Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Qui a déjà fait du JDR ?

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Koor Oragahn » Jeu 15 Fév 2001 - 6:46   Sujet: Qui a déjà fait du JDR ?

Petite question :

Qui a déjà fait du JDR de WEG ou le nouveau de WOTC ici ?
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Dounais » Jeu 15 Fév 2001 - 17:23   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

moi j'a joué au JdR ancien et on a commencé une parti avec Wizard et la version D20 qui est pas mal mieux...surtout pour la difficulté...plus aussi facile de detruire un Tie ou des stromtroopers :o)


Qui vivra saura!
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Nhaigraoo » Jeu 15 Fév 2001 - 17:23   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Moi !
J'ai maîtrisé le jeu WEG durant 5 ou 6 ans, au rythme d'une partie par mois à peu près (parcequ'on jouait à beaucoup d'autres jeux). Le système D6 avait l'avantgae d'être simple, mais il m'a toujours pris la tête avec ses bols de dés à lancer à chaque action, et ses défauts de conception... Mais j'ai de très bons souvenirs de 2 longues campagnes de jeu, situées durant la période de la Trilogie, et où les persos jouaient des rebelles, et d'une troisième, plus courte, ou les persos jouaient des contrebandiers qui montaient leur propre petit commerce Image
J'ai acheté la SW de WOC et j'ai du animer 3 parties jusqu'à maintenant. C'est un beau bouquin, mais le système D&D... beuuh, c'est pas le pied non plus (beuurk les classes de persos et grobeurkkk les niveaux !). J'ai pas trop le temps là, mùais je détaillerais si ça vous intéresse Image


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Jeu 15 Fév 2001 - 23:21   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Je ne connais pas le nouveau système de WotC. Par contre j'ai bien aimé le vieux système D6.

Pourquoi c'st si lourd que ça les classes de perso ? c'est trop cantonné à un rôle ? y'a pas d'évolution du perso possible dans une autre branche ?
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 16 Fév 2001 - 1:33   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Les classes de persos, qui paraissent bien utiles à un joueur débutant, posent vite de véritables problèmes, car elles limitent les possibilités d'évolution d'un perso.

Déjà, en gros, elle assimile tout ton personnage à son métier : en gros, guerrier tu es, guerrier tu restes par exemple. Toutes les compétences autres que celle se rapportant au combat te couteront beaucoup plus cher. Je trouve ça débile. J'ai beau être informaticien, j'ai aussi appris l'escrime et la cuisine... Tu me diras, tu peux être biclassé : guerrier / noble par exemple. Là encore, mon perso, moi je préfère peut être qu'il soit juste noble, mais que le tir soit un hobby... Je vais quand même pas faire une seconde carrière de guerrier pour ça...

Et puis, ça engendre des aberrations énormes. 2 exemples...

1. L'augmentation de tes points de vitalité (qui te permettent de résister à une blessure) proviennent de ta classe et pas de ta constituion, c'est débile ! En gros, tu pourrais imaginer que bien que noble, t'es né sur une planète à forte gravité et t'es une force de la nature qui aime le bodybuilding (donc forte constitution). Ben nan, t'es noble donc tu ne gagnes qu'1D6 points de vitalité à chaque niveau. Un guerrier lui, ce sera 1D10, quelle que soit sa constit... Va comprendre

2. Quand tu changes de niveaux, tu gagnes parfois des "feats" (capacités particulières, des sortes de pouvoirs spéciaux) liées à ta classe. Ca marche très bien pour les jedi par exemple. Mais pour un noble, il n'en existe que 2 : soit tu obtiens une faveur de quelqu'un de haut placé, soit tu es capable de séduire les gens par tes discours (et ca se cumule, de niveau en niveau, jusqu'à ce que tu deviennes un orateur divin Image
C'est aussi con. Un perso peut donc devenir hyper charismatique alors qu'il ne prend jamais la parole en public (donc pas d'entrainement), et qu'il a un charisme ridicule à la base ! Et le coup de la faveur, imagine que tes persos soient coincés au find fond d'un trou, le noble monte de niveau et hop, comme par magie, sans roleplay, il gagne une faveur d'un dignitaire républicain !!!

Alors bien sur, n'importe quel MJ peut corriger ces déviances, mais elles sont quand même présentes et limitantes ! Surtout si t'as des joueurs qui adorent connaître le bouquin de règles autant que toi et faire appliquer "leurs droits" Image

Hop, hop ! Je ne parlerai pas du fait que dans le système D20, tu ne puisses pas esquiver : plus tu portes une armure lourde, plus t'es dur à toucher, c'est tout ! (c'est idiot : l'armure te protégera plus si tu es touché, mais elle devrait t'entraver pour esquiver !). Tout ça provient du fait que le système a été (plutôt bien) rebâti sur les vieilles bases de AD&D...

Mais bon : le bouquin est bien fait, la force très bien traitée, le combat spatial aussi. Il faut juste un peu de boulot pour mettre tout le reste à niveau ! Moi je l'utilise en tout cas (mais j'ai passé du temps dessus Image


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Ven 16 Fév 2001 - 2:46   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Oui bah à mon avis je crois qu'un bon compromis entre les D6 et les D20 serait la meilleure chose.

Evidemment le système de classe comme tu le cites est d'une connerie, surtout ces feats aussi, enfin features je suppose, qui ne travaillent pas mais qui se gagnent, enfin bref trop con.

Mine de rien y'a de quoi regretter le D6, même si il est vrai la Force était plus qu'obscure et les combats spatiaux plus que difficiles à réaliser.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 16 Fév 2001 - 2:57   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Nan nan, "feats" tout court... Image En VO dans le texte...
Si tu joues pas souvent, t'emm... pas et garde le D6


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Ven 16 Fév 2001 - 3:13   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Heu d'après toi une partie de Dejarik entre un wookie et un Esoomien, qui gagne ? Image
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 16 Fév 2001 - 5:19   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Been, j'sais pas. C'est quoi un Esoomien ??? Image
Ben ouais, faut connaître l'adverse avant
Image


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Ven 16 Fév 2001 - 8:32   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Attend 2s... flap flapn j'ouvre Morts ou Vifs] ( très bonne source même si comme avec tous les livres de ce genre les pages tiennent mal et se barrent, surtout celles du milieu )... Tantor, Race : Esoomien ( vient d'Esooma ), Vigueur 7D et plein de + aux compétences qui en découlent... dont brisement/age/ation/ure de bras Image
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 16 Fév 2001 - 17:53   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Aaah, respect, ça peut devenir intéressant Image
Je sais plus la moyenne pour un wookie, mais c'était moins non ?
Remarque, j'ai vu une fois un wookie se coucher sur une grenade pour sauver ses potes... et se relever sans une égratignure !!! (le MJ suivait scrupuleusement les règles, jets de dégâts pourri, jets de vigueur incroyable, et hop !)
Rien n'est jamais gagné d'avance, quoi Image


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Ven 16 Fév 2001 - 22:34   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

... bah moi c'était l'inverse. Je jouais le rôle d'une chasseuse de primes et y'a un type qu'avait foutu la main là où il faut pas alors bon je dis au MJ je luibalance une taloche. Manque dez bol j'ai sorti un de ces jets, ça lui a arraché la tête au type :/...

Sinon effectivement j'ai essayé aussi un Esoomien et bon bah c'est pas hyper intellignet mais bon ça ouvre tout Image
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Ven 16 Fév 2001 - 23:20   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Dis moi Koor, tu jouais de quelle manière :
- a quelle période ?
- des indépendants (genre contrebandiers ou mercenaires) ou appartenant à un mouvement (rebellion, nouvelle république)??
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar MRHA » Ven 16 Fév 2001 - 23:36   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

pour ma part j'ai eut l'occasion de masteriser des parties du jeu West En Games 1ere edition.
enfin pas grd chose en fait: 5parties et une mega-campagne qui n'a pu etre jouée Image

je trouve que les regle de WEG etait franchement foireuses: les D6 peut pratique en fin de compte, lorsqu'il falait jeter une tonne de dé en meme tps...
puis surtout les combats spacial ingerable pour le MJ (j'avais fait mes propres regles là dessus paske je l'en sortais pas)
idem pour les points de vies: le systeme a echelons (blesse, sonné, coma ou un truc comme ca) je trouvait ca assez moyen et j'eatait là aussi obligé de faire mes propres regles car mes persos mourraient tous au premier sith venu, non mais alors! Image
(bon c vrai que je suis un MJ tyranique!)




Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
http://www.starwars-universe.com
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Koor Oragahn » Sam 17 Fév 2001 - 0:41   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Etant donné que j'ai pas vu les règles de WotC, je ne sais pas si c'est mieux foutu, mais celles de WEG étaient assez chaude à utiliser.

Je n'ai que très rarement fait pdt la Nouvelle République ( bien que je suis toujours en train de rédiger une campagne s'y déroulant ). Généralement c'était la trilo classique.

En fait nos rôles étaient un peu mixes, car des fois la rébellion nous embauchait, et puis en fait à la fin on carrément dévié sur une inscription définitive à la rébellion.

Une chose que je reproche à WEG, l'impossibilité de jouer les Bad Boys.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Dounais » Dim 18 Fév 2001 - 16:32   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Moi chus pas d'accord.. les classes, ça limite oui, mais au moins ca donne un structure... Désolé, mais j'achete pas le fait de l'ex-sénateur qui n'as aucune connaissance diplomatique, mais qui cuisine et se promene avec une vibro-rapière... En plus, ca structure, Sacrement Suzie, plus de Barabel avec 12D de blaster... (Expérience personnelle)

Pour les fait de gagner des pts de Reputation et les Faveur avec du role-play... sa dépend du GM, si c'est un tawoin qui les donnes gratis, c'est pas un bon GM.... Dans la game dans laquelle je joue, mon pts de Rep., je l'aie gagné en faisant un action spéciale, bon, OK, je gagnais le Niveau 4 de Scoundrel (Vaurien), alors j'avais droit a un pts. de Rep., mais si je n'avais pas exploré la Vallée des Morts sur T'Vaar Prime, et revenus vivant (avec une tonne de crédits en plus), je serais encore avec une Rep. de 1.

Pour les feats, tu peux les prendres a chaque 3 levels parmi une grande selection (OK, y'en as qui sont poche, mais certain on de l'allure..). C'est possible d'être Noble, et choisir Quick Draw (Dégainer rapidement)au level 3.

Pis gagner des des affaire de meme.... le GM ne devrais donner les XP seulement a la fin d'un partie... pas après chaque Stromtooper.. de meme, entre les aventures les persos peuvent s'entrainer... Pis si les entre-aventures sont en Hyper-espace... Tu peux augmenter tes skills que tu as déjas, mais pas en gagné de nouveaux... Meme affaire pour les feats.... pas avant d'avoir un intructeur...

Finalement, pour l'exemple du noble avec un forte constitution (18/+4) et le Soldat avec une Consti moyenne (10/+0), le noble gagneras 1d6+4 Vitalité par level, tandis que le Soldat, 1d10.... donc, ils ont le meme max, mais le min du noble (et la moyenne), est beaucoup plus élevé que celle du soldat (5-10 contre 1-10)...

La version de WOTC n'est pas parfaite, mais au moins elle est plus balancée et ont plus de continuité que la version de WEG... les TIE sont beaucoup voraces entk...


Qui vivra saura!
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Dim 18 Fév 2001 - 19:28   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

g les bouquins de WEG mais je n'ais jamais pu y jouer!


If there is props there is Arkos!
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar Koor Oragahn » Lun 19 Fév 2001 - 0:55   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

A peu de choses près j'ai failli être ds le même cas... d'ailleurs en fait j'ai des bouquins aussi et je ne fais plus de JDR.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Anakin Skywalker » Lun 19 Fév 2001 - 1:55   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Hop, je trouve le temps de répondre ! Image
Bon, j'ai joué au JdR de WEG, c'est d'ailleurs pour ça que je suis partant pour faire une section là-dessus et un JdR Online.
A ce propos, ça n'avance pas trop pour l'instant car j'ai besoin de Wedgie qui est débordé en ce moment...

J'attends la traduc en Français de celui de WotC pour voir si je l'achète.
Anakin Skywalker


Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 19 Fév 2001 - 17:28   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Aaaah, les classes de perso !
On va pas rentrer dans ce débat : il y a ceux qui aime les classes de persos (ça cadre) et ceux qui détestent (ça brime) Image
Sur un forum de jdr, y a eu un débat sur les classes de perso, ça a duré 2 mois, avec plus de 150 posts juste sur ce sujet, et personne s'est mis d'accord Image
Bon, moi j'aime pas, voilà... Et tiens, j'aime pas non plus les niveaux. C'est bizarre, non, de progresser par palier, en une seule fois ? Je préfère les jeux on on progresse (moins fortement) plus régulièrement.
Mais sinon, il est pas mal le jeu de WoC Image
Et si ça plaît pas, tu peux enlever Image
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Mar 20 Fév 2001 - 1:21   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Pareil que Nhaïgraoo, ça fait moins naturel le système de WotC.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Mar 20 Fév 2001 - 1:48   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Merci Koor Image
Tiens, hop, ça vient de sortir pour Star Wars D20 et ça s'apelle "Secrets of Naboo". C'est le Supplément décrivant Naboo (notamment le palais, les Gungans...) et y a un scénario se déroulant sur Naboo.
Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut !!!
Bon, en tout cas, c'était sensible à la lecture du bouquin de règles, mais là c'est sur : la nouvelle gamme SW va être orienté sur EP1. Tant pis pour ceux qui voulaient jouer des rebelles Image

Dernière minute : le magasin jeux descartes dans le 5ème à Paris, brade les anciens suppléments WEG à 50%. Bon, l'info date de jeudi dernier alors y a peut être plus grand chose, mais on sait jamais...
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Mar 20 Fév 2001 - 8:43   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

!!! t'as l'adresse de ce truc là ? parce que mardi je vais à Paris à 10h du mat'.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Mar 20 Fév 2001 - 17:14   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

OOOPPPS, désolé Koor, j'étais pas là hier soir et j'ai pas vu ta question, j'suis en retard...
Bon, c'est rue des écoles, dans le 5ème, mais je ne me souviens pas du numéro Image
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Mer 21 Fév 2001 - 10:43   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Po grave je retrouverai Image, merci.
Sinon y'aurait pas moyen de se faire un tit scénar sur un topic un de ces 4 ?
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Dark NightMare » Mer 21 Fév 2001 - 18:25   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

si tu veux l'adresse d'un site qui organise un jdr online contacte moi, pas de pub sur le forum Image
Si vous pensez que les Sith n'*taient qu'une bande d'anarchiste pr*s ˆ tout mettre ˆ feu et ˆ sang... Vous vous trompez. Nous sommes bien pires que ca...
Dark NightMare
Jedi SWU
 
Messages: 219
Enregistré le: 07 Mar 2000
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Nhaigraoo » Mer 21 Fév 2001 - 20:30   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Koor, on peut trouver effectivement le moyen de faire un p'tit scénar hors du forum SWU pour pas polluer Image
Tiens, ça me fait penser, je joue ce soir... J'ai lancé une campagne qui se déroule un peu avant EP1. Les PJ travaillent plus ou moins pour Vallorum sur des inquiétantes histoires de corruption, de menaces et de harcélement de convois...
La semaine dernière, y ont rencontré un gentil sénateur du nom de Palpatine qui les a bien encouragés. Ils l'ont trouvé très sympa Image Image
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Mer 21 Fév 2001 - 21:51   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Il leur a même filé un pôt Image
Pour la camp, où penses tu que cela puisse se faire ?
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Jeu 22 Fév 2001 - 17:28   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Heuu j'sais pas trop, j'ai jamais fait autrement que sur une table Image
Mais je sais que c'est possible, même sans aller s'inscrire à un jdr online (parceque là t'as intérêt à suivre un rythme soutenu pour suivre, je crois)
Je connais des gens qu'ont fait ça par forum. D'autres sur un chat privé (avec un ordre de parole pour que ça soit pas le box !!!)
Ca te branche ? Si oui on peut creuser (bon là, j'ai vraiment beaucoup de trucs en route mais je peux essayer de voir...)
T'as trouvé des suppléments WEG pas cher, Koor ?
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Jeu 22 Fév 2001 - 23:13   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Bah en fait j'y vais la semaine prochaine sur Paris maintenant, mais t'inquiète Image

Sinon on m'a conseillé ici.
Je viens de m'inscrire et ça a l'air faisable
malgré que ça soit un peu le bazar pour se repérer la première fois.

De toute façon si ça ne marche pas on verra autrement; J'espère tout de même pouvoir adapter une partie sur table en partie online différée.

[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 22-02-2001).]
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Anakin Skywalker » Ven 23 Fév 2001 - 1:15   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

L'adresse que l'on t'a indiquée est celle de l'endroit dont je vous avais parlé dans Suggestions, dans un topic JdR.
A savoir (je caricature, hein, no offense) une histoire avec des camps qui s'opposent.
Moi, je veux faire le contraire : un truc avec des Règles et des Stats, uniquement Coop.
Je vais tâcher de relancer Wedge, pour savoir si c'est faisable, et comment.
Anakin Skywalker


Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Koor Oragahn » Ven 23 Fév 2001 - 5:11   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Moi aussi je penserai plus à un truc de ce genre là.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Jango Fett » Sam 24 Fév 2001 - 23:29   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

L'adresse que l'on t'a indiquée jy suis inscrit aussi !

Bah si tu veu jouer avec des Règles a la Wotc ou Weg c'est mal parti Image

En effet ce jeu ne contient pas de règles (Skilss , Exp , etc...)

C'est Des action que les Joueurs organise entre eux !
Dans un combat par exemple il y aura un vainceur, Qui se décidera entre les 2 joueurs ! Pas d'aplication de règles Image

Enfin il y a un an j'ai creer un jeu nommé : Starlegens

J'ai créer des Règles, Information etc...
Mais j'avai besoin d'un programme Automatisé ! (base de donée) Qqun l'a fait et par après je lui ai proposer d'etre MJ !
Maintenant tout est prèt mais plus de nouvelles du gars ;(
J'attend de ces nouvelles sinon Tantpis !

Si jamais j'ai de ces nouvelles je vous donnerai l'adresse du site Image

Au fait les Bouquins de Wotc sont déja traduits ou vont être traduit en Français ?


"What if he doesn't survive? He's worth a lot to me."
"The Empire will compensate you if he dies."
"What if he doesn't survive? He's worth a lot to me."
"The Empire will compensate you if he dies."
Jango Fett
Jedi SWU
 
Messages: 231
Enregistré le: 13 Jan 2001
Localisation: Belgique
 

Messagepar Koor Oragahn » Dim 25 Fév 2001 - 4:16   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Pour la traduc ? pff... là heu je n'en sais rien...
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 26 Fév 2001 - 17:45   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

La traduction française st prévue, mais...
WoC avaient promis une traduction très rapide de D&D3 (sorti avant Star Wars) mais il y n'y a toujours rien, donc, à mon avis, faut prendre son mal en patience...
Cela dit, le niveau d'anglais du bouquin de règles n'est pas littéraire, loin de là... Image


Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Anakin Skywalker » Mer 14 Mar 2001 - 21:13   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Hop, je déplace ici, dans le forum approprié Image
Anakin Skywalker


Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Zil Turn » Sam 31 Mar 2001 - 2:58   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Koor Oragahn:
Petite question :

Qui a déjà fait du JDR de WEG ou le nouveau de WOTC ici ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut ! j'ai fait les deux et je dois avouer que je regrette que l'ancien système ne soit pas resté. C'était plus simple et plus cohérent (passer d'un niveau d'expérience d'un coup m'a toujours paru irréaliste). Point positif : le nouveau manuel est vraiment superbe et la quantité d'informations est ô combien écrasante quand on a connu l'ancienne version. Enfin, je me suis mis au nouveau système depuis 3 mois. j'ai l'impression de rejouer à AD&D. Dommage.
"Si ça saigne, c'est que ça peut se tuer"
"Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur"
Zil Turn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Boulogne Billancourt
 

Messagepar Nhaigraoo » Sam 31 Mar 2001 - 15:55   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Pour le pratiquer depuis 3 mois, je suis malheureusement assez d'accord avec toi. Le système D20 est toujours handicapé par son origine dungeonesque... Force est de constater qu'un gros effort a été produit sur "l'emballage" (joli livre, belles couleurs, chouettes photos), mais on est loin d'un système fluide et intelligent.
Ceci dit, j'aimais pas le D6 non plus...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai 2 pistes :

- utiliser le système icon de Star Trek Next Generation (ironiquement enterré par WoC d'ailleurs) : simple et élégant, il faut juste le rendre un peu plus fun...

- tenter une adaptation des règles simples et novatrices de Feng Shui : la force équivaudrait à des "shticks" et avec les règles de duel, on devrait pouvoir bénéficier de combats au sabre laser ébourrifants Image Va falloir que j'y bosse, tiens, ça peut être drôle...
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Zil Turn » Dim 01 Avr 2001 - 9:35   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Pourrais-tu faire une brève description des systèmes de jeu dont tu parles : Star Trek et Feng Shui ? Et pourquoi n'appréciais-tu pas le système d6 ? Il avait le mérite de la simplicité, ce qui est un défaut pour un de mes amis.
"Si ça saigne, c'est que ça peut se tuer"
"Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur"
Zil Turn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Boulogne Billancourt
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 02 Avr 2001 - 1:47   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

J'vais essayer d'être succint Image
Tout d'abord je ne dis pas qu'un système est meilleur qu'un autre, mais que je le préfère. Y a rien de plus subjectif qu'un système de règles, puisque ça dépend comment tu aimes jouer : y a des gens qui jouent sans règles et sans dés et qui s'éclatent très bien... A l'autre bout du spectre, y a des gens qui ne peuvent jouer qu'avec des règles hyperprécises et qui sortent les plans millimetrés pour jouer les combats. Ils s'amusent tout autant que les autres...

Moi je suis plutôt au milieu : j'aime les systèmes simples, sans complications inutiles, qui savent se faire oublier, mais suffisamment solides.

Le système D6 me paraît faussement simple. Il finit par se compliquer et nuit à ce qu'il aurait du privilégier, l'action (surtout pour les combats spatiaux). De plus, ça devient vite très lourd, ces bols de dés à lancer... Enfin, je n'aime pas le système des "archétypes" prêts à jouer. C'est à peu près aussi réducteur que les classes de persos du système D20. Ca a effectivement le mérite de faciliter la prise en main d'un perso pour débutant, mais pour quelqu'un qui aime élaborer le background de son perso, ça devient n'importe quoi... Là encore, on peut contourner, mais les règles de création de persos à zéro sont indigentes et aboutissent toutes au même type de perso...

Pour SW, j'aurais voulu un système simple et rapide, pour coller à l'ambiances des films : les combats sont nombreux, ils doivent être rythmés, les persos doivent pouvoir faire des trucs héroïques. D20 est déplorable pour cela : les combats sont ultralinéaires et pas du tout "bondissants" (héritage AD&D) et tout le système est plombé par ces myriades de petites options chiantes. Le truc des niveaux annihilent l'héroïsme. Un niveau 1 est une brelle, point. Un niveau 15 un Dieu. A se demander comment un jeune pilote guidé par la Force a pu faire sauter l'étoile noire Image
D6 était un peu au dessus, mais pas très souple et très caricatural...
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 02 Avr 2001 - 2:06   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Star Trek NG : tu lances un certain nombre de dés 6 qui dépendent de ta caractéristique (très rarement plus de 4 ou 5 dés). Tu gardes le meilleur dé et tu y ajoutes ta compétence (de +1 à +5). Tu compares à une difficulté. Rapide et simple, le nombre de dés est limité.
Là dessus, le reste du système (combat etc) est très bien pensé et simple d'emploi. Le combat spatial est excellent (mais fait pour jouer des vaisseaux de type croiseur avec équipage nombreux). Il y a suffisamment d'options pour combler les plus pointilleux tout en restant très abordable.
Gros point avantageux : la créa de perso est passionante, puisqu'elle te permet de recréer tout l'historique de ton perso depuis son enfance. A chaque fois tu choisis un "package" (du style, enfance malheureuse, puis entrée à Starfleet, mission de reconnaisance dans tel système, puis mission d'ambassade ici...). Chaque étape te rapporte des connaissances, des langages, mais aussi des ennemis... Très très bien foutu. Pas de bol, l'éditeur Last unicorn games, a été bouffé par l'ogre Wizards qui a supprimé la gamme STNG et enterré le système Icon pour privilégier D20. Snif...

Feng Shui est prévu pour jouer les films d'action hongkongais dans un univers délirant. Système très simple (tu lances deux dés 6, un positif, un négatif. T'additionnes, et tu rajoutes à ta compétence (de 1 à 17) pour battre une difficulté. Le tout est agrémenté de "shticks" (sortes de superpouvoirs) délirants (du style des pouvoirs kung fu ou des trucs cons comme tirer sans jamais recharger ou faire des bonds de 15 mètres). C'est idéal pour jouer à Matrix, quoi ! Image

Mais une fois viré l'univers et les schticks trop voyants, tu peux rajouter uniquement les pouvoirs de la force. Et le jeu privilégie l'action à tout crin avec un système de combat permettant de recréer des scènes d'art martial ou de fusillades ultra rapides et "cinématographiques"... A mon avis idéal pour des combats au sabre laser ou des combats spatiaux qui déménagent Image
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Avr 2001 - 3:25   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

c vrai que les D6 sont énervants: pas assez souple pour permettre une partie vraimment vivante. du coup on est obligé de faire de l'impro tout le temps, oubliant en grandfe partie les regles.
les D20 sont mieux je penses (systeme Rolemaster, JRTM etc) mais là aussi faut pas tomber ds le piege d'appliquer les regles a la lettre (genre faire un test des qu'on monte a cheval..rigolez pas, j'ai connu un MJ qui faisait ça->si je ratais mon test d'equitation, j'etais condamné à marcher à coté du cheval!! Image)



Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
http://www.starwars-universe.com
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Zil Turn » Lun 02 Avr 2001 - 5:23   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Merci pour les précisions sur les systèmes de jeu Nhaïgraoo.
J'ai lu que MRHA trouvait que les d6 obligeaient à improviser plus et à ne pas respecter les règles. C'est vrai, et c'est cet aspect de la maîtrise du jeu qui m'a attiré. Ne pas être emprisonné dans les règles (tout en les respectant pour que les joueurs ne soient pas désorientés) et devoir improviser, de manière à ce que les parties ne soient pas réglées à l'avance. En tant que joueur (mais pas à SW), j'apprécie la liberté dont l'impro est le meilleur garant.
"Si ça saigne, c'est que ça peut se tuer"
"Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur"
Zil Turn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Boulogne Billancourt
 

Messagepar Koor Oragahn » Lun 02 Avr 2001 - 6:30   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Effectivement, le système D6 se fie plus à l'instinct Image
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 02 Avr 2001 - 17:08   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

C'est dans ce sens là que je parle d'un système "qui sait se faire oublier". Moi aussi, je joue beaucoup à l'impro et j'ai horreur des systèmesde règles lourd (j'ai longtemps joué sans dés ni règles d'ailleurs). Hors, le système D6 devient fatigant (trop de dés à lancer, il faut additionner, ça tue l'action).
Le mieux pour moi ? Tu lances 1 dé, et t'as le résultat immédiatement sans te prendre la tête, faire des calculs savants ou consulter des tables...
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar MRHA » Lun 02 Avr 2001 - 20:08   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

le JDR Ambre n'a pas de dés je crois, nan? un systeme de carte de mémoire...



Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
http://www.starwars-universe.com
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 02 Avr 2001 - 20:25   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Ambre est un superbe système sans dés et sans hasard, tout à base d'enchères... Hyper novateur. Malheureusement, il est intimement lié à la saga des princes d'ambre et difficilement "exportable"
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Anakin Skywalker » Lun 02 Avr 2001 - 21:32   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Je ne suis pas complètement d'accord.
C'est même ce système que je comptais au départ utiliser pour le JdR Online, afin d'éviter les lancés de dés.
Anakin Skywalker


Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Nhaigraoo » Mar 03 Avr 2001 - 0:21   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Pas idiot du tout je trouve, ton idée Image
Je sais par un forum jdr que des internautes l'ont utilisé pour faire un jdr Dune... Et dans le cadre d'un jdr online, ça me paraît très bien...
Moi, en fait, mes joueurs ont beau apprécié les systèmes facile et light, ils auraient été mal à l'aise avec le système ambre dans Star Wars, ou ils voulaient un système plus classique Image
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Koor Oragahn » Mar 03 Avr 2001 - 2:03   Sujet: Re: Qui a déjà fait du JDR ?

Si ça tient qu'à ça, on s'adaptera. Le mieux serait d'en tester deux ou trois en ligne.

Par contre Feng Shui, c'est bien pour Tigre & Dragon non ? Image

Pour le nombre de dés trop important qui tuent l'action, à mon avis un ti prog qui lance les dés tout seul c'est tranquille. Ainsi on garde le système D6 et la caltos te balance les chiffres en un éclair.
Use it well...
Use it for flood...

Koor Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 1747
Enregistré le: 19 Jan 2001
Localisation: Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...
 

Suivante

Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations