roll:

Bon, ce n'est pas vraiment une critique développée comme celles que je pond d'ordinaire, mais je repasserais quand j'aurais le temps^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Judicare » Jeu 23 Déc 2010 - 20:48   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

[quote="link224"]Lu Révélation. Et OMG l'orgasme tout au long de la lecture. C'est du bon, du très très bon. Je doute qu'on arrive à retrouver de l'aussi bon en romans SW un jour (quoiqu'il paraît que FOTJ c'est pas mal non plus).

Vous avez raison, c'est un très bon livre, mais je ne l'est pas encore fini mais pour l'instant mais je m'éclate, ça m'étonne pas qu'il a été un jour classé premier des meilleures ventes au Etats Unis. :)
Il est bien mieux que Fury, Karen Traviss arrive beaucoup mieux à retranscrire les pensées des personnages et surtout quand elle est dans la tete de Jacen, qui se questionne sur ses actions à venir, son statut et on voit aussi
Spoiler: Afficher
les effets du coté obscur qui apparaissent

On ne s'ennuie pas une seconde mème avec les mandaloriens. J'aime bien aussi le retour de certains personnages
Spoiler: Afficher
Pelleon
et aussi Jaina qui se réveille enfin, du pur plaisir. Il me tardait trop qu'il sort et je ne suis pas déçu, à lire absolument!! :) Mais avant il y a 7 tomes pour ce qui n'ont pas lu ce d'avant.
Vivement que je continue à lire la suite et de découvrir enfin les révélations tant attendu!!! J'espère que le prochain sera tout aussi bien. Une dernière chose dommage que vous avez quitter l'univers de Star wars, Karen Traviss, vos livre sont géniaux. Allez je retourne à la lecture de ce magnifique qui est Révélation. :) :love: :D
Darth Judicare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 22 Mai 2010
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 23 Déc 2010 - 21:43   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

link224 a écrit:Lu Révélation. Et OMG l'orgasme tout au long de la lecture. C'est du bon, du très très bon. Je doute qu'on arrive à retrouver de l'aussi bon en romans SW un jour (quoiqu'il paraît que FOTJ c'est pas mal non plus).


J'avais à la lecture trouvé Révélation très bon. Maintenant, sans vouloir lancer un débat, effectivement, FotJ, c'est mieux ! :D

link224 a écrit:- Je commence sans hésiter par le come back magistral de l'amirale Daala. On l'avait quittée dans le Sabre Noir et Planète du Crépuscule en se prenant deux bonnes déculottées, et on la retrouve au sommet. Elle fout une raclée mémorable à Jacen, un peu à la façon de Luke face à Jacen dans Fureur, même si c'est là lors d'une bataille spatiale. Bref, que du bon. Sans parler de sa visite sur Mandaloreà la fin.


Ben, tu as là le point qui m'a le plus ennuyé à la lecture. C'est effectivement très bien narré, aucun problème là-dessus. Mais in-universe, voir Daala jouer les sauveuses moi ça m'emmerde. Parce que ce n'est pas logique, et sutout venant de ce personnage. Parce que vouloir défoncer Jacen et dans le même temps accepter l'aide d'une Impériale criminelle de guerre qui dit s'être repentie j'ai l'impression d'avoir deux sons de cloches différents pour des situations pas si différentes que cela.
Sans compter le côté "deus ex machina" de son intervention.
Mais c'est effectivement très bien mis en scène, on est à fond dedans.

link224 a écrit:- LA bataille de LOTF sur Fondor. Mais énormissime ! L'AG de Jacen, l'AG de Niathal, les Vestiges de Pellaeon, la flotte de Daala, la flotte de Fett et Luke qui ne peut s'empêcher d'y mettre son nez !. Waw ! 80 pages de pur bonheur !


+1. Entre ça et les multiples batailles de Enfer, la série nous aura gâtés. :oui:

link224 a écrit:- Karen Traviss qui provoque des orgasmes chez ses lecteurs en jouant avec ses persos : ressortir Bardan Jusik et Venku, je dis superbe ! Par contre, ça va perdre de son charme pour ceux qui n'ont pas lu les RC.

Et encore, tu es gentil. Je comprends qu'on puisse apprécier, mais moi, ça m'a plus gonflé qu'autre chose. Toutes ces parties sur les Mandos ont d'ailleurs à mon sens parasité le cycle, et je ne suis pas mécontent de voir Traviss quitter la licence.

link224 a écrit:Bref, ce bouquin est BEAU. Il n'est pas excellent. Il est BEAU. Il est émouvant. Ca fait bien longtemps que la mort d'un personnage ne m'avait pas procuré cet effet. Il faut remonter à Thrawn je pense. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu une bataille de cette envergure. Un bouquin comme on aimerait en lire toujours !

Mitth'raw Nuruodo a écrit:ça fait bien longtemps qu'un roman ne m'avait plus autant ému


Mais elle est où, l'émotion chez Traviss ? A la rigueur, j'ai trouvé le passage de la mort de Pellaeon très digne, les dernières lignes du chapitre sont très magnifiques mais sinon, l'émotion, elle est où ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je vois mal Denning faire mieux, franchement; il est en perte de vitesse très sévère depuis SBS (il faut dire que celui-ci devait une bonne part de son charme à son contexte) et il va devoir boucler un paquet de trucs... Faut dire, si l'intrigue n'avait pas fait du surplace pendant quatre bouquins entiers, aussi :roll:


Denning risque de se faire descendre à la lecture d'Invincible, on en reparlera lorsqu'il sera sorti, mais Denning est pour moi l'un des meilleurs auteurs pour SW... Alors oui, il a démarré très haut (entre son style et les évènements qu'il a narré dans Etoile après étoile), mais de là à parler de "perte de vitesse très sévère", il y a un gouffre. Le fantôme de Tatooine n'a pas la prétention de révolutionner l'UE, Le Nid obscur a été très largement méprisé, son Enfer est énorme et ce qu'il fait dans FotJ est pour l'instant d'une très grande tenue.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar tamose » Dim 26 Déc 2010 - 11:34   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Voila, lu ce tome 8 :


Alors déjà, ce n'est pas nouveau, mais j'adore Traviss. Mais cette fois-ci elle m'a un peu déçut.
Que ce soit pas le style qui est un peu lourd et qui parfois perd un peu, par son désir de faire passer les gens les plus froids pour des types biens Fett en gentil vieillard, beurk :pfff:, ou encore son faux-rythme.
Ce roman est pas n'est meilleurs quoi.
Et pourtant, il fait un très bon piliers pour mettre un terme à une série qui m'aura tout de même déçut. Le peu d'action de ce roman, peu être un peu trop long du reste, ne laisse pas de goût amer car il y a énormément d’évènements importants et les derniers échelons ce mettent très bien en place.

Je ne parlerais pas trop des persos (Par contre, je comprends pas, j'ai beau faire une mise en forme, ça reste en groupé une fois envoyé), Fett qui n'est plus Fett m'a bien dégoûté. Sérieux, il n'était ni un gros bourrin méchant machiavélique, ni un gentil agneaux. Il était juste lui avec un esprit et une façon de faire qui était géniaux à mes yeux et Traviss l'a totalement détruit. Jaina reste Jaina. Un perso qui change pas vraiment et qui malgré son importance et rarement beaucoup traitée. Dommage.
Ben, bah pas grand chose à dire, on le voit agir, mais étrangement rien ne se dégage de lui. Les Mando, j'en suis fan. Leur culture, leur façon de voir, ect, là Traviss s'en sort bien et ils sont comme ils doivent être.
Jacen : Sur le coup, je le trouve moyennement bien traité. On a tellement d'avis sur lui, de sa part ou des autres, que l'on ne sait plus vraiment quoi en penser, on s'y perd un peu je trouve.
Revoir nos deux Jedi Mando, même pour quelques instants, est sympas, d'autant plus que nous n'aurons pas la fin de leurs aventures.


En gros, elle aura réussi son roman d'un point de vue du fil général, mais pour le "plan personnel", il y a quelque manque.

Et j'en arrive à la raison pour laquelle cette série de 9 romans m'a déçut. À l'instar du NOJ, le fait de mixer autant d'auteur apporte certes plus de créativité, mais aussi un grand flou.
Oui, il y a un fil directeur, mais chaque auteurs y place une touche personnel qui ne sera pas vraiment terminé, ou qui laissent le lecteur sur le faim. Des intriguent ce tissent un peu partout et on pourrait presque en oubliait la raison première.
Alors certes, c'est une bonne chose, mais pas quand chaque auteur lance un parallèle, et qu'il change presque radicalement au bouquin suivant.




:jap:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 26 Déc 2010 - 11:50   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'ai même plus besoin d'argumenter maintenant, Darth Acheron le fait pour moi. Alors je vais le plussoyer allègrement sur l'émotion.

Traviss est froide dans son écriture, dans sa capacité quasi malsaine à nous faire croire que les mandos sont gentils et les Jedi sont méchants. On culmine avec l'apprentissage de Jaina auprès des Mandos. De nouvelles capacités pour torcher son frère, ok, bien trouvé. Mais euh... la fillette qui s'écrase devant le couple Beviin/Fett qui lui explique durant la moitié du bouquin que c'est une débile, qu'elle connait rien à la vie, qu'elle ne sait pas se battre, que c'est une grosse tanche. C'mon, seriously ? On a souvent repproché aux auteurs de ne pas savoir que faire de Jaina, là, c'est le summum. Jamais vu un personnage aussi mal cerné.

Je plussoie également donc sur l'utilisation (tout le long du cycle) absolument abusée (pas nulle, ni pourrie, ni mauvaise, non juste "abusée", trop c'est trop...) de ses propres personnages de son cycle Mando. Moi les références à Bardan Jusik mon p'tit link, ça me fait plutôt lever un sourcil. Genre qui se souvient de ce nobody de Jedi, qui excusez du peu est un des personnages les plus ri-di-cules dans les RC (voir mes critiques à ce sujet), étant le premier à donner raison aux Mandos. "Regarde, je m'habille comme un Mando, je parle comme un Mando, je mange comme un Mando, je pisse comme un Mando !" Skirata : "Hey ! Bienvenue dans la famille ! La grand famille Mando ! Tu viens ? On m'a donné 3 dollars pour tuer des gens !! Mais tuons avec joie parce que toi t'es un Jedi et tu tues sans joie, LOOSER." :sournois: (Darth Piejs sort de ce corps!).

Ne vous y trompe, j'AIME la part que prenne les Mandaloriens dans LOTF, leur résurgence, tout ça, tout ça, c'est super bien fait et Traviss gère vraiment. Mais franchement, la philosophie SW, c'est pas son truc.

Ensuite, pour Invincible, sortez les flingues, armez ! BIM ! DENNING ! Vous avez ma bénédiction, ce roman est naze ! :D
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Dim 26 Déc 2010 - 12:33   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je viens de finir Sacrifice et c'est une tuerie.
J'ai commencé Enfer et ça m'a tout l'air d'être une tuerie.
L'UE c'est bien :love:

(c'était un commentaire non constructif. Joyeux noël ! :hello: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 26 Déc 2010 - 12:54   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Alors je vais le plussoyer allègrement sur l'émotion.


Je vous plains sincèrement, les gars, vous ne savez pas à côté de quoi vous passez. Enfin bon, tu as l'air de trouver ton compte avec ta Golden, c'est déjà ça^^ J'espère que ce sera mon cas aussi, mais logiquement, ça m'étonnerais^^

Mais euh... la fillette qui s'écrase devant le couple Beviin/Fett qui lui explique durant la moitié du bouquin que c'est une débile, qu'elle connait rien à la vie, qu'elle ne sait pas se battre, que c'est une grosse tanche. C'mon, seriously ?


... J'ai dû rater quelques chapitres, moi :perplexe:

On a souvent repproché aux auteurs de ne pas savoir que faire de Jaina, là, c'est le summum. Jamais vu un personnage aussi mal cerné.


C'est une blague? Elle reste cinq bouquins à ne rien foutre en sachant pertinemment que son crétin de frère est Darth Vader en parfaite contradiction avec le personnage du NOJ, elle se fait ridiculiser par Jacen à bord d'un chasseur alors qu'elle est censée être l'une des meilleures pilotes de la Galaxie tandis que Jacen n'a jamais brillé au pilotage jusque-là, et c'est maintenant que tu la trouves mal cernée? En plus, on retrouve justement la Jaina du NOJ qui essaye d'exploiter des choses très différentes des atouts habituels des Jedi... WTF?

Je plussoie également donc sur l'utilisation (tout le long du cycle) absolument abusée (pas nulle, ni pourrie, ni mauvaise, non juste "abusée", trop c'est trop...) de ses propres personnages de son cycle Mando. Moi les références à Bardan Jusik mon p'tit link, ça me fait plutôt lever un sourcil.


L'utilisation, l'utilisation, eh, on se calme, on ne voit que quelques références par-ci par-là, c'est Boba Fett la star, pas Jusik, et c'est parfaitement normal de citer des personnages Travissiens quand on part chez les Mandies... Ça aurait été bien pire avec Zahn, et je ne lui en aurais pas voulu (enfin, en même temps, je dis ça, mais je ne suis pas sûr que ça aurait été ton cas); et Allston ne fait pas mieux avec ses foutus pilotes Corelliens dans LOTF, sauf qu'il y a une grande louche d'inspiration en moins chez lui...

Mais franchement, la philosophie SW, c'est pas son truc.


Oui et non... Moi non plus, je n'aime pas trop ce qu'elle fabrique à ce niveau-là, mais elle a au moins le mérite d'essayer, et ça fait plaisir de lire quelque chose de différent.

Ensuite, pour Invincible, sortez les flingues, armez ! BIM ! DENNING ! Vous avez ma bénédiction, ce roman est naze ! :D


C'est ce que j'avais crû comprendre, en effet... Si ce diagnostic se confirme, dans les LOTF que j'aurais vraiment aimé, il y aura eu:

1/Descendances
2/Révélation
3/Enfer
4/Sacrifice
5/ ... J'hésite un peu, parce qu'il est quand même violemment inutile, mais disons Tempête.

Je viens de finir Sacrifice et c'est une tuerie.
J'ai commencé Enfer et ça m'a tout l'air d'être une tuerie.
L'UE c'est bien :love:


Enfer est une tuerie, et l'UE, c'est pas bien, c'est magnifique, noyeux joël à toi aussi :P
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Onimi » Dim 26 Déc 2010 - 12:59   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

T'aimes pas Allston toi :D
Franchement, Fureur était bien quand même.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 26 Déc 2010 - 14:09   Sujet: 

Onimi a écrit:T'aimes pas Allston toi :D
Franchement, Fureur était bien quand même.


Oui, je trouve que Allston a largement plombé LOTF; je l'avais pourtant bien aimé dans le Rêve Rebelle, mais là, j'ai l'impression qu'il essaye sans cesse d'en faire trois fois trop avec ses scènes d'action à deux balles qui s'attardent sur une douzaine de pages interminables, je le trouve trop léger, aussi, et ses romans sont ceux qui ont le moins fait avancer l'intrigue, surtout pour ceux comme moi qui n'en ont rien à cirer des Corelliens... Fureur, j'en avais écrit une critique globalement positive quelques pages plus tôt, mais c'est quand même un bouquin très inégal, parce que si j'ai adoré toutes les batailles avec Darth Caedus, tous les passages incluant Alema m'ont paru juste à ch***... Revelation m'a un peu remis les idées en place sur son niveau réel, d'ailleurs.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Dim 26 Déc 2010 - 20:45   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

tamose a écrit:Et j'en arrive à la raison pour laquelle cette série de 9 romans m'a déçut. À l'instar du NOJ, le fait de mixer autant d'auteur apporte certes plus de créativité, mais aussi un grand flou.
Oui, il y a un fil directeur, mais chaque auteurs y place une touche personnel qui ne sera pas vraiment terminé, ou qui laissent le lecteur sur le faim. Des intriguent ce tissent un peu partout et on pourrait presque en oubliait la raison première.
Alors certes, c'est une bonne chose, mais pas quand chaque auteur lance un parallèle, et qu'il change presque radicalement au bouquin suivant.


+1 sur ce constat, qui me renvoie à un "problème" avec l'UE auquel je pense souvent.

Je trouve jusqu'à présent que Lotf est un très bon cycle, au sens où il est super basique mais super prenant, avec un nombre de bouquins corrects, ni trop ni trop peu.
Mais on ressent clairement cet écart dont tu parles à chaque fois qu'on passe d'un auteur à l'autre. De passer d'un Traviss où on bouffe pas mal de Fett/Mando à Denning qui nous ramène... Tarfang, ça fait bizarre :transpire: (notez qu'il ne s'agit pas là d'un jugement de valeur entre les deux). Il y a comme une sorte d'hermétisme entre ces 3 auteurs, ou plutôt leurs œuvres.
Est-ce que ça se ressent autant sur FotJ ? :?
Comme tu le dis par ailleurs, c'est aussi un plus niveau créativité, chacun apporte du sien, au risque de s'y cantonner et de ne pas intégrer les apports des autres outre le plot central, mais je reste convaincu que ça vaut le coup. Après tout, Lucas disait lui-même dans la préface de la pierre de Kaïbur (je crois) que les histoires de l'UE devaient être racontées par d'autres auteurs. C'est pas un argument d'autorité, outre l'aspect financier évident (plus d'auteurs, plus de bouquins), on y voit là une volonté d'aller vers plus de création en tant que telle à laquelle l'UE doit certainement sa facilité d'extension même.

Ainsi sur un cycle comme le NOJ j'aurais certainement adoré lire 9 bouquins écrits par R.A. Salvatore et qui se seraient mieux tenus, de même que pour LotF avoir seulement un cycle écrit uniquement par Denning ou Traviss (mais pas Allston :transpire: ).
Pourtant au final n'avoir la vision que d'un seul auteur, je trouve ça moins légitime vis-à-vis de la culture qu'a l'UE d'appartenir à plusieurs écrivains, et puis on aurait pas eu droit à toutes ses approches aussi variées qu'intéressantes (Les agents du Chaos, Traitor, Dark Journey, etc.). De là ça me semble un "mal" nécessaire, qui pourrait au passage être atténué si les auteurs pensaient un peu plus à mettre des choses "en commun". :neutre:

EDIT et content de voir que Fury vaut quand même le coup :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar tamose » Dim 26 Déc 2010 - 21:29   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Sur tout ce que tu dis, Xim, je suis entièrement d'accord.

xximus a écrit:De là ça me semble un "mal" nécessaire, qui pourrait au passage être atténué si les auteurs pensaient un peu plus à mettre des choses "en commun".


Et c'est bien cela que je reproche, non pas tellement aux auteurs, même s'ils jouent un rôle important sur ça, mais à ceux qui valident (Rostini et cie) qui devraient un peu plus "fliquer" tout ça.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 26 Déc 2010 - 23:15   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Entièrement d'accord aussi, et je suis le premier à trouver que c'est une des failles de la série : le travail éditorial étrange qu'il y a derrière. Dans FOTJ, c'est moins flagrant, et ça s'explique d'une manière simple.

Je commence par un aparté en insistant sur le "moins flagrant". N'imaginez pas que les transitions ne se ressentent pas du tout, et je pense que c'est normal... jusqu'à un certain point. Ce "certain point" est certainement LOTF.

Maintenant en ce qui concerne l'interprétation que j'en fait, elle est simple : les auteurs qui se permettent de digresser au sein d'une série (car c'est bien de cela que l'on parle, de digression ! Les intrigues Antilles d'Allston ne se retrouvent quasiment que dans les bouquins d'Allston, idem pour les Mandos de Traviss... et l'impact de ses sous-intrigues sur l'intrigue principale est non nul, mais loin d'être folichon) sont en général des auteurs qui ont une forte UE-personnalité.

Traviss (Republic Commando) et Allston (X-Wings) ont une vraie UE-personnalité, bien plus que Denning, qui a majoritairement écrit au sein de séries, ou pour développer la chronologie de l'UE, à l'inverse de Traviss et Allston qui ont plus une expérience d' "à-côté" au moment des faits (voir les séries précitées). Je précise moi aussi qu'il ne s'agit pas d'un jugement de valeur (pas cette fois-ci), juste d'une constatation.

Ce qui se passe dans FOTJ, c'est qu'on remplace Traviss par Golden, qui n'a pas (encore) d'UE-personnalité. Alors au final, les intrigues qui font tâches dans FOTJ sont des sous-intrigues apportées par... Allston. Qui est clairement (à nouveau) le maillon faible du système.

J'en vois déjà monter sur leurs grand chevaux "ouuuuh alors ça veut dire que c'est mieux si l'auteur n'a pas de personnalité ?" Et non, je n'ai pas (tout à fait) dit ça. N'empêche que Golden, et bien, je trouve qu'elle s'applique. Elle s'applique sur ce qu'elle raconte parce qu'elle n'est pas tentée de masquer les défauts de son écriture par l'utilisation de "ce qu'elle sait faire le mieux". Bah oui, quand Allston nous fait du Corellien, il le fait bien, y'a pas à discuter. Mais ça cache quoi ? Qu'il n'est pas capable d'être un peu plus créatif ? Il a peur d'oublier qu'on lui doit les excellents X-Wings ?

Si un auteur est bon, que son style d'écriture est bon, je pense que le summum de sa compétence devrait être de réussir à s'adapter à la série dans laquelle il est plongé. Il ne s'agit pas d'interdire les caméos, d'interdire les personnages préférés stricto census, juste de dire : "ok, utilisez les, mais bien". Et c'est le reproche que je peux faire à Denning aussi, sur Tempest par exemple, où il y a des relens de Killiks, parce que parfois on sent bien que le roman patine. Seulement, contrairement à Traviss (qui ne pourra maintenant plus jamais démontré le contraire), Denning a prouvé qu'il pouvait s'affranchir de ces caméos pourraves. Les Killiks sont mentionnés une fois dans Abyss, au bon endroit, sans que ce soit forcé. Vortex, rien à dire. Invincible, le contenu est foireux mais au moins, le Troy Denning essaie de faire une soupe de l'espèce de potage informe que ses deux collègues lui rendent.

Allston, c'est un autre problème. Il a essayé de s'affranchir de son UE-personnalité dans FOTJ (c'est une réelle volonté éditoriale, Rostoni l'a dit, Del Rey sont pas si fous que ça, ils ont entendu les grognements sur LOTF) et c'est juste... pire qu'avant. Dans Outcast, il y a un seul caméo, mais il plombe 20 pages du roman. Dans Backlash, il n'y en a pas, et le roman est juste inintéressant.

Bref, on est pas au bout de nos peines.

Sinon, l'UE c'est bon, surtout qu'après, on peut venir se taper sur la tronche avec la Mite. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 26 Déc 2010 - 23:58   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ah oui, je plussoie tout le monde, pour une fois; mais je dirais que le problème vient aussi du fait qu'on a trois auteurs et pas onze comme sur le NOJ.

En effet, je pense que quand on bosse dans un truc aussi énorme, on essaye quand même de limiter les dérapages, on a toujours plus de Tahiri avec Greg Keyes, plus de YJK avec Denning, plus de pilotes avec Allston et Stackpole et ainsi de suite, mais ça reste mesuré, car puisque chacun n'intervient que sur une fraction de la série, il n'a pas vraiment le temps de se couper des autres, et on naviguait ainsi d'un auteur à l'autre, chacun avec ses petites manies; là, ben on a que trois auteurs pour se renvoyer la balle, dont deux qui ont déjà inventé beaucoup de trucs (Traviss n'ayant pas mis longtemps à rattraper Papi Allston), ce qui fait que forcément on a le LOTF de Allston, le LOTF de Traviss, le LOTF de Denning... Là où l'atomicité du NOJ empêchait tous les auteurs de partir dans des délires trop privés.

La présence d'auteurs qui ont déjà créé beaucoup de choses ne fait bien sûr que décupler le phénomène: Stackpole, Allston, Anderson, Traviss, Zahn, ce sont là des auteurs très respectés dans l'UE parce qu'individuellement, ils ont chacun inventé un morceau plus ou moins apprécié (soyons relatifs d'ailleurs, j'aimerais bien voir s'il y aura autant de monde pour taper sur les délires Mandos de Traviss dans dix ans) de notre Galaxie préférée, quelque chose qui leur plait et par conséquent nous plait, du coup, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous le refourguer à chaque roman, même quand ça n'a strictement rien à voir... A côté de ça, c'est clair que des auteurs recrutés sur le tas comme Troy Denning, Elaine Cunningham, Greg Keyes (il devient quoi, celui-là?) ou James Luceno qui est probablement l'exemple le plus extrême puisqu'il devient aussi lourd que les auteurs de la première liste mais avec les inventions des autres, ont moins d'indépendance, ils s'attachent plus à la série sur laquelle ils bossent qu'à leur Galaxie privée...

Après, n'oublions pas, s'il vous plait, messieurs, que malgré l'immense respect que j'ai pour les auteurs de la seconde liste (à commencer par Denning), ce sont bien des auteurs comme Zahn ou Traviss qui font vraiment le charme de l'UE, ce sont eux qui le remplissent, qui en font autre chose que des bouquins (fussent-ils excellents) se déroulant dans l'univers des films.

Sinon, l'UE c'est bon, surtout qu'après, on peut venir se taper sur la tronche avec la Mite. :love:


Mais je suis là pour ça :oui:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 27 Déc 2010 - 0:31   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Après, n'oublions pas, s'il vous plait, messieurs, que malgré l'immense respect que j'ai pour les auteurs de la seconde liste (à commencer par Denning), ce sont bien des auteurs comme Zahn ou Traviss qui font vraiment le charme de l'UE, ce sont eux qui le remplissent, qui en font autre chose que des bouquins (fussent-ils excellents) se déroulant dans l'univers des films.


J'adore Denning, alors je ne suis peut-être pas objectif, mais pour moi, c'est vraiment un auteur comme Denning qui donne son charme à l'UE, capable de réutiliser des personnages mille fois vus réellement bien développés, le couple Solo en tête.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Déc 2010 - 0:48   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mais j'adore Denning aussi, c'est l'un de mes auteurs préférés avec Zahn et Stover; cependant, objectivement, je pense qu'il a beaucoup moins apporté qu'une Traviss ou un Zahn, l'UE présente nettement plus d'intérêt à mes yeux lorsqu'il fourmille d'éléments qui n'ont pas été créés dans les films, ça va au-delà de la qualité des romans. Étoile après Étoilen'est rien de moins que mon SW préféré, alors tu penses bien que ce n'est pas pour démolir Denning que je dis ça.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 27 Déc 2010 - 11:45   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Alors l'influence des écrivains sur la série...

En ce qui concerne Traviss j'ai un avis moins sévère sur elle.
Bizarrement moins coupant que sur la fin d'Impérial Commando, où sa vision Jedi = Méchants m'avait donné un haut le coeur.
La mort stupide d'Etain...

Je trouvais l'intrigue de Boba Fett plutôt intéressante. Le voir se rendre compte qu'il a un peu merdé sa vie n'était pas superflu.
Expliquer son rapport particulier avec son père était aussi enrichissant. Le voir essayer de se racheter, de renouer des liens avec sa fille, se rendre compte qu'il a grave merdé...
En gros il fait le chemin inverse de Jacen...

Je serre un peu plus les dents c'est quand Traviss critique durement les Jedi. Je suis bien d'accord qu'ils ont merdé durant la guerre des clones, en ne réfléchissant pas assez. Je suis bien d'accord que Luke a mis du temps avant de s'opposer à Jacen...
Je veux bien que Boba Fett ait du ressenti pour les Jedi, Mace Windu ayant sucré son paternel...
Mais d'un autre côté il a lâché son peuple pendant 60 ans... (Guerre Yuuzhan Voong exclue...)
Alors est-il bien placé pour faire un commentaire ?
C'est un tueur pas une gentille nounou...
Les Jedi se bougent le cul depuis des lustres pour essayer de tenir la galaxie en un seul morceau...
Mais ce n'est pas grave tant que ça reste l'opinion de Boba ou des Mandaloriens...

Donc le problème de Traviss c'est pas tant de nous servir des Mando, c'est plutôt d'essayer de nous faire croire que ce sont eux les tout beaux tout gentils...

Par contre je serai plus coupant pour les Corelliens...
Finalement l'intrigue des Corelliens qui veulent faire sécession n'aura pas duré longtemps. Les Solo, les Pilotes auront bien vite rejoint le bon camp (même Tycho avec son subterfuge plutôt malin qui le laisse libre d'espionner l'Alliance...).
Allston a beau les mettre, ça fait sourire, mais on pourrait s'en passer.

A la rigueur je suis presque déçu que Kévin J. Anderson ne fasse plus partie de la course UE.
Peut être aurait-on eu un peu plus de YJK, de Tahiri, de Lowbacca, de Zekk (oui vous n'aimez pas le personnage mais dans les YJK c'était un personnage intéressant qui en avait vu des vertes et des pas mûres... et finalement le seul bouquin où il est bien traité c'est dans SBS... Merci Denning)

Donc j'ai bien aimé Legacy Of The Force en partie grâce à ses digressions. Ca m'a permis de mieux avaler le Dark Jacen.
Mais c'est une bonne chose qu'on ait plus Traviss, elle a bien servi, au bon moment. Mais il faut passer à autre chose ensuite.
Aaron Allston lui continue... C'est dommage.

Donc je dirai qu'il y a deux types d'auteurs Star Wars...

Ceux qui créent le décor (Kathy Thyers avec Dathomir et Hapès, Anderson avec l'Académie Jedi et les YJK, Zahn avec les Chiss et les Contrebandiers, Stackpole et Allston pour les Pilotes, Traviss pour les Mando, Drew Karphyshyn pour les Sith,...)
Ils ont leur importance. Sans leur background, l'UE perd de son charme et n'est qu'une resucée des films.

Néanmoins quand on veut faire avancer l'intrigue de la période, on a besoin de gens polyvalents qui ne sont pas attachés à des personnages en particulier. C'est à dire des gens comme Troy Denning ou certains auteurs du NOJ qui remplissaient très bien leurs objectifs...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Déc 2010 - 12:09   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bizarrement moins coupant que sur la fin d'Impérial Commando, où sa vision Jedi = Méchants m'avait donné un haut le coeur.


A vrai dire, je n'avais pas vraiment approuvé non plus, mais encore une fois, ça faisait tout de même plaisir de lire quelque chose de si différent de ce qu'on voie d'habitude sur le sujet.

Par contre je serai plus coupant pour les Corelliens...
Finalement l'intrigue des Corelliens qui veulent faire sécession n'aura pas duré longtemps. Les Solo, les Pilotes auront bien vite rejoint le bon camp (même Tycho avec son subterfuge plutôt malin qui le laisse libre d'espionner l'Alliance...).
Allston a beau les mettre, ça fait sourire, mais on pourrait s'en passer.


+1, je ne m'intéressais pas à cette intrigue à la c** même dans Trahison :pfff:

A la rigueur je suis presque déçu que Kévin J. Anderson ne fasse plus partie de la course UE.


Ben moi, pas tant que ça, en tous cas pour les romans; il a planté le décor Jedy Academy/YJK, mais après, il était temps qu'il se casse d'après moi, même Le Sabre Noir était de trop, parce que... Ben, il ne sait pas écrire, j'ai l'impression qu'il ne sait même pas rester sérieux dans son intrigue dans Le Sabre Noir. Or, le trio Greg Keyes/Troy Denning/Elaine Cunningham qui a écrit ma partie préférée du NOJ (comprenez: celle où les Jedi en prennent plein laggle^^) a magnifiquement récupéré ce décor en mettant en scène mieux que jamais les jeunes Chevaliers Jedi (moi qui ai commencé l'UE par cette partie-là, j'ai d'ailleurs été déçu de voir qu'on ne les utilisait pas autant dans le reste du NOJ), donc je crois que la présence d'Anderson n'est plus nécessaire, et je ne la souhaite pas.

Mais c'est une bonne chose qu'on ait plus Traviss, elle a bien servi, au bon moment. Mais il faut passer à autre chose ensuite.


Ouais, 'fin il nous manque quand même la suite d'Imperial Commando :o

Néanmoins quand on veut faire avancer l'intrigue de la période, on a besoin de gens polyvalents qui ne sont pas attachés à des personnages en particulier. C'est à dire des gens comme Troy Denning ou certains auteurs du NOJ qui remplissaient très bien leurs objectifs...


Bien sûr qu'on en a besoin, mais si j'aime tant l'UE, c'est avant tout grâce aux premiers auteurs.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 27 Déc 2010 - 12:31   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je ne souhaite pas non plus avoir Anderson. Ce que je voulais dire, c'est tant qu'à se retrouver avec un auteur qui utilise ses personnages chéris, je préférerais avoir Anderson qui réutilise les YJK plutôt que Allston et ses pilotes...
Mais il est vrai que la qualité d'écriture rentre en compte...
On dit toutefois qu'Anderson a repris l'écriture des Dune et que le rendu final n'est pas mal.
Ce qui prouve qu'il peut s'adapter à un cahier des charges assez restrictif et en faire quelque chose de bien.
Mais au fond ce n'est pas grave puisque Denning remplit très bien le rôle de "synthétiseur".
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 29 Déc 2010 - 12:46   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

J'étais en train de me demander si on avait pas un sujet pour parler des auteurs, mais vu qu'on parle encore de LOTF à travers nos propos, autant continuer là à moins que xximus ne vienne nous recadrer. :)

Qu'on vénère ou qu'on se vénère (ouaich) sur les intrigues Mandos de Traviss, je plussoie joyeusement l'assertion catégorique de Tomas Gillespee : quelque part, on avait pas un peu fait le tour de ces Mandos, avec la rédemption de Boba Fett dans Revelation ? Je n'ai pas lu Imperial Commando, mais ma lecture de Order 66 m'a laissé un goût de "ouf, c'est fini". Alors pour ceux qui ont lu IC : est-ce que ce roman présente un intérêt quelconque ? Sans me sortir le numéro de l'originalité par contre... car si le groupe de clone fut original en son temps, les groupes de stormtroopers, ça fait un paquet de temps que l'UE en a sorti, et non des moins charismatiques (Hand of Judgement, 501st de la Main de Thrawn, ou les troopers de Legacy, etc.). Je ne l'ai pas lu moi même, il attend sagement sur mon étagère que je n'ai vraiment plus rien à lire pour l'ouvrir, alors je préfère demander conseil à ceux qui l'ont lu : ça vaut quoi ? C'est utile/enrichissant/original ?

Ensuite je vous trouve sévère avec l'intrigue Corellienne. Je suis en train de relire Betrayal (oui, parfaitement), et la seule qui me parait toujours aussi étrange c'est la réaction de Han, qui prend parti si facilement alors qu'il a passé quelques années sur Corellia et pas ses meilleures. Sinon, la résurgence du Diktat (car c'est bien cela en fait, indépendance -> armement -> isolation) sur les 5 mondes n'est pas (si) surprenante. Dans un monde en crise, les nationalismes ne mettent pas bien longtemps à surgir. Dans une galaxie meurtrie par les Vong, alors même que Corellia a été épargnée par l'invasion et doit participer à l'effort de reconstruction, je peux comprendre les motivations politiques d'un retrait de l'Alliance Galactique. Ensuite Lumiya fout un peu la zone en manipulant Klauskin, Jacen Solo ne parvient pas à tuer Thrackan Sal-Solo et la situation dégénère.

Et puis, attention également à la distinction entre les auteurs qui construisent et ceux qui ne construisent pas. Dire que Kathy Tyers construit avec Dathomir et Hapes, c'est quand même lui faire beaucoup d'honneur. Franchement, sans le NOJ, Dathomir et Hapes, personne n'en entendrait parler. Le vrai rôle de Hapes c'est Luceno puis Cunningham, les auteurs cités comme ceux qui "ne construisent pas". C'est un peu sévère.

Je préfère vraiment parler d'auteurs qui ont une UE-personnalité, de type Traviss=Mando, Allston=Pilote. Après est-ce que ces auteurs construisent plus ou moins que Keyes, Cunningham, Denning, Luceno et consorts, j'aurais tendance à dire non. On oublie facilement que c'est Del Rey qui a donné sa vraie légitimité à ce que Bantam a pondu. Dans la soupe galactique du NOJ, l'éditeur a essayé de relier un peu tout ce qui avait été pondu sur la période Nouvelle République, et c'était quand même loin d'être gagné ! Franchement Hapes ça a laissé un souvenir impérissable à qui dans Le Mariage de la Princesse Leia ? Ce roman est quand même un peu naze... Alors que Hapes est maintenant une région de la galaxie que je trouve passionnante. Et même ces auteurs qui construisent se trouvent au fur et à mesure une UE-personnalité. Denning, pour parler de lui (pour changer), en plus d'avoir construit quasiment tout seul (qu'on aime, ou qu'on aime pas, il faut le reconnaître), le post-NJO, est au top quand il s'agit de certains personnages. Je pense notamment au couple Solo (à l'exception faite d'Invincible) qui est à chaque fois admirablement bien dépeint et utilisé (c'est à dire : pas d'intrigue à deux balles pour leur faire faire quelque chose coûte que coûte, mais une utilisation en "élément déclencheur/perturbateur", bref, à la manière de Han Solo dans les films).
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Mer 29 Déc 2010 - 17:01   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Gilad Pellaeon a écrit:Alors pour ceux qui ont lu IC : est-ce que ce roman présente un intérêt quelconque ?

Petit hors sujet pour répondre à ta question. :wink:
IC est finalement la suite de Order 66, donc avec les même personnages. Mais avec des évolutions inattendues. Sauf que pour la fin, on reste justement sur sa faim car il n'y aura pas de suite pour conclure tout ça
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 29 Déc 2010 - 17:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je ne dis pas que les autres auteurs n'ont pas de mérite. Je dis juste que certains ont posé le décor, et que d'autres révèlent le potentiel...
Après tu peux appeler ça de la UE-Personnalité si tu veux ^^
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 29 Déc 2010 - 17:33   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est simplement la différence entre l'architecte et l'ingénieur.

Celui qui dessine et qui sait moitié où il va, et celui qui est capable de faire tenir le dessin debout.

L'archi c'est Tyers, l'ingé, c'est Denning.

Moi je m'en fous, je fais les deux. :transpire:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 30 Déc 2010 - 9:58   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Bon j'ai enfin fini Révélation.
Voici mon avis.

Bon il est clair que le soufflé est retombé après les batailles dantesques du trio de bouquins précédents.
Mais ça permet de repositionner les pions pour la grande bataille finale.

Jacen ne m'inspire plus que de la pitié. Il a l'air tellement persuadé de faire les choses pour le mieux.
Franchement le fait de devenir Sith n'a franchement pas grandi le personnage. Il l'a fait descendre dans les tréfonds de la médiocrité. Ca me rend encore plus triste. Un personnage si subtil, si bien traité, en dehors des chemins battus.
J'aurais presque préféré qu'il devienne aussi archétypal que les autres Sith. Là on sent qu'il est bridé, qu'il donne pas le meilleur de lui-même, même en méchant...
Vergere serait tellement déçu. Lumyia a bien réussi son coup. La s*****...
Oui parce qu'on ne me fera pas croire qu'aider Jacen a foutre encore plus le merdier dans une petite révolte de secteur juste pour rétablir l'équilibre dans la galaxie soit très intelligent...
Non elle s'y est bien prise... Elle est une digne représentante du chaos. Une vraie saloperie de Sith.
Elle a su comment brisé Luke SKYWALKER et les jedi. Tu m'étonnes qu'elle s'en foute de mourir après ça...

Le retour de Daala ne m'a pas plus choqué que ça. On sent bien que les autres sont contents de la voir arriver pour les aider mais qu'ils redoutent son prochain coup à cette espèce de saloperie de borgne...
(cf introduction du chapitre 16 ou l'amiral Makin insiste pour qu'on enquête un peu plus sur Daala et sur l'origine des armes qu'elle utilise...)
Et on sent la future menace pour la prochaine collection de bouquins. Je sens que Fett et Daala vont bien foutre la merde dans la galaxie. Et voir Fett faire la moral à Jaina me fait bien rire. Lui qui n'est pas capable de gérer sa famille et le bordel ambiant de sa vie pitoyable et qui reste l'un des plus grands criminels de la galaxie...
Néanmoins j'ai trouvé l'intervention de Gotab et l'analogie de l'animal de compagnie qu'on euthanasie assez intéressante...

Jaina devient enfin un tant soit peu intéressante. Il était temps...
Ben est bien, fidéle à lui-même dans le rôle du bon petit gars ^^

Pour le style, bah c'est du Traviss hein. On nous rabâche les pensées des gens toutes les deux pages même si c'est moins marqué que pour Republic Commando...
En gros un bon bouquin mai qui ne casse pas des briques...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 16:42   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

KellTainer a écrit:Ah bah un minimum quand même. Moins que pour Kyp, y'a pas à chier, mais on peut pas dire qu'il est resté les bras croisés. Il a bien essayé de le rencontrer une ou deux fois. Mais c'est vrai que sa tentative de tuer son neveu à la fin d'Enfer (il me semble) est un peu précipitée. Peut-être que l'implication de son propre fils dans tout le toutim est responsable de sa brusque décision aussi. Il dit bien qu'il veut protéger Ben du CO. Et quoi de mieux pour ça que d'y re(rere)plonger lui-même pour en re(rerere)venir ensuite?

Bref, pour faire le lien avec le sujet:
Pour comprendre pourquoi Luke est capable de sombrer dans le CO, et aussi pour s’agacer profondément du fait qu’à aucun moment Luke ne tente de ramener Jacen à la lumière.


Il est capable de le faire. Pourquoi prendre le risque de laisser son fils plonger? Il n'a jamais vraiment l'occasion de discuter seul à seul avec Jacen sans que Ben soit dans les parages, si?


Je pense déjà que tu peux enlever les spoilers sur les romans autres que Revelation, je crois que la politique du forum, c'est trois mois de délais pour les spoils. :)

Comme tu le dis, Luke est capable de la faire. Pourquoi ne le fait-il pas ? Il est Luke Skywalker, le Grand Maître de l'Ordre Jedi, l'un des (le ?) plus grand héros de la galaxie. S'il veut une conversation avec Jacen sans la présence de Ben, il peut l'obtenir.
Le vrai problème, c'est que jusqu'à Sacrifice, Luke ne fait (quasiment) rien pour sauver Jacen. Et passer la mort de Mara, il n'en a plus envie. C'est pas très "Luke" tout ça, lui qui à l'époque voulait sauver un Vador qui était - en partie - responsable de l'extinction des Jedi, de la destruction d'Alderaan et autres joyeusetés du même style.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 16:50   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Tout est dit.

Je relis Tempest en ce moment, après avoir relu Betrayal et Bloodlines, et ce qui est absolument hallucinant dans l'attitude de Luke, c'est le revirement d'opinion qu'il opère en un roman.

Au début de Betrayal, il parle à Jacen comme s'il était son égal, comme lors de la trilogie Dark Nest. Puis lorsque Jacen s'éloigne du périmètre "Jedi" en commençant à délirer avec la GAG et batifoler avec Lumiya, alors même que Luke sent Lumiya, il ne pense pas à aider Jacen.

Dans Bloodlines, Luke pense :
You may be fooling everyone else, Jacen, but not me. You're turning dark.


Sauf que ça s'arrête là. Luke ne fait que le penser. Il refuse également la requête du Conseil Jedi (qui visiblement est plus intelligent que Luke) qui veut donner à Jacen le rend de Maître. C'est une technique standard mais qui aurait pu marcher de type "ramenons la brebis égarée avnt qu'elle ne devienne une brebis galeuse". Au moins, ça l'aurait tempéré. Non, Luke ne fait rien pour aider Jacen, aveuglé qu'il est par la peur qu'il éprouve pour son fils. Légitime, mais... est-ce notre Luke ?

J'aimerais un jour que Luke se dise : "voilà, j'ai merdé."
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 17:04   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Vous êtes plus loin que moi dans vos lectures, alors peut-être que ma vision des choses n'est que partielle pour le moment (je sais pas comment ça finit cette grande guerre civile).
Toujours est-il que l'attitude de Luke, même si elle n'est pas en adéquation avec le Luke du passé, ne me parait pas incohérente étant donné la mort de Mara et son instinct de protection envers Ben.

J'ai eu l'impression que la mort de sa femme a été une sorte de déclic pour Luke et peut-être que cela le rend plus sombre. En tout cas, c'est clairement un tournant dans sa personnalité. Du coup, son peu d'effort pour sauver Jacen me parait légitime.

Encore une fois, je n'ai pas tous les éléments en main et je pense qu'on pourra reprendre cette discussion quand j'aurai avancé un peu.

Quoiqu'il en soit, vous m'avez convaincu: Luke ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'ami Jacen du CO.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 17:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Luke après Sacrifice n'est plus en mesure (légitimement) de faire les efforts pour le sauver. Mais avant Sacrifice, il ne les fait pas. Finalement, il se tire une balle dans le pied.

Après Sacrifice, d'autres devaient prendre le relais, Ben (qui est un Skywalker), Leia (qui est sa mère et une Skywalker), Jaina (sa soeur jumelle) et Han (son père), ainsi que Tenel Ka (meilleure amie, amante et amour). Qu'ils se transforment TOUS en tueurs en 3 bouquins me laissera toujours pantois. Mais ce qui est fait, est malheureusement fait.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 03 Jan 2011 - 17:20   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

KellTainer a écrit:Toujours est-il que l'attitude de Luke, même si elle n'est pas en adéquation avec le Luke du passé, ne me parait pas incohérente étant donné la mort de Mara et son instinct de protection envers Ben.

J'ai eu l'impression que la mort de sa femme a été une sorte de déclic pour Luke et peut-être que cela le rend plus sombre. En tout cas, c'est clairement un tournant dans sa personnalité. Du coup, son peu d'effort pour sauver Jacen me parait légitime.


Passé la mort de Mara, son peu d'effort est compréhensible, oui. Mais est-il adapté au personnage de Luke ?

J'ai envie de dire que c'était peut-être, justement, le plus grand défi de Luke : d'arriver à surmonter sa peine personnelle et de traiter Jacen comme n'importe quel adversaire qu'il avait eu dans le passé. Donc de tout faire pour essayer de le sauver ; ne le fait-il pas avec Lumiya, là encore dans L'héritage de la Force ? Peut-on accepter de Luke qu'il dialogue avec Lumiya, et pas avec Jacen ?

Sans compter le fait qu'il traque et abat Lumiya, et que ça passe comme une lettre à la Poste. Tout au plus je crois, certains Jedi disent "bah, on peut le comprendre". Ben non. Pas Luke. Ce genre de réaction serait parfaitement adapté à Han Solo, mais pas à Luke.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 17:28   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Jacen était quand même son apprenti, non?
Il a toutes les raisons de prendre cette affaire à coeur plus qu'aucune autre auparavant.

Par contre, comme le souligne Gilad, le comportement des autres membres du clan Skywalker me parait bizarre. OK, Jacen est buté et essaie de les tuer. Mais ça ne ressemble pas à Han et encore moins à Leia de baisser les bras pour "si peu". Et Jaina qui donne l'impression de s'en ficher complètement pendant sa chasse à Alema...

Et encore plus surprenant je trouve, c'est le comportement des autres "Maîtres Jedi". Pourquoi considèrent-t-ils Luke comme le Grand-Maître-sans-la-présence-duquel-on-ne-peut-décider-de-rien-et-à-l'avis-duquel-on-se-plie-toujours?


Je pense qu'il faudra que je relise tous les LOTJ une fois qu'ils seront sortis, car ça s'étale sur une bonne période quand même et je ne les ai tous lus qu'une seule fois.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 17:40   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Faut surtout que tu te décides, soit c'est FOTJ, soit c'est LOTF, mais LOTJ est une série jeunesse de la prélogie. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 17:54   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

LOTF, ouais.
Enfin je crois. Parce que Fate Of The Jedi, je vois ce que c'est. Juste que je sais pas à quoi correspond LOTF.
Ah ben Legacy Of The Force. Je tâcherai de m'en souvenir, hein :paf:
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 18:06   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Va falloir se faire aux acronymes si tu veux durer ici.

Sinon :
La famille S/S est mieux dans le NOJ que dans LOTF, DN étant un peu une exception de l'UE. J'espère que FOTJ nous offrira un Luke plus LSATSOM.
:x
:idea:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Kell Tainer » Lun 03 Jan 2011 - 18:28   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

On a une liste quelque part?
Sinon, en écumant le forum, ce serait un truc que je pourrais monter. Et comme ça, les nouveaux auraient une sorte de dico des abréviations et ça leur évitera de galérer comme moi...

Parce que Sole/Skywalker, ok ; New Jedi Order, okay ; Legacy Of The Force, okay ; Univers Etendu, okay.
Le reste, je sèche...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 03 Jan 2011 - 18:53   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

http://www.starwars-universe.com/dossie ... uce.html#1

partie glossaire.

Tu es libre de nous demander d'y ajouter certains acronymes.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 03 Jan 2011 - 21:18   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Moi j'attends mon exemplaire de Outcast avec plus d'impatience que Révélation.
Le trip de départ m'attire déjà plus.
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Mar 04 Jan 2011 - 9:53, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gillad Paellon » Lun 03 Jan 2011 - 21:55   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

link224 a écrit: La mort de Pellaeon est superbe. Bien mieux que celle de Mara. J'ai presque chialé tellement c'était beau...


Je pulsois, je fus bien triste de l'apprendre il faut dire que le grand amiral Pellaeon est mon personnage favoris dans l'UE :cry:

link224 a écrit:Bref, ce bouquin est BEAU. Il n'est pas excellent. Il est BEAU. Il est émouvant. Ca fait bien longtemps que la mort d'un personnage ne m'avait pas procuré cet effet. Il faut remonter à Thrawn je pense. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu une bataille de cette envergure. Un bouquin comme on aimerait en lire toujours !


Elle ressemble justement à celle du grand amiral Thrawn avec la phrase qui tue : "Mais... c'était si artistement fait" :D
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 04 Jan 2011 - 9:54   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

C'est vrai que c'était triste de voir Pellaeon partir.
Mais il était temps tout de même. Le pauvre, il ne verra jamais la galaxie en paix...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Mar 04 Jan 2011 - 18:42   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

KellTainer a écrit:Et encore plus surprenant je trouve, c'est le comportement des autres "Maîtres Jedi". Pourquoi considèrent-t-ils Luke comme le Grand-Maître-sans-la-présence-duquel-on-ne-peut-décider-de-rien-et-à-l'avis-duquel-on-se-plie-toujours?


Ouep moi aussi ça me gave un peu ce côté Grand Maître > Maîtres Jedi. Mais dans la mesure où Luke a refondé l'Ordre Jedi (disparu depuis... l'Ordre 66 :paf: ), il est le symbole d'unité auquel se raccrochent les autres Jedi, qui ont bien compris que l'Ordre peut partir en sucette en 2 sec., en particulier dans les périodes de troubles (type les pétages de plomb au sein de l'ordre durant le NOJ avec Kyp et ses Apôtres vs Luke).
C'est un élément qui semble paralysant mais ça colle bien avec l'idée que les prises de décisions se font dans le respect de la sagesse du Fondateur, une manière un peu déguisée à mon sens de s'assurer de ne pas créer de dissensions au sein du groupe.

Gillad Paellon a écrit:Je pulsois, je fus bien triste de l'apprendre il faut dire que le grand amiral Pellaeon est mon personnage favoris dans l'UE :cry:


Moi aussi ça me fait pulser :D

D'ailleurs en faisant le compte, on a presque plus de morts de personnages "connus" dans LOTF que dans le NOJ non ?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 04 Jan 2011 - 18:46   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Et encore plus surprenant je trouve, c'est le comportement des autres "Maîtres Jedi". Pourquoi considèrent-t-ils Luke comme le Grand-Maître-sans-la-présence-duquel-on-ne-peut-décider-de-rien-et-à-l'avis-duquel-on-se-plie-toujours?

Ouep moi aussi ça me gave un peu ce côté Grand Maître > Maîtres Jedi. Mais dans la mesure où Luke a refondé l'Ordre Jedi (disparu depuis... l'Ordre 66 :paf: ), il est le symbole d'unité auquel se raccrochent les autres Jedi, qui ont bien compris que l'Ordre peut partir en sucette en 2 sec., en particulier dans les périodes de troubles (type les pétages de plomb au sein de l'ordre durant le NOJ avec Kyp et ses Apôtres vs Luke).
C'est un élément qui semble paralysant mais ça colle bien avec l'idée que les prises de décisions se font dans le respect de la sagesse du Fondateur, une manière un peu déguisée à mon sens de s'assurer de ne pas créer de dissensions au sein du groupe.


En même temps, Luke réaffirme son autorité sur l'Ordre face aux Maîtres dès Nid Obscur pour limiter les dérapages de Kyp Durron et de Corran Horn, donc je ne trouve pas cela si surprenant, moi.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Kell Tainer » Mar 04 Jan 2011 - 18:47   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Mouais...
Enfin, quand Luke reste léthargique pendant plusieurs moi à cause de la mort de Mara, le Nouvel Ordre Jedi a pas besoin de se prendre pour l'ancien en restant dans l'immobilisme. C'est ça qui m'insupporte, surtout lorsqu'on voit toutes les grandes gueules Jedi: Kyp, Corran, Kyle (toujours un peu du mal à le considérer comme un perso de l'UE et pas juste un héros de jeu vidéo), voire Cilghal (qui est loin d'être une débile), etc.

Pas étonnant que Jacen ait eu envie de faire des siennes avec tout ça...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 04 Jan 2011 - 18:51   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Ça va ouais...
Thrackan Sal-Solo
Tresina Lobi
Meewalh et Cackhmaim
Mara Jade
Lumiya
Cal Omas
Alema Rar
Gilad Pellaeon
Isolder
Jacen Solo

Et une tripotée de personnages secondaires
Ailyn Vel
Le Cerveau-Monde
Lon Shevu
Dur Gejjen
Nelani Dinn...

A côté le NOJ, ça va hein :
Ackbar
Chewbacca
Anakin Solo
Borsk Fey'lya
Teneniel Djo
Ganner Rhysode
Vergere

Et puis les méchants aussi...

Viqi Shesh
Tsavong Lah
Nen Yim
Shimmra
Onimi
Nom Anor


bref, LOTF, y'a plus de morts importants selon moi
Modifié en dernier par Gilad Pellaeon le Mar 04 Jan 2011 - 19:33, modifié 1 fois.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Mar 04 Jan 2011 - 19:24   Sujet: Re: L'Héritage de la Force

Les VF-istes comme moi viennent de finir Révélation et Isolder et Lon Shevu n'étaient pas encore mort. donc merci pour le spoil. :o
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations
cron