Les classes de persos, qui paraissent bien utiles à un joueur débutant, posent vite de véritables problèmes, car elles limitent les possibilités d'évolution d'un perso.
Déjà, en gros, elle assimile tout ton personnage à son métier : en gros, guerrier tu es, guerrier tu restes par exemple. Toutes les compétences autres que celle se rapportant au combat te couteront beaucoup plus cher. Je trouve ça débile. J'ai beau être informaticien, j'ai aussi appris l'escrime et la cuisine... Tu me diras, tu peux être biclassé : guerrier / noble par exemple. Là encore, mon perso, moi je préfère peut être qu'il soit juste noble, mais que le tir soit un hobby... Je vais quand même pas faire une seconde carrière de guerrier pour ça...
Et puis, ça engendre des aberrations énormes. 2 exemples...
1. L'augmentation de tes points de vitalité (qui te permettent de résister à une blessure) proviennent de ta classe et pas de ta constituion, c'est débile ! En gros, tu pourrais imaginer que bien que noble, t'es né sur une planète à forte gravité et t'es une force de la nature qui aime le bodybuilding (donc forte constitution). Ben nan, t'es noble donc tu ne gagnes qu'1D6 points de vitalité à chaque niveau. Un guerrier lui, ce sera 1D10, quelle que soit sa constit... Va comprendre
2. Quand tu changes de niveaux, tu gagnes parfois des "feats" (capacités particulières, des sortes de pouvoirs spéciaux) liées à ta classe. Ca marche très bien pour les jedi par exemple. Mais pour un noble, il n'en existe que 2 : soit tu obtiens une faveur de quelqu'un de haut placé, soit tu es capable de séduire les gens par tes discours (et ca se cumule, de niveau en niveau, jusqu'à ce que tu deviennes un orateur divin
C'est aussi con. Un perso peut donc devenir hyper charismatique alors qu'il ne prend jamais la parole en public (donc pas d'entrainement), et qu'il a un charisme ridicule à la base ! Et le coup de la faveur, imagine que tes persos soient coincés au find fond d'un trou, le noble monte de niveau et hop, comme par magie, sans roleplay, il gagne une faveur d'un dignitaire républicain !!!
Alors bien sur, n'importe quel MJ peut corriger ces déviances, mais elles sont quand même présentes et limitantes ! Surtout si t'as des joueurs qui adorent connaître le bouquin de règles autant que toi et faire appliquer "leurs droits"
Hop, hop ! Je ne parlerai pas du fait que dans le système D20, tu ne puisses pas esquiver : plus tu portes une armure lourde, plus t'es dur à toucher, c'est tout ! (c'est idiot : l'armure te protégera plus si tu es touché, mais elle devrait t'entraver pour esquiver !). Tout ça provient du fait que le système a été (plutôt bien) rebâti sur les vieilles bases de AD&D...
Mais bon : le bouquin est bien fait, la force très bien traitée, le combat spatial aussi. Il faut juste un peu de boulot pour mettre tout le reste à niveau ! Moi je l'utilise en tout cas (mais j'ai passé du temps dessus
Laisse gagner le wookie