Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Lun 26 Sep 2022 - 19:13   Sujet: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Salut à tous!

Aujourd'hui est un jour grave pour moi.

J'aime Star Wars depuis que j'ai enregistré sur le magnétoscope de mon père Le Retour du Jedi en 1994 à l'âge de 14 ans. Ces 28 dernières années, j'ai regardé des centaines de fois les films sur mes VHS/DVD/BR, je suis allé des dizaines de fois au ciné pour voir les différentes sorties ciné (Edition spéciale, prélogie, postlogie et stand Aline), j'ai dépensé tout mon argent de poche en SW CCG, j'ai passé des centaines d'heures en JDR SW, j'ai lu des BD, des livres, j'ai acheté des Lego, j'ai initié mes enfants à l'univers SW, j'ai continué à être hypé par les différentes séries D+ malgré les déceptions régulières.

Bref, SW m'accompagne depuis toujours et fait partie de mon identité.

Aujourd'hui, pour la première fois, je réalise que je n'ai aucune motivation à poursuivre mon visionnage d'un contenu SW. J'ai regardé le premier épisode et je n'arrive pas à me motiver pour la suite. Pire encore: je n'ai même pas envie de replonger dans un épisode de l'OT.

Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive. Est-ce grave docteur? D'autres ont-ils fait l'expérience d'un tel désintérêt ?

J'avais bien senti que TROS avait cassé qqch en moi, mais ce n'est remonté à la surface et ce n'est effectif qu'aujourd'hui.

Je vais me détacher un peu de cet univers que j'ai tant aimé et j'espère y revenir un jour avec la même passion qui m'a habité si longtemps.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 26 Sep 2022 - 19:17   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Ouch !
Bon, j'ai eu (et j'ai encore parfois) ce genre d'accès de fanitude qui s'étiole, mais pas au point d'arrêter d'être fan. C'est vrai, la postlogie a fait son effet, quoique je revoie avec plaisir TLJ n'en déplaise aux rageux. Un truc comme Rebels a réussi à entretenir ma fanitude, de même qu'un Mandalorien.
Mais je ne suis plus le fan d'autrefois, maintenant que Star Wars est devenu une franchise à la Marvel.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Lun 26 Sep 2022 - 20:18   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Ca m'a fait ça en 2005, après ROTS, qui reste pour moi le pire film de toute la saga.

Et là maintenant, même si j'ai adoré les films de l'ère Disney, ce sont les séries qui sortent depuis que je trouve toutes plus médiocres les unes que les autres (Kenobi mise à part). Il fut un temps où je me serais réveillé la nuit pour mater une série Star Wars sur mon projo, aujourd'hui je n'en ai plus rien à foutre et je regarde ça à l'arrache quand j'ai le temps tellement mes attentes sont faibles (exemple : Andor ce matin ; bilan : c'était naze).

Quand mater une oeuvre devient une contrainte, c'est le signe qu'il faut passer à autre chose. C'est pas un drame, au contraire : la culture est infinie, il y a des milliers de bouquins/films/séries/comics/mangas/BD à découvrir dans tous les coins ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Sep 2022 - 20:32   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je regarde toujours les films avec plaisir.
Les séries, je les regarde parce-que c'est du SW mais j'ai pas été vraiment enthousiasmé autant qu'au visionnage d'un épisode de The Orville.
Il y a des moments où je me surprends à ne plus me considérer comme fan, surtout lorsque le fandom fait des siennes.
Je serai toujours fan mais sûrement moins depuis déjà un certain temps.
Je n'achète plus rien de la saga, à part les goodies qu'on peut avoir à Cusset.
Bon, j'ai toujours pour objectif d'aller au parc SW aux USA et si j'avais l'argent, j'irais faire l'expérience Halcyon (et je sauterais directe sur l'occasion si on nous sortait un sabre laser rétractable à la Disney) mais en dehors de ça, plus grand chose ne m'intéresse.
A voir quand on retrouvera des films au cinéma.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Forothangail » Lun 26 Sep 2022 - 21:37   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je comprends ce sentiment, je l'ai vécu lors de la sortie de Clone Wars. J'étais très fan depuis 15 ans, et les retcons à répétition m'ont dégouté. Quand j'ai appris que Maul était vivant, ça a été le point de non-retour, j'ai tout lâché pendant plus de 10 ans, à l'exception de parties sur Battlefront (parce que comment lâcher un tel jeu?).

Le rachat de Disney c'était l'occasion d'un nouveau départ, d'une mise à plat, puisque ma marotte, c'est le canon bien cadré. Malheureusement cela impliquait d'accepter les fameux retcons...et d'autres encore, toujours plus.
Les films ne m'ont pas convaincus, certaines séries non plus, je ne parle même pas des comics qui n'en finissent plus. L'idée d'un Canon m'a définitivement fui, alors j'ai envisagé mon propre canon.
J'ai trouvé mon bonheur dans quelques œuvres comme Rogue One et Alexander Freed en général, Fallen Order et bien sûr Mandalorian. Sauf que...ben ça implique d'accepter d'autres œuvres dont je ne veux pas tenir compte.
Ca n'en finit pas. Et quand ça n'en finit pas, autant lâcher.
A l'heure actuelle, je ne dis pas que je n'attends rien parce que c'est faux (Mandalorian saison 3, Jedi:Survivor, la fin d'Escadron Alphabet...), j'achète toujours des produits dérivés (ah le Galaxy's Edge...) mais c'est davantage parce que j'aime l'univers que la saga. Pour moi la distinction est fondamentale.

Peut-être y trouveras-tu aussi la réponse.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Kragors » Lun 26 Sep 2022 - 23:56   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je pense que c'est normal chez un peu tout le monde de perdre son focus sur sa passion de temps en temps.

Quand j'ai vu TLJ, ça ma brisé. Je ne suis allé voir Solo que parce qu'un ami m'a poussé jusqu'au cinéma. Je n'ai même pas été voir TROS au cinéma tellement la postlogie m'a dégouté. J'avais arrêté d'animer mes JDR, de faire mes maquettes, etc

Poussé par la hype public de baby yoda, j'ai tout de même regardé Mandalorian et et progressivement j'ai repris un peu mon focus . . . avant de chuter avec Boba Fett . . . puis revenu avec Kenobi

Bref la fanitude ça monte et ça descends, même si parfois on ne se reconnait plus dans la direction que prend Star Wars, on finit quand même par revenir quand y un truc qui nous plait qui apparait :D

Ps: Par contre je regarde plus les films non plus, ca n'eveil plus mon interet, ils sont tellement graver dans ma memoire que je peux revoir les scènes et les dialogues avec la musique se jouer dans ma tete juste en fermant les yeux :transpire:
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar Neow » Mar 27 Sep 2022 - 9:44   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

J'ai aussi eu une perte d'intérêt pour SW, autour de 2010 je dirais, alors que l'actu se faisait plutôt rare. Mais toute passion peut avoir ses hauts et ses bas. Ca va, ça vient, des fois ça reste, des fois non.

De façon générale, je dirais que depuis que je connais SW, j'ai toujours été fan. Le truc, c'est que je suis à la fois les films & séries, les JV, les romans et les comics. Du coup, il y a toujours eu quelque chose pour happer mon attention et conserver mon intérêt. Aucun autre univers n'a réussi à me captiver aussi longtemps et de façon aussi intense. Pourtant beaucoup ont essayé, mais simplement, rares sont ceux qui vivent autant.
De toutes façons, tout ce que j'ai aimé dans Star Wars jusqu'à maintenant a/a eu une place trop importante dans ma vie pour que j'arrête d'être fan maintenant. Tant pis s'il y a des trucs que j'aime moins, ou pas. En fait, si j'arrêtais d'être fan de SW, c'est comme si j'arrêtais d'être fan de, euh, de marcher ou de manger :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darkfisto » Mar 27 Sep 2022 - 10:59   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

L'épisode IX aurait pu me faire lâcher définitivement la saga, tellement ce film est une catastrophe sur absolument tous les points.

Heureusement qu'à la même période, il y a eu le très sympathique Jedi Fallen Order et surtout The Mandalorian, cette série m'a clairement fait rester fan.


Après pour les six films, je les regarde encore régulièrement, surtout la trilogie (environ 1 fois tous les ans) et ROTS que je regarde 2 à 3 fois par an. J'ai un peu plus de mal à retourner vers TPM et AOTC.
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 27 Sep 2022 - 11:17   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

En fait je trouve que la saga arrive toujours à se rattraper car il y a de tout pour tout le monde, je vous donne des exemples pour mon cas:

- Post ROTJ, autour de 2010 on a eu l'immonde série The Clone Wars (Ahsoka unanimement détestée, on ne l'oublie pas), l'immonde jeu The Force Unleashed, qui si le gameplay était pas mal, l'histoire était affreuse (où t'as un random qui déboite Vador et l'Empereur, pire blasphème que TLJ pour moi, trop souvent passé sous silence).

MAIS t'avais quand même The Old Republic qui a su redonner un petit souffle à la saga.

- Post TLJ, beaucoup ont boudé la saga, Solo a bidé en conséquence, TROS j'ai jamais vu autant de gens rigoler lors d'une séance de cinéma que j'en ai eu honte.

MAIS t'as eu ensuite Mandalorian qui a vite rabiboché les gens avec Star Wars, et Jedi: Fallen Order qui est facilement le meilleur jeu Star Wars des 15 dernières années.

Aujourd'hui tu as un peu le ras le bol du fan service gratuit venu de Bad Batch, Mandalorian, Obi-Wan et Book of Boba Fett, les deux dernières séries ont des sales notes sur IMDB, MAIS tu as Andor qui arrive et propose quelque chose de totalement différent et sait élever la série Star Wars au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement.

Grâce à ces MAIS, Star Wars reste toujours bien vivant, et sait tenir notre intérêt. J'espère que ça continuera :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Ygris » Mar 27 Sep 2022 - 14:38   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

dusse6 a écrit:Salut à tous!

Aujourd'hui est un jour grave pour moi.

J'aime Star Wars depuis ...

Que je te comprends!

Suite à TROS, j'ai tout lâché du jour au lendemain. Ce n'était pas prémédité, ni sur un accès de colère. Je ne me suis même pas rendu compte tout de suite. C'était juste mort. Un peu comme si une petite amie m'avait fait un sale coup et d'un instant l'amour était mort. J'en étais dégoûté. D'un coup, je n'ai plus lu de comics, de livre, de jeux vidéo, rien... Chaque année à Noël, je recevais un livre "The art of..." Celui sur TROS sera le premier que je ne demanderai pas.

Star Wars a toujours fait partie de ma vie à moi aussi. C'est le premier film que j'ai vu au ciné. J'ai aimé Star Wars, même dans le creux de la vague entre l'OT et la prélo. En vieillissant, j'y trouvais toujours quelque chose. Certains éléments n'étaient pas parfaits, l'épisode 1, the clone wars, mais j'y trouvais tout de même quelque chose. Mais après TROS, d'un coup, c'était fini. J'envie presque ceux qui l'ont aimé.

J'ai tout de même suivi les séries et la saison 7 de The Clone Wars et Bad batch.
The Mandalorian, j'aime encore bien, mais sans plus. Un peu comme les DA the clone Wars et co.
Boba Fett, catastrophe! Et Obiwan... Bof.

Le pire, c'est que les idées de base, les anciens scripts de l'épisode 7, 9, Obiwan m'attirent plus que ce qu'on a eu. Et je rêverais qu'on ai eu ces version à la place.
Là où The Mandalorian me pert le plus, c'est lorsqu'il prépare le terrain de l'épisode 9. Je préférerais oublier cette postlogie malgré le 8.

Puis la renaissance ! J'ai fais décrouvrir SW à ma fille. Et revoir ces films m'a rappelé à quel point je les aime. J'ai fini par décider qu'il y a SW de Disney et mon Star Wars qui se compose des épisodes 1 à 6 + Rogue one.

Quant à ma fille, elle adore ! Au point qu'elle me demande des jouets. Nous jouons ensemble.
Elle déteste la postlogie, elle n'en parle jamais. J'ai pourtant tout fait pour ne pas l'influencer.

Depuis, je me suis remis aux jeux vidéo. J'ai beaucoup aimé Jedi Fallen Order. Maintenant, il y a Andor qui, jusqu'ici, me plais beaucoup. J'ai réalisé que ce que j'aimais n'est pas mort. J'aime toujours ces 6 (+1) films. Je vis les choses plus simplement, je prends le reste comme du pas canon, de la fan fiction, et ça me va très bien.
Ygris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar The White Knight » Mar 27 Sep 2022 - 14:46   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je comprends ta situation dusse6. J'espère que la passion renaîtra. :wink:


Pour ma part je dirais que c'est le niveau d'intensité de ma "fanitude" qui varie avec le temps. Elle était plutôt en sommeil avant le rachat par Disney, et la perspective de nouveaux films et divers contenus a reboosté tout ça, grandement aidé par SWU alors qu'avant je ne connaissais pas grand monde qui apprécie cet univers.
Je ne suis pas le fan qui va collectionner et acheter plein de truc parce que c'est estampillé Star Wars, mais j'ai ce besoin plus ou moins important selon les périodes de parler avec d'autres de cette passion (et je ne m'en suis rendu compte réellement avec SWU).
Ainsi j'ai vécu mes meilleurs années de fan, en terme d'implication, de passion, entre 2013 et 2018-2019.
Et puis il y a eu l'épisode IX.
Ce film a été assez décevant pour moi, pour "casser" quelque chose, en fait c'était comme un retour sur Terre, une sorte de désillusion qui a mis un terme à cet élan d'enthousiasme que j'avais depuis environ 5 ans. Peut-être aussi l'effet "fin de la saga", l'effet soufflet qui retombe, je me suis intéressé à d'autres choses, j'ai développé d'autres passions...

Depuis j'ai revu quelques films de la saga, notamment la prélogie pour préparer la série sur Kenobi, et j'ai revu RO ainsi que ANH.
Les séries sont des moyens pour moi de rester connecter à cet univers périodiquement, des sortes de piqures de rappel, je me prends mon vaccin star wars annuel. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Sep 2022 - 16:52   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Chacun sa relation avec sa passion, mais personnellement ça me dépasse totalement. :neutre:

Star Wars pourrait ne plus produire que de la merde à compter de ce jour, ça ne changerait jamais en rien la passion que j'ai pour ce qui existe déjà et particulièrement pour les films de Lucas. :transpire:

Après c'est normal d'être moins transporté si la production actuelle n'enchante (j'étais globalement passé en mode osef après ROTS vu que tout ce qu'il restait c'était de l'UE qui prenait une direction que je n'aimais pas du tout), mais pas de raison que ça affecte la perception de ce qu'on aime déjà :jap:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 29 Sep 2022 - 13:17, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Notsil » Mer 28 Sep 2022 - 9:06   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je pense que c'est normal d'avoir des hauts et des bas, quand on est fan sur une aussi longue période. J'ai eu un gros creux au reset de l'univers étendu, parce que Star Wars pour moi, c'était une grande saga littéraire au-delà des quelques films.

Je crois qu'on n'a pas besoin de se forcer, c'est devenu tellement vaste qu'on peut se contenter des films, de certains films, des figurines, des jeux, des séries... piocher là où on veut, quelque part.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2968
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 28 Sep 2022 - 10:26   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

En vrai je te comprends ce que tu traverses et comment tu te sens, du moins je crois.

Je ne partage absolument pas ton (votre, vu le nombre de personnes que le film semble avoir contrariées) avis sur TROS, mais j'ai déjà connu une situation similaire où tu finis complètement écoeuré de ce qui a pourtant rythmé ta vie pendant de longues années. Tu te retrouves perdu, tes acquis sont chamboulés, tu as un peu l'impression d'errer sans but tant c'était ton quotidien et que du jour au lendemain tu as réalisé que c'était fini, ça s'était éteint...

C'est très exactement le ressenti que j'ai eu sur la musique métal (au sens large du terme) après avoir été moi même actif comme musicien pendant une quinzaine d'années dans ce milieu là et dieu sait que c'est pas cool ce sentiment d'être à coté de ses pompes et dégouté par ce qui te faisait pourtant tant vibrer il n'y a pas si longtemps :neutre:

Pour ma part ça a été un véritable burnout musical, il n'y a pas eu d'évènement similaire à ton cas avec la sortie de l'épisode IX par exemple, mais je comprends tout à fait ce que tu ressens et te souhaite que ça passe ou au minimum que ça ne te ronge pas trop. La meilleure des choses à faire je pense est de parvenir à passer à autre chose sans trop te poser de question ou te laisser aller aux regrets - mais c'est plus facile à dire qu'à faire car dans mon cas j'en suis carrément arrivé à la réflexion que j'avais perdu pas mal d'années de ma vie et où même les albums que j'ai pu aimer et écouter en boucle me provoquaient un sentiment de lassitude au bout de deux mesures :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3711
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Stahwas-II » Jeu 29 Sep 2022 - 11:59   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Je ne te dirai pas si c'est bien ou pas bien, chacun vit ses passions selon son ressentis... et puis la gestion de notre vie au quotidien fait que l'on s'éloigne parfois des centres d’intérêts que l'on avait auparavant, maintenant comme l'un des témoignages le disait précédemment peut être redécouvriras tu de "l'affection" pour cet univers plus tard dans ta vie...

De ma propre expérience, l’intérêt pour les différents médias a été fluctuant suivant les époques, mais l’univers de star wars (pas forcément films, série, BD....) que j'adore a toujours fini par me rattraper. Quand on a grandi dans les années 80, il y avait 3 films et les rares livres traduits, les JDR dés6 étaient la meilleur façon de se plonger dans cette univers... et parfois en mode narration comme maitre de jeu à inventer des aventures au milieu de ce paysage galactique....
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Sep 2022 - 13:17   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

J'aime beaucoup le ton grave et solennel qui se dégage du titre de ce topic. :love: :lol: (Je ne dis pas ça pour me moquer. :wink: )

Lu toutes les réactions pleines de sagesse et de bon sens donc je ne rajouterai rien d'autre que ce tu pressens toi-même, peut-être un jour y reviendras-tu comme tu dis.
La vie continue. :jap:

En tout cas des baisses d'intérêts plus ou moins intenses pour SW,
avec le temps qui passe/l'âge/l'offre culturelle intra-SW et hors SW croissante,
c'est quasi un passage obligé j'ai l'impression, les réactions ici en témoignent.

Perso je me force pas avec SW. J'ai un peu le même profil que Notsil avec une inclination vers le pan littéraire avant que ce soit relaunché suite au rachat.
Objectivement je suis grave moins passionné et investi qu'avant, mais ça ne m'empêche pas de me tenir au jus de ce qui se fait, sans forcément tout acheter/lire/visionner... et de venir en parler ici sur SWU. :oops:


Sinon j'en profite au passage :D :

Chasky a écrit:Ca m'a fait ça en 2005, après ROTS, qui reste pour moi le pire film de toute la saga.

Tiens, ça faisait longtemps. :paf: :whistle:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jies » Ven 30 Sep 2022 - 17:27   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Hyper intéressant comme topic, vraiment.

Et je dois avouer que c'est une question que je me pose régulièrement. Suis-je toujours fan de Star Wars ?

Je m'explique : j'adore les 6 premiers films et l'UE Legends, mais n'ai pas accroché à la postlogie (euphémisme) ni au nouveau canon. Et au-delà de ça, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à m'intéresser à l'actualité de la licence. J'arrive de moins en moins à me plonger dans les nouveaux contenus télévisuels proposés (et encore moins à suivre le panorama des chantiers en cours), et ce qui peut s'y passer me laisse complètement de marbre (ça fait des années que je n'ai pas été hypé par quelque média Star Wars que ce soit).

Parallèlement, on ne peut pas dire que mon budget Star Wars a baissé depuis 2014. Mais mes dépenses ne concernent plus (ou presque) les sorties actuelles. Je prends un plaisir fou à dénicher des vieilles éditions de romans (les "pocket gris" le mois dernier, les éditions Presses de la Cité prochainement !), des vieux magazines ou je ne sais quel média antique qui n'intéresse que moi ! Et je me suis surpris cet été à m'enchaîner 7/8 romans Legends que je n'avais pas lu (et dieu sait s'il en reste encore dans ma pile à lire ^^).

Donc toujours fan ? Oui, sans aucun doute. Mais différemment ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Chasky » Ven 30 Sep 2022 - 19:25   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

xximus a écrit:
Chasky a écrit:Ca m'a fait ça en 2005, après ROTS, qui reste pour moi le pire film de toute la saga.

Tiens, ça faisait longtemps. :paf: :whistle:

Bah c'est le topic où tout le monde sort ses vieilles lunes, alors je me suis lancé :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kessel » Ven 30 Sep 2022 - 23:01   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Salut Dusse6,

Je ne vais en rajouter, je te fais juste un copié/collé de mon message sur le Topic des Anniversaires ;-)

Bien à toi,

Kessel.

Merci les gars ... ça fait chaud au coeur :love:

Je fête un double anniversaire cette année : mon âge (comment puis-je le cacher ?) ... et surtout : 45 ans de Passion de

"La Guerre des Etoiles" ...


puisque c'est comme ça que j'ai connu ce qui allait devenir Star Wars ...

Quel parcours ^^ Il faudra qu'un jour je mettes tout ça sur papier avant de l'oublier ...
En tout cas, ce fut un jour à marquer d'une pierre blanche dans ma vie, contrairement à mes amis collégiens très moqueurs ^^

Merci à tous, et que votre vie soit aussi remplie de passion que la mienne ;-)

Une petite pensée pour Dusse6 qui a perdu la foi ... je ne me suis pas exposé sur son Topic, mais je le comprends tout à fait sur bien des points :(

Passez tous une bonne soirée, et un bon WE avec plein d'étoiles dans les yeux 8-)

Et puis comme c'est mon anniv' , je vous fais plein de bisous :D
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar JediLord » Mar 11 Oct 2022 - 15:53   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Cobb Vanth a écrit:Ahsoka unanimement détestée, on ne l'oublie pas


*sort son blaster... :think:

Cobb Vanth a écrit:l'immonde jeu The Force Unleashed


*sort son deuxième blaster...

Cobb Vanth a écrit:pire blasphème que TLJ


*sort une carabine laser EE-3... :D

Chasky a écrit:ROTS, qui reste pour moi le pire film de toute la saga


*sort une tourelle E-web. :x

Hors-flood, moi aussi des hauts et des bas ces dernières années, j'en ai eus des tonnes. :( Après la sortie de l'épisode IX, bien qu'ayant relativement bien apprécié le film, je me sentais plus franchement pareil dans ma fanitude, période qui a duré de début 2020 au visionnage de la premièe saison du Mandalorien et de la saison finale de TCW quelques mois plus tard, pour finalement redescendre jusqu'à la saison 2 de The Mandalorian. :D Finalement, depuis février dernier, je me sens dans un état de fanitude nouveau et bien remonté (sûrement car je me suis replongé dans l'UE), même si j'ai été à moitié déçu par la série Kenobi. J'ai bon espoir pour Andor et pour la future saison 3 du Mandalorien ainsi que pour la série Ahsoka et The Acolyte. Franchement déçu en revanche de la gestion catastrophique du calendrier filmique.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar bob razovski » Ven 25 Nov 2022 - 15:02   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Est-ce que fan doit s'accompagner d'une hype permanente ou au contraire, peut-on s'autoriser quelques pauses ?

C'est juste à cela qu'il te faudra répondre.

Pour ma part, j'ai pris les 2 trilogies comme épisodes indissociables, représentant la vision du créateur. Bons ou mauvais, les épisodes sont ce qu'ils sont. 3 ans entre chaque, une respiration de 15 ans, puis de nouveau 3 ans entre chaque. Et toujours un fil conducteur entre eux, le 6ème film bouclant la boucle.

10 ans plus tard, c'est le tsnunami : 5 films en 5 ans, 4 séries... Je pensais que ce rythme satisferait mon côté "fan". Erreur, ça m'a saoulé. Plus de ligne directrice, des histoires dans tous les sens. beaucoup de déceptions, pratiquement que des déceptions. Seul Rogue One a permis de garder une petite flamme.

Tu arrives à un moment ou une petite pause pourra t'être bénéfique, tant la déferlante SW a été grande après le rachat de Lucasfilm par Disney.

Peut-être que trop de SW tue SW...
bob razovski
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Nov 2022
 

Messagepar Rikuiame » Ven 25 Nov 2022 - 16:23   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

bob razovski a écrit:Est-ce que fan doit s'accompagner d'une hype permanente ou au contraire, peut-on s'autoriser quelques pauses ?

C'est juste à cela qu'il te faudra répondre.
[...]
Peut-être que trop de SW tue SW...


Du moment que c'est fait pour les bonnes raison et pas principalement pour le pognon, il n'y a jamais "trop" de rien. :neutre: Mais c'est sûr que multiplier les formats c'est prendre le risque de glisser vers le médiocre, le bâclé, ect.

Je n'ai jamais aimé cette étiquette de "fan." Il y a des auteurs, des œuvres et des univers que j'apprécie particulièrement, mais c'est tout.
Après tout dépend de la définition. Si être fan c'est d'accepter avec le sourire de manger du caca juste parce qu'il y a écrit Star Wars ou LOTR dessus sans pouvoir être ne serait-ce qu'un minimum objectif sur les qualités intrinsèques de ce que l'on mange, alors c'est sûr, je ne suis fan de rien. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Sam 26 Nov 2022 - 1:08   Sujet: Re: Le jour où j'ai arrêté d'être fan

Globalement, j'ai le sentiment que les fans - comme Lucasfilm et Disney - ont du mal à digérer la transition entre le Star Wars d'un auteur/créateur qu'on a connu de 1977 à 2012 avec de longues éclipses et celui d'un Star Wars "franchisé" débuté en 2012 qui - par essence - n'est plus et ne sera jamais celui de son auteur/créateur, quand bien même on essaierait de le copier.

Tant que Lucas était seul aux commandes on pouvait appréhender Star Wars comme une oeuvre globale. Plus maintenant. Il y a désormais une oeuvre originelle, celle de Lucas, et des oeuvres.

Donc notre rapport à Star Wars change forcément. Ce n'est pas parce qu'on a aimé l'oeuvre de Lucas qu'on doit aimer celles produites par Disney aujourd'hui. De la même manière qu'on peut avoir été un énorme fan du Astérix de Goscinny et Uderzo et ne trouvait aucun intérêt aux albums qui leur ont succédés depuis.

De même, dans un "Star Wars" franchisé, on n'est pas obligé de tout aimer. De la même manière qu'on peut aimer un restaurant sans forcément aimer tous les plats qui sont proposés à la carte. Personnellement, tant qu'il y a de bons plats (et il y en a eu pour moi depuis 2012, en particulier avec Andor et TLJ), je prends, même si j'en trouve d'autres, au contraire, moins à mon goût, voire indigestes.

Depuis cet épisode IX de sombre mémoire, je craignais, personnellement, de ne plus jamais retrouver un plat à mon goût dans Star Wars. Mais Andor est revenu me mettre en appétit. L'espoir est donc permis que toute la carte ne devienne pas complètement indigeste.
DRIII

 
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations