Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Bane » Lun 25 Juin 2001 - 5:01   Sujet: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

Voilà une question que je trouve assez bonne de poser ici car chacun possède son avis ... et je vois que nos avis sont très différents l'un de l'autre !

Pour moi, pour qu'un fanfilm soit inovant, et tout ce qu'il faut pour être bien (mieux que ceux de TF.N) il faut un budjet minimum.
Je m'explique : pour avoir quelque chose de potable, il faut déjà un minimum de comédiens. Les comédiens peuvent être bénévoles (ce qui est souvent le cas) mais il faut les habiller !! Et là il faut compter en francs : un minimum de 5 comédiens = 5 multiplié par environ 2000 balles pour un bon costume (et plutot 4000 frs pour un bon style stormtroper) ce qui fait déjà 10 000 frans pour des costumes pour 5 acteurs (et 5 acteurs c'est relativement peu je vous le dit). Ensuite, passons aux autres choses : les accessoires, les caméras numériques, les logiciels (yen a qui les payent ça existe !) et puis plein d'autre choses du moment que l'on veuille faire qqchose d'inovant avec des sfx : là il faut des écrans bleus et tout le matos d'éclairage etc ...

Sur ce : Budjet minimum = 10 000 frs GRAND MINIMUM !
Après, avoir trop de thunes c'est pas tout car il faut aussi que le staff fonctionne bien et ce encore plus si il ne n'y a QUE 10000 balles en budjet ...

Ensuite je pense pour donner mon avis que pour faire mieux que tout ce qui se voit sur TF.N (avec pleins d'SFX et d'acteurs (une 15aines pour un film d'une heure) (ce que pleins d'entre vous demande comme MRHA par exemple), et bien il faudrait compter environ 20 - 30 mille francs ...

Sur ce, je vous laisse la parole chers amis ! :D


EDIT : quand j'ai écris ce message, je venais de parler avec Ob-wan sur ICQ qui me disais que la thune ne fais pas tout : c'est vrai, mais faut un minimum pour s'en tirer avec des costumes au moins ! même s'ils ne coutent que 500 balles fait maison, avec 10 acteurs, ça fait 5000 balles de costumes ! Mais le fait d'en avoir trop n'arrenge pas les choses également ! il faut avoir juste se qu'il faut ...

[ 24-06-2001: Message édité par : Darth Bane ]
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar CyferM@ster » Lun 25 Juin 2001 - 5:08   Sujet: Re: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

moi je pense avec 60.000 frf c bon. Biensur avec un minimun d'objet preté (camera, habits, ...)

PS: le scenar de Darth Bane est vraiment pas mal, bon y a que 2,3 truc a changé mais l'histoire est tres bonne.

[ 24-06-2001: Message édité par : CyferM@ster ]
CyferM@ster
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Belgique
 

Messagepar Darth Bane » Lun 25 Juin 2001 - 5:10   Sujet: Re: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

oui c'est sur car je tiens à dire que si vous devez acheter les logiciels et le matoss de tournage (cams, spots etc ...) c'est plutot avec 100 000 balles que vous allez faire votre ff ... :D
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar 2044 » Lun 25 Juin 2001 - 6:14   Sujet: Re: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

Ah ben non, l'argent ne fait pas tout! Que diable!!! :) ). Donc sans doute, "investir" dans les costumes ou les écrans bleus pour avoir de beaux décors, c'est super. Mais faut pas te ruiner, non plus. Ce n'est qu'un fanfilm.
2044

 
 

Messagepar Darth Bane » Lun 25 Juin 2001 - 15:14   Sujet: Re: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi mr yann mais tu es donc bien d'accord pour dire qu'il faut un budjet minimum pour avoir quelques chose de bien à l'écran !

Bien entendu, le jeu des cateurs, le metteur en scène, le scénario sont le plus important mais faut-il aussi assez d'argent pour les réaliser ? (tel est la uqestion ;) )
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar 2044 » Lun 25 Juin 2001 - 23:15   Sujet: Re: FanFilm : Gros budjet ou Petit budjet ?

Oui, je suis d'accord. Après, c'est qu'il faut que je relativise. C'est que moi je ne vais pas faire de fanfilm. Et ensuite, si j'en faisais un, je ne pourrais pas en faire un de l'ampleur du tien, je laisserais tomber avant la fin (je me connais...). Enfin, je ne roule pas sur l'or, et investir tant que ça dans qqch qui ne rapporte pas un rond, je trouve ça démesuré. Mais je parle pour moi, hein. En plus, je ne suis sans doute pas autant fan que toi de SW.

Et puis c'est incroyable, vous voulez tout acheter tout prêt? Si tu as des amis qui font de la 3d à merveille, profites-en pour leur faire faire tous les décors, et filme sur écran bleu. T'auras déjà pas à te déplacer. Ensuite, les costumes, je trouve ça cher. Et pour les éclairages, faut qu'on te les prête.
Et si tu veux vraiment innover par rapport aux films de tfn, ben t'as qu'à travailler le tien en entier, et pas à moitié comme eux. En particulier pour le scénario, parce que l'histoire ne fait pas tout. Et si il est si long que ça, ce film, alors prends le temps de faire des scènes contemplatives, qui posent le décor, mettent l'ambiance. Le début de duality est super, pour ça, mais je trouve qu'ils ont merdé ensuite.

[ 25-06-2001: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations