Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

militaires de l'ancienne république

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mathieu Declercq » Mar 18 Mar 2003 - 16:32   Sujet: militaires de l'ancienne république

Dans l'UE post-OT, on parle de militaires qui ont fait leur service pendant l'ancienne république , je pense à Drayson ,Rieekan, Dodonna, Adar Talon ou encore Screed.Or , dans AOTC , on voit bien que les simples mortels ne conduisent pas l'armée , il n'y a que les jedi et les clones.
Alors est-ce une nouvelle incohérence ou ai-je manqué une explication ou un détail ????
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 18 Mar 2003 - 17:09   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Histoire de faire simple et court (pour une fois), ne peut-on pas penser que si l'Ancienne République n'avait pas d'armée propre, cela n'empêchait pas les planètes membres d'avoir leurs propres forces armées, ne serait-ce que pour se défendre contre les pirates et autres joyeux drilles ?

Après tout, l'Ancienne République est plus proche d'une confédération que d'une fédération de planètes et, à ce titre, les planètes conservent un certain nombre de prérogatives...

A partir de là, il serait logique de penser que ces "forces de défense" ont pu se joindre aux clones de manière ponctuelle ou permanente, selon les zones de combat et les objectifs militaires.

Et pour pousser plus loin, il n'est pas incohérent de penser que ces militaires d'expérience peuvent avoir fini par occuper des postes d'importance dans l'état-major des forces républicaines: les Jedi ne sont pas en nombre illimité et la galaxie est vaste...

Voilà ma proposition. Et toutes mes excuses, je n'arrive décidément pas à faire court ! :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Mathieu Declercq » Mar 18 Mar 2003 - 17:22   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Bon ben voilà , une explication logique et cohérente m'avait échapée :( ;)
Merci à toi
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 18 Mar 2003 - 22:10   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

De rien...
C'est toujours un plaisir de rendre service quand on le peut. :)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 19 Mar 2003 - 0:39   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

l' ancienne république n'avait pas d evrai force armée au sol avant AOTC
du moins devait elle avoir une armée de réservistes mobilisables
à cela s'ajoute aussi ttes les armées des planètes membres
ça ressemble un peu à la structure d el'ONU ça
néanmoins malgrès la faiblesse de cette structure militaire, la république aavait tt de même des stratèges, quelques officiers militaires,, des services de renseignements...
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar TSL » Mer 19 Mar 2003 - 1:45   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

et durant la crises ces forces on été incorporées à l'armée républicaine... logique.

On peut également penser que les poste très élevés n'nt pas été confiés à des clones...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 19 Mar 2003 - 2:49   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

oui ça c'est sur
il y a que les purs et durs du forum ep III avec spoiler qui^pensent le contraire ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Admiral Tamyem » Mer 19 Mar 2003 - 3:25   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Pour appuyer la théorie de thrawnforever, on peut citer le clan bancaire de munilinst ou la federation du commerce, qui avant de faire céssetion, donc appartenant encore a l'ancienne republique, possédaient déja leurs armees privées (certe armees de droides, mais armees tt de meme).
Admiral Tamyem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Mathieu Declercq » Mer 19 Mar 2003 - 3:32   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Bon ba on peut dire que tout cela est logique , je me suis inquiété pour rien :( :(
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar Cesba » Mer 19 Mar 2003 - 4:28   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

A vrai dire, si, c'est également une erreur.

Le JDR de SW parlait de croiseur républicains bien avant la guerre des clones. Et le flotte Katana (passons l'erreur de date de Zahn...) ? Et les Z-95 qui étaient pendant un temps apparenté comme etant les chasseurs de la république ?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Jedi Tie » Mer 19 Mar 2003 - 5:24   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

bne y en a des tas du genre :(
encore une fois ça démontre le non partenaria entre lucas et les auteurs
mais l'UE ets d'une telle complexité que bon faut aussi le comprendre ;)
Jedi Tie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 527
Enregistré le: 29 Aoû 2002
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 19 Mar 2003 - 7:26   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

oui il ya des tas d'exemples
les machinations de palpy et tarkin dans planete rebelle visait à intégrer l'armée de la fédération du commerce démantelée en partie dans la république
alors que ds AOTC on passe un peu ça sous silence
je crois que c'est un peu à nous de faire les "raccords" pour rendr ele truc aussi cohérent que possible
c'eest assez marrant, ça nous implique vraiment

il suffit de dire que dans AOTC il est créé une "vraie" armée, alors qu'auparavant c'était des petits bouts par ci par la, quelque chose de très erratique, pour pourvoir au plus pressé, aidé les jedi, genre stark hyperespace war...
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ThrawnForever » Mer 19 Mar 2003 - 18:18   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Bon, tentons de persévérer dans notre quête de cohérence...

Cesba a écrit:
A vrai dire, si, c'est également une erreur.

Le JDR de SW parlait de croiseur républicains bien avant la guerre des clones. Et le flotte Katana (passons l'erreur de date de Zahn...) ? Et les Z-95 qui étaient pendant un temps apparenté comme etant les chasseurs de la république ?
Les croiseurs républicains antérieurs à la Guerre des Clones... N'ayant pas mes manuels de JdR sous la main, je me bornerai à quelques extrapolations...
La République en pleine décrépitude dans EpII date de 1000 ans (dixit AOTC)[qui ne remet pas en cause, selon moi, l'idée d'une République de 1000 générations -voir un ancien topic-] durant lesquels il n'y a pas eu de guerre (idem). Personnellement, je le comprends comme: "il n'y a pas eu de conflit majeur pendant 1000 ans".
A partir de là, il y a bien dû avoir des frictions +/- conséquentes entre planètes ou systèmes qui ont pu aboutir à des "guerres" qui n'en portaient peut-être pas le nom et qui n'ont pas eu de répercussions au niveau de la galaxie entière.
Comme le signalait notamment Booster, la République devait sûrement avoir la possibilité d'intervenir en tant que pseudo-ONU et, à ce titre, envoyer des hommes (et donc des vaisseaux). Dès lors, troupes et matériels pouvaient être "prêtés" par les planètes membres disposant de forces armées mais il est concevable que la République ait disposé elle-même d'hommes (au sens générique) et de vaisseaux.
En fait c'est tellement concevable que l'UE prélogie abonde dans ce sens puisque "Vent de Trahison" indique le rôle important que joue le Département Judiciaire avec des membres qui semblent autant tenir du flic que du soldat.
Ce même Département Judiciaire utilise les vaisseaux vus au début de l'EpI, alors pourquoi pas des plus gros lorsque le besoin s'en fait sentir ?

Pour la Flotte Katana, je ne m'attarde pas car il faut que je révise mes classiques. En effet, là maintenant, j'ai peur de faire des confusions avec le Projet de Vol Extérieur. Alors, je consulte mes ouvrages de référence, je réfléchis un peu (sis si) et je reviens plus tard avec quelque chose à vous mettre sous la dent...

Pour les Z-95, on peut utiliser les mêmes arguments que pour les croiseurs... Pourquoi le Département Judiciaire, vu son rôle, n'aurait-il pas de chasseurs stellaires ???

Booster cite quant à lui les incohérences avec "Planète Rebelle". Pour faire vite, on peut considérer que, pendant un temps, la FedCo a été au plus mal économiquement et "politiquement" et qu'une partie de ses forces ont été démantelées. D'après AOTC, les dirigeants de la FedCo ont fini par bénéficier de non-lieux (ou qqch dans ce goût-là). Dès lors, ils ont pu s'empresser de se ré-équiper...
Ceci dit, vu le niveau de "Planète Rebelle", ma mémoire sélective préfère se souvenir uniquement de la 1ère apparition des YV et de la disparition de Vergere. Personnellement, je n'aurais pas été opposé au fait que l'on ne mentionne plus jamais Zonama Sekot, tellement cette planète m'a paru "déplacée" (sans jeu de mots :D )!!!

Pour finir, comme Booster, je préfère parler de possibles incohérences plutôt que d'erreurs. Pour moi, on ne peut guère parler d'erreurs quand on traite de choses qui n'ont pas encore été "inventées".
Et moi aussi, je trouve stimulant intelectuellement de rendre l'UE cohérent vis-à-vis des films. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde mais bon... chacun ses goûts, le monde n'est pas parfait et SW encore moins.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 20 Mar 2003 - 1:48   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

puréeeeee
j'ai été cité trois fois ds un même message
merci thrawn pour cet honneur, je te serais éternellement reconaissant :D

et au passage je suis tt a fait d'accord avec tes conclusions qui sont bien mieux exposées que je ne l'ai fait
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 20 Mar 2003 - 17:39   Sujet: Re: militaires de l'ancienne république

Bon... j'ai jeté hier soir un coup d'oeil sur ce que j'avais au sujet de la Flotte Katana.
J'avoue que je ne me suis pas relu la trilogie de Zahn dans la nuit, je me suis juste "contenté" de lire ce qui figurait à ce sujet dans le "Thrawn Trilogy Sourcebook". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs restent dans le flou.

Que sait-on au juste ? Cette flotte, commanditée par la République, a disparu des années avant la Guerre des Clones; elle était constituée de 200 cuirassés asservis.
Le modèle de base de ces cuirassés, cad le modèle non-asservi, était jusqu'à la Guerre des Clones, le plus gros vaisseau(de guerre ?). Il constituait l'épine dorsale de la flotte de la République et était chargé de surveiller les principales voies hyperspatiales.

L'idée de flotte républicaine ne contredit pas ce que l'on a pu écrire plus haut dans ce topic (voir mon dernier post).
S'agissant de la création de la Flotte Katana même, on peut concevoir que la République, à un moment indéterminé, ait décidé de se constituer une véritable flotte digne de ce nom tout en limitant aux maximum le nombre de personnel nécessaire (après tout, en période de paix relative, est-il utile d'employer une multitude de membres d'équipages lorsque le but premier serait la dissuasion ?), d'où l'idée d'asservissement des vaisseaux.
La République avait là un moyen beaucoup moins coûteux (2200 membres d'équipage contre 16000 pour un cuirassé traditionnel) de se doter d'une importante force de frappe dissuasive, susceptible d'intervenir rapidement, sans avoir à rassembler des troupes éparses.

L'échec (comprendre la disparition) de la Flotte Katana a très bien pu amener la République à reconsidérer ses besoins de disposer d'une telle puissance de feu alors que la situation galactique était somme toute stable. Dès lors, le système que nous [entre autres Booster (il va être content, je le cite de nouveau :D ) et moi] avons dépeint dans nos posts précédents était le seul à subsister.

Mon hypothèse ne satisfera peut-être (sûrement) pas tout le monde mais en attendant de trouver mieux, cela permet de conserver un univers suffisamment cohérent à mes yeux pour que les 8 ans de campagne de JdR que j'ai pu mener (et que je continue -hélas plus sporadiquement-) ne volent pas en éclat avec tout l'UE sur lequel je me suis basé.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 


Retourner vers Legends


  •    Informations