par Fluke Starbucker » Ven 04 Juil 2008 - 1:10 Sujet: Re: A L'ASSAUT DE BESPIN : un nouveau fanfilm français tudiou !
Bravo Aaarg pour ces premiers pas dans le relief qui sont très réussi ( à part la première, le destroyer imperial, qui m'a l'air d'être monté dans le mauvais sens. En même temps, ça dépend du sens des lunettes. les suivantes me semble être dans le sens normal.
Sinon, comme je suis un peu flemmard, je copie ici les conseils que j'avais doné à Aaarg par mail, par rapport à l'image que j'ai posté :
Je me suis servi d'After à un seul moment, c'est pour verifier " en temps réel" que mes ajustements étaient bons. En effet, After possède un effet qui applique directement les differents réglages de couleurs sur les deux vues. On peu le faire dans photoshop (au final, j'ai produit des images relief avec photoshop). Verifier les reglages dans photoshop peut être casse couille à la longue (enregistrer, composer les deux images, revenir en arriere pour tut recommencer après), mais en prenant la peine de faire des cripts, ça derait aller plus vite.
Etape 1 :
On a une vue fixe toute plate, on va la considerer comme étant la vue D. On va donc a partir de la faire une vue pour l'oeil G.
met un doigt devant ton nez (peut importe le doigt, ceui de ta grand mere fera l'affaire) et regarde avec l'oeil droit, puis l'oeil gauche. Avec l'oeil gauche, le doigt se trouve vers la droite, avec l'oeil droit, il se trouve vers la gauche.
Donc pour faire "jaillir" un objet hors de l'écran, il faut que dans ta vue gauche, l'objet se trouve plus a droite que dans la vue droite. J'ai ainsi poussé le xwing vers la droite. Le Tie aussi, mais beaucoup moins. Plus il y aura d'écart entre les vue gauche et droite, plus il y aura de jaillissement.
Pour faire l'inverse, et mettre un objet "derrière" l'écran, on fait l'inverse. j'ai donc poussé le destroyer vers la gauche pour le mettre en arriere plan. tout comme les explosions, a differents niveaux.
Pour les étoiles, j'ai du faire autrement, car en poussant à gauche, le calque n'étant pas assez large, j'aurais eu de noir. J'ai donc utiliser un filtre "decalage" pour pousser vers la gauche sans faire de "trou".
Sauvegarde ensuite la vue D et la vue G en jpeg ou tga.
Etape 2 :
on va mettre maintenant les deux images ensembles et faire en sorte que l'oeil droite lise l'image verte et le gauche la rouge.
Met l'image G sur l'image D et renomme les calques pour pa te tromper.
solution 1 :
desature les calques, et le gauche tu met un filtre photo sans conservation de luminosité en rouge, et l'autre en vert.
Celui du dessus, tu met en mode superposition.
Solution 2 :
a l'image gauche, tu va dans "courbe" et tu met les bleu et vert à 0. pour le droit, tu met le rouge à 0.
Là encore, tu met en mode addition.
La solution 1 donne un meilleur relief, tandis que la 2 conserve un peu les couleurs.
Bon, il y a encore un ou deux trucs qui me chiffonne dans la lisibilité de l'image, j'ai peut être été un peu bourrin dans mes reglages.
Ah ! bien sur, il faut des lunettes ...
After est pratique pour faire les réglages puisqu'il permet de conserver les réglages, il suffit de mettre à jours les vue a mesure que l'on fait des modifs pour voir tout de suite le relief.
Sinon, c'est encore plus facile à réaliser avec 3Dsmax et quelques modèles de scifi3D, puisqu'il suffit de mettre deux camera dans la scène 3D et de faire un rendu oeil gauche et un rendu oeil droit. Plus vous les écarterez, plus le relief sera fort. Vous pouvez les laisser parallele, ou bien les croiser legerement.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"
The formula