Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 2044 » Ven 28 Juin 2002 - 23:21   Sujet: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Quelle honte franchement... Pour ceux qui n'ont pas lu l'info, je précise :
Un couple américain porte LucasArts en justice pour provoquer des crises d’épilepsie à leur enfant de 16 ans, adepte des Jeux Vidéos Star Wars.
Tout comme MRHA qui a validé l'info, je me soulève [img]smilies/biggrin.gif[/img]
C'est fou tout de même... Bon, s'ils gagnent il va falloir qu'ils prouvent qu'aucun membre de leur famille ne sait lire, puisque les jacquettes et livrets des jeux vidéos portent systématiquement une mention de prévention contre l'épilepsie (voire les jeux eux-mêmes)...
Mais comme le souligne MRHA, personne ne peut ignorer ce problème, et là les parents (qui ont probablement choisi savemment l'éditeur qu'ils attaquent) utilisent l'infirmité de leur enfant pour gagner de l'argent, ce qui à mon sens est impardonnable. Autant aller tout de suite dans un cirque et montrer le gamin entraîn de jouer.
Aussi je m'interroge sur la valeur de l'argent dans ce cas. Les 15000$ vont payer des frais de consultation? Si le message de MRHA est bien traduit, alors l'ado en question n'en était pas à sa première crise! Il savait ce qu'il enbcourait. Et puis évidemment il n'y a que des jeux starwars qui lui provoquent cet effet... [img]smilies/rolleyes.gif[/img] Là vraiment c'est trop gros!

On accuse Lucas d'être trop "commercial" mais là, les parents du gamin, de quoi peut-on les accuser sinon de faire commerce du problème médical de leur enfant?
Si c'est comme ça bientôt on fera un procès à un fabricant de voiture parce qu'on n'atteint pas les pédales, puisqu'on ne savait pas qu'il y avait moyen de régler l'avance du siège...

Bon alors encore là y'a un cas flagrant qui se lève contre les fans. Starwars c'est mal puisque le jeune ado était tellement fan qu'il jouait jour et nuit uniquement à des jeux Lucasarts, et ceci alors qu'il avait conscience des problèmes qu'il encourait...
2044

 
 

Messagepar Gwadj » Ven 28 Juin 2002 - 23:48   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

C'est clair, il n'y a rien a rajouter.
Et s'ils gagnent ... on ne peut qu'en rire ...
Gwadj:
"– Qui êtes-vous? Ne me faites pas de mal ! Par pitié" (JP I)
Gwadj
Jedi SWU
 
Messages: 945
Enregistré le: 23 Juin 2001
Localisation: Coruscant Paris 11
 

Messagepar Skrii » Sam 29 Juin 2002 - 0:04   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Et une preuve supplémentaire de l'étendue de la co..... betise humaine...
TK-9900 : Au rapport
Skrii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Enregistré le: 26 Fév 2000
Localisation: Morsang Sur Orge (91)
 

Messagepar Solo..., Han Solo » Sam 29 Juin 2002 - 0:07   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

une voix de plus !

z'avais pas qu'à achetter de console
z'on plus qu'à se retourner contre le fabriquant ou le distributeur ou le magasin ou le fournIsseur de CD ou contre la personne de la famille qui a achetter la console ou leur chien qui à oublier d'aboyer parc'que le fils joue trop au jeux vidéo ou ...

Comme ça avec le nombre de personnes à attaquer, il pouront se payer 2 caravanes, les attaches remoque et les roues de secours !
C'est du flan...
Solo..., Han Solo
Jedi SWU
 
Messages: 736
Enregistré le: 18 Juin 2002
Localisation: Ath (Belgique)
 

Messagepar MRHA » Sam 29 Juin 2002 - 2:53   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

petite precision: la news n'est pas traduite puisque je l'ai entendue à la radio (RTL comme mentionné dans la news) cette nuit (ils passent souvent des sujets plus "anecdotiques").

j'ai aussi rajouté la mention faite quant-au feuillet sur l'epilepsie qui est inclus ds toutes les boites de jv. Il est d'ailleurs probable que la plainte n'aboutisse pas je pense à cause de ça (encore que il est dit aussi que le tabac est dangereux et meme en france on a des proces)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Chasky » Sam 29 Juin 2002 - 4:16   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Le tabac ça a rien à voir... En dehors du fait de ce que c'est, est-ce que tu t'imagines vendre un truc un marquant en gros dessus : "Attention, n'achetez pas !". C'est n'importe quoi.

En ce qui concerne le coup du gamin et de l'épilepsie, ben effectivement c'est mraqué dans toutes les boîtes de jeu. Ils savait lire, ils savaient que leur gamin était épileptique, et même s'ils le savaient pas, c'est pas la faute de Lucasarts.

Rien d'autre à dire.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5731
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 2044 » Sam 29 Juin 2002 - 5:27   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Le tabac ça a à voir je trouve.
Aujourd'hui personne n'ignore que fumer est TRES nocif (quoique... ils font encore une campagne contre le tabagisme actuellement). Mais les procès sont gagnés parce que les gens montrent que quand ils ont commencé à fumer, les paquets de tabac ne portaient pas encore la mention "fumer nuit gravement à la santé". Et ces gens avaient le droit de croire qu'aspirer de la fumée à longueur de temps ça ne faisait rien. Bon ils avaient bien compris que les gros fumeurs s'essoufflent plus vite que les autres... Mais depuis, ils sont devenus dépendants, et au nom de ça, le fabricant est coupable. Je trouve ça con, mais pas tous les jurés (pas les fumeurs mdr [img]smilies/biggrin.gif[/img])

Pour les jeux starwars, il va falloir montrer que ces jeux provoquent un comportement addictif, cad montrer que le gamin ne pouvait pas se passer de jouer tout en sachant les risques qu'il encourait.
Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas vu la jacquette du jeu lol... Si c'est un jeu pirate sur pc, ce sont les parents qui vont devoir payer! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Maitre-yoda » Dim 30 Juin 2002 - 0:43   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Tout a fait d'accord avec vous.

Ce serait bien pour les parents, comme ils réfléchiront deux fois avant de porter en justice LucasArts.
---------------
--- Begun, the Clone War has! ---
---------------
Maitre-yoda
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 31 Mai 2002
Localisation: DAGOBAH, dans ma maison avec aire d'atterrissage pour X-Wings
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 30 Juin 2002 - 9:35   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Pff... tout ça parce que le gosse s'est fait tauler à Jedi Knight II sur le net.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Shah Jahan » Dim 30 Juin 2002 - 19:00   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

... et qu'il est allé pleurer dans le jupes à sa mère [img]smilies/biggrin.gif[/img]
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Cesba » Dim 30 Juin 2002 - 19:39   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Tout ca c'est de la faute d Gwadj ou de Kano quoi mdr
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Gwadj » Dim 30 Juin 2002 - 21:18   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Si c'est le cas (notre faute), c'est qu'il l'aura mérité.
La violence gratuite, c'est pas mon truc.
Gwadj:
"– Qui êtes-vous? Ne me faites pas de mal ! Par pitié" (JP I)
Gwadj
Jedi SWU
 
Messages: 945
Enregistré le: 23 Juin 2001
Localisation: Coruscant Paris 11
 

Messagepar Dalsk » Lun 01 Juil 2002 - 0:20   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Yann j'ai juste ça à dire : d'accord avec toi !!!!
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Lumpawara » Lun 01 Juil 2002 - 16:58   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Quand j'ai vu cette news, je me suis dit que les américains sont de plus en plus débiles. Et si les parents venaient à gagner le procès imaginez un peu ce qui arrivera par la suite. Par exemple, Lucas pourrait être poursuivi par des parents dont les enfants sont fans de starwars et qu'ils se blessent en simulant un combat de sabres lasers...

Mais où allons nous ????
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Lumpawara » Lun 01 Juil 2002 - 19:27   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Cela ne m'étonnerai pas.

Mais pourquoi ne porte-t-ils pas plainte aussi contre Nintendo, Sega ou Microsoft qui développent les consoles. Car s'ils n'y avait pas les consoles ou les PC, il n'y aurait pas de jeu vidéo. Il faut donc s'attaquer à la source.
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar dani » Lun 01 Juil 2002 - 19:37   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

ah non ! on attaque pas nintendo ! de toute façon si y avait qqun a attaqué c sony ... ils sortent des jeux bien pire au niveau de l'epilepsie que nintendo ... pis de toute façon nintendo ils ont rogue leader ... inattaquable [img]smilies/smile.gif[/img]
*join the unsf now.*

A Jedi Shall Not Know Anger, Nor Hatred, Nor Love ...
dani
Jedi SWU
 
Messages: 411
Enregistré le: 11 Fév 2002
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine mais pas trop puisque je suis a Rennes
 

Messagepar Lumpawara » Lun 01 Juil 2002 - 21:41   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Il est vrai que l'on peut être accro à un jeu mais de là à poursuivre le création du jeu, il y a des limites.

A ce moment, ma femme pourrait porter plainte contre LucasArt car je passe pas mal d'heure depuis 15 jours sur Rebellion.
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Lumpawara » Mar 02 Juil 2002 - 21:41   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Et encore mieux Ken le survivant. C'est sur que ça donne envie d'exploser la tête des méchants !!! [img]smilies/fou.gif[/img] [img]smilies/eek.gif[/img]
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 03 Juil 2002 - 6:01   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Heu... la musique influence la mode non ? Ou est-ce l'inverse (oeuf ? poule ?).
En tout cas nosferax, il me semble tout de même que pas mal de jeunes ont tendance à copier ce qu'ils voient dans les clips.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Lumpawara » Jeu 04 Juil 2002 - 15:37   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

A mon avis dans cette histoire ce sont les parents qui sont à blamer car connaissant le problème de santé de leur fils, ils auraient du lui imposer des limites.

Donc le fils devrait se retourner contre ses parents.
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar 2044 » Sam 06 Juil 2002 - 18:21   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

mdr Dark Paul [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Attends, attends, j'en ai une autre :
psychose : maladie mentale que le sujet est incapable de reconnaître comme telle (contrairement à la névrose) et caractérisée par la perte du contact avec le réel et une altération plus ou moins grave de la personnalité. [img]smilies/biggrin.gif[/img]

(note : j'ai dit ça pour déconner hein)
2044

 
 

Messagepar Lumpawara » Mar 09 Juil 2002 - 16:19   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> je crois qu'il faut arrêter de déresponsabiliser le gamin aussi !
il a 16 ans quand même c plus un gamin !
fo arrêter de surprotéger les mineurs, c lui le plus grand responsable dans l'histoire <HR></BLOCKQUOTE>

Je ne suis pas d'accord sur ce principe car à 16 ans on n'est pas encore entièrement mature et c'est du devoir des parents de savoir imposer des limites.
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Rolyat » Mar 09 Juil 2002 - 16:30   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Je ne suis pas d'accord sur ce principe car à 16 ans on n'est pas encore entièrement mature et c'est du devoir des parents de savoir imposer des limites. <HR></BLOCKQUOTE>

D'une façon générale, je dirai que l'on est jamais entièrement mature... Tu peux avoir des politiques complètement imatures, et des enfants endurcis et matures. Non, le gamin est responsable de ce qui lui arrive, les parents aussi. Un gamin qui commet un vol à 12 ans est aussi responsable de celui-ci...

Bon, c'est bien beau ce topic, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses... On dévie on parle d'épilépsie, et on en arrive à la responsabilité civile et pénale des gens. Et nous n'avons pas d'avocats sous la main...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Rolyat
"Trop facile... Bon, au vaisseau maintenant !"
Rolyat
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 744
Enregistré le: 19 Avr 2000
Localisation: Strasbourg, Alsace, France
 

Messagepar Lumpawara » Mar 09 Juil 2002 - 17:58   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Bon, c'est bien beau ce topic, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses... On dévie on parle d'épilépsie, et on en arrive à la responsabilité civile et pénale des gens. Et nous n'avons pas d'avocats sous la main... <HR></BLOCKQUOTE>

On ne dévie pas tant que ça car tout part du procès intenté par des parents américains contre Lucasart. Donc nous sommes entièrement dans le sujet des responsabilité : Est-ce que Lucasart peut-être tenu pour responsable des crises d'épilepsie de ce jeune ? Est-ce les parents qui sont responsable, l'enfant ?
Que la force soit avec vous !!!
Lumpawara
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 07 Juin 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Rolyat » Mer 10 Juil 2002 - 1:13   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

[Mode mes cours de droits ON]
Sur chaque CD-Rom de jeu vendu en Europe et aux Etats-Unis figure une mention spéciale quant à l'épilépsie, cette mention protège civilement et pénalement l'éditeur et le développeur du jeu.
Historiquement parlant, cette mention est apparue, grâce aux consoles, il me semble, mais sans doute aux Etats-Unis, dans la crainte de procès de ce style.
Non, LucasArts n'est pas responsable.
[Mode mes cours de droits OFF]
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Rolyat
"Trop facile... Bon, au vaisseau maintenant !"
Rolyat
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 744
Enregistré le: 19 Avr 2000
Localisation: Strasbourg, Alsace, France
 

Messagepar rukh » Sam 10 Aoû 2002 - 0:23   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

oui les jeux video sont toujours montré du doigt.
voila donc les jeux video cree des tueurs et non les images difusés a la tele ou au information qui sont nettement plus reelles et plus violente... d'un autre cote on ne deviens surement pas tueur juste en regardant la tele ou en jouant, ou en lisant...
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 

Messagepar 2044 » Sam 10 Aoû 2002 - 1:40   Sujet: Re: Le procès pour épilepsie (le coup de gueule de yann)

Bah en fait, un conseil pour ceux qui achètent des jeux, quand ça inquiète les parents. Il faut leur dire : "ah ouais, j'ai vu les nouveaux jeux violents qui sont sortis, les jeux où on tire sur tout ce qui bouge, les jeux où on se prend pour un héros, les jeux où on donne des coups d'épée à tous les euh... tous les êtres." Puis, continuez en balançant quelques faux noms à l'aspect inquiétant, dites : "moi je ne jouerai jamais à The fatal adoration of crime, ni Mortal affrontement, ni Savage carnage in the night, ni même les télé tubbies". Puis ajoutez : "moi je joue à des jeux starwars, ça n'a rien à voir".

Si tout le monde s'y met, peut-être que les vieux comprendront... [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations
cron