Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Mara Jade: La Main de l’Empereur

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar JediLord » Mer 27 Déc 2023 - 9:36   Sujet: [Comics] Mara Jade: La Main de l’Empereur

J’ai creusé dans les méandres du forum litté (encore secoué par les posts vieux de 2001 :o :x ), mais je ne suis tombé sur aucun topic au nom de ce comics. Pareil pour sa fiche litté qui ne redirige vers aucun sujet. :neutre: Soit j’ai vraiment mal regardé, soit tout le monde s’en malaxe l’intestin grêle en fait… :transpire:

Bref.



Mara Jade: La Main de l’Empereur, de Timothy Zahn, Micheal Stackpole et Carlos Ezquerra, fini

Et comment j’ai fait pour passer à côté de cette petite pépite! (merci Panini pour les rééditions!)

Elle est la main de l’Empereur, l’assassin et l’enforceuse personnelle de Palpatine. Sa vie au service du maître de l’Empire est tout pour elle. Mais lorsque son maître trouve contre toute attente la mort, sa vie bascule. Désormais traquée par les usurpateurs du régime qu’elle a juré de défendre, Mara Jade tente de disparaître, mais devra avant réaliser une dernière mission: démanteler les restants d’un des plus dangereux syndicats du crime de la Galaxie.

Tim Zahn et Mike Stackpole au sommet de leur forme. Un scénario sans grande ambition dans le vaste schéma galactique post-ROTJ, mais néanmoins un moment charnière dans la vie de notre main de l’Empereur préférée. Une narration qui y va tout en douceur, dans le but bien précis de nous introduire et nous développer Jade dans la période qui changera définitivement sa vie.

Concernant notre protagoniste , honnêtement je ne sais pas si je ne viens pas de tomber amoureux si je ne l’étais pas déjà. :love: La Main de Thrawn me l’avait fait adorer, la Main de l’Empereur me l’aura fait surkiffer à donf comme diraient les djeuns. C’est simple, j’ai rarement vu un comics Star Wars aussi bien mis en scène du point de vue des pensées de son, sa ou ses protagonistes. On pourrait trouver le passage d’un point à l’autre de la vie de Mara un peu rapide, mais son développement reste appréciable et plaisant à suivre. :)

Les multiples clins d’œil à l’UE font plaisir également. Des Ombres de l’Empire aux Tales from Jabba’s Palace en passant Stackpole oblige par les X-wings (une certaine dame en rouge), le récit vient s’agrémenter de références à de multiples œuvres passées et futures dans la chronologie.

Côté dessin Ezquerra nous livre une excellente performance au style parfaitement adapté au périple que vivra Mara. :jap: Les espèces aliens, qu’elles soient déjà connues ou originales rendent parfaitement. En parlant de ça, on voit une belle portée de nouvelles espèces dont une seule par ailleurs est nommée. Fort est à parier que si le format nouvelle voire roman avait été adopté pour ce récit, on aurait eu droit de la part de Tim Zahn à une ribambelle de noms imprononçables pour ces nouveaux aliens, dans la droite lignée des Bpfaashi et autres Vornsnkr. :paf:

Les +:

—Zahn et Stackpole en collab c’est super!

—Mara et ce moment charnière dans sa vie.

—Mara tout court. :love: :love: :love:

—La perte progressive de connexion à la Force de la protagoniste du fait de la rupture de son lien avec Palpatine.

—Les desseins et le style visuel.

—Les multiples références à l’UE.

—L’intrigue intéressante à suivre.

Les —:

—Les longueurs peu utiles prises par le scénario…

—…suivies directement par des passages bien trop rapidement expédiés.

—Certains « retournements » un peu (beaucoup) prévisibles. :think:

—Un antagoniste peu mémorable.

Note: 80%
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dantesk » Mer 27 Déc 2023 - 21:30   Sujet: Re: [Comics] Mara Jade: La Main de l’Empereur

Un comics sympathique que j'ai lu très récemment mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je pense qu'il aurait fallu que je lise la trilogie de Thrawn avant de me lancer la dedans.

Je lui reprocherai aussi effectivement ce rythme particulier, très axé sur les moments de la vie quotidienne d'une Mara Jade planquée plutôt que de développer les passages d'action trop vite expédiés. Je n'ai pas non plus été enchanté par les dessins mais je suppose que c'est l'époque qui veut ça.

D'ailleurs je me demande comment étaient considérés les comics SW des années 90 à leur propre époque, que ce soit celui la, Tales of the Jedi ou Rogue Squadron. Parce qu'il me semble que l'on faisait bien plus beau chez Marvel et même DC.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar JediLord » Jeu 28 Déc 2023 - 1:29   Sujet: Re: [Comics] Mara Jade: La Main de l’Empereur

Alors autant je peux être d’accord pour les desseins des arcs précédant la Guerre des Sith, autant je trouve qu’à partir de celle-ci puis avec l’Âge d’Or et la Chute, Carrasco se débrouille très bien. Et c’est à lui qu’on doit tout le visuel de l’ancien Empire Sith et de cette époque qui faisait encore davantage space-antiquity que les précédents arcs. Même si il y avait en effet des prestations supérieures à l’époque (pas un expert en comics faudrait qu’un confirme).
Modifié en dernier par JediLord le Ven 29 Déc 2023 - 13:57, modifié 1 fois.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Déc 2023 - 2:38   Sujet: Re: [Comics] Mara Jade: La Main de l’Empereur

Merci pour le sujet !
Je le lierai à la fiche du comics :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 


Retourner vers Legends


  •    Informations