Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Débat sur les livres de l'UE

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Obi-Wan62 » Sam 19 Juil 2003 - 3:30   Sujet: Débat sur les livres de l'UE

Bonsoir à tous !
Et oui, Cesba est en vacances donc en plus des actues, va falloir que j'essaye au mieux de gérer le forum littérature et donc j'initie ce sujet en me basant sur ce qui commence à etre créé sur un peu tous les forums SWU ; à savoir construire un débat intelligent et argumenté loin des "trop cool" ou "c'est vraiment génial" un peu trop "restreints".

Le principe sera donc celui-ci : pendant une période donnée (disons une semaine ==> à modifier si jamais çà va pas), je vais vous proposer un livre où vous pourrez débattre de son contenu, du style de l'auteur, de ce qui vous a plus ou pas et pourquoi, de la façon dont vous interprétez un passage... tout ce que vous voulez faire partager du moment que ce soit argumenté.
Je ne pense pas que suivre l'ordre chronologique soit une bonne idée car on va se faire un peu chi** sur certains donc je vous propose de les prendre au hasard.

Pour inogurer ce sujet, je vous propose la première pierre de l'édifice du NOJ : VECTEUR PRIME, de Mister Salvatore.

J'espère sincèrement que ce projet vous motivera car depuis un certains temps, les sujets du forum ont tendance à décliner parfois (attention, je ne vise personne et je parle de manière générale).
Merci bien ! Maintenant à vous ! ;)
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar sodapop » Sam 19 Juil 2003 - 4:00   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Bon je viens de faire un copier coller avec ce que j'ai dit dans le debat d'à coté

Ormis vecteur prime les rapports entre les personnages sonnent faux Seul ce premier tome est prometteur dans ce domaine, on sent une reelle cohésion entre les enfants Solo, Jaina qui console Anakin, Jacen qui n'ose pas mais qui à de la peine pour lui etc...la bataille de drubillion. De même les rapports entre yan et ses enfants sont crédibles mais ensuite jusqu'a étoile aprés etoile,
Mais je maintiens que vecteur prime est certainement le meilleur bouquin de l'univer etendu, Salvatore maitrise parfaitement les personnages, sans exces les enfants solo sont bon mais ce sont encore des enfants, ou de jeunes adultes, mais ce ne sont pas des terminators comme semble le prouver la suite des romans. Il est dommage meme qu'il n'est pas continué dans la serie. Mais il faut broder pour rentabiliser. Je pense que seulement trois ou quatre tomes de la qualité de vecteur prime aurait suffit au NOJ. Plutôt que 19 si je ne me trompe pas.
Lorsque l'explosion se produisit, Jacen n'était plus.
sodapop
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Juil 2003
Localisation: blois
 

Messagepar TSL » Sam 19 Juil 2003 - 21:43   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

JE crois bien que Vecteur Prime est un des meilleurs roman du NOJ et peut être même UE.
Comme l'a dit Sodapop les personnages sont tous très bien maitrisés, la mort de Chewie annonce le NOJ de manière magistrale
La seule partie que je lui reproche est celle sur exal 4, qui je trouve traine un peu en longueur.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar balrog » Lun 21 Juil 2003 - 4:55   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

très bon choix obi !!! :D

perso, j'adore ce bouquin, il plante le décors et nous amène dans un nouveau monde apès la main de thrawn.
en plus pour moi il a saveur particulière parce que c'est le premier bouquin SW que j'ai lu (et oui honte à moi çà fait pas longtemps !!) je le trouve excellent!

les scenes sur dubrillion, avec la course à travers le champs d'astéroides, pour moi c'est un passage extra, la bataille ou les trois enfants combattent ensemble, je crois que l'on ne retrouve plus çà après dans les NOJ

en plus ce qui est bien c'est que dans ce roman les YV paraissent vraiment très fort, les tuer est très difficile, ce qui changera par la suite (anakin qui en tue des dizaines dans conquete )

enfin un truc que j'adore dans ce bouquin, meme si çà m'a rendu triste c'est la mort de chewbacca, là on comprends qu'on entre dans une nouvelle ère où les héros n'en sortent pas toujours vivant.
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar Obi-Wan62 » Lun 21 Juil 2003 - 16:42   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Allez ! A moi de faire ma petite critique.

Personnellement, mon tout premier livre SW a été... Point d'Equilibre ! Pas très logique me direz-vous mais c'était un cadeau ! ;)
Après l'avoir lu, je me dis "c'est bien mais je capte pas grand chose sur tel ou tel point" et hop ! Vecteur Prime me tombe dans les mains ! Que dire d'un livre pareil ?
Il est magnifique ! Tant au niveau de l'histoire que le développement des persos et de l'environnement par Salvatore !
Je m'explique : à moins d'avoir lu Planète Rebelle (et encore...) on ne connait rien de ces bestioles qui arrivent d'une autre galaxie et qui portent le nom de Yuuzhan Vong ! Et c'est grace au talent de l'auteur que nous allons rapidement comprendre que c'est une race sanguinaire et sans pitié.
On voit également le "conflit" entre les frères Solo à propos des voies de la Force s'envenimer quelque peu avec Jaina comme arbitre. Comme souligné par Lowbacca, la scène des astéroides de Dubrillon reste dantesque, avec une connexion parfaite entre frères et soeurs.
Et ce qu'on ne peut manquer : la mort de Chewbacca à Sernpidal ! Certains ont trouvé sa mort inadmissible. Certes on aurait préféré qu'il reste en vie mais sa mort montre ENFIN que meme les héros peuvent mourir : fini la bulle de protection et les scènes avec 100 Stormtroopers autour de Han et CHewie (qui s'en débarassent les doigts dans le nez, cela va de soit ! ;) ).
Vecteur Prime inaugure donc, selon moi, ce qui restera LA série de l'UE SW (peut-etre meme de l'UE de tous les films en général) de part sa violence, sa tendance à renverser les croyances et son originalité (enfin fini le énième Moff qui veut attaquer la Nouvelle République pour restaurer l'Empire !).
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar TSL » Lun 21 Juil 2003 - 17:50   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

En fait j'avais entendu parler de VP pour la première fois dans le lucasfilm magazine qui consacrait un article à la mort de Chewbacca... Su le coup je m'étais juré de ne jamais acheter ledit bouquin... :D
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar muck » Lun 21 Juil 2003 - 20:44   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Vecteur prime pour moi est d'abord le livre qui marque la coupure entre l'UE et la trilogie fondatrice a cause en premier lieu du recentrage progressif sur les "enfants" solo et les jeunes jedi puis, par la mort d'un des heros central mais encore par la limitation plus forte de la force deja ammorcé par l'apparition des ysalamaris et enfin par le changement de nature des "mechants" qui sont ni un jedi noir ni les forces imperiales.
Vecteur prime est un livre emprunt d'un profond mystere: ki sont ces creatures qui peuvent tenir tete a la fois au jedi les plus puissants et a la technologie de la nouvelle republique.Ce livre est donc pour moi un des plus interressants et des plus haletant de tous l'UE.
A cela s'ajoute la mort de chewie, la puissance de la bio technologie employé par les Yuuzhan Vong) qui ma fait douter de l'issu du livre.
A cela s'ajoute le talent de Mister Salvatore pour les ambiances sombres, ce livre est un vraiment genial.
Ce livre marque aussi le commencement de la discution sur la force et son utilisation avec pour chaque cas son defenseur (kip, Jacen....).
Neanmoins une chose de ce livre et c general a tous les livres de l'UE m'attriste et je me pose la question vas-t-on voir luke gagner ou vaincre pour une fois dans l'UE par ce de puis Treve a bakura il se fait mais battre ou il fait rien.
On note aussi que le livre se termine par une victoire comme dans trave a bakura pourtant les Yuuzhan Voog revienne alors pourkoi on entend plus parle des Ssi-ruuk
muck
Padawan
 
Messages: 29
Enregistré le: 12 Fév 2003
Localisation: ....
 

Messagepar Obi-Wan62 » Lun 21 Juil 2003 - 21:14   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

<font style="background-color: #777777; color: #777777">Les Ssi-Ruuk au meme titre que les Yevethas sont de retour dans la trilogie Force Heretic qui se déroule après La Voie du Destin. Il va cependant falloir attendre un sacré bon bout de temps avant de les voir en VF ceux-là ! :( </font>
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 21 Juil 2003 - 21:34   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Vecteur prime... est tout bonnement incroyable.

Tout le monde a déjà dit ce que j'avais à dire, sur la nouvelle condition de nos anciens héros, la mise en avant des nouveaux, et les nouveaux ennemis de la République. La famille a évolué puisque Mara en fait désormais parti, et la NR aussi avec un impressionant magouilleur en la présence de Borsk (excellent). Introduction d'une nouvelle ère.

J'ai commencé à lire le NOJ dans cet ordre : Assaut, Renaissance, La colère d'un héros, Point d'équilibre. Un vrai bordel. Vecteur Prime est arrivé à point nommé pour combler mes incompréhensions.

On oublie aussi souvent qu'il est le livre centré (au début) sur Yomin Carr et surtout Danni Quee, <font style="background-color: #777777; color: #777777"> future Jedi et petite amie de Jacen </font> un personnage incroyable de charisme sous-exploité par la suite (j'adore ce perso).

Vandove de Saragon les Ssi-ruuks n'y sont pas revenus car leur flotte entière a été battue (tu me diras elle a eu le temps de se refaire depuis) tandis que dans Vecteur Prime, les premiers assaillants Vongs (se nommant le Garde Prétorienne Vong ) sont une faction seulement de l'armée extraterrestre : en agissant ainsi ils ont voulu se couvrir de gloire mais ce sont littéralement craquer.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar muck » Lun 21 Juil 2003 - 21:37   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

A bon les Ssi-ruuck n'ont que 5, 6 vaseaux?
muck
Padawan
 
Messages: 29
Enregistré le: 12 Fév 2003
Localisation: ....
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 21 Juil 2003 - 21:40   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Ah bon ??

Je sais plus, ça fait longtemps que je l'ai pas lu... (mais c'est pas le sujet du débat)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Cador » Mar 22 Juil 2003 - 7:50   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Débat lancé par Twin Sun leader:
[b] En fait j'avais entendu parler de VP pour la première fois dans le lucasfilm magazine qui consacrait un article à la mort de Chewbacca... Su le coup je m'étais juré de ne jamais acheter ledit bouquin... :D
Marrant, c'est plutôt cet événement qui m'a poussé à acheter le bouquin... :D

Or donc, bouquin très bon, excellent même. Un rythme narratif qui va crescendo, un scénar' des plus ingénieux faisant notamment référence au bon vieux thème SF de la "5e Colonne" (ces salopards de méchants qui infiltrent notre civilisation), des personnages aboutis (les jumeaux Solo, Nom Anor, Yomin Carr, et bien sûr les autres), de la politique et de la baston, du suspense et de la terreur pure, du grandiose (destruction de Sernpidal) et de l'intimiste (la maladie de Mara Jade), de l'ancien (les héros traditionnels, l'intrigue classique : du SW) et du nouveau (l'émergence d'un ennemi original et bien plus crédible que les derniers quarterons impériaux).

Mais ce livre, tout magnifique soit-il, ne reste qu'une intro. Impossible de l'apprécier sans faire référence à la série qu'il a engendré. On peut même y voir l'essence de ce que sera le NOJ : des Jedi qui vont en chier, des planètes détruites, des peuples anéantis, des traîtres qui n'ont foi qu'en eux-mêmes (Nom Anor - décidément l'une de mes ordures préférées de l'UE, et dont la mort m'emmerderait beaucoup), de l'espionnage doublé de déstabilisation, une Nouvelle République déjà sur le déclin, une réflexion philosophique sur la Force (un individu qui explose un moustique le fait-il par soumission au Côté Obscur ?), et des héros qui meurent.

En bref : comme pilote, on ne pouvait que très difficilement faire mieux.

A propos des Ssi-Ruuvi, leur flotte est vaincue à Bakura et se voit de nouveau écrasée, plus tard, par la Phalange de Thrawn.
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 25 Juil 2003 - 20:39   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Et oui, Cesba est en vacances donc en plus des actues, va falloir que j'essaye au mieux de gérer le forum littérature et donc j'initie ce sujet en me basant sur ce qui commence à etre créé sur un peu tous les forums SWU ; à savoir construire un débat intelligent et argumenté loin des "trop cool" ou "c'est vraiment génial" un peu trop "restreints".
félicitations pour toutes ces bonnes résolutions
je me joins à toi dans cet état d'esprit!

Mais ce livre, tout magnifique soit-il, ne reste qu'une intro. Impossible de l'apprécier sans faire référence à la série qu'il a engendré.
pas d'accord
j'ai lu vecteur prime dans les jours suivant sa sortie et je suis resté cloué à ma chaise
à cette époque point d'internet à la casa terrik, alors j'étais largué
je harcelais régulièrement mes libraires pour connaitre les dates de sorties et le sprévisions à 6 mois et je tentais qques fois les cyber cafés
bref le "saut" de vision du futur a VP a été foudroyant :eek: sans savoir que VP entamait une série de 17 bouquins :eek: :eek: (la c'est le 2eme effet kiss kool!) que je n'ai su que quelques mois plus tard
donc un travail merveilleux de salvatore que j'ai apprécié "indépendamment" du reste du NOJ
ce travail prenant d'autant plus de saveur quand je l'ai relu avec ses petits frères

pour faire un ptite critique vite fait
bah la nouveauté est au rdv : luke et mara mariés et maitres jedi, fey'la président, les enfants enfin au pouvoir (rien que le premier chap ouhlaaaaa), les vongs
et du classique : lando égal à lui meme, han et chewbacca a fond la forme dans la course de lando, luke qui met tt le monde d'accord qd il pilote...
et enfin du dramatique...
le tout bien mixé, un très très bon roman
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Obi-Wan62 » Lun 28 Juil 2003 - 19:10   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Allez hop ! Petite remontée de topic !
Il est temps de mettre à la critique le deuxième livre ! :D
Alors voilà ce que je vous propose pour cette semaine : Les Ombres de l'Empire.
A vous maintenant ! ;)
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 28 Juil 2003 - 19:41   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

ça c'est un bon choix
ca fait 6 mois que ej traine ici et je n'ai jamais parlé de ce bouquin
en fait on parle bcp du NOJ et on ignore uun peu les anciens livres, certainement à ause des lecteurs plus récents qui s'intéressent d'avantage à l'actualité
c'est normal, le NOJ est tellement "massif" à digérer

ce bouquin est excellent
judicieusement intercallé entre l'empire et el retour il éclaire des passages sur lesquels tt le mde se questionnait tt en ajoutant une histoire originale
les nouveaux personnages sont excellents
rendar vient judicieusement prendre la place de solo, parfois même trop, il aurait mérité d'avoir un developpement plus personnel
et xizor est la star intergalactique du crime que tt le mde connait

qd au perso normaux leur traitement est sympa
il y a des phases excittantes
tout ce ki fait le charme d'un SW
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar balrog » Mar 29 Juil 2003 - 0:06   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

c'est clair que c'est un très bon livre, le style de l'auteur (je me souviens pas qui) est très bon, et l'ambiance assez noire m'avait beaucoup plu quand je l'ai pour la première fois.

La rivalité entre DV et xizor, avec DV qui prend sa revanche à coup d'Executor, c'est très bon
Le personnage de guri est également une très bonne innovation, une vraie machine à tuer au service du plus grand criminel de la galaxie !

enfin, comme l'a dit booster, c'est vrai que ce livre permet d'éclaircir quelques ploints sur l'histoire, avec quelques références, on y découvre également le projet secret de DV d'essayer de vivre sans son masque et ses rancoeurs envers l'empereur, chose qui n'est pas perçue dans ROTJ

bref pour moi un très bon livre
lol :D j'oubliais la fameuse scène entre xizor et leia, la scene la plus erotique de tout SW, là l'auteur il s'est vraiment laché !!!
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar ma'ra jade' » Mar 29 Juil 2003 - 5:38   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

mdr. ya mieux, la scène érotique entre xizor et l'empereur... dans la hdf swu qui a marqué les esprits, Au service de sa majesté Palpatine !!

sans dec, j'ai bien aimé ce livre, et ça me fait plaisir qu'on parle d'autre chose que le NOJ. :)

d'ailleurs, en 2 posts, vous m'avez donné envie de le relire... a bientot pour une critique avec la mémoire fraiche :)
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Obi-Wan62 » Mar 29 Juil 2003 - 5:59   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Ben c'est parce que je viens de le relire que je le mets ici ! :)

Pour ce qui est de Guri, j'adore le caractère de cette "femme" ! Surtout qd elle se laisse capturer par Leia Dash et Lando : elle leur fait bien comprendre après que c'est parce qu'elle se laissait prendre au jeu ! Plus l'annecdote où elle tient les vetements de Xizor et de sa compagne pendant leurs ébats.... :D

Rendar est quant à lui, il est vrai, un peu bouche trou Han SOlo. C'est meme bete qu'il disparaisse à la fin... je dis disparaitre car il me semble qu'il passe en hyperespace juste avant sa désintégration ! Mais sa "modestie" le rend délicieusement énervant ! :D

En conclusion, un excellent livre meme si George Lucas n'en a bien sur pas tenu compte ; je dis çà pour l'histoire de la main mécanique de Vador qui a une toute autre explication dans Episode II...
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar Derfel » Mar 29 Juil 2003 - 6:52   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé ce bouquin long, lourd, chiant et raté.

J'en avais lu plein de critiques positives et j'ai acheté le livre plein d'espoirs devant sa location temporelle qui le rendait très intéressant. Je m'attendai vraiment à une avalenche de caméos de réfèrences et à un texte de haute vollée.

Et au final, rien du tout.

Je ne peux voir qu'une seule qualité à ce livre : les liens avec l'OT. (Et encore, il sont très peu nombreux) Et c'est à peu près tout.

Par contre les défauts vont me prendre quelque temps à énumèrer.

Déjà le style, bien laborieux. Cette lecture fut longuissime, le style est plat, le niveau de langue plutôt faible (même pour une livre à licence). J'ai vraiment dû m'accrocher pour le finir, tant les scribouillages de Perry me rapprochaient des doigts de Morphée.

Ensuite, les personnages. La rivalité Xizor/Vader est mal exploitée, ne tournant qu'à une course "pour capturer Luke" alors que l'on eut pu espèrer maintes intrigues politiques et magouilles en coullisses. Rendar ne passe que comme un pâle ersatz de Solo, une fausse version upgradée, encore plus vantarde, avec un meilleur vaisseau, et de formidables talents de pilotes. :roll: (Pour peu, je croirai que c'est une insertion de l'auteur dans sa propre histoire). Un petit bravo cependant pour Buri qui sort du lot.

Quand au scénario, ce fut ma plus grosse déception. Là où je m'attendai à un magnifique lien entre ESB et ROTJ, Perry nous sert une enième histoire impliquant Luke, Leia et un Han de rechange, qui sauvent la situation grâce à leurs talents et leur fantastique chance. Et il ne fait lien entre les deux films que de manière diffuse, surtout au début et à la fin. La trame principale n'étant qu'un autres de ces scénars Bantam pourris qu'on nous a fait manger jusqu'à plus-faim, camouflée d'un manière peu subtile en "expliquation des points obscurs des films"

Je suis persuadé que ce livre aurait été infiniment plus intéressant (l'un des meilleurs scénar de l'UE) si Perry s'était concentré sur la rivalité Xizor/Vader, en la mettant vraiment au premier plan et en nous contant l'apprentissage de Luke sans chercher à caser pléthore de scènes d'action, en se concentrant sur l'évolution psychologique du jeune Jedi, comme l'a fait Stover dans "Traitor". Juste deux trames père/fils ne se croisant jamais sauf dans leur implication quant aux évènements de ROTJ.

Pour finir, ce livre dénotte trop avec l'univers des films. Cette rupture d'ambiance qui est nescessaire et salutaire au NOJ semble déplacée et gênante ici. L'univers de Perry est trop sombre, trop glauque, trop érotique pour un livre qui prend place entre les films. Vingt ans plus tôt ou plus tard dans la chrono, c'eut été un point fort. Ici ce n'est qu'un défaut de plus.

"Les Ombres de l'Empire" fut ma plus grande déception UEèsque -au moins quand j'ai lu Hambly, je savais à quoi m'attendre.

Derfel
I am so alone, so cold
My heart is too scarred to glow
I wish the sunrise to come
Derfel
Jedi SWU
 
Messages: 105
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Belgique
 

Messagepar MRHA » Mar 29 Juil 2003 - 15:45   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

SOTE : Bouquin sympathique, ne se prend pas la tête, assez marrant bref ce que j'attends de l'UE, qu'il n'essaye pas de trop en faire, le livre échappe ainsi au ridicule.
Le style est très moyen, c'est aussi ce que j'attend de l'UE.
Livre hautement commercial (à plusieurs niveaux: merchandising mais aussi directions d'ecriture, vu que le livre à été ré-adapté pour colmler à la période désirée), mais ben on se fait pas chier devant, ça se lit très vite et si on aime pas c'est vite oublié aussi.
Par contre les scènes dans les égouts et le face à face Xizor/Leia sont assez risibles, toujours le probleme de localisation persistant à l'UE et celui qui veut que'un auteur mette sa touche personelle meme si c'est pour faire un peu n'importe quoi avec.
De là à dire que c'est une scène "erotique", vous y allez tres fort franchement lol.
Sinon le livre est aussi amusant, via Xizor (un personnage comique je pense) et C3PO à la fin notemment.

Bref, SOTE n'est pas un livre fabuleux mais pour l'UE il se place dans les premieres positions.


VP : melange Alien/Contact pour le début, le livre est interessant jusqu'à la mort de notre perso bien connu, où ça devient de la chienli à lire. Vraimment ridicule cette histoire de Lune qui s'écrase sur la face du perso (une baffe géante lol)...Enfin c'est assez typique de l'UE post-trilo aussi dans sa surenchere brutte de pomme.
Sinon tentatives pour un renouveau c'est tres bien. Bien écrit également. QQs subplots passent assez mal comme le truc anti-droïds au debut qui m'a absolument pas interessé (rien à battre en fait) mais bon ça doit venir de moi je pense...
Mais bon VP est un bon livre tout de même et je pense qu'on ne perd pas trop son temps en le lisant (quitte à lire que la premiere moitiée).
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 29 Juil 2003 - 16:36   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

MRHA a soulevé unn point intéressant, la qualité de l'écriture
il m'a tjs semblé évident qu'en lisant du SW je en recherchais pas de l'écriture de haute volée
il y a plein d'auteurs "clasiques "ou plus récents qui écrivent avec un très bon style, une très grande qualité d'expression
mais quand on lit du SW ce n'est pas la première chose qu'il faut rechercher, tant que bien sur le style n'est pas déplorable, qu'il n'atteint pas le niveau des bouquins juniors (si ils s'apellent junior il y a une raison)
bref pour moi c'est évident mais pour d'autres forumers ca ne le semble pas

si je poursuis dans ma logique, SOTE (quel merveilleux acronyme) n'est pas le meilleur dans l'écriture mais il n'est pas pire que d'autres non plus

enfin le bouquin a été récrit dans uune optique plus commerciale, ça ne fait aucun doute
il y a plein de trucs que j'aurais aimé voir dedans mais nous n'avons pas tous les mêmes attentes
vu les contraintes du projet, je trouve qu'il s'en sort très bien et j'ai passé un très bon moment comme je l'ai déjà dit

dash rendar est sympa mais il n'est pas assez personnalisé
rendar n'est pas mort, on le croit à la fin du bouquin mais il réapparait je ne sais plus ou
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 30 Juil 2003 - 0:22   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Aaahh...."Les Ombres de l'Empire"...Mon premier pas dans l'UE de Star Wars.D'ailleurs à l'époque je ne savais pas que le jeu vidéo "Shadows of the Empire" était tiré de ce livre! :)

Ca a été mon premier livre car je voulais acheter tout les bouquins Star Wars dans l'ordre(en 1999).Et je l'ai tout de suite aimé.De toutes manières c'est clair,si ce bouquin aurait été mauvais je n'aurais jamais poursuivi ma lecture de l'UE.Je n'aurais jamais pu découvrir tout le bien qu'il apporte à Star Wars.(heureuseument que je n'ai pas commencé par un bouquin de Hambly :D )

Sans rire,il est génial ce livre!Il fait parfaitement le lien entre l'Ep V et l'Ep VI,tout en apportant de nouvelles choses.On découvre ainsi comment Luke a construit SON sabre-laser,comment Leia a son costume de Boushh.Il nous replonge parfaitement dans l'esprit de la Trilogie.D'ailleurs,à l'époque c'était le seul livre,en dehors des films, où l'on pouvait voir Vador!De plus,le côté "intrigue-espionnage" est assez interressant et inédit.

Enfin,son importance est tout de même visible dans la Saga.On voit en effet l'Outrider dans ANH edition spéciale.Je vous rappelle également que le swoop de Owen Lars,utilisé par Anakin dans AOTC provient de ce livre!
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 30 Juil 2003 - 0:22   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Aaahh...."Les Ombres de l'Empire"...Mon premier pas dans l'UE de Star Wars.D'ailleurs à l'époque je ne savais pas que le jeu vidéo "Shadows of the Empire" était tiré de ce livre! :)

Ca a été mon premier livre car je voulais acheter tout les bouquins Star Wars dans l'ordre(en 1999).Et je l'ai tout de suite aimé.De toutes manières c'est clair,si ce bouquin aurait été mauvais je n'aurais jamais poursuivi ma lecture de l'UE.Je n'aurais jamais pu découvrir tout le bien qu'il apporte à Star Wars.(heureuseument que je n'ai pas commencé par un bouquin de Hambly :D )

Sans rire,il est génial ce livre!Il fait parfaitement le lien entre l'Ep V et l'Ep VI,tout en apportant de nouvelles choses.On découvre ainsi comment Luke a construit SON sabre-laser,comment Leia a son costume de Boushh.Il nous replonge parfaitement dans l'esprit de la Trilogie.D'ailleurs,à l'époque c'était le seul livre,en dehors des films, où l'on pouvait voir Vador!De plus,le côté "intrigue-espionnage" est assez interressant et inédit.

Enfin,son importance est tout de même visible dans la Saga.On voit en effet l'Outrider dans ANH edition spéciale.Je vous rappelle également que le swoop de Owen Lars,utilisé par Anakin dans AOTC provient de ce livre!
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 07 Aoû 2003 - 23:03   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Ce cher Bibi 62 semble avoir momentanément disparu. De fait, nous n'avons pas de titre de roman à débattre depuis lundi.
Cela dit, un coup d'oeil attentif me permet de voir que les avis sur SotE se sont concentrés sur les 2 premiers jours et puis basta...

Allez, dans ma grande bonté d'âme, je relance la machine à gaz le temps de quelques posts. (Ne me remerciez surtout pas ;) )

Shadows of the Empire, donc.

Ah, que de souvenirs... Je me rappelle encore avec émotion la course aux multiples supports du titre. D'abord les comics (et en province, ça n'était pas facile), le supplément de jeu de rôles (miam miam), le roman (râââhhhh...) et, par la suite, le jeu vidéo (parce quand même).
Vous allez me dire qu'on est là pour parler du roman mais, exception faite du jeu vidéo qui n'apporte rien de nouveau par rapport à l'intrigue, chacun des supports a apporté sa pierre à l'édifice SotE.

Rendons à César etc. et commençons par le roman. Personnellement, je ne lis pas les romans SW pour le style des auteurs mais avant tout pour ce qu'ils racontent: si un mimimum de forme accompagne le fond, tant mieux, sinon, tant pis.
Dans le cas qui nous intéresse, j'ai adoré le fond, la forme était des plus correctes à mes yeux et j'ai donc dévoré le roman (à l'époque, j'ai même dû sécher quelques heures de cours à la fac :eek: ).
L'époque tout d'abord: la liaison entre les Ep V et VI. Un fantasme pour bon nombre de fans. Pourquoi ? Comme l'ont dit mes prédécesseurs, parce que SotE répond à des questions que le début de RotE pouvait poser. Et aussi/surtout parce qu'à cette époque, Darth Vader/Dark Vador était encore en vie. Et c'est un régal que de le voir à l'oeuvre.
Xizor et le Soleil Noir ensuite. Grand amateur devant l'Eternel des structures maffieuses, je n'ai pu être que séduit par ce Falleen qui rêve d'être vizir à la place du vizir (il est suffisamment lucide pour ne pas viser -tout de suite- la place du calife). Et que dire de Guri ? N'en déplaise à certains, les gardes du corps féminins ne sont pas légions dans l'UE.
Les machinations, complots et contre-complots, ainsi que toutes les hypothèses avancés par les personnages pour comprendre de quoi il retourne réellement m'ont également beaucoup amusé (ce nest pas encore du Ludlum mais j'adore les trucs du genre "A sait que B pense que C a fait tel truc alors que D est derrière tout ça et noyaute l'opération pour le compte de E").
Bien sûr, le roman n'est pas parfait. La 1ère apparition de Luke dans le cirque me laisse un goût étrange. Dash Rendar m'a tellement énervé dans son rôle de "sous-Solo" que j'ai été content de le voir disparaître (yark) puis déçu d'apprendre la vérité (voir SotE: Evolution en BD). Nos héros s'en sont sortis un peu trop facilement à mon goût dans le château de Xizor. Mais bon, le positif l'emporte de loin sur le négatif.

La BD. Bien sûr, elle souffre du défaut de toute adaptation: pas assez de planches pour tout raconter. En clair, l'intrigue avec le Soleil Noir est considérablement allégée et quelques scènes ne correspondent pas au roman. Voilà pour le négatif.
Pour le positif, SotE est graphiquement assez réussi et surtout, SotE aborde un point de vue non abordé dans le roman éponyme: celui de Boba Fett. En effet, bien que présent sur la couverture du roman, celui-ci se borne à ficher le camp de Gall lorsque les Rebelles attaquent l'enclave impériale. Dans la BD, les (més)aventures de Fett pour livrer Solo à Jabba nous sont racontées en détail; ses démêlés avec ses collègues et néamoins concurrents sont un régal. Il parle peut-être un peu trop mais ça passe très bien.
La BD nous fait également découvrir le gang de fonçeurs à la solde de Jabba et l'espion de Vador, Jix, envoyé sur place pour s'assurer que Skywalker reste vivant. Je regrette d'ailleurs de n'avoir pas revu Jix par la suite, si ce n'est dans un "one-shot" assez quelconque.

Le supplément de jeu de rôles quant à lui a rajouté tout un ensemble de petits détails qui rendent encore plus vivants les bas-fonds de Coruscant, la corruption de l'Empire, les intrigues du Soleil Noir, la vie sur l'astéroïde Vergesso, etc etc. Mention spéciale aux espions noghris déguisés en jawas et envoyés par Vador, parallèlement à Jix, pour surveiller Jabba.

Bref, le fait que SotE ait été une grosse opération marketing n'enlève rien, à mes yeux, à la qualité de ce qui a été proposé aux fans. Du tout bon.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Obi-Wan62 » Jeu 07 Aoû 2003 - 23:51   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Non, non ! Ce cher Bibi62 est toujours présent ! Il a juste pas trop le temps en ce moment vu qu'il bosse et que sa journée se résume à : se lever - relever des compteurs - dormir ! :D :D
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar balrog » Ven 08 Aoû 2003 - 0:19   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

MERCI OBI :D :D

DARK MAUL, quel classe, çà c'est un vrai sith, un pur tueur de jedi, lui quand il rentre en scene çà tergiverse pas, pas de blabla que des résultats!!!

concernant le livre, j'ai purement et simplement adoré, d'abord on en apprend un peu plus sur lui, sa façon de penser, sa soif de jedi...
ensuite on commence à prendre la mesure de l'immensité des plans de palpatine, même si c'est pas vent de trahison, quelques passages donnent des indications sur la façon dont il les a préparés pendant des années

Lorn pavan est un bon perso, je le trouve pas mal, petit escroc à la semaine, il est assez anecdotique mais il passe plutot pas mal, un petit role à la solo, le vaut-rien qui se met à aider les autres et pour rien du tout

le combat avec maître bondara est excellent, bien que je trouve que l'auteur aurait pu rendre un peu plus d'honneur à un des meilleurs bretteurs jedi, la poursuite dans coruscant est très bien menée, on s'accroche en espérant qu'ils vont s'en sortir, même si on sait que c'est pas possible, la fille je me souviens plus son nom mais elle est assez crédible en padawan, je trouve que çà préfigure de ce qui va se passer ensuite, les jedi se battant contre un enemi qu'ils n'arrivent pas à identifier

bref un très bon bouquin, qui se termine en apothéose quand lorn avoue l'existance du complot à un sénateur, le dénommé palpatine !!! Quel sadisme, il connait vraiment une fin tragique, il avait pas retenu la leçon!!!

voilà mon humble avis sur ce livre de l'UE qui met en avant un de mes perso favoris
"je suis ton père austin"
"c'est sérieux ?"
"en fait, non je ne peux pas le prouver !!"
balrog
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 01 Avr 2003
Localisation: Kashyykk
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 08 Aoû 2003 - 0:23   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Moi qui ne suit pas fan de la prélogie, je redoutais le titre.

1°) J'aime pas Dark Maul
2°) Là ou vent de trahison peut apporter quelquechose, je me suis sérieusement demandé pourquoi faire un autre livre avant la Menace Fantôme.

je me suis gravement trompé, le roman n'a pas été écrit pour écrire un roman. L'introspection de Dark Maul est impressionante, one se rend compte de sa maîtrise de la Force, les dexu Jedi morts sasn que l'ordre ne se doute de rien, la course poursuite époustoufalnte des bas fond de Corusacnt, et l'apparition d'Obi-Wan en font un bon roman à mon goût. Bien sur c'est pas étoile après étoile... mais j'ai hête de Reeves et Perry (tiens Dark Maul et les Ombres de l'Empire :D ) à l'oeuvre pour leur roman de la guerre des clones...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar ThrawnForever » Ven 08 Aoû 2003 - 1:17   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

SotE, je viens de dire ce que j'en pense...

Dark Maul: l'Ombre du Chasseur.
Hum hum hum... Déjà, j'en ai beaucoup moins de souvenirs, et pourtant je l'ai lu il y a moins longtemps. Bizarre bizarre, ça doit être mauvais signe.

Vu le titre, je crois que beaucoup s'attendaient à avoir du Maul à toutes les pages. Ils ont dû être déçus, vu que l'auteur s'attarde plus sur les proies que sur le chasseur. (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses, c'est l'impression qui m'est restée)
Ceci dit, je comprends ce choix: il y a plus à écrire sur les sentiments de personnes traquées que sur ceux de notre tatoué (mais non, il est pas à moué) préféré, lesquels doivent se résumer à
- "yark yark yark" ou encore
- "vite, remplissons notre mission avant de pouvoir retrouver notre seigneur et maître"
(Qu'est-ce que je peux être taquin)

L'histoire en elle-même. L'auteur ne s'en tire plutôt bien dans le sens où il réussit globalement à nous tenir en haleine. Le lecteur sait bien entendu que tous ceux qui ont vu Maul ou qui ont eu entre leurs mains les fameuses "informations" ne verront pas la destitution de Valorum, mais bon... il ne sait pas dans quelles conditions ils finiront ad patres...
D'ailleurs, mention spéciale au dernier survivant et à sa fin à la fois pathétique et jouissive !

Le roman réunit bon nombre des caractéristiques SW: sabre-laser, blasters, droïdes, créatures étranges, etc... mais je ne pense pas me tromper en disant que l'intrigue se situe sur une seule planète (Coruscant) et qu'il n'y a aucune scène dans l'espace. En cela, le roman ne remplit pas le cahier des charges habituel, mais ce n'est pas rédhibitoire pour autant...

Une surprise: là où j'attendais un Maul impérial (un peu comme dans la BD), j'ai trouvé un Maul qui en bavait pour en finir avec ses proies. Finalement, l'écart n'est pas si grand entre l'apprenti Sith et ses opposants Jedi, ces derniers ayant de l'expérience (ou de l'énergie -du désespoir ?-) à revendre.

Une frustration: les références multiples à sa mission de nettoyage au sein du Soleil Noir. A l'époque, la BD n'était pas encore traduite en français et ça m'exaspérait de ne pas savoir de quoi il relevait exactement.

Une bonne surprise: le droïde. J'ai eu une pensée émue pour lui quand on lui a effacé sa mémoire. C'était un bon ch'tit gars et dans un monde idéal, il aurait mérité de s'en sortir.

Globalement un bon bouquin, meilleur que "Planète Rebelle" (qui n'a pour moi pas d'autre intérêt que d'amener les YV et Zonama Sekot -beurk-) mais qui est loin d'égaler, en matière de prélogie, "Vent de Trahison".
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Guigui » Ven 08 Aoû 2003 - 2:53   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

c'est partit :

Ce livre est pour moi une grande réussite de la prélo. Moi qui suis fan de polar j'ai été servit. Maul, un véritable assasin nous en met plein la vue. Mais on voit aussi les défauts qu'il peut avoir. sa rélation avec Sidious est aussi bien dépeinte. Ce livre pour moi peut être un précurseur pour montrer comment la purge des jedis à put avoir lieu même si la cible ici n'est pas eux.

Pour le style d'écriture j'ai particulièrement apprécier : l'atmosphère sombre est maintenue jusqu'au bout. Les combats et les scènes d'actions sont vivantes et l'auteur nous montre des personnes non idéaliser, ce qui est un atou.

Petit bémol, le titre Fr qui devrait être : "Le chasseur de l'ombre". Mais bon passsons.

Pour la traduction en elle-même il y a pas trop de bourde. c'est même bien fait.

Par contre il me semble qu'il y a une petite erreur chronno à la fin : les jedi sont sencé partir pour Naboo 1 mois après le début du blocus, hors là se n'est pas la cas.

Un autre avantage : on voit bien dans ce livre que palpy=sidious pour les rares sceptiques si il en reste

Pour conclure : ce livre est pour l'instant le deuxième meilleur de la prélo a
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Guigui » Ven 08 Aoû 2003 - 2:53   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

c'est partit :

Ce livre est pour moi une grande réussite de la prélo. Moi qui suis fan de polar j'ai été servit. Maul, un véritable assasin nous en met plein la vue. Mais on voit aussi les défauts qu'il peut avoir. sa rélation avec Sidious est aussi bien dépeinte. Ce livre pour moi peut être un précurseur pour montrer comment la purge des jedis à put avoir lieu même si la cible ici n'est pas eux.

Pour le style d'écriture j'ai particulièrement apprécier : l'atmosphère sombre est maintenue jusqu'au bout. Les combats et les scènes d'actions sont vivantes et l'auteur nous montre des personnes non idéaliser, ce qui est un atou.

Petit bémol, le titre Fr qui devrait être : "Le chasseur de l'ombre". Mais bon passsons.

Pour la traduction en elle-même il y a pas trop de bourde. c'est même bien fait.

Par contre il me semble qu'il y a une petite erreur chronno à la fin : les jedi sont sencé partir pour Naboo 1 mois après le début du blocus, hors là se n'est pas la cas.

Un autre avantage : on voit bien dans ce livre que palpy=sidious pour les rares sceptiques si il en reste

Pour conclure : ce livre est pour l'instant le deuxième meilleur de la prélo après Vent de trahison.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Dark Cador » Lun 11 Aoû 2003 - 20:50   Sujet: Re: Débat sur les livres de l'UE

Débat lancé par ThrawnForever:
[b] Les machinations, complots et contre-complots, ainsi que toutes les hypothèses avancés par les personnages pour comprendre de quoi il retourne réellement m'ont également beaucoup amusé (ce nest pas encore du Ludlum mais j'adore les trucs du genre "A sait que B pense que C a fait tel truc alors que D est derrière tout ça et noyaute l'opération pour le compte de E").
Ouh là, Ludlum est infiniment plus... Ludlum que "Les Ombres de l'Empire" ! L'intrigue de ce dernier bouquin n'est pas extraordinairement complexe et tordue - quoique, l'Empereur... :D

En ce qui concerne L'Ombre du Chasseur (perso, je n'ai rien contre le titre), réussite presque totale. L'intrigue mêle action, paranoïa, humour et tragédie. Les personnages sont attachants, en particulier le droïd Tope-là et la padawan Assant - leurs "fins" respectives sont fort émouvantes.

Mais Dark Maul m'a un peu déçu. Trop respectueux, pas assez méchant, parfois balourd. Mais s'il avait été le tueur parfait, il n'y aurait pas eu de bouquin - et il n'aurait pas été coupé en deux par Obiwan. ;)

L'idée de la course-poursuite dans les bas-fonds de Coruscant demeure excellente, prétexte à des descriptions saisissantes de la fange affectant la planète urbaine, de même que les organisations du crime et autres complots que tentent d'enrayer des Jedi à côté de la plaque. Le style est si bon que l'on en vient parfois à se demander si Maul ne va pas échouer à récupérer le document dérobé...
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 


Retourner vers Legends


  •    Informations