Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[FIBD] Festival International de la BD D'Angoulême

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Oisemna » Lun 29 Jan 2024 - 10:21   Sujet: [FIBD] Festival International de la BD D'Angoulême

Bonjour,

ce week-end a eu lieu le 51ème Festival International de la BD d'Angoulême (Dit FIBD).
Il s'agit d'un rendez-vous majeur pour tout ce qui touche de près ou de loin à la bande dessinée que ce soit pour les professionnels (Droit, licence, exploitation, contrat...), pour les auteurs (découverte, vente, rencontre avec le public...) et pour les lecteurs (avant première, rencontre et dédicace avec les auteurs, masterclass, exposition...)

J'ai eu la chance de pouvoir faire les 4 jours ce qui m'a permis de faire énormément de choses sans me presser (en plus il a fait beau et l’affluence était en baisse par rapport aux années précédentes).

Qui dit BD, dit Comics; qui dit comics, dit SF; qui dit SF, dit Star Wars... :think:
et c'est là que je vais vous raconter mon ressenti. J'ai trouvé que la part des comics avait nettement reculée depuis plusieurs annése, là où les mangas s'agrandissent d'année en année. Pour ceux qui sont déjà allés au FIBD, l'espace "manga" à doublé de taille en moins de 2 ans.

Pour les plus connus, Urban Comics était présent mais avec un stand beaucoup plus réduit que ce que ça a déjà été.
Panini? le stand a été regroupé avec la partie Manga. Il y avait d'autre éditeurs majeurs, des indépendants et des micro éditeurs qui présentaient des comics mais j'ai vraiment trouvé ça faible.

Concernant Star Wars : pas grand chose à dire en fait :
* Les quelques mangas NOBI NOBI! étaient présentés au stand Pika
* Il y avait un stand ATAKUS pour les Statuettes
* Quelques vendeurs d'occasions avaient dans leur bacs des Panini et des Delcourt
* le stand Panini, pour finir, avait quelques comics en vente et surtout le Dark Droids Prologue en avant première
en effet, la news swu l'avait relayée, l'illustratrice Peach Momoko etait sur le festival pour présenter son Demon Day, et il était possible de lui faire dédicacer ces oeuvres ainsi qu'assister à une rencontre d'une heure où elle a raconté son parcours.

:D j'en ai bien entendu profité pour lui faire signer tous mes Star wars :x (elle est vraiment agréable et très souriante)

Pour conclure j’adore aller au FIBD (ça fait 10 ans que j'y vais), il ne faut pas évidemment s'attendre à un Comic Con, car la BD franco belge reste avant tout le taulier de la BD (et c'est super) et les mangas explosent en France (mais on le savait déjà) et ça permet de découvrir beaucoup de nouvelles choses. si vous avez l'occasion,je vous conseille de le faire, c'est vraiment un festival atypique.

:hello:
Fichiers joints
PXL_20240129_073140492.jpg
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 29 Jan 2024 - 13:47   Sujet: Re: [FIBD] Festival International de la BD D'Angoulême

Y avait les auteurs de Les Guerres de Lucas en dédicace aussi :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations