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Coupdebambou a écrit:Bon je dépose çà là, c'est une vidéo que je trouve intéressante qui résume pas mal mon ressenti sur ce film (attention c'est du full anglais, mais vu la popularité de la chaine je pense qu'on aura droit à du sous titrage français assez rapidement) :
Alors, je sais bien que poster du Plinkett sur un forum SW est casse gueule, mais je trouve que leurs reviews sont trés bien faites (pour peu qu'on arrive à accepter la forme, disons originale ). Ya un bel effort sur le montage, çà change des mecs qui râlent (ou qui louent les louanges du film) en facecam. Pour un peu de contexte, ce sont une équipe de gens assez passionnés de cinéma (en tant que consommateurs et créateurs) qui font tout un tas d'émissions diverses sur un spectre assez large en matière de cinéma et qui se sont fait principalement connaitre sur la toile pour leurs reviews de la prélo et des films Star Trek.
Je vous invite à la regarder même si vous n’êtes pas d'accord avec les avis exprimés, çà reste assez mesuré et ils reconnaissent tout un tas de qualités au film tout en mettant en lumière ses errements.
Sergorn a écrit:Whaou une video du mec qui disait déjà de la merde sur la Prélogie avec moult mensonges, mauvaise foi crasse, conneries, le tout sous couvert d'humour... j'ai trop hâte de regarder ça !!!
Ou pas.
-Sergorn
DarkNeo a écrit:Rien que la voix du mec me donne pas envie de regarder.
DarkNeo a écrit:Rien que la voix du mec me donne pas envie de regarder.
Coupdebambou a écrit:C'est sur que c'est moins a charge que les vidéos sur la prélo, mais je trouve que çà mets bien en lumière certains détails gênants du script, tout en respectant la démarche globale de Rian Johnson.
En plus étant eux même assez éloignés du fandom SW (contrairement à nous autres), on s'évite les critiques qui reviennent en boucle sur le gaspillage de Snoke ou la trahison du personnage de Luke. Ils restent beaucoup plus focalisés sur le déroulé du film et sur les procédés d'écriture utilisés, approche que je trouve intéressante tant il y a à dire sur le sujet. Je trouve particulièrement pertinente leur analyse du comportement de Holdo, qui pour moi reste un des gros point noirs de ce film, ou du coté inutilement complexifié du troisième arc. Idem pour la construction en cascade d'échecs qui pour ma part n'aide pas à entrer en phase avec les personnages, surtout qu'ils soulignent l'alégresse un peu déplacée en fin de film, quand celui ci n'a été q'un enchainement de décés et de revers pour la résistance.
J'avoue avoir beaucoup ri quand ils présentent le court métrage de "Rian Johnson" avec la bouteille de vin, qui je trouve symbolise vraiment le ressenti que me donne TLJ, de la surprise pour de la surprise, quitte à gaspiller l'essence du film en se refusant à faire des choses qui paraissent évidentes. Le tout en se délectant du procédé.
_quentin_ a écrit:C'est sympa les messages en anglais non traduits sur un forum francophone ...
... ou pas.
Coupdebambou a écrit:Le problème étant qu'il ne s'attarde jamais sur la manière assez ... grossiére avec laquelle c'est fait à l'écran. Puis il fait un peu l'impasse sur le coté schyzophréne du film qui dit un peu tout et son contrainte. Il salue par exemple le fait de désamorcer le classique sacrifice du héros en la personne de Finn, mais ne dit bizarrement rien sur le fait que Holdo applique très directement ce même poncif plus tôt dans le film. Mais çà rejoint l'angle d'attque choisi par la vidéo, à savoir le discours "féministe" du film (attention très gros guillemets, je pense pas que TLJ soit un film féministe dans le sens classique du terme, juste qu'il utilise des procédés qui lorgnent vers çà). Ce qui est étrange étant donné qu'il entame son discours en qualifiant de théorie du complot les intérprétations qu'ont pu faire certains du pseudo discours politique que tiendrait le film en ce sens, mais qu'il s'applique durant tout le reste de la vidéo à justement illustrer ce traitement.
Coupdebambou a écrit:Je suis pas particulièrement fan de sa fàçon de directement rapporter les critiques sur le film (et plus précieusement en l’occurrence le scénario parce que c'est le seul point qu'il aborde dans toute sa vidéo) à la frange réactionnaire des mécontents du film. Dans l'absolu la démarche du film de rééquilibrer les rapports entre personnages masculins et féminins et de s'extirper des clichés genrés est louable, mais c'est malheureusement fait avec aucune forme de subtilité et de mesure, c'est bien là que le bat blesse pour moi, et pas dans l'intention initiale. Les cas de Holdo et Rose sont symptomatique de cette maladresse je trouve, et pour faire un rapide comparo (encore et toujours) avec un film qui intégre cette volonté de manière infiniment plus subtile (et efficace), je trouve que Mad Max Fury Road arrivait à faire bien mieux dans ce domaine sans se sentir obligée de dévaluer le personnage masculin pour faire émerger ses messages.
Coupdebambou a écrit:Je trouve çà assez tordu de devoir appliquer ce traitement systématique à ces personnages (finn poe et luke en l'occurence) soudainement au milieu de la trilogie et d'appliquer en paralèlle un traitement quasi angélique à leurs pendants féminins (Holdo Rose et Leia en particulier, quand dans le cas de Rey son approche parait beaucoup moins forcée).
[/quote]Coupdebambou a écrit:Bref tout çà pour dire que je suis pas convaincu par cet argumentaire, qui si il défend un des objectifs du film (qui il est vrai est monté hors de proportions par certains qui y voient une attaque personelle là ou il n'y en à pas), ne fait pas l'effort de s'attarder suffisament sur les moyens mise en oeuvre et sur leur pertinence, ni leur éxécution. Mais c'est bien dit et çà décortique pas mal les idées dérrière les choix oppérés.
Dark Stannis a écrit:La théorie du complot avancée dans la vidéo est que Disney cherche spécifiquement à démolir les héros masculins blancs pour les remplacer par des personnages féminins et/ou de couleurs pour attirer plus de monde en salle et surfer sur les mouvements féministes actuels. Pas que le film cherche à changer la dynamique actuelle entre les personnages masculins et féminins.
Puis le sacrifice de Holdo est différent de la tentative de Finn : ce dernier est présenté comme inutile et voué à l'échec, tandis que celui de Holdo sauve Finn et Rose, permet à Rey de s'échapper et protège les derniers survivants de la Résistance.
Dark Stannis a écrit:L'efficacité reste à prouver, Mad Max: Fury Road s'est pris le même genre de retours particulièrement virulents de la part de fans qui trouvaient scandaleux de faire de Max un personnage quasi-secondaire alors que le rôle du protagoniste principal est tenu par une femme.
Dark Stannis a écrit:Le traitement "angélique" de Rose n'est pas là pour faire le pendant de Finn, mais pour faire une opposition entre elle et DJ qui reflète le conflit de Finn, qui veut fuir le conflit alors qu'en tant que héros de Star Wars doit rejoindre la Résistance. Du coup Rose est autant angélique que DJ est cynique.
Dark Stannis a écrit:C'est un pareil pour Holdo, qui fondamentalement fonctionne aussi comme un pôle moral vers lequel Poe, en tant que protagoniste, doit tendre. Pour le coup le pôle négatif n'est pas matérialisé de la même façon que pour Finn, il n'y a pas d'équivalent de DJ pour Poe, mais son action au début du film remplit la même fonction. Je ne suis vraiment pas fan du "si X avait été un homme, ça aurait été mieux perçu", mais dans le cas d'Holdo j'ai l’impression que ça aurait été le cas. Si un acteur que le public est habitué à voir dans des rôles de figure autoritaire comme Clint Eastwood avait été casté à la place de Laura Dern, sans changer les dialogues, les cadrages ou les indications de jeu, pour le coup je pense que la relation avec Poe aurait été bien moins décriée parce que le dynamique "jeune militaire brillant mais impulsif recadré par un supérieur dont la vision de choses est plus vaste" aurait été directement identifiée.
Dark Stannis a écrit:Tu peux développer? Parce qu’il me semble que toute la vidéo est consacrée à comment le scénario modifie l’image traditionnelle des héros masculins (mise en œuvre) et que la pertinence est clairement mise en exergue (subvertir les clichés pour avoir des relations homme/femme plus forte à l’écran). Du coup tes reproches semblent un peu déplacés, et tendent à donner une image erronée du discours développé (en anglais et pour l’instant sans sous-titres FR, donc pas forcément accessible à tout le monde ici)
HanSolo a écrit:Il faut reconnaître de la constance et de l’honnêteté dans la démarche d’auteur de Rian Johnson.
Il déclarait en 2003 dans une interview lors de la conception de son premier long métrage :
“I would be worried if everybody across the board was like ‘yeah, it was a good movie’ it’s much more exciting to me when you get a group of people who are coming up to you who are really really excited about it. Then there are other people who walk out literally saying ‘it’s the worst movie I’ve ever seen.’
Having those two extremes is the mark of the type of movie that I want to make.”
SIeW a écrit:Et pourtant, il a réagi de façon absurde et enfantine aux critiques qui lui étaient adressées.
SIeW a écrit:Un peu contradictoire...
SIeW a écrit:Après, il faut noter que de nombreux films considérés comme cultes aujourd'hui étaient vilipendés hier. Mais je ne pense pas que ce sera le cas de TLJ.
DarkNeo a écrit:Star Wars n'est plus culte depuis 1999.
The White Knight a écrit:TLJ sera-t-il culte dans 15/20 ans ? Pas impossible à mon avis.
Coupdebambou a écrit:Tout dépendra de la suite en fait. Si l'épisode IX marche dans les pas de TLJ ( je brûle des idoles paiennes quotidiemment pour que ce ne soit pas le cas) et que cela imprime une nouvelle dynamique sur la saga, alors pourquoi pas.
Par contre si le IX la joue safe, alors je pense que TLJ restera plus comme un épisode un peu bâtard dans une saga ultra codifiée.
Dark vador40 a écrit:L'Épisode IX se doit d'être dans la continuité du VIII, au moins pour la cohérence...
Coupdebambou a écrit:
Narrativement bien sur.
Je m'interroge en l'ocurence plus sur la continuité en terme de ton et d'orientation générale. Je pense qu'on restera dans la veine humoristique de TLJ (TFA avait quand même pas mal de pointes d'humour aussi, peut étre mieux réparties), mais JJ Abrams n'est pas réputé pour sa subervsion des attentes, donc à voir de ce coté là.
Ares44 a écrit:Pourquoi les gens n'iraient pas le voir ?
Guiis Becom a écrit:"[...]Tu te rends pas compte ils ont fait voler Leia dans l'espace, y'a Yoda qui a provoqué le tonnerre alors qu'il est mort, Luke qui a jeté son sabre et Snoke qui est mort, c'est nul !"
Ares44 a écrit:De toute façon, les fans ici qui disent qu'ils n'iront pas voir le IX au ciné car ils ont été déçu du VIII, je ne les crois même pas un 1/4 de seconde. Ou alors ils te disent ça maintenant puis ils iront quand même le voir dans 1 an et demi en prétextant qu'ils ne voulaient pas y aller mais que leur copine ou leur ami on insisté et les ont trainé de force au cinoche...
Ares44 a écrit:De toute façon, les fans ici qui disent qu'ils n'iront pas voir le IX au ciné car ils ont été déçu du VIII, je ne les crois même pas un 1/4 de seconde. Ou alors ils te disent ça maintenant puis ils iront quand même le voir dans 1 an et demi en prétextant qu'ils ne voulaient pas y aller mais que leur copine ou leur ami on insisté et les ont trainé de force au cinoche...
Coupdebambou a écrit:D'ailleurs si certains suivaient les infos fuitées durant la prod, on à une idée de quels twists ou éléments de TLJ avaient été leakés ? Genre la mort de Snoke ou de Luke ?
Guiis Becom a écrit:Ares44 a écrit:Pourquoi les gens n'iraient pas le voir ?
"Parce que tu comprends l'Episode VIII était tellement nul, Jumanji était tellement mieux alors plutôt que d'aller voir le dernier film d'une des plus grandes sagas de tous les temps les gens vont aller voir Jumanji 3. Au moins là ils en ont pour leur argent les gens. Tu te rends pas compte ils ont fait voler Leia dans l'espace, y'a Yoda qui a provoqué le tonnerre alors qu'il est mort, Luke qui a jeté son sabre et Snoke qui est mort, c'est nul !"
Jaxx72 a écrit:Mais ..... exactement!
Puisqu’il n’y a que l’argent qui est censé intéresser ces producteurs/scénaristes/etc. On va viser là où ça fait mal
Et on a droit de le penser et de le dire.
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