Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Matth Katarn » Jeu 09 Juin 2005 - 18:00   Sujet: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

Annoncé par les rumeurs depuis quelques temps, le second tome de Republic Commando, intitulé Trilpe Zero, est enfin annoncé officiellement par Lucasfilm et Del Rey!!!

Triple Zero se déroule donc une année après la bataille de Geonosis et les perso sont toujours les membres de l'Escadron Omega, chargés cette fois d'opérations d'infiltration et de sabotage dans les rangs des Séparatistes.
On retrouve Jedi Etain Tur-Mulkan et Bardan Jusik en généraux Jedi... Ils sont donc lancés dans la traque des terroristes Triple Zero, aux côtés de l'Escadron Delta (celui du jeu Republic Commando, ^^), avec des ARC et tout et tout, pour une ultime mission dangereuse...

Si c'est pas alléchant ça!!!

Perso, l'idée d'une évolution de la guerre à un niveau plus axé sur l'inflitration me met l'eau à la bouche!!! En tous cas, l'idée de ce deuxième opus laisse penser qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ces fameux escadrons... :)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Sith_en_herbe » Jeu 09 Juin 2005 - 18:29   Sujet: 

Triple zéro...avec Eric, Ramzy et ???

Non bon plus sérieusemment, si c'est de la qualité du premier opus, pk pas ? (attention à la baisse de régime de l'écrivain :o )
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar Dark Bono » Jeu 09 Juin 2005 - 18:48   Sujet: 

Pour voir l'actu correspondante c'est par ici
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Cesba » Ven 10 Juin 2005 - 2:06   Sujet: 

Elle à interet à être en forme la Karen, puisqu'elle doit livrer Legacy of the Force #2 quelques mois plus tard seulement. Selon le blog de la dame, elle est actuellement en train d'écrire le trucs, ca voudrait dire qu'elle enchainera avec Legacy...

Mr Luceno, on a trouvé une femme qui correspond à votre profil :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Earion » Ven 10 Juin 2005 - 6:22   Sujet: 

J'adore l'idée d'introduire l'équipe DELTA, j'ai adoré Républic commando...

Il ne reste plus qu'il sorte chez DelRey, qu'il le traduise pour le sortir en Presse de La Cité, et encore attendre un an pour qu'il sorte au Fleuve Noir. Mais surtout qu'il soit bien!

A votre avis, des incohérences sont tout à fait possible avec le Jeux-Vidéos?
- "Absent même quand il est là!"

- "Une mort est une tragédie, un milion de morts est une statistique."
Earion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 08 Avr 2005
Localisation: Leuze-en-Hainaut (Belgique)
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 8:40   Sujet: 

Earion a écrit:Il ne reste plus qu'il sorte chez DelRey, qu'il le traduise pour le sortir en Presse de La Cité, et encore attendre un an pour qu'il sorte au Fleuve Noir.
Tu apprécieras sans doute d'apprendre que, comme c'est un poche en version US, ca devrait sortir directement en Fleuve Noir sans passer par la case Presses de la Cité. :wink:
A condition bien sûr que Fleuve Noir publie les Republic Commando... Mais à mon avis l'élargissement de la série devrait lui donner un statut plus solide que celui d'adaptation de jeu vidéo (ce qu'elle n'est pas, ceux qui l'ont lu pourront te dire que ca va plus loin !) et donc favoriser sa publication. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Ven 10 Juin 2005 - 11:58   Sujet: 

Moi, j'en suis pas aussi sur les mecs...

Pour les fans, c'est un produit SW, mais mercatiquement parlant, c'est un produit dérivé de jeu. Le Fleuve publie bien Halo, Resident Evil, Warcraft and co, mais ce sont des jeux dont le succès commercial est très loin devant RC, par exemple. C'est donc un risque pour le Fleuve, de mon point de vue. Un risque à prendre, oui, mais en ce moment c'est pas le genre de la maison. Et le fait que ca devienne une "série" est au contraire peut-etre pas un avantage, tout dépent de plein de trucs...
Pour rappel, Mallé a dit que SWG - Dantooine ne verrait pas le jour en terre gauloise.

Cela dit, ca me ferait bien plaisir aussi de les voir en VF. On va bientot vous soumettre un sondage sur le forum et en HP du site, pour vous demander quel sont les livres que vous voulez voir paraitre en poche, et on fera suivre. :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 13:31   Sujet: 

Ouais c'est pas faux tout ca, raison de plus pour profiter de ce sondage pour les aiguiller.
On sera dans la même situation qu'avec Delcourt d'ailleurs : faudra garder à l'esprit que la sortie de certains livres peut repousser voire remplacer celle d'autres livres plus intéressants... :(

Lowie, crois-moi, Republic Commando ca vaut plus le coup que Lando ! :lol:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark Nazgûl » Sam 24 Sep 2005 - 13:47   Sujet: 

Voici la couv' de Triple Zero dispo sur le web :
Fichiers joints

triplezero.jpg [ 70.7 Kio | Vu 51003 fois ]

-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Jey » Sam 24 Sep 2005 - 15:14   Sujet: 

Republic Commando ca vaut plus le coup que Lando !


Ouch, ça ne vaut même pas la peine de faire la comparaison entre les 2, LOL :sournois: :P Lowie, si tu veux tellement les lire, mets toi à l'Anglais ptete :ange:
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar rats wars » Sam 24 Sep 2005 - 15:37   Sujet: 

En ce qui concerne le titre je crois bien que l'expression "Triple Zero" n'a pas le même connotation aux States qu'ici... :D
rats wars

 
 

Messagepar Harrar » Sam 24 Sep 2005 - 16:00   Sujet: 

C'est quoi au States ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Gwalcmai » Sam 24 Sep 2005 - 16:24   Sujet: 

C' est vrai qu'un changement de titre en cas de sortie en terre Gauloise serait approprié... Le rapprochement avec un certain nanar pouvant s'avérer gênant :D

Pour Harrar, les "States" sont les Etats-Unis ( abréviation de "United States") :wink:
"-Comment on s'en sort?
-Comme d'habitude...
-Si mal que ça?"
Gwalcmai
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Sep 2005
 

Messagepar Harrar » Sam 24 Sep 2005 - 17:04   Sujet: 

Gwalcmai a écrit:Pour Harrar, les "States" sont les Etats-Unis ( abréviation de "United States") :wink:

Argh, j'ai mal posé la question. C'est quoi "Triple Zero" aux States, par rapport à ici ?
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar Gwalcmai » Sam 24 Sep 2005 - 18:08   Sujet: 

Ah tu me rassures, j'avais un petit peu peur... :D

Je pense comme dit plus haut qu'aux Etats-Unis, le titre "Triple Zero" n'a pas la connotation péjorative qu'il a chez nous... Se faire traiter de triple zero, c'est un peu comme "triple buse" ou "triple andouille", enfin voilà quoi... ce n'est pas vraiment adapté à un titre de roman Star Wars! :D
"-Comment on s'en sort?
-Comme d'habitude...
-Si mal que ça?"
Gwalcmai
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Sep 2005
 

Messagepar R4 » Sam 24 Sep 2005 - 18:21   Sujet: 

Triple Zero est le nom du groupe terroriste sur Coruscant.

Ils ne peuvent pas changer le nom de l'organisation tout de même.
R4
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 20 Sep 2005
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 24 Sep 2005 - 19:07   Sujet: 

Anecdote sympa qui me revient en mémoire.
Il y a qques années, j'ai lu les romans de Ian Flemming sur James Bond (je suis très fan), pour voir un peu ce qui était à l'origine par rapport aux films. J'ai été très très content de ma lecture.
Mais en ce qui nous concerne, dans les livres Bond a aussi l'indicatif 007, et le 00 lui sert aussi de grade. C'ets à dire qu'au dessus des agents double 0 il y a des agents triple 0.
Voila ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dago » Sam 24 Sep 2005 - 20:27   Sujet: 

Sympatoche la couverture. 8)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar lionel001 » Sam 24 Sep 2005 - 20:49   Sujet: 

Triple Zero, c'est pas aussi la localisation de Coruscant dans les cartes de la galaxie ? Il me semblait avoir lu quelque part que les coordonnées de Coruscant étaient, en tant que capitale de la galaxie, 000...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Dark Bono » Sam 24 Sep 2005 - 21:01   Sujet: 

Effectivement, c'est les coordonnées de Corruscant.
Par contre, je pense que le Fleuve ne pensera même pas à ca et laissera le tritre tel quel ....
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Dark Nazgûl » Dim 25 Sep 2005 - 12:56   Sujet: 

Dark Bono a écrit:Effectivement, c'est les coordonnées de Corruscant.
Par contre, je pense que le Fleuve ne pensera même pas à ca et laissera le tritre tel quel ....


Ben voui ! Le groupe terroriste s'appelle Triple Zero justement à cause des coordonées de Coruscant, où il sévit ! Vous pensez bien que c'est étudié pour !
Rhooo faut tout leur aprendre à ces jeunes ! :x
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Dark Bono » Dim 25 Sep 2005 - 14:29   Sujet: 

Dark Nazgûl a écrit:Rhooo faut tout leur aprendre à ces jeunes ! :x

Faut surtout leur apprendre à lire les News en entier ! C'était dis dedans ! :roll: :wink:
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Dark Bono
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1727
Enregistré le: 21 Fév 2003
Localisation: Paris ( et Aix )
 

Messagepar Dago » Dim 25 Sep 2005 - 23:40   Sujet: 

En parlant de news...
Cesba a écrit:Pour faire court

Cesba qui fait une news courte. :shock:
:D
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Cesba » Lun 26 Sep 2005 - 0:31   Sujet: 

Ha ben désolé, j'ai parfois un semblant de vie. 8)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jey » Lun 26 Sep 2005 - 7:58   Sujet: 

Cesba a écrit:Ha ben désolé, j'ai parfois un semblant de vie. 8)


:D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Jaweco » Sam 14 Jan 2006 - 14:04   Sujet: 

Hop la, petite remontée de topic. La sortie de Triple Zero approche. A la fin de The Swarm War, il y avait un petit extrait du bébé. Franchement, tout ça m'a l'air très alléchant. Ca m'étonne que personne n'en ai parlé. :sournois: Plus sérieusement, l'extrait en question est un flash-back, qui se passe 8 ans avant AOTC si mes souvenirs sont bons. L'occasion donc de revoir Jango Fett, mais aussi de faire la connaissance de Kal Skirata, entraîneur des RC. Et au vu de ces quelques pages, ça s'annonce très bien... :wink:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Cesba » Jeu 02 Mar 2006 - 23:24   Sujet: 

Darth Vile a écrit:Mais est-ce qu'elle s'arrêtera un jour ???

Après Republic Commando: Hard Contact, la nouvelle Omega Squad: Targets parue dans l'Insider 81, Republic Commando: Triple Zero et sa participation à la saga Legacy of the Force, Karen Traviss vient d'annoncer sur son blog SW une nouvelle nouvelle: Odds, à paraître dans l'Insider 87 !

Installée dans la chrono quelques mois après la fin de Triple Zero, Odds mettra en scène le commando Atin de l'Omega Squad et les Null ARC (plus de détails sur eux dans TZ normalement) Mereel et Prudii, lesquels découvriront que la première victime de la guerre est la vérité...

Décidément, elle enchaîne les textes la Karen :D

(Oui, je sais c'est pas vraiment le sujet du topic mais je trouvais pas d'autres endroits pour annoncer ça ^^)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 03 Mar 2006 - 9:55   Sujet: 

Normalement, je devrais recevoir mon exemplaire aujourd'hui ou demain... :)
En revanche, il risque d'attendre un peu sur une de mes étagères : il faut que je finisse OF et j'ai déjà 4 autres bouquins qui m'attendent bien sagement :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Jaweco » Ven 03 Mar 2006 - 11:46   Sujet: 

TF >> Je suis en gros dans le même cas que toi : je devrais le recevoir dans quelques jours mais j'ai déjà 3 bouquins en attente sur mon étagère ! Je pense pas que ça sera pour tout de suite cette lecture. :( Par contre, dépêche toi de lire OF, il est excellent ! Pour lui, j'avais laissé tombé toutes mes lectures en cours ! XD

Ces' >> Une "nouvelle nouvelle" ? :lol: Plutôt cool... Le rythme d'écriture de la dame, c'est hallucinant ! Surtout avec l'actu qui est plutôt à Legacy !
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Cesba » Ven 03 Mar 2006 - 15:20   Sujet: 

Si quelqu'un peut me faire un scan, là encore, je lui ferai un bisou. 8)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jaweco » Mer 08 Mar 2006 - 12:02   Sujet: 

Cesba >> Bien reçu les scans ?
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 08 Mar 2006 - 13:33   Sujet: 

Jaweco a écrit:TF >> Je suis en gros dans le même cas que toi : je devrais le recevoir dans quelques jours mais j'ai déjà 3 bouquins en attente sur mon étagère ! Je pense pas que ça sera pour tout de suite cette lecture. :( Par contre, dépêche toi de lire OF, il est excellent !

Comme je l'ai dit sur le topic concerné, j'ai fini OF avant-hier... LOVE !
Maintenant, ma politique de lecture est la suivante : quand j'ai du SW et du pas-SW en attente, j'alterne... Du coup, même si j'avais 4 bouquins arrivés avant, je vais en lire un (déjà bien attaqué d'ailleurs) avant de me mettre à Triple Zero. Ca me permet en plus de ne pas trop perdre mes réflexes de lecture VO.

En clair, j'attaque au plus tard ce w-e !

PS : je sais que le topic LucasFilm serait peut-être plus approprié pour cette remarque mais... j'espère que Karen ne développera pas trop dans son roman les idées qu'elle présente dans son article sur les Mandaloriens. Perso, je trouve que l'image que je me faisais de ces guerriers ne colle pas trop avec son "trip" sur l'éducation des mômes, la vie de couple, la mytho(logie) et tout le toutim... N'en aurait-elle pas trop fait ? J'avais trouvé dommage que Pena, dans son article sur l'histoire des Mandaloriens, ne mentionne pas l'existence des instructeurs "portés disparus" (idée que j'aime beaucoup par ailleurs) mais, après avoir lu (et comparé) les 2 articles, je me dis que l'article de Pena avait au moins le mérite de recoller (quasiment tous) les morceaux de ce que l'on savait, sans broder inutilement autour...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Cesba » Mer 08 Mar 2006 - 16:27   Sujet: 

Jaweco a écrit:Cesba >> Bien reçu les scans ?


Heu, non. :?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jaweco » Jeu 09 Mar 2006 - 14:12   Sujet: 

Cesba >> Et là ? Je te les ai renvoyés... A cesba@starwars-universe.com... C'est bien ça non ?
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Cesba » Jeu 09 Mar 2006 - 14:25   Sujet: 

Vouais, mais faut croire que ca déconne encore. :o

Tu peux retenter sur cesba@free.fr stp ?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jaweco » Jeu 09 Mar 2006 - 21:25   Sujet: 

Cesba >> Voila, je t'ai envoyé ça sur l'adresse que tu as indiqué. C'est bon, tu les a reçu ?
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar Dago » Jeu 09 Mar 2006 - 22:17   Sujet: 

Merci de nous faire partager ce suspense intenable Jaweco. :P :D

L'aura? L'aura pas?
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Jaweco » Ven 10 Mar 2006 - 9:36   Sujet: 

Dago a écrit:Merci de nous faire partager ce suspense intenable Jaweco. :P :D

L'aura? L'aura pas?

Le suspense est à son comble ! ***roulements de tambour*** Et OUI, il les a reçus ! Après deux passes infructueuses, Cesba réceptionne enfin le ballon dédicacé K. Traviss elle même ! Euh... je m'égare, juste deux misérables petits scans avec le nom de la dame sur la couv'. :D :P
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 01 Avr 2006 - 20:37   Sujet: Republic Commando : Triple Zero, de Karen Traviss

AS (ça veut dire Ante Scriptum :D ) : je précise à toutes fins utiles que j’ai ouvert un nouveau topic parce que, 99 fois sur 100, je ne peux pas ouvrir le topic déjà existant (la faute sans doute aux pièces jointes)… Du coup, si vous voulez rapatrier mon post dans le 1er topic, merci de faire le « ménage », de façon à ce que je puisse y accéder et ainsi profiter des réactions des autres forumers et, éventuellement, leur répondre…

Ca fait maintenant deux semaines que j’ai fini Republic Commando : Triple Zero et il est grand temps que j’essaye de dire ce que j’en pense. Et, à vrai dire, j’en pense rien de bien ordonné. C’est plutôt une suite de réflexions, parfois liées entre elles et parfois non… Par avance toutes mes excuses.

Le fond de l’histoire :
Des terroristes font péter des (grosses) bombes sur Coruscant, tuant ainsi (principalement) de nombreux clones en transit sur la planète-capitale. Kal Skirata, Mandalorien, ex-instructeur de commandos de la République (parmi lesquels 3 des 4 membres de l’escouade Omega – escouade vue dans le précédent roman) et d’une escouade d’ARC (les Null, encore plus teigneux et instables que la série Alpha), actuellement conseiller dans les renseignements militaires, prend très mal la chose : il n’aime pas que l’on tue ses p’tits gars. C’est un grand sentimental dès qu’il s’agit de clones. Du coup, il réussit à convaincre certaines huiles (parmi lesquelles le Général Jedi Zey, en charge des unités commandos) de monter une cellule anti-terroriste sans existence officielle pour régler le problème et pallier à l’absence de résultats des forces de sécurité planétaires, dépassées par les évènements… Il prend avec lui l’escouade Omega, l’escouade Delta, le Mandalorien Walon Vau (qui a formé Delta), un Null (Ordo) et deux jeunes généraux Jedi (dont Etain Tur-Mukan, elle aussi vue dans le 1er roman).
La messe est dite : les terroristes vont pleurer leur mère !

A partir de là, on reprend la recette utilisée dans Hard Contact/Contact Zéro avec des clones qui ont le sens de l’humour (du moins une certaine forme de sens de l’humour) et les répliques qui vont avec… Cela ne les empêche toutefois pas de continuer à se poser des questions sur leur condition et ce, avec d’autant plus d’acuité et de cynisme qu’ils ont déjà une année de conflit derrière eux. Quant à Etain Tur-Mukan, toute Jedi qu’elle est maintenant, elle continue elle aussi de s’interroger sur le rôle des Jedi dans ce conflit, sur la façon dont la République et les Jedi traitent les clones, sur sa place dans cet Ordre, sur ce qu’il est moralement défendable ou pas de faire en temps de guerre et surtout sur ce qu’elle éprouve pour Darman, un des clones d’Omega.
Sinon, entre deux interrogations, le lecteur plongera de nouveau dans le quotidien des commandos (je cherche, je trouve, et je fais tout péter) avec toujours le même amour de l’auteur pour le matos et les armes.
La recette est toutefois enrichie de nouveaux ingrédients…

D’abord le personnage principal : Kal Skirata. Avec lui, on sent que Karen Traviss s’est fait plaisir et qu’elle a créé là « son » archétype du Mandalorien (je reviendrais plus tard sur ce « son »). Et ce personnage ne laisse aucun des autres indifférents… Et il en va de même pour le lecteur…
Ensuite les autres clones présents : l’escouade Delta et les ARC Null. Avec ces nouveaux clones et même avec d’autres, plus secondaires, Traviss continue de développer (à l’excès ?) sur la spécificité de chaque clone (qu’il s’agisse des « classes » – fantassins, pilotes, commandos, ARC – ou des individus) et sur les antagonismes qui peuvent (parfois) exister entre eux.
Ensuite, il y a, de manière générale, tout le background militaire et surtout mandalorien.Les références à la culture Mando sont légion et le vocabulaire employé par les personnages fourmille non seulement de mots mandaloriens mais aussi d’acronymes et d’argot militaire (un glossaire est même fourni à la fin du roman et il est pleinement justifié)
Enfin, il y a le cadre : Coruscant ! Les clones interviennent sur la planète-capitale et ce sera notamment l’occasion pour eux d’être confrontés aux « autres », ceux qui ont une vie, ceux qui peuvent s’aimer, ceux qui ne combattent pas…

Le ressenti :
Pour moi, RC : TZ est un hymne aux Mandaloriens, doublé d’une sorte de mix SW-sien entre Rainbow Six de Tom Clancy, d’Appleseed de Masamune Shirow, du Maître de Guerre de Clint Eastwood, l’ombre de Jack Bauer planant sur le tout !
Si vous n’aimez pas ça, passez votre chemin…

A noter que, contrairement à Hard Contact/Contact Zéro, RC : TZ appelle définitivement une suite… Celle-ci pourra être « directe » ou non.
J’entends par là qu’un 3ème roman estampillé RC aurait parfaitement sa place pour conclure les « intrigues » laissées en cours (ATTENTION : gros spoilers sur la fin du roman) (Skirata et les Null mettront-ils la main sur Ko Sai, l’ingénieur Kaminoan qui a fui sa planète et qui serait, peut-être, susceptible de rallonger l’espérance de vie des clones ? Que va-t-il advenir de l’enfant d’Etain et de Darman ? Les Gurlanins obtiendront-ils enfin gain de cause ? Atin et Vau en ont-ils fini l’un avec l’autre ? Etain et Bardan Bard’ika Jusik ont-ils encore leur place dans l’Ordre Jedi ? La première à cause de sa relation avec Darman et de leur enfant ; le second parce qu’il se sent définitivement plus proche des Mandaloriens et des clones que de ses pairs Jedi…) mais aussi tout ce qui n’a pas pu être abordé dans celui-ci et qui mériterait de l’être, à savoir la confrontation entre Skirata et ses clones et Spar et ses nouveaux supercommandos mandaloriens ainsi que la réaction d’Omega (et surtout de Darman) et des Null à l’Ordre 66. S’agissant de ce dernier point, Luceno a certes déjà abordé ce point dans Rise of Darth Vader mais de manière trop rapide à mon goût, compte tenu des développements possibles. N’oublions pas que les commandos de la République ont appris à réfléchir avant d’agir et que les Null ont même appris à désobéir !…
Maintenant, la saga LotF pourrait très bien servir de suite indirecte. Après tout Boba Fett est de la partie et Traviss pourrait en profiter pour faire le point sur ses intrigues laissées en plan 60 ans auparavant (accessoirement, je verrais très bien le strill de Vau faire son retour). D’un autre côté, il y aurait là un risque de « polluer » l’intrigue principale de ce cycle avec les histoires perso de Ma’am Traviss…

Après ces remarques d’ordre général (et relativement objectives), vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes réflexions plus subjectives sur ce roman et sur le travail de Karen Traviss.

1ère remarque :
Fans de 24 (ou de 24 heures (chrono)) et des méthodes expéditives du personnage de Kiefer Sutherland, vous allez être servis !… Imaginez une douzaine de Jack Bauer lâchés sur Coruscant et chargés de débarrasser la planète d’une cellule de terroristes et ce, par tous les moyens jugés nécessaires ! Assasinats, torture, tirs pour tuer sans sommation, pas de prisonniers ni de témoins, les clones ne font pas dans la dentelle ; encadrés par leurs mentors mandaloriens (enfin, surtout par Skirata) et soutenus par leurs deux (très) jeunes généraux Jedi, ils ne se posent pas de questions sur leur boulot… Et c’est d’ailleurs où le bât blesse un (gros) peu : j’ai parfois eu l’impression que Traviss épousait un peu trop (facilement) certaines des idées sous-entendues par Bush : c’est bien joli les principes, mais ça empêche d’être efficace. Que Vau (le tortionnaire attitré), Skirata (celui qui dirige la cellule officieuse) et les clones envisagent la torture sans broncher, ça ne me gêne pas outre-mesure, mais que les 2 Jedi (aussi jeunes soient-ils) se formalisent si peu à ce sujet (Etain ira mêmejusqu’à pratiquer la torture mentale via la Force ; elle le fait sans y prendre de plaisir, alors le CO reste à distance) me laisse un goût très très amer dans la bouche. Dommage que l’auteur ne se soit pas davantage attardé sur le questionnement des Jedi vis-à-vis de la torture, parce que, dans le contexte actuel, je ne suis pas sûr que cela véhicule un message très sain vis-à-vis de lecteurs qui peuvent parfois manquer de recul et/ou de sens critique. Il aurait pu aussi être utile de montrer que les renseignements collectés grâce à la torture ne sont pas toujours utiles et/ou exacts ; or dans ce roman, quand les gens parlent, c’est pour dire la vérité et des choses importantes. C’est d’ailleurs étonnant de voir cela dans un produit Lucasien
Ce point-là a plombé une bonne partie de mon plaisir…

2ème remarque :
Ma’am Traviss a sa vision des Mando’ade (c-a-d des Mandaloriens) et tant pis si ça ne colle pas à ce qui a été écrit par d’autres avant elle… Pourquoi ? Parce que nombre de ses idées vont à l’encontre de l’article de synthèse (et de (re)collage de morceaux d’UE) écrit par Abel G. Pena (spécialiste du genre) dans l’Insider #80 : History of the Mandalorians. Pour faire court, Pena explique (ou laisse entendre) dans son article que :
1/ Le conflit qui a opposé Mereel et ses supercommandos à Viszla et ses Death Watch une trentaine d’année avant Geonosis était une vraie « guerre civile ». Tous les Mandaloriens (au sens large du terme) y sont passés sauf quelques Death Watch et surtout Fett, LE dernier true Mandalorian (Dan Wallace sera toutefois moins catégorique dans the New Essential Chronology où il écrit que Jango est « l’un des derniers Mandaloriens »).
2/ La culture mandalorienne n’a survécu (suite à la mort de Fett) que grâce à un ARC schizophrène. Alpha-02 (ou Spar) a fui Kamino avec la tête pleine des souvenirs de son « père » pour se rendre sur Mandalore où il a recruté 200 hommes des forces de police locales ainsi que les Death Watch survivants. Il a transformé tout ce petit monde en supercommandos mandaloriens et s’est jeté avec eux dans la guerre, aux côtés des Séparatistes. Seuls survivront Spar (encore un peu plus abîmé de la tête), Tobbi Dala et Fenn Shysa (tous deux vus dans les comics de l’ère Marvel). C’est Shysa qui décidera, des années plus tard, de reformer (une énième fois) les Mandaloriens ; et ce sont ces Mandaloriens-là que Boba Fett finira par commander dans le NOJ et, a priori, dans LotF aussi.
3/ Le code d’honneur des supercommandos date seulement d’une quarantaine d’années avant la Guerre des Clones : entre les guerres mandaloriennes et l’avènement de Jaster Mereel comme Mandalore, les Mandaloriens n’ont été que des mercenaires amoraux et assoifés de sang.

Or, que nous dit Ma’am Traviss ?
1/ 10 ans avant Geonosis, les Mandaloriens allaient apparemment très bien, merci de poser la question… En effet, Jango a recruté (notamment) 75 Mandaloriens pour former les commandos de la République ; ce sont les fameux Cuy’val Dar (c-a-d « ceux qui n’existent plus »), ceux qui ont accepté de passer pour morts auprès de leurs proches… et des autres Mandaloriens. Bref, ça ne colle pas trop avec la situation décrite par Pena…
2/ 1 an après Geonosis, les Mandaloriens semblent aller toujours très bien et je ne parle pas ici des hommes de Spar. RC : TZ nous montre Kal Skirata et Walon Vau, deux Cuy’Val Dar pour qui la culture Mando semble bien vivante, tout comme leur peuple d’ailleurs. Nulle part, il n’est écrit, ou même suggéré, qu’ils sont les derniers de leur « race » et que le futur des Mandaloriens reposerait uniquement sur Spar et ses hommes, bien au contraire… En effet, non seulement le cas Spar n’est jamais abordé (même s’il est sûrement encore trop tôt dans la chronologie CW pour entendre parler de lui) mais en plus (ATTENTION : gros spoiler sur la fin de RC : TZ) Jango est bien parti pour être « grand-père » : Darman va être papa (la maman étant bien entendu Etain) et le garçon à naître aura comme « parrain » Kal’buir (« papa Kal », surnom donné à Skirata par les ARC Null) ! Du coup, je me demande comment Ma’am Traviss va se débrouiller dans LotF… Acceptera-t-elle que les Mandaloriens de Fett ne soient pas « les siens » ; les opposera-t-elle aux fidèles de la « voie Skirata » ? Ou bien réussira-t-elle l’exploit de tout concilier, quitte à confirmer sa réécriture de l’article de Pena ?…
3/ Même si les Mandaloriens que l’on voit dans RC : TZ sont prêts à faire « ce qu’il faut quand il le faut » (Skirata y voyant une nécessité, Vau un plaisir), Traviss nous dépeint (principalement dans l’article issu lui aussi de l’Insider et traduit dans le LucasFilm Mag 58 : les Mandaloriens : peuple et culture) les Mandaloriens comme étant un peuple nomade de guerriers professionnels mais avec un code moral assez complexe et relativement strict. A la lecture de cet article, très explicite sur le fait que cette culture est pluri-millénaire, j’ai souvent du mal à se faire juxtaposer l’image d’un Mandalorien vu par Pena (qui essaie de lier ensemble tout ce qui a pu être écrit sur ces guerriers) et celle d’un Mandalorien vu par Traviss (qui ressemble parfois à un délire de fan). Et RC : TZ se repose énormément (en matière de background) sur cette histoire de culture Mando… A titre d’exemple sur ce qui me pose problème en matière de culture Mando, le fait que Skirata transmette sa culture et ses valeurs aux clones pour qu’ils aient une « âme » et ne disparaissent pas dans le néant à leur mort. Personnellement, je trouve que ça ne correspond pas du tout à ce que l’on a pu voir/lire sur les Mandaloriens (même si j’admets bien volontiers que l’UE ne nous a jamais donné l’occasion auparavant de les voir de l’intérieur).

Bien entendu, il est toujours possible, en faisant preuve de souplesse intellectuelle et de bonne volonté, de concilier ces deux visions antinomiques. Le problème, c’est que je n’arrête pas de me demander si j’ai envie de faire preuve de cette souplesse et de cette bonne volonté. Traviss me donne l’impression de ne pas avoir tenu compte du travail de Pena. Ce dernier n’a certes écrit qu’un article mais à une époque où LucasBooks veille un max à la continuité entre les différents supports, je trouve étonnant que Traviss ait eu à ce point les coudées franches pour écrire ce qu’elle voulait, sans vraiment se soucier de ce qui existait, surtout que l’article de Pena était tout sauf une antiquité couverte par la poussière…
En fait, à travers ses 2 romans Republic Command et ses articles, j’ai l’impression que Traviss ne participe pas à une œuvre collective, à savoir l’UE mais que, au contraire, elle s’en approprie certaines parties : les clones et surtout les Mandaloriens. Certains pourront arguer (peut-être à juste titre d’ailleurs) que Zahn procède également de la sorte mais je ne peux m’empêcher de penser (à tort ou à raison) que le fait qu’il soit l’un des fondateurs de l’UE lui donne d’une certaine manière ce droit.
Du coup, cette impression (qui ne s’est pas dissipée au long de ma lecture de RC : TZ) fait que je n’ai sans doute pas autant apprécié ce roman que j’aurais dû.

3ème remarque :
Kal Skirata. Vous mettez une dose de Jack Bauer, deux doses de John Clark (le personnage de Tom Clancy) et trois doses du personnage de Clint Eastwood dans le Maître de Guerre, vous secouez le tout et vous assaisonnez avec un soupçon de patte folle… Boudiou, on peut dire qu’elle l’a bichonné ce personnage, Ma’am Traviss ! Tout le monde l’adore, tout le monde voit en lui le père qu’ils n’a jamais eu (clones comme Jedi) ; il a le cœur sur la main quand il s’agit de ses « gosses » mais c’est bel et bien une main de fer (et sans gant de velours) ; ne vous attaquez pas à « ses » clones parce que là, vous vous ferez un ennemi comme on n’en fait plus !… Ce type n’aime et ne fait confiance à personne (en dehors de ses clones) : les Séparatistes veulent tuer « ses » clones, la République s’en sert comme de la chair à canon, les Jedi si prompts à la morale ne s’embarrassent pas avec les principes en acceptant de commander ce qui n’est, finalement, qu’une armée d’esclaves sans avenir… En fait, plus j’ai avancé dans le roman, plus je me suis dit que Traviss avait tendance à trop en faire avec ce personnage, surtout en multipliant à outrance les moments où Skirata plaint (intérieurement ou non) ses p’tits gars ; on frise parfois la caricature ! J’en suis même venu à penser que Traviss n’avait écrit son 1er roman que pour préparer l’entrée en scène de Skirata ! Le « pire » dans tout cela, c’est que le personnage, bien que (très) souvent irritant, n’en demeure pas moins attachant. On tient vraiment là un personnage assez unique dans l’univers SW-sien... Que le lecteur puisse être « attiré » par ce personnage (et son côté ambigü), c’est une chose, mais que des Jedi en viennent à oublier tout esprit critique dès qu’il s’agit de lui, c’est excessif…Traviss aurait dû, à mon sens, le travailler avec un peu plus de subtilité et de nuance, tant dans son développement que dans l’effet qu’il a sur les autres personnages…

En final, ma conclusion sera de dire que, malgré les réserves indiquées ci-dessus, j’ai quand même bien aimé ce roman. J’ai beaucoup ri, je me suis attaché aux personnages, j’ai appréhendé la confrontation finale, me demandant qui allait survivre (ATTENTION : gros spoiler sur la fin du roman) alors que, finalement, tout le monde s’en sort, offrant ainsi une sorte de happy end plutôt déplacée selon moi… J’ai aussi adoré l’immersion dans ce monde particulier des commandos, eux-mêmes baignés dans la culture mandalorienne, et je crois que certains mots resteront longtemps ancrés en moi ! Fierfek !
Ce roman, une fois mis dans la balance du j’aime/j’aime pas, penche donc du bon côté pour moi. Mais il est loin d’emporter une adhésion totale de ma part… Son propos sur la torture me gêne beaucoup trop pour cela… Sans cela et le côté « individualiste » de l’auteur vis-à-vis de l’UE, je me serais beaucoup mieux accommodé du côté excessif de Skirata.

Allez, Ner Vode lisez ce roman en VO et faites-vous votre propre opinion…
Modifié en dernier par ThrawnForever le Sam 01 Avr 2006 - 23:31, modifié 1 fois.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Master Baboun » Sam 01 Avr 2006 - 21:07   Sujet: 

Triple Zero ... On dirait le titre d'une parodie de film d'espionnage :lol: . Et puis accesoirement, c'étati notre pseudonyme avec Master Doya quand nous avons gagné un concours de chant cet été ... Rien que pour ça je l'achéterait . :D
Cueilles dès maintenant les roses de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouto qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.
°OLe Cercle des Poêtes DisparusO°
Master Baboun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 397
Enregistré le: 27 Oct 2005
Localisation: Perdu dans le Donjon de Naheulbeuk
 

Messagepar Harrar » Sam 01 Avr 2006 - 21:19   Sujet: 

Juste un peu de vocabulaire : la fille de Darman n'est pas la petite fille de Jango, mais sa fille... Puisque Darman est clone et non fils de Jango.

Merci pour cette analyse et ces commentaires...
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 31 Aoû 2005
Localisation: Zonama Sekot
 

Messagepar gidro » Sam 01 Avr 2006 - 21:23   Sujet: 

ué bonne analyse !!

ça me rappelle que j'en suis qu'au tier, faudrait que je m'y remette, le début était bien pourtant, et l'action arrive !!

j'y retourne tien :D
gidro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 01 Mai 2003
Localisation: vers paris
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 01 Avr 2006 - 23:29   Sujet: 

Harrar a écrit:Juste un peu de vocabulaire : la fille de Darman n'est pas la petite fille de Jango, mais sa fille... Puisque Darman est clone et non fils de Jango.


Mouais, si ça peut te faire plaisir, on peut le voir sous cet angle ; personnellement, j'avais fait ce choix par analogie avec Boba que Jango considère comme son propre fils et non comme son clone... De plus, la notion de "père" renvoie à un rôle actif de Jango dans la conception du FILS (et non de la fille d'Etain), ce qui est loin d'être le cas :D d'où ma préférence pour "grand-père". Na ! :P :D

Et je vous prierai, Môssieur, de ne plus sous-entendre en public que je n'ai pas de vocabulaire : c'est très mauvais pour mon ego hypertrophié :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar TAWAK » Sam 01 Avr 2006 - 23:40   Sujet: 

J'ai pas lu ta critique TF, mais te connaissant je t'invite à la poster dans la fiche SWU correspondante afin d'en faire profiter le plus de monde possible :wink: !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Dim 09 Avr 2006 - 21:03   Sujet: 

Hum, je n'avais fait que survoler la critique la dernière fois, mais franchement, belle analyse, surtout la comparaison de la culture Mando façon Travis et les elements de l'UE façon Pena, entre autres. (J'apprécie les ref à Rainbow 6, Appleseed et le maitre de guerre au passage ^^). C'est vrai que le boulot de Traviss sur les mandaloriens peut sembler parfois assez étrange et j'ai toujours un certain mal à adherer à un certain nombre d'elements qu'elle a pu introduire (je pense plus à l'article insider qu'aux romans eux même). Ceci dit ça me semble pas trop incompatible avec le reste alors je fais avec, et puis ça ajoute un peu de profondeurs à ce que j'ai toujours considéré comme une bande organisée de mercenaires sans attaches.
Le simple fait d'essayer de réintroduire la planète Mandalore des vieux marvel en tant qu'element totalement canon, une culture, des familles, etc, etait assez dur à faire cohabiter avec ma vision plutot basée sur l'armée nomade des TotJ, KoTOR et Open Seasons, armée à première vue composée uniquement de mecs barbares qui ne posaient un pied à terre que pour se battre. Ceci dit ça correspond à une vision tres limitée... apres tout, que ces guerriers aient quelques ports d'attaches, des racines, des femmes et des enfants... c'est pas si improbable... c'est juste que Traviss à répondu à une question que je m'étais absolument jamais posé.

Pour les survivants du conflit avec la Death Watch, en fait j'avais une vision entre celles de Pena et Traviss. Open Seasons prouvait lui même qu'il y avait des survivants au conflit autres que Jango, puisque Dooku en torturait un à mort dans un numéro. Et la façon dont ils étaient éliminés laissent penser qu'il pouvait y avoir des survivants, ils etaient décimés par des jedi dans un combat au sol au corps à corps, il y a bien du y avoir des survivants à leur blessures (les jedi sont pas du genre à achever leur proies comme des chevaux, même dirigés pas un Dooku et une Komari Vosa pas bien méchants à l'epoque), plus les pilotes et autres equipes stationnées sur les vaisseaux, ceux qui étaient en congés payés ou en arrêt maladie (:D) etc. Il y a aussi les exilés genre Montross (ce gars a pas du etre un cas unique). Donc Jango dernier des mandaloriens j'y ai jamais cru. D'un autre coté, que Jango en recrute 75 prets à disparaitre, ça me parait un peu too much (75 c'est sur? je me rappelle pas de ce chiffre en fait).

Un truc que j'adore en tout cas c'est tout ce background linguistique, qui rebondit bien sur les chants mandaloriens introduits par le jeu Republic Commando (en parlant du jeu, ça fait plaisir de revoir les Delta à leur retour de la mission sur le Prosecutor) . Imaginer les troopers chanter "Dha Werda Verda" "Rage of the Shadow Warrior" en cognant sur leurs armures avec l'OST du jeu en tête, ça le fait vraiment :) . Plus tous les fierfek et autres di'kut ^^

Par contre j'ai pas été tellement choqué par l'adhesion des deux jedi aux méthodes de Vau et Skirata. Bon, Jusik il est jeune, visblement tres enthousiaste et a clairement trop fréquenté les clones, et comme il est tres peu approfondi on peut en plus difficilement juger de ses états d'ame. Etain de son coté a aussi l'excuse de la jeunesse, son évolution est bien décrite, ne se fait pas sans questionnements et hésitations, et elle choisi assez délibérément de tourner le dos aux idéaux jedi pour un paquet de raisons plus ou moins bonnes dans l'absolu, mais justifiées de son point de vue.

Idem pour le respect général de l'UE par Traviss, elle fait quand même je trouve un joli effort de cohérence en casant un clone nommé Ordo (comme le mandalore de KoTOR 2), une ref a la planete banquaire Aargau (des vieux marvel) ou les gros flingues des ARC vus dans la deuxieme saison de CW, c'est à dire le Z6 Rotary Blaster (une espece de gatling laser) et le cip quad (l'espece de batterie genre millenium falcon "portable"), sans compter les musiques et armes du jeu (ok c'est normal, c'est la même sous licence, mais ça fait toujours plaisir)
Bon ok, quand on voit apparaitre la CorSec dans Targets (la nouvelle d'insider en bonus à la fin du roman) et qu'on comprend avec effroi qu'il s'agit en fait du "CORporate SECtor", et pas de la "CORrelian SECurity", on se dit que Traviss a encore un peu de travail ou que les types qui nomment les polices planétaires et regions galactiques de la GFFA manquent vraiment d'imagination :D
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 10 Avr 2006 - 9:13   Sujet: 

ketch_the_mighty_ewok a écrit:(...)D'un autre coté, que Jango en recrute 75 prets à disparaitre, ça me parait un peu too much (75 c'est sur? je me rappelle pas de ce chiffre en fait). (...)


Dixit l'article de Traviss et de je-ne-sais-plus-qui sur la GAR traduit et publié dans un des LucsMag
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 10 Avr 2006 - 10:40   Sujet: 

ThrawnForever a écrit:
ketch_the_mighty_ewok a écrit:(...)D'un autre coté, que Jango en recrute 75 prets à disparaitre, ça me parait un peu too much (75 c'est sur? je me rappelle pas de ce chiffre en fait). (...)


Dixit l'article de Traviss et de je-ne-sais-plus-qui sur la GAR traduit et publié dans un des LucsMag


Ouep, je confirme, c'est bien 75 Cuy’val Dar qui sont recrutés :wink:

Harrar a écrit:Juste un peu de vocabulaire : la fille de Darman n'est pas la petite fille de Jango, mais sa fille... Puisque Darman est clone et non fils de Jango.


Perso, je pense comme Jacen, dans la perspective où dans le jeu Républic Commando, un des clones balance une remarque quand Sev se fait capturé, genre: "On va pas le laisser. C'est mon clone, c'est aussi un peu moi. Donc les clones se sentent pas comme des frères de Jango plutôt, pas comme ses fils... alors la fille d'Etain deviendrait la nièce de Jango dans ce cas ! :x

Oki, je sors... mais TF et Harrar, vous battez pas, les trois points de vue sont recevables :D
Modifié en dernier par Matth Katarn le Lun 10 Avr 2006 - 12:12, modifié 1 fois.
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 10 Avr 2006 - 12:10   Sujet: 

ketch_the_mighty_ewok a écrit:Idem pour le respect général de l'UE par Traviss, elle fait quand même je trouve un joli effort de cohérence en casant un clone nommé Ordo (comme le mandalore de KoTOR 2), une ref a la planete banquaire Aargau (des vieux marvel) ou les gros flingues des ARC vus dans la deuxieme saison de CW, c'est à dire le Z6 Rotary Blaster (une espece de gatling laser) et le cip quad (l'espece de batterie genre millenium falcon "portable"), sans compter les musiques et armes du jeu (ok c'est normal, c'est la même sous licence, mais ça fait toujours plaisir)
Bon ok, quand on voit apparaitre la CorSec dans Targets (la nouvelle d'insider en bonus à la fin du roman) et qu'on comprend avec effroi qu'il s'agit en fait du "CORporate SECtor", et pas de la "CORrelian SECurity", on se dit que Traviss a encore un peu de travail ou que les types qui nomment les polices planétaires et regions galactiques de la GFFA manquent vraiment d'imagination :D


Il y a aussi l'autre ARC Null, Mereel, en référence au père "adoptif" de Jango...
Sinon, j'avais moi aussi parlé de ce pb de CorSec mais dans un autre topic (et je suis infoutu de me rappeler lequel :D ) C'est d'ailleurs d'autant plus troublant que, dans la foulée, on a droit à un extrait de LotF où il était aussi question de la CorSec, mais cette fois de celle de Corellia :D

En revanche, ôtez-moi d'un doute : l'escouade Delta, c'est celle du jeu ou pas ? Quand je lisais RC : TZ*, j'ai jeté un oeil sur la fiche SWU dédiée au jeu et j'y ai lu que les clones s'appelaient Nitro, Hacker, etc... ce qui ne correspond pas aux noms (en VO) du roman. Du coup, je pensais qu'il s'agissait d'une autre escouade...

*spéciale dédicace à Booster :wink:

PS : Ca y est, je me rappelle ; j'ai parlé du "pb CorSec" dans le topic relatif aux "trads maisons"...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Lun 10 Avr 2006 - 12:40   Sujet: 

ThrawnForever a écrit:En revanche, ôtez-moi d'un doute : l'escouade Delta, c'est celle du jeu ou pas ? Quand je lisais RC : TZ*, j'ai jeté un oeil sur la fiche SWU dédiée au jeu et j'y ai lu que les clones s'appelaient Nitro, Hacker, etc... ce qui ne correspond pas aux noms (en VO) du roman. Du coup, je pensais qu'il s'agissait d'une autre escouade...


Si si, parfaitement, c'est celle du jeu, c'est la vf du jeu qui avait renommé les persos avec des noms parfois assez éloignés de l'original (une raison pour laquelle je regrette d'ailleurs de ne pas avoir ht le jeu sur amazon.uk comme les KoTOR :( ). Sev devenait Sept (au moins un logique), Scorch devenait Nitro et Fixer devenait Hacker, si je me plante pas. Et Boss, je sais plus, Chef tout simplement peut etre?
Et le roman est en lien direct avec le jeu (même si c discret), puisque les delta reviennent d'une des missions du jeu quand ils aident les omega, la mission du "jour 367 de la guerre des clones" sur le Prosecutor (le jeu etait découpé en plusieurs missions réparties du début à la fin de la guerre). Par contre on peut se demander pouquoi ils sont revenus de mission avec avec une casserole séparatiste, alors que dans le jeu , bien que coincé à bord d'un croiseur républicain désert abordé effectivement par des transports séparatistes en masse, ils étaient finalement secourus par un autre croiseur republicain qui aurait pu (du) les prendre en stop sans probleme. Enfin, la presence de nombreux transports sépa sur le croiseur permet au moins de trouver une vague explication ^^

edit: miss Karen fait aussi reference aux armures grises avec marquages colorés des Deltas en opposition aux armures noires des Omega.

Et en parlant des armures noires, une ptite ref à l'UE en plus au passage: Fest, la planete glaciaire qu'on visitait dans Dark Forces (je detestais tomber à la flotte apres avoir betement glissé :evil: :D)... elle est apparue ailleurs ensuite (au moins dans Rogue Squadron si je me plante pas) et je sais pas si Dark Forces etait sa premiere apparition (à ma connaissance oui, mais avec tous les guides RPG que j'ai pas lu j'ai toujours des surprises).
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 10 Avr 2006 - 13:57   Sujet: 

ketch_the_mighty_ewok a écrit:(...)Et en parlant des armures noires, une ptite ref à l'UE en plus au passage: Fest, la planete glaciaire qu'on visitait dans Dark Forces (je detestais tomber à la flotte apres avoir betement glissé :evil: :D)... (...)


Ah oui... Fest et les nouvelles armures des commandos, un grand moment d'humour militaire !!! :D :lol: :D

Sinon, merci pour l'info au sujet de l'escouade Delta... :)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations