Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Alliés / FOTJ #5 - Allies

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Jeu 21 Nov 2013 - 16:13   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

darkfunifuteur a écrit:Je veux bien vous croire mais comme j'essaye de l'expliquer à Link : c'est le sujet exclusif du tome 5. :hello:


Tout comme on essaie de t'expliquer que tous tes arguments vont tomber à l'eau à la fin de la série, et pendant que toi tu essaieras de te rattraper comme tu peux, nous (= ceux qui ont déjà lu tous les bouquins) rigolerons bien comme il faut :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 21 Nov 2013 - 21:40   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

J'ai bien compris que tu rigolais sous ta cape parce que tu es plus avancé que moi dans l'histoire mais j'essaye d'éviter les spoils : je poste ici en n'ayant que comme bagage les 5 premiers tomes donc c'est à toi de te "mettre" à mon niveau et pas l'inverse.
Opposer à mon avis l'argument que je n'ai pas fini la série est contre-productif...
Je vais pas te répondre : "Ah! bah, je reviendrais dans 5-6 mois quand toute la série sera sortie !"...

Si je n'ai pas déjà critiqué la série sur son rythme et son découpage, je le referais pour le dernier tome.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 21 Nov 2013 - 22:01   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

darkfunifuteur a écrit:donc c'est à toi de te "mettre" à mon niveau

Te répondre à en essayant de ne pas savoir ce qui se passe par la suite alors qu'on le sait ? Oui, faut rester bien concentré alors. :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30238
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 21 Nov 2013 - 22:22   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

C'est plus me répondre en se disant : il en est là et il n'a que ces éléments à sa disposition, est-ce que son avis se tient ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Nov 2013 - 22:49   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

darkfunifuteur a écrit:il en est là et il n'a que ces éléments à sa disposition, est-ce que son avis se tient ?


Non, et c'est bien ce que Tomas a essayé de te faire comprendre.

1) Je commence par les intrigues multiples/laissées en plan : comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec toi (j'avais été déçu de la pause Lecersen aussi).


2) L'esclavagisme : ok ça m'avait paru bizarre (même si ça permettait de parler du traité de Vontor et d'améliorer les relations Ben/Vestara), mais au lieu d'être d'un négationnisme patent, je m'étais dit "Attends avant de dire que c'est pourri... si ça se trouve ça va être bien."
Tu aurais réagi pareil, ça aurait été mieux.


3) Les Sith : comme je l'ai dit en MP, désolé mais je ne pense pas que tu aies toutes les cartes en main pour te permettre de dire qu'ils sont ridicules. Comme tu le dis si bien, la série de Miller avait été écrite pour la présenter. Et ce n'est pas un hasard si, aux USA, un e-book paraissait en même temps qu'un tome de FOTJ. Selon moi, cette série est INDISPENSABLE pour comprendre la Lost Tribe, leur état d'esprit, leur croyance... Et ça tombe bien, ils sont dispos en français.
Et pour finir sur les Sith, tu dis précédemment qu'ils sont présentés comme la menace de FOTJ, permets-moi de te dire, sans spoil aucun, que c'est faux. La menace est, et a toujours été, le point 4 de ce post, en spoiler.


Spoiler: Afficher
4) Abeloth : J'avoue, ça change des grands méchants habituels. Mais faut quand même reconnaître que ce côté mystique est vachement intéressant, non ? SW c'est aussi un brin de fantasy et de mysticisme :neutre:



5) Les "incohérences", ou changements d'intrigues : ce que tu dis ne se tient pas :

darkfunifuteur a écrit:A part les incohérences intrinsèques de la série et internes ( avec les intrigues qui changent de plan de priorités d'un livre à l'autre )


En quoi une mise en pause d'intrigue est-elle une incohérence ? J'avoue je ne comprends pas là.
Et de ce côté, j'avais trouvé LOTF bien pire.



PS : concernant le point 3, accepte mes plus plates excuses si tu as lu la série de Miller, mais en contrepartie, je ne comprendrai vraiment pas ton point de vue sur la Lost Tribe.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Nov 2013 - 22:53   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

Oh tu sais, moi j'ai bien aimé la Lost Tribe dans les e-books mais là au début de FOTJ ils sont un peu nazes ^^ Y'a que Ves pour remonter le niveau :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 22 Nov 2013 - 0:04   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

Oui, je suis d'accord.
Leur évolution est intéressante mais le final est décevant.
Il ne comprenne pas la galaxie, comment connaissent pas la galaxie, comment comptent-ils la conquérir ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar L2-D2 » Mer 04 Juin 2014 - 18:03   Sujet: Re: Alliés / FOTJ #5 - Allies

Le Destin des Jedi, tome 5 : Alliés, de Christie Golden

Passé l'insipide Revers d'Aaron Allston, Alliés avait la lourde tâche de remettre la série Le Destin des Jedi sur de bons rails. Ouf, c'est le cas, et de fort belle manière !

Christie Golden écrit bien : c'est une évidence à la lecture. L'ensemble est très fluide, les descriptions sont détaillées mais sans jamais s'égarer dans l'inutile, les dialogues savoureux et très naturels. Golden confirme l'excellente impression du tome 2, Présage, ce qui fait déjà dire que son prochain roman, Ascension, sera forcément sympathique à lire.

Concernant l'intrigue, il y a du lourd, du lourd en devenir, et malheureusement un peu de remplissage au milieu.

L'intrigue Skywalker/Sith/Abeloth s'impose comme la principale intrigue du roman. Petite piqûre de rappel : à la fin de Revers, les Skywalker capturent Vestara Khai, uniquement pour constater qu'ils sont encerclés par une flotte Sith. Comme le titre du roman l'indique, non, tout ça ne se termine pas par la destruction de l'Ombre de Jade, au contraire même : forcés de s'allier entre eux, Jedi et Sith s'affrontent tout au long du roman, sur l'air de « j'en sais plus que toi et si ce n'est pas le cas, je fais semblant et prends garde que je ne te mente pas au passage ». Très très sympathique, et en plus une belle occasion de mettre Luke sur le devant de la scène, un Luke qui n'a sans doute jamais été aussi bien caractérisé dans tout l'UE. Luke est le patron de l'Ordre Jedi, le champion de la Lumière, et il le prouvera une nouvelle fois à la fin du roman en tenant tête aux Sith ET à Abeloth en même temps.

On en apprend plus d'ailleurs sur Abeloth, son fonctionnement et ses motivations, tout ça s'intégrant parfaitement à la suite du tome 3, Abysse (rah Revers, pourquoi n'as-tu pas tenu ce rôle?). A ce titre, les 100 dernières pages sont captivantes : il est impossible de stopper sa lecture, car on veut en savoir plus, toujours plus ! Choc final : la fin du roman semble refermer la porte sur l'intrigue Abeloth. Mais j'ai des doutes : si c'était vraiment le cas, pourquoi rester sur sa planète ? :sournois:

Ben et Vestara sont eux aussi bien caractérisés : les deux personnages oscillent entre attirance et froideur, espoir et colère, attirés l'un par l'autre tout en sachant qu'ils ne le doivent pas, qu'ils ne le peuvent pas ! On est encore loin de Roméo et Juliette, mais il est touchant de voir les prémices de l'inévitable romance à venir.
Malheureusement, c'est sans compter sur les conseils paternels de Gavar Khai, plus prompt à conseiller à sa fille de 16 ans de mettre Ben « dans son lit » que de verser dans le romantisme ! :shock:

Enfin, s'il est toujours appréciable de retrouver Lando Calrissian, d'autant plus lorsqu'il est bien caractérisé, honnêtement, il ne sert à rien. L'attente du Chien de Pierre n'est qu'un vague prétexte justifiant de poireauter sur Klatooine. Quel dommage !

Sur Coruscant, la situation continue de se dégrader, jusqu'à sans doute atteindre un point de non-retour avec entre Daala et l'Ordre Jedi. Car Daala, comme tout bon Chef d’État qui pète un câble, prend des décisions extrêmes pour justifier sa précédente décision. Son idée du siècle ? Organiser un blocus du Temple par des Mandaloriens. Excitant sur le papier, non ?
Dommage que ça ne débouche sur rien ! Les Jedi acceptent de jouer la montre, et ce alors qu'un événement traumatisant devrait les pousser à agir. Car oui, un événement des plus choquants a lieu dans ce tome, et tout le monde semble... s'en moquer. :grrr: Daala estime n'y être pour rien, les Jedi s'en veulent, et aucun Maître ne se décide à agir. En attendant le tome 6, Vortex ?

A côté de ça, la galaxie s'anime : Mahdi Vaandt, Pere Needmo, Javis Tyrr, Eramuth Bwu'atu, et bien d'autres prennent vie, ont une personnalité. Très très bon Eramuth Bwu'atu d'ailleurs, qui captive à chaque passage du procès de Tahiri. Et en prime, le retour de son petit neveu, Nek Bwu'atu, dans un rôle court mais sans aucun doute d'importance. Espérons le revoir dans la suite !

Finalement, le parent pauvre du roman du roman est la famille Solo. Le couple Han/Leia n'apparaît que pour boire un caf devant les infos (franchement, autant assumer et ne pas les montrer!), et Jaina Solo est toujours aussi agaçante à prendre des décisions sans jamais réfléchir aux conséquences. Car franchement, qui peut croire au rebondissement concernant son couple ? Jaina, il est temps de grandir un peu !

Note : 85 %

PS : Qu'est-ce que c'est que ce remplissage sur l'esclavagisme ? :non:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9421
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations