Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Moi, Jedi, de Michael Stackpole (duologie en VF)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Booster Terrik » Ven 06 Juin 2003 - 6:28   Sujet: Re: I, Jedi en VF

j'ai l'impression que gorkh est un peu blazé surtout^^

d'une manière plus sérieuse, je dirais que tt est une question de point de vue
dans un bouquin écrit à la 1ere personne vous etes étonnés qu'on est l'impression que le perso principal soit le nombril du monde?
et surtout on se situe dans un cadre à al pulp fiction (ok la comparaison est pas évidente)
je m'explique
dans les scènes avec travolta vous avez l'impression que travolta est le héros du film, qu'il est super important, mais qd le film focalise sur willis, travolta est alors présenté comme un personnage anodin, juste de passage
alors que dans l'absolu le rôle de travolta est le même!

ici c'est pareil, dans I,Jedi vous voyez les memes évenements par les yeux de corran qui agissent comme une loupe déformante
il faut tenter de rétablir de l'objectivité
ce n'est pas parce que le roman de stackpole vient après l'académie qu'il détient la vérité absolue...

personne ne s'est jamais demandé si stackpole n'avait pas volontairement fait un livre imparfait en choisissant la narration
le coté "tt pour corran" qu'on lui reproche, lui il l'assume peut etre très bien


pour conclure, j'ai fini le bouquin 1 la nuit derniere et j'ai bien entamé le deux
la VF a confirmé la VO pour moi, le meilleur passage du livre, et même un des meilleurs de l'UE, c'est le dernier chap du volume 1
il y a une reflexion sur la force, sur luke, et l'académie très intéressante, qui à l'époque offrait un autre popoint de vue sur le sfilms et précédait zhan (pour luke) et traitor (pour la force)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gorkh » Ven 06 Juin 2003 - 7:49   Sujet: Re: I, Jedi en VF

marrant,c le passage qui m'a le plus gonflé vis-à-vis de corran....enfin passons,pas la peine d'étayer plus que ça,c que mon avis.

par contre...qd tu parles de pulp fiction,tu donnes un mauvais exemple,c une association d'histoire qui se croisent pas UNE histoire,la preuve,y'a des titres pour chaque parties.
tu veux un exemple de boiukin écrit à la première personne où le narrateur n'est pas le héros? les hercule poirot,enfin pas tous mais y'en a pas mal "écrit" par hasting,je crois.
ben non,c pas le héros,il en a jamais l'air.

sinon,tu ne trouves pas que son comprtement héroique a été largement exagéré ,surtout en sachant que ça a déjà été écrit par qq'1 d'autre mais il manque dans ce cas plein de faits essentiels à l'académie jedi.
veux-tu qu'on répertorie tous les faits "héroiques" de corran dans I,Jedi en compare avec ceux dans l'académie jedi et tu verras qu'il y en a plus ou du moins autant (sauf que là,c pour un seul perso).
non mais c vrai,à cqs fois il arrive par dérrière et aide le type qui sauve la situation dans i,jedi,le faisant passé pour un incapable...c frustrant.

autre chose,si toi tu as le droit de dire que je suis blasé,je suppose que je peux dire que tu es un illuminé :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Cesba » Ven 06 Juin 2003 - 8:27   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je viens de terminer le chapitre 4 du second livre...

Corran qui inspecte les affaires de Neeja.
Corran qui se rends compte de la vie difficilke que Rostek à mené...

Et après on vient dire que cette famille est pas touchante... :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Gorkh » Ven 06 Juin 2003 - 8:37   Sujet: Re: I, Jedi en VF

qui a dit que c pas touchant? ^^
bon,je préfère la deuxième partie pour le moment parce que...c pas du vol de fait en cadeau au horn ^^
là,c sympa ;)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 06 Juin 2003 - 8:43   Sujet: Re: I, Jedi en VF

bof tu sais je fais que défendre un point de vue
j'aime pas bcp mon beau fils non plus, mais il est plein d'abnégation... et quelques fois de stupidité :D :D
c'est à se demander comment unn homme aussi futé que son père a pu engendrer uun fils aussi stupide parfois ;)

il sauve pas la mise tt le tps non plus
l'objectif c'est la mort d'exar kun et le sauvetage de luke, c'est ça l'essentiel, et corran ne participe ni a l'un ni a l'autre directement
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gorkh » Ven 06 Juin 2003 - 8:48   Sujet: Re: I, Jedi en VF

nan nan,lui il fait SEULEMENT l'appat,fatigue le méchant et donne le plan...sinon,c vrai qu'il fout pas grand chose :roll:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Cesba » Ven 06 Juin 2003 - 11:36   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Et c'est si terrible que ca ?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 06 Juin 2003 - 18:03   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Hypothèse de travail amusante (enfin ça c'est moi qui le dis)...
A la sortie de l'Episode I, nous avons eu droit à une flopée de journaux "intimes": celui d'Anakin, de Padmé, de Maul, etc...
Je ne les ai pas lus mais je suppose que chacun devait raconter l'histoire du film de son point de vue.
En procédant par analogie, il pourrait être amusant d'avoir le point de vue des autres élèves et, qui sait, on pourrait ainsi apprendre que Streen ou Kam ont sauvé la peau de Corran sans qu'il le sache.

C'est pas drôle ? OK, j'arrête...
Mais malgré tout, je voudrais revenir quelques instants sur le travail de Stackpole vis-à-vis du Praexum.

Gorkh regrette le rôle central de Corran dans l'affaire et ce, d'autant plus qu'il n'apparaît pas nommément dans la trilo de KJA. Je peux le comprendre (si si) mais regardons les choses d'un peu plus près...

KJA dans ses livres nous indique le nombre d'élèves qui composent la 1ère fournée de Luke mais il ne nous donne pas tous les noms. A lui d'assumer le fait que d'autres auteurs puissent utiliser la "fenêtre" qu'il a laissé ouverte.

Si Stackpole en fait (peut-être) un peu trop avec Corran, qu'en est-il de KJA avec Kyp dans sa trilo ? Si l'on fait exception de Kyp, KJA n'est pas généreux avec les élèves de Luke.
On aime ou on n'aime pas "Dark Empire", mais il est indéniable, quand on lit KJA, que Kam Solusar semble avoir régressé à son arrivée sur Yavin IV. Il semble au même niveau que les "petits derniers" alors qu'il a déjà une expérience de la Force (bonne ou mauvaise, peu importe). Je sais bien que tous n'ont pas les mêmes facilités, mais la façon dont KJA fait rentrer Kam dans le rang est un peu trop artificielle à mon goût. Stackpole a le mérite de lui redonner un rôle plus important, lequel préfigure déjà sa position dans le NOJ.
Quant à Cilgahl, KJA en avait fait une simple guérisseuse, juste là pour permettre la guérison expresse de Mon Mothma. Stackpole lui donne plus d'épaisseur. Est-ce vraiment un problème ? Dans un série comme SW, le respect des personnages ne prime-t-il pas plus que celui dû aux auteurs, lesquels nous ont parfois pondu des horreurs (des exemples avec KJA ? deux bébés avec des sabre-lasers ou encore quelques padawans qui téléportent une flotte entière de Destroyers de classe Victoire !!!)

Avec tout le respect que je dois à KJA, car malgré ses "fautes de goût" il a apporté une grosse contribution à l'UE, il faut admettre que sa narration est assez simple dans la trilo, on n'est pas loin de sa série junior.
Stackpole, de par les compléments qu'il a apportés, a su rendre davantage "adulte" les évènements dépeints dans les 3 romans de l'Académie Jedi.

Quant au rôle même de Corran, il a peut-être une belle part du gateau mais je trouve sympathique cette impression de "on ne vous avait pas tout dit sur l'Académie Jedi car Corran était là incognito". Et puis j'avoue avoir toujours trouvé que la manière dont Exar Kun disparaissait avec KJA était trop expéditive, voire simpliste...

Pour être sincère, et en terminer avec Kyp, la rédemption en 2 coups de cuillères à pot et la liberté à la clef malgré le génocide qu'il a causé, ce n'est pas mal non plus...

Alors oui, Stackpole a pris des libertés avec la trilogie de KJA, mais à mon sens, celle-ci en ressort grandie car plus étoffée.

Cela dit, on en revient toujours au fameux "les goûts et les couleurs"...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Gorkh » Ven 06 Juin 2003 - 22:02   Sujet: Re: I, Jedi en VF

tsssss
le pb de stackpole, c qu'il n,'a pas aimé la trilo et a tout remanier.
au passage,on a bien tous les noms des élèves à l'académie jedi et ce tout de suite...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Cesba » Ven 06 Juin 2003 - 22:14   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Faux.
T'en trouveras pas 12, je peux te le garantir. C'est un débat qui revient souvent sur les forums US.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 06 Juin 2003 - 22:21   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je ne peux pas me permettre d'être catégorique (je n'ai pas les livres sous la main) mais KJA précise au début du tome 2 le nombre d'élèves qu'a Luke et si tu comptes bien , tu devrais constater que tous ne sont pas identifiés. J'en suis sûr à 99,9%.

La meilleure preuve, Brakiss. Il n'apparaît pas, me semble-t-il, nommément dans la trilo de KJA et pourtant il était là. L'auteur de la "Nouvelle Rébellion" a profité, tout comme Stackpole, de la possibilité laissée par KJA pour l'intégrer à l'Académie. Et KJA a validé ce choix puisqu'il a repris le personnage de Brakiss, et son passage dans l'Académie, dans sa série junior.

S'agissant d'avoir ou non remanié la trilo de KJA, je persiste à penser qu'il a l'a juste complétée. Stackpole n'est pas allé à l'encontre de ce qu'a écrit KJA, il a juste rajouté des chapitres.
Quant à savoir si Stackpole a aimé ou non la trilo de KJA, pas d'opinion. Pour ma part, j'ai aimé l'idée de base mais j'avoue avoir été un peu déçu par la manière dont elle a été traitée.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 06 Juin 2003 - 22:23   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Verdamnt, Ces' a été plus rapide que moi sur ce coup-là !!! :D ;)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Gorkh » Sam 07 Juin 2003 - 9:18   Sujet: Re: I, Jedi en VF

bon,ça y est fini.

bilan: excellent boukin,bonne histoire mais la surimportance de corran (dans le boukin,c normal) dans l'univers SW m'a un peu enervé....bref,peu mieux faire
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar kafard » Dim 08 Juin 2003 - 3:43   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bouuuuuhhh ! :)

Pour me consoler, je me suis acheté la BD Dark Maul :D héhéhé
kafard
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Yvelines (78)
 

Messagepar Dark Cador » Lun 09 Juin 2003 - 22:07   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je suis venu, j'ai lu, j'ai adoru. Ouais, c'est tout pour le moment, mais bon, tout a déjà été dit, ou presque... ;)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Jedi Tie » Lun 09 Juin 2003 - 22:29   Sujet: Re: I, Jedi en VF

étant en passe de le finir car je l'ai pas eu lors de sa sortie mais plus tard je suis d'accord c'est super :)
la première personne est vraiment rafraichissante.
Un plaisir à lire je trouve ;)
Jedi Tie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 527
Enregistré le: 29 Aoû 2002
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Breje Olale » Mar 10 Juin 2003 - 0:17   Sujet: Re: I, Jedi en VF

My turn to speak:

Bon je vais pas revenir sur le débat du prix mais qd on se pointe avec 10,80 esperant pouvoir prendre les deux et qu'on vous dit que 1 vaut 6.50 ca fait un choc mais bon NON COMMENT... :D

D'énormes fautes de traduc et en plus de frappes, j'ai noté un "Mira" ds le premier et dans le second a la page 105 qd Corran suit un chasseur de tete pour l'abbatre, il le touche et la il est marqué:
Tout ces circuits grillés, le TRi partit en vrille.

Le "Tri" est je crois l'appelation d'un autre chasseur a moins que je me trompe. Eclairez ma lanterne S'il vous plait.

Bon déja la narration a le première est au début surprenante mais on sy habitue vite et moi j'ai litteralement adoré, ca nous permet de nous integrer totalementds l'esprit de Corran et ca cahnge de d'ahbitude.

Le livre est assez long a démarrer, Corran met qd meme 36 pages pour découvrir qe Mirax est partie et encore plus pour rentrer ds l'académie. Mais comme l'ensemble du bouquin est agréable a lire, c'est pas trop génant.

L'environnement de l'académie est respéctée et les relations entre Aprenti aussi, je veux dire bien sur entre les apprentis de l'ACADEMIE JEDI. Stackpole a inclu Corran a la serie sans trop de mal et de belle manière, mais i on a pas lu l'AJ, on peut croire que c'est grace à Horn que Kun est tombé et c'est pas forcèment le cas. Il y aussi au cours du combat Gantoris/Luke et de la tornade de Streen ou Corran envoie des illusions et sauve la situation. Il estp-e un peu trop héroique par moment.
L'intruson de Corran est donc bien faite mais abusive sur certains points.

Son retour sur Corellia est aussi bien décrit et agréable alire et surtt plein d'enseignement et d'info sur la famille Horn/Halcyon.

Son reve est gore a souhait et ca m'a bcp plu. :D

Voila comme vous l'aurez compris, j'ai vraiemnt flashé sur le bouquin et ca faisait lontemps que je m'était pas autant amusé a lire un bouquin SW( pour repondre a Ces' sur la rapidité de lecture, je me serais avalé les deux en un peu moins d'une semaine, sachant que j'avais court et que ce WE, g pas lu pour cause de rivière.) Ce bouquin est tt simplement génial et j'ai hate de l'avoir fini pour connaitre la fin (SANS BLAGUE!) et terminer ma critque et vous en faire profiter.

Voila, excellent bouqin malgré un prix dur et des couvertures degeueux. :D
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Breje Olale » Mar 10 Juin 2003 - 4:32   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Finalement, j'ai trouvé des dessins de cette chère Leonia et elle est exactemet comme je l'imaginai: Parfaite. [IMG]

[url=http://www.theforce.net/timetales/tt2-3/Leonia.jpg[/IMG]]http://www.theforce.net/timetales/tt2-3/Leonia.jpg[/IMG][/url]


Enjoy.
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 10 Juin 2003 - 4:37   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Le livre est assez long a démarrer, Corran met qd meme 36 pages pour découvrir qe Mirax est partie et encore plus pour rentrer ds l'académie. Mais comme l'ensemble du bouquin est agréable a lire, c'est pas trop génant.
36 pages je trouve pas ça long
ça fait pas 10% du bouquin
moi au contraire j'ai horreur des débuts baclés!

j'ai une anecdote qui date un peu
qd j'étais au collège, j'ai lu eugénie grandet
eugénie, héroine du livre, n'apparait qu'à la 50ème page!
ça c'est uun livre long à démarrer^^
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dark Helios » Mar 10 Juin 2003 - 7:00   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bon, j'ai fini ! C'est excellent, j'ai toujours autant de plaisir à lire du Stackpole (même si on voit les défauts des traducteurs...).
Bon, Corran est "un peu trop" intégré à l'Académie, mais j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire ses exploits ! La coupure entre les deux livres est vraiment bien réalisée, même si elle nous coûte cher.
Sinon, c'est marrant, Leonia Tavira... bah je m'attendais à un rôle plus important. Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est la présence beaucoup trop courte des Jensaarai... surtout que Luke dit dans "Vision du Futur" : Corran et moi avons combattu des guerriers Jensaarai, qui portaient des armures en cortosis...." et il insinue (si mes souvenirs sont bons) qu'il a expérimenté en plein combat la désactivation de la lame de son sabre. Pourtant, on en est loin !
Sinon, ce qui m'a le plus plus dans ces livres, c'est Elegos. Il est tout bonnement génial, fidèle à lui-même. J'ai été heureux de le revoir, vu qu'on a peu eu l'occasion de le rencontrer dans l'UE.

En bref, bilan très positif ! Heureusement que Fleuve Noir a traduit I, Jedi parce que sinon, ca aurait été une grande perte !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
"Un vrai génie doit avoir plusieurs talents."
Dark Helios
Jedi SWU
 
Messages: 137
Enregistré le: 28 Mar 2003
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Breje Olale » Mar 10 Juin 2003 - 19:44   Sujet: Re: I, Jedi en VF

CA Y EST, je l'ai moi aussi fini.

Corran me décoit un peu par son invicibilité dans l'entrepot de Shala, d'accord c'est un Jedi mais il n'as pas assez étudié pour maitriser la Force au point de se proteger pendant un certain temps et d'envoyer des images en meme tps (de mon point de vue). Bon aussi après il est epuisé et c'est bien normal.

Le combat de rue avec Pourpre, Jaune Orange Bleu et Rouge (LOL les paellations.) est un peu trop rapide et facile pour Corran et Luke, bon certes, les colorés sont pas fort et ils sont faces a un Jedi et un maitre mais bon ca aurait pu etre plus long.

La fin est exquise par la fuite de Leonia (qui ne meure pas tt de suite en tt cas. YOUPI.) et aussi la "redemption" de la chef des mechants.


Bref, je persiste a dire que ce livre est excellent mais que FN a pas du tt assurer sur:
-le delai de parution
-le prix exhorbiatnt
-les couvertures pouraves
-le "an 11 après Star Wars" derrière que j'ai pass trop compris pourquoi après SW.
-Et les erreurs de frappes pollluantes ds le livre. J'en ai repere deux de plus.
page 183: "Il joui d'un grand prestige parmi mes emblbles." Ca se passe de commentaires.
et la seconde page je m'en rappelle plus mais c pas grave ils ont vraiment pas assuré.

Mais ca veut pas dire que le livre est pour autant mauvais.Il merite d'etre achete et lu. :D

Voiula c'en est fini.

[ 10. juin 2003, 18:16: Message édité par : Breje Olale ]
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Mathieu Declercq » Mar 10 Juin 2003 - 20:03   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Pour sur qu'il mérite d'etre lu !!!!
Il est excellent.Les points les plus positifs sont :
-la description de l'académie.Meme si Corran y prend une place importante , il est trés agréable de découvrir les exercices des apprentis , les doutes de Luke....
-La 1ère personne.Loin d'etre dérangeant , ce style permet de se plonger dans le récit et les émotions de Corran.
-la mise en parallèle avec la trilo d'Anderson.On re-découvre ce que font Wedge , Leia et tout les autres juste avant les évènements.
- Leona Tavira.Meme si elle me fait penser à un double de Coeur de Glace , elle est vraiment bien .
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Chasky » Mar 10 Juin 2003 - 22:41   Sujet: Re: I, Jedi en VF

page 183: "Il joui d'u grand prestige parmi mes emblbles." Ca se passe de commentaires.
???

Par acquis de consience, je viens de vérifier (et aussi parce que le bouquin était à portée de main immédiate :D )

Et moi j'ai bien "Il jouit d'un grand prestige parmi mes semblables"...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar balrog » Mer 11 Juin 2003 - 0:28   Sujet: Re: I, Jedi en VF

slt à tous

bon je sais, vous allez dire ke je v pas vite, jé pas encore fini, mais je dois dire ke pour l'instant je trouve ke c pas folichon. :(

y a un truc ki m'enerve de trop, c ke stackpole veut nous faire croire ke corran, ki etait à l'academie ke depuis quelques temps, en sait deja plus sur la force ke luke, il est plus intelligent, et il voudrait nous faire croire qu'il est meilleur au sabre laser.... :confused:

c vrai, j'oubliais, luke, il a juste battu dark vador au sabrelaser, il est pas si fort....


par contre j'suis d'accord avec breje olale, la couv est vraiment pourrie...

enfin je v pas non plus noircir le tableau, c toujours agréable de lire une nouvelle histoire, je trouve juste que la il y ont été un peu fort sur le coté super-corran-super-debutant horn!
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar Breje Olale » Mer 11 Juin 2003 - 1:20   Sujet: Re: I, Jedi en VF

citation:
--------
page 183: "Il joui d'u grand prestige parmi mes emblbles." Ca se passe de commentaires.

--------

???

Par acquis de consience, je viens de vérifier (et aussi parce que le bouquin était à portée de main immédiate )

Et moi j'ai bien "Il jouit d'un grand prestige parmi mes semblables"...
Le probleme vient du fait que Elegos parle de lui d'abord a la troisieme personnes puis dise "mes semblables". C'est la qu'il y a faute, enfin je crois. :D :confused:
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Kyle Katarn » Mer 11 Juin 2003 - 2:18   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Moi j'ai pas encore fini le second ( :( )mais ça arrive!
Il y a un détail que j'ai beaucoup aimé ,c'est que Corran se fasse appeler Jenos Idanian.Pour ceux du fond qui ne le saurait pas c'était un des nombreux noms de Han dans la trilo de lui Solo.Et c'est aussi un clin d'oeil à Indiana Jones qui est joué par le même acteur.Enfin ,je pense que la plupart ici savait déjà tout ça... :roll:
Sinon j'aurait 2 questions :
1/Apparament dans l'histoire de Rostek,Neeja ne cachait pas qu'il avait une famille,or tout le monde sait qu'à part quelque exeptions comme pour Ki-Adi Mundi,le mariage est interdit (c'est même un des nombreux problème de Nanakin).Je sais très bien que le bouquin est sortit avant TPM ,mais comment expliquez-vous ça ?
2/Dans toutes les chronos officielles,le livre se situe avant la trilo de KJA,sûrement car il commence avant.Cependant,il finit bien après et pour bien comprendre ce livre,il faut avoir lu la trilo de l'académie jedi,mais le contrere n'est pas necessaire (la preuve : comment qu'on a fait jusque-là ?).Alors comme dans la première question,je requière vos avis.

Sur ce je me remet à ma lecture.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 11 Juin 2003 - 2:40   Sujet: Re: I, Jedi en VF

1/ Tout est dans le "les (Jedi) corelliens ne font vraiment rien comme les autres"...
En clair, ce n'est pas parce que le Conseil Jedi a prohibé le mariage chez les Jedi que les Jedi corelliens vont s'abaisser à appliquer des règles aussi rétrogrades, lesquelles règles ne sauveront d'ailleurs pas cette vénérable antiquité qu'est l'Ordre Jedi... :D :D
Si tu t'interroges sur l'ordre de lecture, je pense que le plus cohérent est le suivant:
- I: l'Académie Jedi
- II: Moi, (un) Jedi
- III: la Main de Thrawn
Bien entendu, entre le II et le III, tu peux lire tous les autres bantham qui s'intercalent...

Bien entendu également, tu auras remarqué qu'avec le retard de l'édition française, une écrasante majorité a lu le III avant le II, ce qui est dommage, vu que le roman de Stackpole constitue à plusieurs titres une intro à la "duologie" de Zahn...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Cesba » Mer 11 Juin 2003 - 4:07   Sujet: Re: I, Jedi en VF

y a un truc ki m'enerve de trop, c ke stackpole veut nous faire croire ke corran, ki etait à l'academie ke depuis quelques temps, en sait deja plus sur la force ke luke, il est plus intelligent, et il voudrait nous faire croire qu'il est meilleur au sabre laser....
On as pas du lire el même livre... ou alors tu exagère pêun poil ^^
Cela dit, j'avoue tout à fait qu'a la fin du second tome, Corran (et dons Mike) en fait trop...

Le probleme vient du fait que Elegos parle de lui d'abord a la troisieme personnes puis dise "mes semblables". C'est la qu'il y a faute, enfin je crois.
Elegos ne parle pas de lui mais du poste de gouverneur qu'il détient : "Il" est d'importance :)

1/Apparament dans l'histoire de Rostek,Neeja ne cachait pas qu'il avait une famille,or tout le monde sait qu'à part quelque exeptions comme pour Ki-Adi Mundi,le mariage est interdit (c'est même un des nombreux problème de Nanakin).Je sais très bien que le bouquin est sortit avant TPM ,mais comment expliquez-vous ça ?
Ben Nejaa était un chaud rancor ^^
Nan, plus séreusement, c'est le genre de chose qu'on interprete un peu comme on veux vu depuis ce nouveau 'commandement Lucas' ;)

[QUOTE]2/Dans toutes les chronos officielles,le livre se situe avant la trilo de KJA,sûrement car il commence avant.Cependant,il finit bien après et pour bien comprendre ce livre,il faut avoir lu la trilo de l'académie jedi,mais le contrere n'est pas necessaire (la preuve : comment qu'on a fait jusque-là ?).Alors comme dans la première question,je requière vos avis.
QUOTE]
Chronologiquement, il commence avant oui (enfin, on peu dire que l'héritage, le t2 koi, commence après remarquez...)
Mais oui, faut lire l'Académie avant... c plus mieux..
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar balrog » Mer 11 Juin 2003 - 18:50   Sujet: Re: I, Jedi en VF

:confused: ouais t'as raison cesba, je pousse peut etre un peu loin, mais t'avouras quand meme que le coup du duel a la fin du premier tome, où corran lutte quasiment à armes egales avec master skywalker, c un peu dure à avaler

enfin, je suis peut etre un peu trop protecteur avec un de mes perso preferes sur ce coup là
je dois bien avouer ke c le bouquin de corran, donc faut ki flambe
:confused:
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar Kano » Mer 11 Juin 2003 - 20:58   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bah lis l'ensemble du topic Lowie et tu verras que tu es loin d'être le seul à relever cette mise en avant excessive. C'est le reproche majeur fait à ce bouquin. Je pense pas que tu sois protecteur envers Luke, c'est plutôt Stackpole et ses fans qui sont protecteurs envers Corran. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kyle Katarn » Mer 11 Juin 2003 - 23:00   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par ThrawnForever:
[b]

2/ j'avoue ne pas comprendre le sens de ta question. Si c'est pour le classement des livres dans ta bibliothèque, comme l'a dit Booster sur un autre topic (en parlant de ses comics d'ailleurs), c'est à chacun de voir, notamment en fonction de la bibliothèque en question... :D
Si tu t'interroges sur l'ordre de lecture, je pense que le plus cohérent est le suivant:
- I: l'Académie Jedi
- II: Moi, (un) Jedi
- III: la Main de Thrawn
Bien entendu, entre le II et le III, tu peux lire tous les autres bantham qui s'intercalent...

Ben ma question incluait un peu les deux en faite.
Merci à tous.Il ne me reste qu'une vingtaine de pages donc je reviens bientôt...
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 12 Juin 2003 - 0:53   Sujet: Re: I, Jedi en VF

corran est un peu trop balaise mais c'est le défaut de tous les jedis créés entre la trilo et el début de la prélo
la faute à qui? les auteurs de l'époque qui évoluait sans référence ou GL qui est arrivé après et qui a imposé sa loi sans se préoccuper des autres
admettons que le mythique "GL fait ce qu'il veut , c'est SON film!!!" soit acceptable par une personne douée de bon sens, alors je pose une nouvelle question:
si GL a été capable de donner sa vision de manière très personnelle, pourquoi n'a t il pas un peu "guidé" les auteurs???

résultat des courses, corran est unn peu costaux MAIS c'est qd meme sa femme qui fini le boulot :D
c'est digne d'un héros brut de décofrage ça...?
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Breje Olale » Jeu 12 Juin 2003 - 18:05   Sujet: Re: I, Jedi en VF

citation:
--------------
Le probleme vient du fait que Elegos parle de lui d'abord a la troisieme personnes puis dise "mes semblables". C'est la qu'il y a faute, enfin je crois.
--------------

Elegos ne parle pas de lui mais du poste de gouverneur qu'il détient : "Il" est d'importance
Autant pour moi. :D
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Chasky » Sam 21 Juin 2003 - 4:07   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Ayé, c'est terminé (juste avant l'arrivée d'Harry Potter 5 demain !!!). Résultat des courses amha un tome 2 achement plus intéressant que le deuxième. Relation intéressante avec Tavira, j'aime beaucoup l'idée du fantôme vengeur Jedi, c'est carrément cool.

Mais Corran a TOUJOURS l'air aussi invincible. Personne ne dira le contraire : en une semaine d'apprentissage à l'académie Jedi et deux bouquins laissés par son grand père, il maîtrise la Force comme un maitre. Luke était moins fort que lui contre Vador, pourtant il n'avait reçu QUE l'enseignement de Yoda (un ptit maître sans envergure).

Certes Horn est un perso charismatique mais personne ne dira le contraire : Stackpole en fait carrément trop !!
La scène dans l'entrepot MDR... Ouais, j'ai dévié toutes les explosions avec la Force. Oui, et la marmotte...

Sinon, la première appariition des A'kla, j'avoue que je ne m'y attendais pas, je ne savais pas que ces persos venaient de Stackpole. Comme d'Elegos A'kla il ne finit par rester que des os dorés.

Nan c sympathoche à lire. Mais d'ici demain, la tempête Rowling va effacer tout souvenir de ce bouquin ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guigui » Dim 22 Juin 2003 - 6:06   Sujet: Re: I, Jedi en VF

une question moi qui ne la pas lut pour l'intant pourquoi il azurrait fait horn plus fort que Luke? :confused:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Juin 2003 - 7:54   Sujet: Re: I, Jedi en VF

C'est pas le cas, c'est une interpretation de certains lecteurs due à qq passages ou le monsieur parait surpuissant...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Dim 22 Juin 2003 - 8:03   Sujet: Re: I, Jedi en VF

PTDRRRRRRR ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Dim 22 Juin 2003 - 8:05   Sujet: Re: I, Jedi en VF

tout est dans le mot très cher : "parait"
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Guigui » Dim 22 Juin 2003 - 17:26   Sujet: Re: I, Jedi en VF

merci d'avoir pondéré l'avie de certains ces' parce que la ils me faisaient peur. Luke c'est quand même le fils de l'élu.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar @lternativ » Dim 22 Juin 2003 - 23:10   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Luke c'est quand même le fils de l'élu.
:mad: Spoiler Matrix III !!!!
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Guigui » Dim 22 Juin 2003 - 23:50   Sujet: Re: I, Jedi en VF

a bon il va avoir un fils l'élu de matrix et en plus qui s'appelle Lule.

continue de ponpé sur SW les frère machintruc. :mad: :mad:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar TSL » Lun 23 Juin 2003 - 1:41   Sujet: Re: I, Jedi en VF

mdr :D
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar shimmra » Lun 23 Juin 2003 - 7:06   Sujet: Re: I, Jedi en VF

PTDR :D :D :D
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Guigui » Lun 23 Juin 2003 - 17:21   Sujet: Re: I, Jedi en VF

c'était ironique ma réponse. moi aussi je suis PTDR.

pourquoi ta mit cela altern'. t'avait envie de déconner un max ou quoi?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar @lternativ » Mar 24 Juin 2003 - 7:39   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par guigui:
[b]
pourquoi ta mit cela altern'. t'avait envie de déconner un max ou quoi?
Image
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Guigui » Mar 24 Juin 2003 - 18:19   Sujet: Re: I, Jedi en VF

oui pardon je manque de concentration parfois. excuse moi grand maître. :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar cafard » Ven 27 Juin 2003 - 20:33   Sujet: Re: I, Jedi en VF

ca y est, j'ai enfin acheté ces deux livres !! D'ailleurs, je comprend toujours pas pkoi yen a deux!
Mais bon, je repasserais pour vous donner mon avis :) Si ca interesse quelqu'un bien sur ;)
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Juin 2003 - 22:48   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Moi j'ai fini Mirax a disparu, mais comme je lis en duplex la Trilo de Yan Solo sa avance pas bien vite, surtout que je suis pas trop fan de Corran Horn (un peu guindé, pète couille koi... faudrait qu'il se lache !!! boit un coup, sort en boite, emballe bien et en revenant tu t'affale sur un banc public et tu te fumes un join... une soirée cool en quelque sorte... :D :D Quel baton dans le c**!)

Sinon pour une "critique" plus "constructive". C'est TRES amusant de voir les évènements de l'académie Jedi version Horn mais je trouve un peu tiré par les cheveux l'importance ENORME que prends Keirann, sans qu'il n'y ait aucune référence dans la trilo de Kevin (pour les intimes), bon vous allez me dire "c'est normal ! c'est normal !!". Il n'empêche sa laisse un arrière gout. Il affronte quand même on sait ki (spoiler ou pas sa ?) et pis c'est comme s'il ne s'était rien passer. :confused:

Sinon c'est amusant cette collaboration avec Zahn, il fait des petites références croustillantes ("idylle" de Mara et Lando, Jorj Car'das...)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Chasky » Ven 27 Juin 2003 - 22:57   Sujet: Re: I, Jedi en VF

ZBLAF ! :D

Bon, Ces', admet que pas mal de monde pense la même chose... Il manquait plus que l'aspect balai dans le derche pour que le tableau soit complet MDR ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 27 Juin 2003 - 23:00   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bah voui je suis désolé Cesba, il est de notoriété publique que tu adores ce livre mais en fait... j'ai été décu, voila, désolé. Nous pardonneras tu un jour ? :(
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations