Ben ouais, c'est un problème pour moi aussi...
La défense (ou CA pour les vieux dungeoners
) du personnage est calculé comme suit :
10 + bonus de classe + bonus de Dex + autre bonus (dont le dodge feat)
Pour refléter un fort talent d'esquive, on peut peut être faire varier ce 10 fixe (eux propose de lancer un D20 à la place pour rendre la Defense plus aléatoire, mais ça me paraît très aléatoire justement...
On ourrait alors imaginer que ce 10 fixe varie entre 7 et 13 selon ta compétence d'esquive. Ou alors que celle ci rajoute un bonsu supplémentaire (sur le modèle du bonus de Dex). Mais c'est pas satisfaisant, ça déséquilibre le jeu AMHA...
Ou alors on vire la Defense et on remplace par un vrai jet d'esquive, comme dans l'ancien système soit 1D20 + compétence d'esquive (on vire donc aussi le feat dodge et le bonus de classe qui est de toute façon une connerie)
Voilà pour ces quelques idées bancales...
Laisse gagner le wookie