Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gabriel » Sam 23 Déc 2017 - 13:22   Sujet: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Bonjour, absolument partout sur internet je vois des gens donner leurs avis sur le dernier star wars. Je ne sais pas si c'est l'effet de saturation d'1 film par an ou bien cette fois-ci on arrive à un certain niveau mais ... bref.
Voilà ma question, qu'est-ce qu'on attend de la saga star wars aujourd'hui?
Qu'est-ce qui fait que c'est l'une des seules sagas qui va nous pousser à analyser les moindres détails ? Pourquoi est-ce que l'on cherche à tout savoir sur un film moins d'1 semaine après la sortie alors que les anciens ont grandit en nous sur de nombreuses années?

ça me semble absurde de croire que l'on peut avoir un regard critique sur le film de manière aussi fraiche. Il suffit de voir l'engouement pour star wars 7 à la sortie "UN VRAI STAR WARS" pour qu'une fois que certains aient parlé de similitude autour du 4, une grosse partie du public le plus bruyant encoche le tunnel de critique. (j'aime l'épisode 7, pas taper).

Bref, je me demandais si plutôt que de parler d'un millier de petit détail du scénario on essayait tous ensemble de comprendre pourquoi on en attend autant d'une série de film?

PS: Je donne pas tout de suite mon point de vue pour justement voir comment vous voyez le truc.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Déc 2017 - 13:29   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

La hype sur Sw7 découlait pas mal du fait d'avoir passé 10 ans sans films... :siffle:
Mais c'est un sujet intéressant.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sheikath » Sam 23 Déc 2017 - 13:46   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

C'est une question que je trouve très intéressante !

Personnellement si l'on tient compte des deux épisodes déjà sortis je n'attends plus grand chose ou du moins qu'ils essaient de limiter la casse avec le dernier film.

Ce que j'attendais à la base était, de voir l'évolution de l'univers suite au retour du Jedi, comment la Nouvelle République c'était développée et quelle place les personnages présents dans la première trilogie occupaient. De là auraient pu émerger de nouvelles figures, plus jeunes et ayant le premier rôle dans cette histoire, notamment avec la venue d'un ennemi mettant en danger tous les efforts effectués pendant 30 ans pour bâtir ce système.

Du point de vue de la Force il aurait été intéressant de voir comment Luke avait reconstruit l'héritage perdu des Jedi et d'autre part avoir de nouveaux points de vues sur la force, la notion d'équilibre entre les côtés lumineux et obscurs voir autre chose que des Sith et Jedi.

Après j'étais assez ouvert sur ce qu'il pouvait se passer mais le plus important pour moi reste le contexte galactique, les liens avec les éléments déjà utilisés dans l'univers (films et séries) et le traitement des personnages.
Modifié en dernier par Sheikath le Sam 23 Déc 2017 - 14:11, modifié 1 fois.
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

Messagepar LightSide » Sam 23 Déc 2017 - 13:49   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Une nouvelle histoire dans cet Univers mythique qui respecte les bases posées par ses prédécesseurs. Tout le problème réside dans la définitions de ces bases qui ne sont pas identiques pour tout le monde .
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Déc 2017 - 13:52   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Moi, je voulais juste que la prophétie d'Anakin demeure intacte....Tu commence l'Episode VII, le coté Obscur domine la galaxie comme si la fin de l'épisode VI n’avait jamais eu lieu.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 23 Déc 2017 - 14:02   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Jim-my a écrit:Moi, je voulais juste que la prophétie d'Anakin demeure intacte....Tu commence l'Episode VII, le coté Obscur domine la galaxie comme si la fin de l'épisode VI n’avait jamais eu lieu.


Et en quoi il domine la galaxie ? Y'a juste son p'tit fils, une bande de p'tits jeunes et une armée qui jouent à l'Empire et finissent par avoir assez d'argent pour éclater des planètes. Ça passe quand même, le Premier Ordre n'a pas l'air de contrôler des planètes entières comme l'Empire le faisait.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Déc 2017 - 14:35   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Il n'a fallu qu'un tir de Starkiller pour que le Premier Ordre domine la galaxie. La Nouvelle République, c'est une blague, on a l'impression qu'ils n'ont même pas d'armée...la Résistance porte bien son nom, ils résistent a la domination du 1er Ordre.

Bref, la situation n'a pas évolué d'un pouce depuis l'Episode VI, et c'est ça le soucis. L'Empire a subit une défaite mais a su ce relevé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Déc 2017 - 14:57   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Attends le côté obscur = Le premier Ordre pour toi ? J'espère que ceux qui écrivent cette postlo ne font pas ce raccourci parce quand on voit la gueule des méchants dans le 8 (sauf Kylo Ren) ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Déc 2017 - 15:15   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Je n'est vu que le VII pour le moment, mais c'est bien Snoke qui dirige le Premier Ordre, et Snoke a pas trop l'air d'être un utilisateur du côtè Lumineux, a l'image de son disciple ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Déc 2017 - 15:16   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

OK ben on en reparle quand t'auras vu le 8 alors :siffle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 23 Déc 2017 - 15:21   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Jim-my a écrit:Je n'est vu que le VII pour le moment, mais c'est bien Snoke qui dirige le Premier Ordre, et Snoke a pas trop l'air d'être un utilisateur du côtè Lumineux, a l'image de son disciple ^^


La prophétie parlait d'éliminer les sith Snoke n'est pas un sith
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Déc 2017 - 15:39   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Oui, La Prophétie parlait d'éliminé les Sith je sais bien, c'est pour ça que j'ai peur que Snoke soit un Sith, mais bon, je verrai bien mardi quand j'irais au ciné, en espérant que j'ai des réponses a mes questions ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 23 Déc 2017 - 15:47   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Jim-my a écrit:Oui, La Prophétie parlait d'éliminé les Sith je sais bien, c'est pour ça que j'ai peur que Snoke soit un Sith, mais bon, je verrai bien mardi quand j'irais au ciné, en espérant que j'ai des réponses a mes questions ^^


Je sais que pas mal de gens remettent en cause la parole de Pablo Hidalgo mais dans le dictionnaire visuel de TLJ ils affirment que ce n'est pas un sith
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Gabriel » Sam 23 Déc 2017 - 15:48   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

ahah, vous n'avez pas perdu de temps pour commencer à alimenter le sujet, c'est cool :)
L'angle que je pensais prendre, c'est justement une réflexion sur le fait que chacun a vu dans les star wars précédents des choses différentes. L'univers de base est tellement riche que je m'étonnes de voir certains dire "ça, ça fait pas star wars".

Ce que je veux dire par là, c'est que je ressens un décalage entre ce que l'on a aimé de star wars (grosse innovation en reprenant des thèmes mythologique), pour le transformer en classicisme. L'idée, c'est que au final, vouloir enfermer star wars dans le gimmick (faucon millenium, étoile noire, sabre laser etc...) est-ce que ça met pas en danger l'évolution de la saga? Le 8 semble déjà un peu plus vouloir s'en affranchir.

Mon point de vue à ce niveau là c'est que le 7 est malheureusement dans le classicisme, et j'aime ce film malgré tout ... et surtout vue l'enjeu financier de l'époque, je ne vois pas quel risque scénaristique ils auraient pût prendre autre ce que l'on a vu à l'écran. Le 7 c'est un peu le trailer de ce qui pourrait suivre. Et j'aime bien ces premiers épisodes de saga, je crois même que c'est généralement mes préférés (1, 4, 7 donc) parceque à chaque fois c'est une sorte de "promesse" de ce qui va suivre.

Mon autre question aussi c'était de se demander, qu'est-ce qui nous donnes envie de faire des théories les plus folles, de les partager etc...

J'espère que c'est pas un peu trop fouillis mon propos ^^
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 23 Déc 2017 - 16:06   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Mon rapport avec Star Wars a beaucoup évolué et notamment avec l'UE Legends: à une époque j'avais ma vision de Star Wars, si ça respectait pas ma vision je trouvais que c'était de la merde. Puis j'ai pris du recul avec la licence pour mieux apprécier les nouveautés apportés à l'univers, ça veut pas dire que j'aime tout j'ai toujours ma vision et mes préférence. mais je suis plus tolérant avec certains concepts, les comics Marvel et DC fonctionnent assez un comme ça t'as un concept de base puis des déclinaisons, des visions différentes d'un même personnage. Je suis plus dans l'idée "appropriez vous star wars" parce que ma vision de star wars ne changera pas et apprécier ou non le contenu produit parce que de toute façon il est là et qu'il va falloir tenter, expérimenter, casser les codes classiques de star wars pour que la licence continue. Je sais que certaines personnes avec la posto ont le sentiment "c'est plus star wars, c'est du space opéra mais pas star wars" pour l'instant je l'ai pas et le jour où je l'aurai j'arrêterai surement la licence
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Gabriel » Sam 23 Déc 2017 - 16:14   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Intéressant ce que tu dis là Kamiyoshi !

C'est vrai que ma propre vision a beaucoup évolué de la saga moi aussi. En ce moment c'est presque plus l'envers du décor qui m'intrigue sur la création d'univers. Je n'ai presque consommé rien en UE Legends, mise à part quelques BD de ma médiathèque, ça ne m'intéresse pas tellement. C'est peut-être le support qui me posait problème (en 1 BD tu vas avoir une petite aventure qui ne sert à rien au grand récit et du coup j'ai le sentiment de perdre mon temps). Tu met le doigt sur un truc sur le fait d'être tolérant ou non à certaines libertés prise. Par contre par arrêter la licence si tu considères que star wars devienne un space opera random, c'est ne plus consommé les nouvelles sorties ou bien arrêter tout simplement star wars (même les anciennes oeuvres que tu as appréciés?)
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Yade M'rak » Sam 23 Déc 2017 - 16:17   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Moi ce que je demandais pour cette postlogie:

- Me raconter une nouvelle histoire avec un début et une fin.
- Introduire de nouveaux persos charismatiques, consistants avec une histoire.
- Tenir compte de l'héritage (que les anciens soient là sans faire de la figuration.)
- Nouveaux vaisseaux, planètes, aliens...
- Me raconter ce qu'il s'est passé en 30 ans, contexte géopolitique.
- L'histoire de Luke et de son académie, lorr sans tekka et son église de la force.
- Luke en god-mod qui vole dans les airs et tranche les chevaliers de Ren avec son sabre vert. ;)
- Rey qui bascule du coté obscur. Kylo qui revient du coté lumineux pour la combattre au coté de Luke.
Ou un duo Rey/Kylo contre le reste qui avait l'air de prendre forme pour au final tomber à plat et revenir à zéro.
- De beaux combats spatiaux, bien filmés et lisibles.
-Chewie, R2 et C3po qui ne deviennent pas des figurants ou ridicules.

Disons que j'ai eu une partie de cela avec l'épisode 7 mais rien du tout avec le 8, pire il a détruit des éléments du 7 et de la saga entière.
Je voyais bien cette trilogie comme une sorte de trilogie Hobbit par rapport au seigneur des anneaux. Mais malheureusement ils n'ont jamais eu de vision à long terme et trop de libertés ont été prises, pour au final en faire des épisodes indépendants... j'attends le 9 pour voir mais c'est mal parti.
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar Kamiyoshi » Sam 23 Déc 2017 - 16:26   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Gabriel a écrit:Intéressant ce que tu dis là Kamiyoshi !

C'est vrai que ma propre vision a beaucoup évolué de la saga moi aussi. En ce moment c'est presque plus l'envers du décor qui m'intrigue sur la création d'univers. Je n'ai presque consommé rien en UE Legends, mise à part quelques BD de ma médiathèque, ça ne m'intéresse pas tellement. C'est peut-être le support qui me posait problème (en 1 BD tu vas avoir une petite aventure qui ne sert à rien au grand récit et du coup j'ai le sentiment de perdre mon temps). Tu met le doigt sur un truc sur le fait d'être tolérant ou non à certaines libertés prise. Par contre par arrêter la licence si tu considères que star wars devienne un space opera random, c'est ne plus consommé les nouvelles sorties ou bien arrêter tout simplement star wars (même les anciennes oeuvres que tu as appréciés?)


Je ne consommerai plus les nouveautés mais je continuerai les anciennes oeuvres que j'apprécie
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Wan » Dim 24 Déc 2017 - 0:30   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Yade M'rak a écrit:Moi ce que je demandais pour cette postlogie:

- Me raconter une nouvelle histoire avec un début et une fin.
- Introduire de nouveaux persos charismatiques, consistants avec une histoire.
- Tenir compte de l'héritage (que les anciens soient là sans faire de la figuration.)
- Nouveaux vaisseaux, planètes, aliens...
- Me raconter ce qu'il s'est passé en 30 ans, contexte géopolitique.
- L'histoire de Luke et de son académie, lorr sans tekka et son église de la force.
- Luke en god-mod qui vole dans les airs et tranche les chevaliers de Ren avec son sabre vert. ;)
- Rey qui bascule du coté obscur. Kylo qui revient du coté lumineux pour la combattre au coté de Luke.
Ou un duo Rey/Kylo contre le reste qui avait l'air de prendre forme pour au final tomber à plat et revenir à zéro.
- De beaux combats spatiaux, bien filmés et lisibles.
-Chewie, R2 et C3po qui ne deviennent pas des figurants ou ridicules.

Disons que j'ai eu une partie de cela avec l'épisode 7 mais rien du tout avec le 8, pire il a détruit des éléments du 7 et de la saga entière.
Je voyais bien cette trilogie comme une sorte de trilogie Hobbit par rapport au seigneur des anneaux. Mais malheureusement ils n'ont jamais eu de vision à long terme et trop de libertés ont été prises, pour au final en faire des épisodes indépendants... j'attends le 9 pour voir mais c'est mal parti.



Idem pour moi. J'avais tendance à dire "j'attend de voir que cette trilogie me dise pourquoi elle existe", qu'il y ait une vraie bonne raison derrière et un scénar qui tient la route. Mais moi aussi je crois qu'il n'y a pas eu consultations entre les réal' et que le "cadavre exquis" que représente cette trilogie va s'achever avec un Abrams qui va tenter de recoller les morceaux... ou trouver de nouveaux rebondissements... sauf que c'est (pour moi) déjà foutu. Depuis le visionnage, je n'en démords pas : y'a du bon et du "nan mais nan quoi !" C'est raté sur plusieurs points importants... du coup, moi qui me disait "ça va être génial, on va apprendre plein de trucs, on va revoir Luke, l'entrainement de Rey"... c'est tellement retombé que maintenant je me fous presque de la fin de cette "chose" car la fin sera sûrement décevante. Comme beaucoup, je voyais une ultime confrontation Rey+Luke vs Snoke et Ben... ou bien Rey qui change de camp comme tu le dis... limite je préfère très largement cette solution et j'ai cru qu'on allait y venir pendant le film. Que Rey bascule et que Ben rejoigne son ancien maitre, ça aurait été dix fois mieux et je trouve même que ça "rime" beaucoup mieux dans l'ensemble de la saga.

Mais non, à vouloir faire "très différent" on fout tout en l'air pour que les fans soient surpris et du coup, l'ensemble est à ch*er. Cette trilogie c'est une série TV en fait : le 8 fait rupture, a des qualités mais beaucoup de défauts... et on attend la fin de la saison pour dire si ça valait le coup.
Pour moi, Luke n'a pas fini comme ça. Pour moi Han et Leia sont encore marié et se battent contre l'Empire... et même contre les Yuuzhan Vong. Je refuse ce qui a été fait :x
Ce que j'attend de la saga ? Du rêve. Le 8 m'a filé des cauchemars...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 2:15   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

J'attends de la Saga ce que Lucasfilm m'offre depuis 2 ans. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar chausson jedi » Lun 25 Déc 2017 - 21:28   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Et moi rien parce que là je ne m'y retrouve plus dans Star Wars . A tel point que maintenant que je vais vers Star Trek
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Maxine » Lun 25 Déc 2017 - 21:29   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Des bons films.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Déc 2017 - 21:52   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

chausson jedi a écrit:Et moi rien parce que là je ne m'y retrouve plus dans Star Wars . A tel point que maintenant que je vais vers Star Trek


J'espère que les deux Star Trek d'Abrams ne te décevront pas. :P :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar chausson jedi » Lun 25 Déc 2017 - 22:11   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Je les ai déjà

-- Edit (Lun 25 Déc 2017 - 21:12) :

ils dépotent
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Déc 2017 - 22:29   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Alors ne va surtout pas t'inscrire sur un forum de fan de Star Trek. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Lun 25 Déc 2017 - 22:39   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Difficile à définir.

Une histoire universelle, qui parle à tous, divertissante dans sa forme, intelligente dans son fond, correctement construite pour y arriver et au service du propos artistique d'un réalisateur passionné (et non pas en fascination ou avec cynisme), une cohérence du propos et une vision, une aventure unique entre un second degré enfantin qui peut s'allier avec une forte puissance émotionnelle et une forte résonance en nous-même par ses thématiques, ses conflits et ses enjeux forts. Une aventure unique qui ne ressemble à aucun autre film, qui a ce parfum, ce style qui le met en décalage par-rapport aux autres productions et ces personnages qui nous parlent toujours autant avec les années qui passent.

Une histoire aussi qui sait mettre son point finale et cette saga, je l'ai eu avec les six épisodes, le reste n'est que bonus (ou malus) pour le moment.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar dusse6 » Lun 25 Déc 2017 - 23:58   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Au fond, la question ressemble à celle que j'avais posée dans le topic: c'est quoi, l'ADN de SW (topic sans succès! ). Je crois que chacun à des attentes différentes en fonction de ce que représente SW pour lui.

Or donc pour moi, SW c'est d'abord des films à messages symboliques et ce que j'en aime, c'est le décryptages desdits messages. Raison pour laquelle j'aime et le 7 et le 8, même si j'ai parfaitement conscience de la rupture, voire de l'incohérence avec ce qui précédait.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 28 Déc 2017 - 1:00   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Après avoir vu le VIII deux fois (et avant de le revoir probablement encore deux fois), j'affine ce que j'ai écrit chez les non-spoilers avant le 13 décembre :

-Retrouver la nostalgie de mes 16 ans (ANH, 1977), lorsque j'ai découvert un univers comme je n'en avais jamais vu auparavant (ni d'ailleurs après) au ciné ou à la télé
-m'immerger dans cette atmosphère particulière si souvent ressentie du 1 au 6 (malgré leurs différences), et qui, pour moi, différenciait SW de tous les autres films. Et en ce sens, le VIII a en partie rattrapé, pour moi, le ressenti du VII.
-une bande son "vivante", qui fait "ressentir" le film comme aucun autre film (ou série de films) n'a su le faire aussi bien
-Je veux de la "magie", dont, justement, la bande son est une composante importante dans Star Wars
-Je veux des univers cohérents et bien construits
-des méchants complexes et crédibles (tiens, ça me fait penser au côté "toonesque" de Hux dans le VIII...)
-de l'humour (OK, le VIII m'a bien plu en ce domaine)
-du dépaysement (bravo aux deux premières trilogies, et à certains aspects de la troisième)
-autre chose que, systématiquement, des dialogues sur ou avec des forceux qu'on met quelques films à faire basculer d'un côté (ou de l'autre), poussés par des obscurcisants ou des éclaircissants, qui s'affrontent ou devisent aléatoirement, parfois d'une trilogie à l'autre (et parfois dans des contextes trop ressemblants, même si les issues sont différentes)...
-autre chose que des étoiles de la mort (bis, maxi, mini...)
-que les héros des deux premières trilogies n'apparaissent pas comme les faire valoir des nouveaux personnages, même si ces nouveaux personnages peuvent être attachants et/ou crédibles.
-Je veux que ce qui fut, et est encore, malgré tout, mon divertissement cinématographique préféré, continue à me faire rêver...
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Déc 2017 - 12:54   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Deltaer Grayh a écrit:-Retrouver la nostalgie de mes 16 ans (ANH, 1977), lorsque j'ai découvert un univers comme je n'en avais jamais vu auparavant (ni d'ailleurs après) au ciné ou à la télé [...]
-Je veux que ce qui fut, et est encore, malgré tout, mon divertissement cinématographique préféré, continue à me faire rêver...

Amen.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 28 Déc 2017 - 15:58   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Deltaer Grayh a écrit:
-Retrouver la nostalgie de mes 16 ans (ANH, 1977), lorsque j'ai découvert un univers comme je n'en avais jamais vu auparavant (ni d'ailleurs après) au ciné ou à la télé
-m'immerger dans cette atmosphère particulière si souvent ressentie du 1 au 6 (malgré leurs différences), et qui, pour moi, différenciait SW de tous les autres films. Et en ce sens, le VIII a en partie rattrapé, pour moi, le ressenti du VII.
-une bande son "vivante", qui fait "ressentir" le film comme aucun autre film (ou série de films) n'a su le faire aussi bien
-Je veux de la "magie", dont, justement, la bande son est une composante importante dans Star Wars
-Je veux des univers cohérents et bien construits
-des méchants complexes et crédibles (tiens, ça me fait penser au côté "toonesque" de Hux dans le VIII...)
-de l'humour (OK, le VIII m'a bien plu en ce domaine) FIXED :D
-du dépaysement (bravo aux deux premières trilogies, et à certains aspects de la troisième)
-autre chose que, systématiquement, des dialogues sur ou avec des forceux qu'on met quelques films à faire basculer d'un côté (ou de l'autre), poussés par des obscurcisants ou des éclaircissants, qui s'affrontent ou devisent aléatoirement, parfois d'une trilogie à l'autre (et parfois dans des contextes trop ressemblants, même si les issues sont différentes)...
-autre chose que des étoiles de la mort (bis, maxi, mini...)
-que les héros des deux premières trilogies n'apparaissent pas comme les faire valoir des nouveaux personnages, même si ces nouveaux personnages peuvent être attachants et/ou crédibles.
-Je veux que ce qui fut, et est encore, malgré tout, mon divertissement cinématographique préféré, continue à me faire rêver...



Presque ( :whistle: ) tout pareil !


:jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar chausson jedi » Ven 29 Déc 2017 - 14:05   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Là tu me rejoint mais l'âge est différent j'avais 8 ans en 1977
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar DarkNeo » Ven 29 Déc 2017 - 16:38   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Qu'il me divertisse.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Ven 29 Déc 2017 - 19:16   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Gabriel a écrit:Bref, je me demandais si plutôt que de parler d'un millier de petit détail du scénario on essayait tous ensemble de comprendre pourquoi on en attend autant d'une série de film?


Je pense que c'est un phénomène inévitable lorsqu'une oeuvre largement appréciée refait surface pour une suite plusieurs années plus tard. L'effet de nouveauté est passé, l'univers et ses codes sont bien installés, donc les fans en attendent beaucoup plus qu'avant.

La TO, c'est une oeuvre qui s'est construite lorsque les fans étaient dans la découverte totale. Mais lorsque l'oeuvre est revenue pour la postlogie, ou même pour la prélogie, c'était devenu un monument. Et c'est très délicat de toucher à un monument.

C'est comme regarder un sculpteur qui taille une pierre ou un peintre qui peint sa toile, on découvre la forme qu'elle prend au fur et à mesure qu'elle est produite et on s'émerveille devant le résultat final. Puis, si un artiste (que ce soit le même ou non) revient plusieurs années après pour la modifier, on a forcément un regard beaucoup plus critique et des attentes plus élevées parce qu'on veut que la beauté et la signification de sa création ne soient pas diminuées, voire qu'elles soient renforcées. On veut que ce qu'il cherche à apporter de nouveau en vaille la peine.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Dark Stannis » Jeu 23 Mar 2023 - 17:46   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Je viens un peu déterrer ce sujet pour continuer une discussion qui se développe dans un fil sur The Mandalorian. Je n'avais pas envie d'interagir directement là-bas parce que c'est un peu hors sujet par rapport à la série D+, et ce d'autant plus que je ne la regarde pas.

Le point est que je ne suis pas fan de l'idée de définir un essence fondamentale à une œuvre et de l'utiliser comme un critère de légitimité pour juger des œuvres postérieures qui prennent place dans le même univers. Je n'ai jamais exploré très loin l'univers étendu legends, mais il me semble qu'entre des bouquins comme Death Trooper ou des jeux vidéo comme The Force Unleashed, on s'éloignait pas mal de "l'essence" de la Guerre des Étoiles, mais que cependant ces œuvres avaient leur place dans cet univers étendu.

Alors évidemment, des bouquins un peu obscurs que seuls des fans confirmés connaissent vont avoir une portée moins importante que des films qui sortent au ciné ou encore des séries diffusées sur des plateformes populaires. Mais je trouve que ça ne change pas fondamentalement la nature de la question.

Bref je suis moins présent sur le forum dernièrement donc j'ai suivi un peu en pointillé ces discussions, si elles repartent plus en profondeur sur ce fil je les suivrais de façon plus attentive.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Kasper » Mar 09 Mai 2023 - 13:42   Sujet: Re: Qu'est-ce que l'on attend de la saga ?

Qu'elle permette à un monde fermé de s'ouvrir.

En 1977, c'était ça : Star Wars a apporté la crédibilité visuelle à un genre qui n'en avait pas (ou peu s'en faut), un cinéma plein de bon sens alors que la cinéphilie ne faisait plus rêver en transformant une taverne frustre en salon mondain, un espace de liberté et de rêve en espace de terreur et d'exclusion, un film qui a changé le cinéma quand d'autres voulaient changer le monde (avec les déceptions et les hypocrisies qu'on sait). Et même de rendre la joie aux plus dépressifs, aux plus aigris. Un épisode de Plus Belle la Vie a permis à une famille de se réconcilier après le coming-out du fils. Star Wars existe parce que les snobs, les gens de peu, les opportunistes, les cuistres existent. Et pouvoir les supporter sans avoir envie de s'acheter un flingue.

Lucas savait que toute une génération avait besoin de Star Wars. Seulement il ne se rendait pas compte à quel point. C'est pour ça que, lucide, il disait d'aller voir Matrix si la Menace Fantôme ne satisfaisait pas le désir de représenter un imaginaire marginal à la face du monde. Perso, je n'ai pas été convaincu, mais globalement, c'est ce qui s'est passé ("Ouais, c'est génial ce film, donc ce n'est pas moi qui suis trop vieux ou quoi d'autre pour Star Wars, c'est Lucas qui s'est planté").

Moi, j'attends toujours ça : un monde nouveau adopté sans être altéré. J'espère en voir un avant de mourir.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations