Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 10:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Je crois même pas que Jonhson a voulu faire son malin. Je l'ai entendu dire en interwiew qu'au final, il n'était "pas question de jeter l'héritage des Jedi à la poubelle" par exemple mais bien de leur redorer leur blason (et oui, après les actes de Luke à la fin du 6, on en avait besoin :roll: ). Ils voulaient foutre les Jedi par terre pour mieux les relever.

Donc au final, c'est à se demander si il a vraiment voulu casser les codes ou si juste on surinterprète ses intentions et qu'au final, on a juste affaire à quelqu'un de pas très doué sur le plan de l'écriture. Et je penche pour cette hypothèse.


Peut-être que c'est involontaire. Par contre je peux pas nier que j'ai vraiment l'impression que le mec a voulu marcher sur mes jouets.
Et quand je dis le mec (RJ donc), je pourrais très bien dire KK, Disney, etc ...
C'est le bouc émissaire mais au final ce film a du passer pas mal d'étapes de validation non ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 10:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:C'est le bouc émissaire mais au final ce film a du passer pas mal d'étapes de validation non ?


Tu n'as même pas idée. xD
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar LordSaza » Lun 15 Jan 2018 - 10:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
godo57 a écrit:C'est le bouc émissaire mais au final ce film a du passer pas mal d'étapes de validation non ?


Tu n'as même pas idée. xD


et au final, le pb ne viendrait il pas de là ? Plus il y a d'étapes de validation, plus il y a des gens qui vont y mettre leur grains de sables avec en tête leur intérêt particulier, vont prendre des décisions en fonction de tel ou tel étude de marché etc etc et à la fin on se retrouve avec un produit (plus ou moins bon selon les goûts) alors qu'à la base SW tiens plus de l'oeuvre, c'est à dire de la volonté de raconter une histoire et ici la volonté est de mettre un bon produit rentable sur le marché.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 10:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Je souscris à ce que dis Pandisha.

J’aimerai une citation d’un dialogue où l’on voit un des personnages des épisodes VII et VIII énoncer en quel idéal collectif, abstrait il croit !


"We're going to win this war not by fighting what we hate, but saving what we love !"

:D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 10:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et elle aime quoi ? xD
Les animaux, ça on a compris, c'est ça qu'elle veut sauver ? ^^
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est une vraie question ?

C'est le combat des combats. La lutte pour défendre ceux qu'on aime, ceux qui sont opprimés. Que faut-il de plus ?
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:C'est une vraie question ?

C'est le combat des combats. La lutte pour défendre ceux qu'on aime, ceux qui sont opprimés. Que faut-il de plus ?


Oui la paix dans le monde tout ça tout ça.
#MissFrance
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AMIDALA : Nous devons continuer à compter sur la négociation.
AMIDALA : Je ne cautionerait pas une escalade qui nous mènerait à la guerre.

BIBBLE : ... comment voulez-vous expliquer cette invasion au sénat ?
NUTE : Le Naboo et la fédération prendront un traité qui légitimera notre occupation de ces lieux. J'ai été assuré qu'il sera ratifié par le sénat.
AMIDALA : Je ne coopérerai pas.

PADME : La reine est... inquiète. Son peuple souffre... meurt. Elle doit convaincre le sénat d'intervenir, ou... je ne suis pas sûr ce qui arrivera.

PALPATINE : Si je puis m'exprimer ainsi, Votre Majesté, le Chancelier a peu de vrais pouvoirs... qu'il est visé par des accusations de corruption sans fondement. Un scandale fabriqué l'accable. Les bureaucrates sont aux affaires maintenant.
AMIDALA : Quelles options avons-nous ?
PALPATINE : Notre meilleur choix serait d'obtenir l'élection d'un Suprême Chancelier plus fort. Quelqu'un qui prendra le contrôle des bureaucrates, imposera les lois, et nous rendra justice. Vous pourriez requérir un vote de défiance envers le Chancelier Valorum.
AMIDALA : Il a été notre plus ardent défenseur. Y a-t-il une autre alternative ?
PALPATINE : La seule alternative serait de soumettre une plainte aux tribunaux...
AMIDALA : Il n'en est plus temps. Les tribunaux prennent encore plus longtemps pour décider de quelque chose que le sénat. Notre peuple meurt, Sénateur... de plus en plus chaque jour. Nous devons faire quelque chose rapidement pour arrêter la fédération.
PALPATINE : Pour être réaliste, Votre Altesse, je dirais que nous allons devoir accepter le contrôle de la Fédération pour l'instant.
AMIDALA : C'est quelque chose que je ne puis faire.

AMIDALA : Honorables Représentants de la République, distingués délégués, et Votre Honneur Suprême Chancelier Valorum, je viens devant vous dans les plus graves circonstances. Le système de Naboo a été envahi par la force. Envahi... contre toutes les lois de la République par les armées de Droïdes de la Fédération...

AMIDALA : (en colère) Je ne me déferais pas... Je suis venu devant vous pour résoudre cette atteinte à notre souveraineté. Je n'ai pas été élue pour regarder mon peuple souffrir et mourir tandis que vous discutez de cette invasion en commission. Si cette assemblé n'est pas capable d'agir, je lui suggère de changer de dirigeant. Je propose une motion de censure... à l'encontre du Chancelier Valorum.

AMIDALA : Je crains qu'avant que vous n'ayez le contrôle sur les bureaucrates, Sénateur, il ne restera plus rien de nos cités, de notre peuple et de notre façon de vivre...

AMIDALA : Avec ces bouleversements au sénat, il n'y a rien d'autre que je puisse faire ici... Sénateur, c'est votre terrain. Je sens que je dois retourner vers les miens. J'ai décidé de repartir pour Naboo. Ma place est auprès de mon peuple.

AMIDALA : Je ne signerai aucun traité, Sénateur. Mon destin ne sera pas différent de celui de notre peuple. Capitaine !

PADME : (suite)... Je suis désolé pour cette supercherie, mais dans ces circonstances il est devenu nécessaire de se protéger. Bien que nous ne nous fréquentions pas, votre honneur, nos deux grandes civilisations ont toujours vécu dans la paix... jusqu'ici. La Fédération Commerciale a détruit tous ce que nous avons eu tant de mal à construire. Vous vous cachez, mon peuple est dans des camps. Si nous n'agissons pas rapidement, tout sera perdu à jamais... Je vous demande de nous aider... Non, je vous prie de nous aider.
PADME se met à genoux et se prosterne devant BOSS NASS. Le CAPITAINE PANAKA, SES TROUPES, et les DAMES DE COMPAGNIE ont le souffle coupé.
PADME : (suite) Nous sommes vos humbles serviteurs... Notre destin est entre vos mains.


LEIA: H...Ohn plus vous resserrez l'étau impérial...et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature.


Même avec une seule phrase pour Leia (qui est quand même énoncé après de nombreuses réplique de Tarkin qui elles définissent clairement la dictature impériale et mettent en opposition avec justesse le propos de Leia) il y a plus dans ces répliques concernant la croyance de ces personnages en idéal collectif concret auquel ils croient.
Et qui vont au delà de la platitude servit par rose (un type du premier ordre pourrait dire la même chose dans l'autre camps, ça serait pareil).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 11:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quel est le but de ta démonstration ? De prouver que la prélogie est plus politique ?
Ou que le seul combat méritant d'être mené est forcément politique ?

Faut-il qu'un personnage dise le mot "dictature" pour comprendre que le Premier Ordre en est une également ?

J'accepte sans problème qu'on trouve ce discours niai, ringard, ou ce que vous voulez. Mais par contre dire que la Resistance n'a pas d'idéal parce qu'on n'a pas de grands discours politique dans ces film je trouve ça pas très honnête.

Avec un personnage comme Rose, on retourne à l’innocence initiale qui joue beaucoup dans mon appréciation de cette saga. Dommage que ça vous passe au-dessus.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Neow » Lun 15 Jan 2018 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Un peu comme sur l'autre topic, je trouve que vous partez un peu loin. Il n'y a pas d'autre idéal que la lutte du bien contre le mal. Oui, c'est basique.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:
matou a écrit:Je souscris à ce que dis Pandisha.

J’aimerai une citation d’un dialogue où l’on voit un des personnages des épisodes VII et VIII énoncer en quel idéal collectif, abstrait il croit !


"We're going to win this war not by fighting what we hate, but saving what we love !"

:D


Au delà d la mise en scène artificielle, je rappelle qu’elle dit ça aux pieds de Walkers...

Donc j’avais déjà parlé de Rose, la seule parlant en positif de ce pourquoi elle se bat, mais qui n’est pas un idéal. C’est une valeur centrée sur l’individu.
De plus elle énonce ainsi, non un projet mais un moyen de vaincre leur adversaire.

Donc merci de bien lire la définition d’idéal et donc de répondre quel perso principal l’énonce.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Lun 15 Jan 2018 - 11:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et ça correspond à l'arc narratif de Poe au cours de TLJ
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Donc merci de bien lire la définition d’idéal et donc de répondre quel perso principal l’énonce.


Aucun. J'ai bon ?
Voir mon précédent post.

Je trouve ça dommage d'absolument devoir énoncer les choses à ce point. Je n'ai personnellement pas besoin qu'on me dise que le Premier Ordre, ce n'est pas vraiment des gentils, pour comprendre qu'une galaxie où ils seraient au pouvoir, ne serait pas vraiment le paradis pour beaucoup de monde dans la galaxie.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Jan 2018 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:C'est là qu'on a un problème. Un membre m'a reproché de vouloir imposer mon point de vue, je me demande pourquoi cette personne, certainement très objective, ne réagit pas à tes pavés ? ça devient juste ingérable... on joue à celui qui a la plus grosse ? Je suis né en 1976 (j'ai donc 41 ans...) et j'ai grandi avec Star Wars, Excalibur et le Seigneur des Anneaux. Mais en quoi c'est sensé me donner raison ? si j'ai une mauvaise vision des choses, l'âge n'y changera rien.


Je ne prétends pas avoir raison. J'expose un point de vue que j'essaie d'argumenter. J'ai fait cette précision en réaction à un post disant "A mon sens ceux qui aiment TLJ ont donc été séduit par l'iconoclasme du film, je peux comprendre ; en revanche je comprends mal qu'ils persistent à y voir un film "respectueux" de la narration et des archétypes en place à l'origine." Ce qui signifie entre les lignes que ceux qui ont aimé TLJ ne savent pas de quoi ils parlent. On peut échanger des arguments sans nécessairement disqualifier les personnes.

Je connais moi aussi très bien la trilogie originale et je pense savoir ce que je dis lorsque je parle d'une absence totale d'homogénéité et d'un piétinement des archétypes.


Oui, tu as tout à fait le droit d'avoir un point de vue différent du mien, j'arrive sans problème à concevoir qu'on puisse avoir une appréciation différente d'une oeuvre. Le débat c'est ce qui nourrit justement le jugement esthétique, puisque c'est de ça dont il est question. Mais j'ai aussi le droit d'exprimer mon désaccord et d'avancer mes arguments. Je n'ai pas non plus la prétention de te convaincre toi personnellement, ça s'inscrit dans une conversation plus générale, collective, exposant la lecture que l'on fait de ce film et de ces films en général.

On ne peut pas d'un côté se féliciter que Rian, ce génie incroyable, a voulu rompre avec le passé en réinventant soi disant l'univers (quelle blague...),et clamer en même temps qu'il respecte l'œuvre originale. C'est une insulte à l'intelligence.


Ce n'est pas du tout mon propos. Moi je défends au contraire l'inverse. TLJ n'est pas dans la rupture mais dans la continuité de la saga.

Tu vas même, pour défendre ta position, t'appuyer sur le fait que : "toujours en mouvement est l'avenir" alors que cette simple mais cruciale notion rend encore plus illégitime la réaction de Luke qui est sensé être parfaitement conscient que ses visions ne sont pas une fatalité.


La réaction de Luke est présentée dans le film, comme quelque chose d'instinctif, bref et finalement contenu (il n'aurait pas tué Ben). Mais trop tard. Luke explique également avoir ressenti quelque chose d'inédit auquel il n'avait jamais été confronté jusqu'ici. Donc il n'y a pas de point de comparaison.

Luke se sent presqu'agressé par la puissance du côté obscur qu'il ressent chez Ben. Son geste instinctif est presque un réflexe de défense. Rien à voir avec ce que Yoda et les membres du Conseil Jedi ressentent chez Anakin enfant dans TFM.

Le Luke de l'OT aurait pris Ben dans ses bras et tout fait pour le sauver...


C'est peut-être ce qu'il aurait fait si Ben n'avait pas réagi aussi promptement. Encore que... tout l'amour de Padmé et toute la bienveillance d'Obi-Wan dans ROTS n'ont pas empêché la bascule d'Anakin.

Pour en revenir à TLJ, quand Luke revient à lui, sous les décombres, le mal est fait. Qu'aurait-il pu faire ensuite ? Allez voir un Ben fou de rage et rempli de haine pour lui dire qu'il a mal compris, que c'est un malentendu et qu'ils vont résoudre tout ça. Non, Ben ne peut plus l'écouter. C'est "la légère pichenette" dont parle le Joker dans "The Dark Knight" et qui fait tout basculer.

Si Luke est parvenu à ramener Vader vers la lumière, c'est parce que Vader a fendu progressivement l'armure, qu'il s'est progressivement ouvert à cette possibilité. Ce n'est une oeuvre unilatérale, la seule manifestation de la volonté de Luke. Là, quelles sont les chances de Luke de faire entendre raison à son neveu ? Ben est-il disposé à excuser son oncle, à l'écouter ? Dans TLJ, malgré les années qui ont passé, il ne l'est absolument pas.

ça s'arrête là, le reste c'est du vent pour justifier l'injustifiable. L'impulsion de tentative de meurtre est une réaction qui occulte et retire complétement Ben de la psyché de Luke, ce qui est doublement inconcevable dans la mesure ou son neveu bien aimé, celui qu'il est sensé protégé, se trouve juste devant lui, endormi et inoffensif.


C'est son neveu. « Bien aimé », je ne sais pas. On ne connaît pas le lien affectif réel entre Luke et Ben. Ben est son neveu, pas son fils. Si Luke est venu "sonder" Ben pendant son sommeil, c'est qu'il a observé des choses qui lui ont déplu dans son comportement. On comprend également dans la conversation de Han et Leïa dans TFA que l'attitude de Ben était déjà un sujet de préoccupation avant qu'il ne soit confié à Luke.

« Inoffensif », je ne sais pas non plus. On nous dit quand même que Ben, avant le geste fatidique de Luke, est déjà sous l'influence de Snoke. On ne connaît pas les sentiments et les intentions de Ben à l'égard de Luke. Ben aurait-il fini par passer à l'acte, même sans le geste de Luke ? On ne sait pas.

Faîtes l'expérience, c'est très simple : vous avez certainement tous un membre de votre famille plus jeune, un petit frère, une nièce, un fils etc imaginez le/la endormi devant vous et imaginez que vous avez ces visions terribles. L'impulsion de meurtre est inconcevable à cause des sentiments que vous avez pour cette personne, sentiments intensifiés si cette personne est sous votre protection.


Tu pars du principe qu'il n'y a aucun passif jusqu'alors entre Luke et Ben. Que Ben est un gentil gamin innocent qui n'a rien fait de préoccupant. Or si Luke vient observer et sonder son neveu pendant son sommeil c'est qu'il y a un souci avec Ben. On ne sait rien des sentiments de Luke pour Ben avant cet incident.

Qui ici, en ayant des visions de son petit frère exterminant toute la famille, et en sachant que ces visions ne représentent qu'un potentiel et pas une fatalité, aurait comme première impulsion de le tuer au lieu de le réveiller de lui faire un bon hug et de tout faire pour que ça n'arrive pas ?
Si dans le monde réel cette réaction est aberrante que dire quand elle est attribuée à un héros archétypal profondément prédisposé au Bien ?


Déjà dans le monde réel personne n'a de vision ou de perception sensorielle du côté obscur comme Luke. Si on doit prendre un exemple dans le monde réel, je prendrai plutôt celui de parents confrontés à un ado difficile qui manifeste un comportement inquiétant ? Un parent peut craquer dans ce genre de situation et mettre une claque à son ado pénible. Comme un mauvais réflexe. Et le regretter immédiatement derrière. Et si à cause de ce geste, l'ado part en vrille, fugue et tourne mal, le parent peut en ressentir une énorme culpabilité.


Cette réaction, sans même parler de son incompatibilité avec le parcours de Luke, ne tient pas la route, car elle se détache complétement des sentiments que Luke a pour Ben...son instinct de protection devait aller en priorité vers Ben et non pas vers ses potentielles victimes.


Encore une fois, on ne sait rien des sentiments de Luke pour Ben, de leurs relations pendant sa formation. On sait juste que Ben est un gamin problématique dont ses parents ne savent pas trop quoi faire, qu'ils l'ont confié à Luke mais que Snoke exerce déjà son influence sur lui.

Et cette séquence n'est pas comparable avec le combat de Luke contre Vader car ce dernier a tout fait pour le pousser à bout mais surtout il représentait alors une menace réelle, concrète, présente et active, pas une menace potentielle future...


La menace est réelle et présente puisque Luke fait la démarche de sonder son neveu pendant son sommeil.

Il est bon de rappeler que Luke s'est déchainé contre son père, après avoir essayé de le raisonner plusieurs fois, quand son espoir de le ramener était alors quasiment nul et quand son point sensible a été touché : voir Leia sombrer dans le côté obscur (c'est à dire : devenir comme Vader). Donc le parallèle : "Luke a voulu tuer Ben comme il a voulu tuer Vader, c'est un moment de faiblesse similaire"...est une plaisanterie.


Je ne pense pas que Luke ait sondé quoi que ce soit de violemment obscur dans sa sœur. S'il réagit ainsi, c'est qu'il considère Leïa comme un être de lumière, pure, et que l'idée qu'on puisse tenter de la pervertir le révulse.

Alors, je n'ai pas tout lu, j'ai survolé rapidement et il me faudrait 5 heures pour te répondre, je vois encore des mauvaises interprétations. L'analogie avec Lancelot n'est pas pertinente. Comparer Lancelot à Luke pour défendre l'homogénéité de l'œuvre et le respect des archétypes alors que Luke incarne justement l'inverse de la trahison, est illogique. Tu ne fais là qu'apporter de l’eau à mon moulin. Lancelot correspond à Anakin, noble chevalier qui a pourtant trahi en cédant à la tentation, et non pas à Luke, qui y a résisté.


Je parle de l'attitude de Luke qui cède à la peur face à Ben dans TLJ. La comparaison de Lancelot avec Anakin n'est pas non plus pertinente. Lancelot se rend compte immédiatement de son erreur, pas Anakin. La comparaison aurait été pertinente si Lancelot, après sa faute, s'était rallié à Mordred pour combattre Arthur.

Les archétypes majeurs ont déjà été construits et scellés dans la trilogie originale. Un personnage qui a déjà eu un parcours complet, un chemin initiatique (avec un point de départ et un point d'arrivée) dans lequel il a incarné la fidélité absolue et la victoire sur la tentation, ne peut pas incarner ensuite la faiblesse, la trahison, le reniement et l'abandon, car c'est tout simplement une négation de la construction précédente.


La faiblesse et l'abandon chez Luke ne sont que temporaires. Il se ressaisit. Il ne s'agit pas d'un reniement mais d'un égarement. Luke retrouve son chemin.

Et pour aller plus loin, j'ajouterais que cette négation est déstabilisante pour les enfants qui découvrent ces films (comme elle a été quasiment traumatisante pour certains fans), ces enfants qui ont besoin pour se construire, de se projeter sur des archétypes clairs et cohérents. "Maman, pourquoi Luke il est pas gentil comme avant ?" "Papa, pourquoi Luke il est pas avec ses amis ?" " Maman, pourquoi Rey elle tape Luke ?'"..."ta gueule mon fils, c'est profond...c'est la vraie vie..."


Mes gamins n'ont pas du tout été traumatisés par ce film. Bien au contraire. Ils ont beaucoup aimé. Alors que ce sont de grands fans de Luke et de l'OT. Ils ont été sensibles à la dimension humaine du personnage.
DRIII

 
 

Messagepar Bantha » Lun 15 Jan 2018 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vois pas mal de gens qui disent que Johnson a " voulu faire son malin" " fait du trollage a propusion" et 'j'en passe des dizaines d'autres. Bien sur vous pouvez avoir ce sentiment en regardant le film mais je trouve que ce genre de critique sous entende ( à mon sens) sue Johnson voulait plus se démarquer faire le cirque que faire ce qui lui semblait juste et le mieux par rapport à ce qui a été fait avant. Et je trouve ça dommage de décribiliser la volonté propre du réalisateur en fonction de ce qu'on a ressenti du film, car peu importe ce que je pense d'un film jamais je ne remettrai en doute le fait que l'équipe a son ame et conscience fait le film qui lui semblait dans osn esprit le mieux dans le contexte. Et le ton de certains messages à son encontre va à mon sens au contraire de ce que je viens de dire ( évidemment c'est juste ce que j'ai ressenti à la lecture de certains posts et à l'écoute de certaines personnes.)
( encore une fois tu n'as pas du tout été virulent ni irrespectueux dans ton commentaire je ne te vise pas c'est un message global et j'ai rebondit sur le tien car tu emploies le terme " troll" qui revient souvent concernant Johnson ^^)


Le jet du sabre de Luke, qui prend à contre pied toute la scène finale de TFA (la première crotte de nez envoyée à JJ)
Le fer à repasser (un auto-troll donc ?)
Le troll de Luke à Ben (Oui c'est un troll qui commence par s'essuyer l'épaule, continue par une matrix, puis termine par un suicide lâche)
Le gros plan sur la gueule de troll face de Snoke après sa mort
Le troll de Snoke à Kylo sur son masque (une pensée à tous les gamins qui ont eu un masque Kylo Ren à Noël d'ailleurs ...)
La mort de l'Amiral Ackbar moins médiatisée que celle de France Gall
Le troll de Luke à Rey avec la brindille

Je peux en trouver d'autres.
Donc je pense que c'est légitime pour certains de ne pas accepter les troll de RJ.
Si toi tu acceptes tout ça, tant mieux, mais d'autres non.

Je préfère les covers aux parodies d'habitude. Voilà pourquoi TFA est pour moi un bon film.


+1, même si je suis pas un grand fan de TFA et qu'il y avait déjà du troll dedans (genre... le scénario et la scène de présentation de la base Starkiller comparée à la DS).

Il est clair à mon sens que RJ a l'intention de troller et en fait le coeur de son film. Il y a un projet derrière, s'émanciper de l'ancien SW pour créer sa propre trilogie : en gros, il donne le ton et dit "SW maintenant c'est moi, oubliez le passé". Seulement voilà, au lieu d'un parti pris logique - une longue ellipse narrative qui aurait permis dès le VII une telle émancipation, ou à défaut entre le VII et le VIII -, il a décidé de tout désacralisé et de prendre un contre-pied général. Je n'ai rien perso contre les contre-pieds, mais force est de constater qu'ici c'est érigé en système, à tel point qu'au bout d'un moment, on se doute que tout va se passer d'une manière inattendue... donc certaines scènes sont attendues. Si on mêle à ça une désagréable sensation déjà très épisode VII d'hommage permanent à la saga, pour moi le naufrage est total.

Je suis curieux de voir ce que va donner l'épisode IX pour une raison très simple : je vois vraiment pas comment Abrams va pouvoir se sortir du marasme qu'est le VIII, qui balance tout aux oubliettes. L'histoire n'a pas avancé d'un pouce depuis le début du VII, la situation initiale est à peu près la même, elle n'est pas plus expliquée, et les péripéties secondaires sont assez mal conçues dans l'ensemble.

Le comble du troll reste la scène de fin, très méta, avec les enfants qui jouent avec des produits dérivés SW et tiennent des balais pour imiter des sabres-lasers. C'est le "Starwars Kid" qui intègre la saga elle-même... (ceux qui ont un certain âge se souviendront surement de ce jeune québecois qui a eu des millions de vues sur YT à l'époque où la plate-forme en était à ses débuts et a été l'une des premières victimes de cyber harcèlement mondial). Finalement, l'épisode VII n'était pas un épisode de transition : la postlogie est une trilogie de transition, qui fait passer SW de l'ère Lucas à l'ère Disney, là où les spin-off ont un côté simplement "expérimental".
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Arwen » Lun 15 Jan 2018 - 13:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Cette trilogie est celle de la fin de la famille Skywalker et de l'ancien ordre jedi
Le tout pour aller vers quelque chose de plus ouvert avec un nouvel ordre qui va naitre dans une nouvelle configuration politique jusqu'à là chaotique (quelle place pour ce qui reste de la république (s'il en reste),qu'elle place pour la rebellion (s'il en reste) sous le joug de quelque chose (le 1er ordre) qui a pris le pouvoir)
Si çà se trouve la configuration politique évoluera très peu dans le IX afin de laisser la place aux futurs anim/bouquins et autres films qui évoluront là-dedans
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Jan 2018 - 14:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
AMIDALA : Nous devons continuer à compter sur la négociation.
AMIDALA : Je ne cautionerait pas une escalade qui nous mènerait à la guerre.

BIBBLE : ... comment voulez-vous expliquer cette invasion au sénat ?
NUTE : Le Naboo et la fédération prendront un traité qui légitimera notre occupation de ces lieux. J'ai été assuré qu'il sera ratifié par le sénat.
AMIDALA : Je ne coopérerai pas.

PADME : La reine est... inquiète. Son peuple souffre... meurt. Elle doit convaincre le sénat d'intervenir, ou... je ne suis pas sûr ce qui arrivera.

PALPATINE : Si je puis m'exprimer ainsi, Votre Majesté, le Chancelier a peu de vrais pouvoirs... qu'il est visé par des accusations de corruption sans fondement. Un scandale fabriqué l'accable. Les bureaucrates sont aux affaires maintenant.
AMIDALA : Quelles options avons-nous ?
PALPATINE : Notre meilleur choix serait d'obtenir l'élection d'un Suprême Chancelier plus fort. Quelqu'un qui prendra le contrôle des bureaucrates, imposera les lois, et nous rendra justice. Vous pourriez requérir un vote de défiance envers le Chancelier Valorum.
AMIDALA : Il a été notre plus ardent défenseur. Y a-t-il une autre alternative ?
PALPATINE : La seule alternative serait de soumettre une plainte aux tribunaux...
AMIDALA : Il n'en est plus temps. Les tribunaux prennent encore plus longtemps pour décider de quelque chose que le sénat. Notre peuple meurt, Sénateur... de plus en plus chaque jour. Nous devons faire quelque chose rapidement pour arrêter la fédération.
PALPATINE : Pour être réaliste, Votre Altesse, je dirais que nous allons devoir accepter le contrôle de la Fédération pour l'instant.
AMIDALA : C'est quelque chose que je ne puis faire.

AMIDALA : Honorables Représentants de la République, distingués délégués, et Votre Honneur Suprême Chancelier Valorum, je viens devant vous dans les plus graves circonstances. Le système de Naboo a été envahi par la force. Envahi... contre toutes les lois de la République par les armées de Droïdes de la Fédération...

AMIDALA : (en colère) Je ne me déferais pas... Je suis venu devant vous pour résoudre cette atteinte à notre souveraineté. Je n'ai pas été élue pour regarder mon peuple souffrir et mourir tandis que vous discutez de cette invasion en commission. Si cette assemblé n'est pas capable d'agir, je lui suggère de changer de dirigeant. Je propose une motion de censure... à l'encontre du Chancelier Valorum.

AMIDALA : Je crains qu'avant que vous n'ayez le contrôle sur les bureaucrates, Sénateur, il ne restera plus rien de nos cités, de notre peuple et de notre façon de vivre...

AMIDALA : Avec ces bouleversements au sénat, il n'y a rien d'autre que je puisse faire ici... Sénateur, c'est votre terrain. Je sens que je dois retourner vers les miens. J'ai décidé de repartir pour Naboo. Ma place est auprès de mon peuple.

AMIDALA : Je ne signerai aucun traité, Sénateur. Mon destin ne sera pas différent de celui de notre peuple. Capitaine !

PADME : (suite)... Je suis désolé pour cette supercherie, mais dans ces circonstances il est devenu nécessaire de se protéger. Bien que nous ne nous fréquentions pas, votre honneur, nos deux grandes civilisations ont toujours vécu dans la paix... jusqu'ici. La Fédération Commerciale a détruit tous ce que nous avons eu tant de mal à construire. Vous vous cachez, mon peuple est dans des camps. Si nous n'agissons pas rapidement, tout sera perdu à jamais... Je vous demande de nous aider... Non, je vous prie de nous aider.
PADME se met à genoux et se prosterne devant BOSS NASS. Le CAPITAINE PANAKA, SES TROUPES, et les DAMES DE COMPAGNIE ont le souffle coupé.
PADME : (suite) Nous sommes vos humbles serviteurs... Notre destin est entre vos mains.


LEIA: H...Ohn plus vous resserrez l'étau impérial...et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature.


Même avec une seule phrase pour Leia (qui est quand même énoncé après de nombreuses réplique de Tarkin qui elles définissent clairement la dictature impériale et mettent en opposition avec justesse le propos de Leia) il y a plus dans ces répliques concernant la croyance de ces personnages en idéal collectif concret auquel ils croient.
Et qui vont au delà de la platitude servit par rose (un type du premier ordre pourrait dire la même chose dans l'autre camps, ça serait pareil).


Show it, don't say it !
Et pour ma part on peut me coller tout les dialogues qu'on veut, je persistes à penser que TLJ est très clair dans son discours et son parti pris. Et que les personnage n'ont pas besoins de nous exposer leurs positions par des dialogues pour qu'on puisse les comprendre.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 15:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vois pas mal de gens qui disent que Johnson a " voulu faire son malin" " fait du trollage a propusion" et 'j'en passe des dizaines d'autres. Bien sur vous pouvez avoir ce sentiment en regardant le film mais je trouve que ce genre de critique sous entende ( à mon sens) sue Johnson voulait plus se démarquer faire le cirque que faire ce qui lui semblait juste et le mieux par rapport à ce qui a été fait avant. Et je trouve ça dommage de décribiliser la volonté propre du réalisateur en fonction de ce qu'on a ressenti du film, car peu importe ce que je pense d'un film jamais je ne remettrai en doute le fait que l'équipe a son ame et conscience fait le film qui lui semblait dans osn esprit le mieux dans le contexte. Et le ton de certains messages à son encontre va à mon sens au contraire de ce que je viens de dire ( évidemment c'est juste ce que j'ai ressenti à la lecture de certains posts et à l'écoute de certaines personnes.)
( encore une fois tu n'as pas du tout été virulent ni irrespectueux dans ton commentaire je ne te vise pas c'est un message global et j'ai rebondit sur le tien car tu emploies le terme " troll" qui revient souvent concernant Johnson ^^)


Le jet du sabre de Luke, qui prend à contre pied toute la scène finale de TFA (la première crotte de nez envoyée à JJ)
Le fer à repasser (un auto-troll donc ?)
Le troll de Luke à Ben (Oui c'est un troll qui commence par s'essuyer l'épaule, continue par une matrix, puis termine par un suicide lâche)
Le gros plan sur la gueule de troll face de Snoke après sa mort
Le troll de Snoke à Kylo sur son masque (une pensée à tous les gamins qui ont eu un masque Kylo Ren à Noël d'ailleurs ...)
La mort de l'Amiral Ackbar moins médiatisée que celle de France Gall
Le troll de Luke à Rey avec la brindille

Je peux en trouver d'autres.
Donc je pense que c'est légitime pour certains de ne pas accepter les troll de RJ.
Si toi tu acceptes tout ça, tant mieux, mais d'autres non.

Je préfère les covers aux parodies d'habitude. Voilà pourquoi TFA est pour moi un bon film.


Comme je l'ai dit je n'ai pas de problème si les gens n'adhèrent pas à des scènes que " eux" considère comme" troll" ou dénaturant la saga mais comme je l'ai également dit je ne trouve pas ça respectueux de faire passer ce sentiment au dela de l'intention propre du réalisateur qui est de faire un bon film.
On prévoit alors son sentiment personnel a l'intention de base de l'équipe et je trouve ça très dommage. il y a une différence entre dire que" des scènes font troll" a "Johnson a voulu faire le trolleur de service" et la 2 ème version est malheureusement la plus courante j'ai l'impression.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 15:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:il y a une différence entre dire que" des scènes font troll" a "Johnson a voulu faire le trolleur de service" et la 2 ème version est malheureusement la plus courante j'ai l'impression.


RJ a écrit des scènes. Ces scènes font troll. RJ fait du troll.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Chasles

Et là je trolle aussi :lol: mais sur fond de vérité !
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 15:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vois pas mal de gens qui disent que Johnson a " voulu faire son malin" " fait du trollage a propusion" et 'j'en passe des dizaines d'autres. Bien sur vous pouvez avoir ce sentiment en regardant le film mais je trouve que ce genre de critique sous entende ( à mon sens) sue Johnson voulait plus se démarquer faire le cirque que faire ce qui lui semblait juste et le mieux par rapport à ce qui a été fait avant


C'est exactement l'impression que j'ai eu en regardant SW VIII. Un film qui se débat dans tous les sens pour être original à tout prix, obsédé par l'idée de créer une rupture dans la saga sans se soucier le moins du monde de savoir s'il apporte réellement quelque chose.

Comme si Johnson était assis à côté de moi dans la salle et me filait des coups de coudes en me disant "Tu l'avais pas vu venir hein ? Je suis original t'as vu ? C'est pas comme ce blaireau d'Abrams hein ? "
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 15 Jan 2018 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En fait la scène où Luke balance le sabre prend pas du tout le contre pied de TFA quand on y réfléchit. A la fin de TFA, vous pensiez réellement que Luke allait prendre le sabre et retourner au combat comme ça ?? C'était juste l'évidence même qu'il rejetterait Rey dans un premier temps, et quoi de mieux que ce lancer de sabre par dessus l'épaule pour faire comprendre sans dialogue en une demi seconde tous les enjeux ? C'est pas là pour troller, c'est là parce que ça sert l'histoire.

Après on peut bien sûr regretter la dimension comique certaine de la scène même si ce n'est pas son but premier.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 15:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:il y a une différence entre dire que" des scènes font troll" a "Johnson a voulu faire le trolleur de service" et la 2 ème version est malheureusement la plus courante j'ai l'impression.


RJ a écrit des scènes. Ces scènes font troll. RJ fait du troll.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Chasles

Et là je trolle aussi :lol: mais sur fond de vérité !


Comme je l'ai dit il y a une différence entre "RJ fait du troll" a " c'était son intention" ce n'est pas toujours explicite dans els messages de ceux qui évoquent les sois disant " troll" mais leur pensée me paraisse assez évidente par rapport à leur manière de parler de ces scènes, après peut être que je me trompe mais bon^^
Et ce n'est pas parce que une scène fait rire que c'est de l'humour, quand yoda se bat contre Dooku ça fait rire des gens est ce que c'est pour ça qu'on considère ça comme de l'humour?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar godo57 » Lun 15 Jan 2018 - 15:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:En fait la scène où Luke balance le sabre prend pas du tout le contre pied de TFA quand on y réfléchit. A la fin de TFA, vous pensiez réellement que Luke allait prendre le sabre et retourner au combat comme ça ?? C'était juste l'évidence même qu'il rejetterait Rey dans un premier temps, et quoi de mieux que ce lancer de sabre par dessus l'épaule pour faire comprendre sans dialogue en une demi seconde tous les enjeux ? C'est pas là pour troller, c'est là parce que ça sert l'histoire.

Après on peut bien sûr regretter la dimension comique certaine de la scène même si ce n'est pas son but premier.


Quand on sait que JJ était prêt à mettre des rochers en lévitation ...
Tout est fait pour nous mener dans cette direction dans TFA ...
(Le dernier temple Jedi, le sabre de Luke, la carte dans R2, la réal de la dernière scène, le regard magnifique de Mark, la fucking TOGE JEDI)
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:En fait la scène où Luke balance le sabre prend pas du tout le contre pied de TFA quand on y réfléchit. A la fin de TFA, vous pensiez réellement que Luke allait prendre le sabre et retourner au combat comme ça ?? C'était juste l'évidence même qu'il rejetterait Rey dans un premier temps, et quoi de mieux que ce lancer de sabre par dessus l'épaule pour faire comprendre sans dialogue en une demi seconde tous les enjeux ? C'est pas là pour troller, c'est là parce que ça sert l'histoire.

Après on peut bien sûr regretter la dimension comique certaine de la scène même si ce n'est pas son but premier.


Franchement si on s'en tient à TFA, pourquoi pas ? On sait qu'il s'est senti coupable, mais ça ne veut dire abattu ou désabusé. Peut-être qu'il était parti sur les lieux du Premier Temple Jedi pour trouver une solution. C'était une piste possible.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 15 Jan 2018 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

A propos de Johnson qui aurait fait le petit malin ou le troll sur TLJ, je vais remettre ça au cas ou ce serait un peu passé à la trappe.
Indiana Solo a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle du fait que le film essaye d'être original et de se détacher du VII. Rian Johnson a dit maintes et maintes fois qu'il a écrit le film comme la continuation logique de TFA selon sa vision des choses et que l'originalité et la surprise n'étaient pas un objectif ni une valeur en soit pour lui. Ce sont les fans qui font une fixette sur l'originalité, la prise de risques et le fait de casser les codes. Moi j'ai juste vu la suite de TFA, j'ai pas l'impression que le film essaye de nous avoir et d'être original pour être original. J'ai été décontenancé par certains choix comme vous mais ne prêtez pas au réalisateur des intentions qu'il n'a manifestement pas eu sous prétexte que l'histoire n'est pas allée dans le sens que vous esperiez ou vous faisiez depuis TFA. On avait tous des théories et des attentes différentes de toute façon.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vois pas mal de gens qui disent que Johnson a " voulu faire son malin" " fait du trollage a propusion" et 'j'en passe des dizaines d'autres. Bien sur vous pouvez avoir ce sentiment en regardant le film mais je trouve que ce genre de critique sous entende ( à mon sens) sue Johnson voulait plus se démarquer faire le cirque que faire ce qui lui semblait juste et le mieux par rapport à ce qui a été fait avant


C'est exactement l'impression que j'ai eu en regardant SW VIII. Un film qui se débat dans tous les sens pour être original à tout prix, obsédé par l'idée de créer une rupture dans la saga sans se soucier le moins du monde de savoir s'il apporte réellement quelque chose.

Comme si Johnson était assis à côté de moi dans la salle et me filait des coups de coudes en me disant "Tu l'avais pas vu venir hein ? Je suis original t'as vu ? C'est pas comme ce blaireau d'Abrams hein ? "



Donc si je te suis, de ton point de vue il voulait plus faire original et casser els codes qu'un bon film intrinsèquement? Si c'est ce que tu veux dire ça signifie que ton sentiment prédomine sur la volonté du réalisateur, et comme je l'ai déja dit j'ai l'impression que pas mal de gens expriment cela et je ne dirai jamais à quel point c'est dommage( si je ne me trompe pas dans la lecture des messages) car cela remet en cause le travail même du réalisateur juste au profit de son sentiment personnel, qu'à mon sens il en faut jamais mettre plus en avant que l'intention d'un artiste quand bien même on a trouvé son oeuvre mauvaise pour toutes les raisons du monde.

-
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 15 Jan 2018 - 15:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Je vois pas mal de gens qui disent que Johnson a " voulu faire son malin" " fait du trollage a propusion" et 'j'en passe des dizaines d'autres. Bien sur vous pouvez avoir ce sentiment en regardant le film mais je trouve que ce genre de critique sous entende ( à mon sens) sue Johnson voulait plus se démarquer faire le cirque que faire ce qui lui semblait juste et le mieux par rapport à ce qui a été fait avant


Dire que TLJ est le film qui comporte le plus de troll de toute la saga, c'est objectif: RJ ne pretend pas le contraire, et il assume même un clin d'oeil extrêmement visible (inratable!) au premier fan film de la Saga, sorti en 1978 - c'est dire si les trolls ont été poussés très loin!

En revanche, en deduire que RJ a voulu "troller" les fans de la Saga, c'est extrapoler.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Donc si je te suis, de ton point de vue il voulait plus faire original et casser els codes qu'un bon film intrinsèquement? Si c'est ce que tu veux dire ça signifie que ton sentiment prédomine sur la volonté du réalisateur, et comme je l'ai déja dit j'ai l'impression que pas mal de gens expriment cela et je ne dirai jamais à quel point c'est dommage( si je ne me trompe pas dans la lecture des messages) car cela remet en cause le travail même du réalisateur juste au profit de son sentiment personnel, qu'à mon sens il en faut jamais mettre plus en avant que l'intention d'un artiste quand bien même on a trouvé son oeuvre mauvaise pour toutes les raisons du monde.


Mais mon sentiment personnel, partagé par de nombreuses personnes, ne tombe pas du ciel. Il est causé parce que j'ai vu, et ce que j'ai vu c'est 2h30 de twist pour le twist vides de tout propos de fond.

Je me doute bien que l'intention de Johnson était de faire un bon film, je dis juste qu'il a échoué de mon point de vue à force de s'enfermer dans l'idée que plus ça prenait le public à contre pied, mieux c'était.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 15:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:
Donc si je te suis, de ton point de vue il voulait plus faire original et casser els codes qu'un bon film intrinsèquement? Si c'est ce que tu veux dire ça signifie que ton sentiment prédomine sur la volonté du réalisateur, et comme je l'ai déja dit j'ai l'impression que pas mal de gens expriment cela et je ne dirai jamais à quel point c'est dommage( si je ne me trompe pas dans la lecture des messages) car cela remet en cause le travail même du réalisateur juste au profit de son sentiment personnel, qu'à mon sens il en faut jamais mettre plus en avant que l'intention d'un artiste quand bien même on a trouvé son oeuvre mauvaise pour toutes les raisons du monde.


Mais mon sentiment personnel, partagé par de nombreuses personnes, ne tombe pas du ciel. Il est causé parce que j'ai vu, et ce que j'ai vu c'est 2h30 de twist pour le twist vides de tout propos de fond.

Je me doute bien que l'intention de Johnson était de faire un bon film, je dis juste qu'il a échoué de mon point de vue à force de s'enfermer dans l'idée que plus ça prenait le public à contre pied, mieux c'était.


Je comprends ce que tu dis et oui ce sentiment personnel qui est effectivement partagé par de nombreuses autres personnes ne tombent pas du ciel non, je dis juste que c'est dommage que c'est ça qui ressort du film pour vous et que c'est ça que vous mettez en avant en général.( je parle du sentiment de l'intention de Johnson de faire du troll )
En espérant que tu apprécies plus les prochains films de la saga !^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:
matou a écrit:Donc merci de bien lire la définition d’idéal et donc de répondre quel perso principal l’énonce.


Aucun. J'ai bon ?
Voir mon précédent post.

Je trouve ça dommage d'absolument devoir énoncer les choses à ce point. Je n'ai personnellement pas besoin qu'on me dise que le Premier Ordre, ce n'est pas vraiment des gentils, pour comprendre qu'une galaxie où ils seraient au pouvoir, ne serait pas vraiment le paradis pour beaucoup de monde dans la galaxie.


Il ne s’agit pas d’énoncer à ce point mais de faire comme il faut pour donner le minimum quand on veut parler d’un affrontement.
Sinon ce n’est que simplismes (les bons mais pas tant que ça contre les méchants un peu idiot), querelle de personnes et non de projet.

Sur le reste et les idéaux, tu argumentes donc qu’il n’y a aucun idéal collectif dans cet postlogie contrairement à ce que DRIII disait.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 16:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Je comprends ce que tu dis et oui ce sentiment personnel qui est effectivement partagé par de nombreuses autres personnes ne tombent pas du ciel non, je dis juste que c'est dommage que c'est ça qui ressort du film pour vous et que c'est ça que vous mettez en avant en général.( je parle du sentiment de l'intention de Johnson de faire du troll )
En espérant que tu apprécies plus les prochains films de la saga !^^


Ah bah oui, ça j'en suis le premier désolé. Surtout que j'y croyais vraiment, j'avait une énorme attente et je suis tombé de très très haut. Pour les prochains films je m'en tiendrais au IX et c'est uniquement parce que c'est Abrams à la barre (et encore, je l'attends avec l'impatience d'un téléfilm M6)
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 15 Jan 2018 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Star wars ça n'a jamais été une querelle de projets. Le projet de la rébellion n'est jamais dit, celui de l'empire non plus ou à peine mentionné, tout ça reste très vague dans la TO et c'est surtout un pretexte pour un affrontement basique entre les gentils idéalistes et les méchants nazis... en somme exactement ce qu'on nous sert dans la postlo.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ikarius a écrit:]

Show it, don't say it !
Et pour ma part on peut me coller tout les dialogues qu'on veut, je persistes à penser que TLJ est très clair dans son discours et son parti pris. Et que les personnage n'ont pas besoins de nous exposer leurs positions par des dialogues pour qu'on puisse les comprendre.


C’est exactement ce qui est fait. Les dialogues en question sont toujours des assistants d’une mise en scène qui le montre!
Même le muet avait besoin de dialogues !

Et si des personnages ont toujours besoin d’exposition qui ne se limite pas aux images. Même les films muets.

Donc on en revient à ce qui est dit, on ne peut avoir aucun élément de mise en scène montrant quels sont les enjeux qui dépassent les personnages en positif et non contre.

Ti ne d’ailleurs Poe avait cette occasion face à Hux au début de TLJ. Le dialogue en question étant souvent pointé du doigt comme mal venu.
Certainement qu’une grande partie du public, ne pouvant identifier ce qui cloche, aurait aimé justement un dialogue de confrontation d’idéal plutôt que « j’ai un message pour sa mère «  ou bien le « général câlin ».
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Sur le reste et les idéaux, tu argumentes donc qu’il n’y a aucun idéal collectif dans cet postlogie contrairement à ce que DRIII disait.


Je n'argumente en aucun cas dans ce sens. La Résistance et le Premier Ordre sont les héritiers de la Rébellion et de l'Empire, c'est assez gênant pour beaucoup de monde pour ne pas avoir à revenir là-dessus. Partant de ce constat, il ne m'a jamais traversé l'esprit que leurs idéaux en sont profondément différents.
Surtout pas pour la Résistance menée par.... Leia Organa dont les idéaux de libertés n'ont jamais été un secret.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:
Je n'argumente en aucun cas dans ce sens. La Résistance et le Premier Ordre sont les héritiers de la Rébellion et de l'Empire, c'est assez gênant pour beaucoup de monde pour ne pas avoir à revenir là-dessus. Partant de ce constat, il ne m'a jamais traversé l'esprit que leurs idéaux en sont profondément différents.
Surtout pas pour la Résistance menée par.... Leia Organa dont les idéaux de libertés n'ont jamais été un secret.


1 Si tu n’argumentes pas dans ce sens là, pourquoi venir dans la discussion où justement c’est le cœur de la discussion.

2 L’héritière de la Rébellion c’est la République, pas la Résistance. La grande absente dont on ne sait rien. A part des simplismes.

3 Leia Organa était fille de Sénatrice, fille adoptée de Sénateur, ambassadrice et on la retrouve générale. Ce qui n’est pas la même Leia. Et on la retrouve à se battre là encore contre sans savoir ce qu’il est advenu de son projet de restauration de la République.
Donc elle se bat pour quoi Leia vu qu’il y avait déjà une République quand elle a fondé la Résistance.

4 L’Empire c’est Palpatine, son projet, son pouvoir. C’est l’absolutisme.
La PO c’est quoi que l’Empire sans Empereur cela n’existe pas. Un suprême leader? La Corée du Nord? Clone droid avait dressé un parallèle intéressant. Et la Corée du Nord ce n’est pas un pays d’essence impériale et absolutiste.
Donc le PO héritier de l’Empire cela ne veut rien dire. Il faut caractériser ce qui est de la reprise, de la rupture et de l’innovation. Définir sa doctrine.

C’est ce que Lucas a mis en scène dans les films et ce que l’UE legend a fait. Approfondir. Car c’est un incontournable de tout créateur d’univers, surtout à portée mythologique.
Si SW a traversé le temps, c’est comme pour une construction, les étapes nécessaire de fondation ont toujours été faites pour les c chaque extension.

La Postlogie n’a pas construit au delà des personnages. Elle ne porte aucun propos, même simple, sur la société.
La prelogie montre la corruption de la démocratie par la guerre au point où l’on sacrifie la liberté au profit de la sécurité. Et cela finit mal comme l’enseigne l’Histoire.
La trilogie originale montre la réaction au terrorisme d’état pour réaffirmer la démocratie.
TCW traite de sujets moraux avec subtilité.

Au cœur d’un propos politique, au sens naturel du terme, les questions des idéaux sont primordiaux. SW l’a montré, la postlogie l’a abandonné.
Pour le pire et pour le meilleur. Le temps et le public jugeront.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Jan 2018 - 18:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:
matou a écrit:Sur le reste et les idéaux, tu argumentes donc qu’il n’y a aucun idéal collectif dans cet postlogie contrairement à ce que DRIII disait.


Je n'argumente en aucun cas dans ce sens. La Résistance et le Premier Ordre sont les héritiers de la Rébellion et de l'Empire, c'est assez gênant pour beaucoup de monde pour ne pas avoir à revenir là-dessus. Partant de ce constat, il ne m'a jamais traversé l'esprit que leurs idéaux en sont profondément différents.
Surtout pas pour la Résistance menée par.... Leia Organa dont les idéaux de libertés n'ont jamais été un secret.


Tout à fait. TFA et TLJ ne partent pas d'une feuille blanche. Ils s'inscrivent dans la continuité des deux précédentes trilogies, il n'y a pas besoin de tout réexpliquer, de tout redéfinir.

Dès l'introduction de TFA, on sait à travers Poe et Lor San Tekka que Leïa - héroïne de la trilogie originelle - conduit un groupe qui s'appelle la Résistance qui combat l'émergence d'un autre groupe s'appelle le Premier Ordre. Le Premier Ordre est rapidement caractérisé avec un ersatz de Vader à sa tête qui abat sans sommation un vieillard qui lui tient tête et qui ordonne une exécution de masse. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à rajouter pour définir le Premier Ordre.

Il faudrait avoir l'esprit quand même assez tordu pour penser que la Résistance défend la dictature et le Premier Ordre la liberté.

Si Lucas, dans la prélogie, a eu besoin de poser de nouveau le contexte politique, c'est qu'il n'y avait pas de continuité avec l'OT. Les belligérants de l'OT ne sont pas encore là. Il n'y a pas encore d'Empire, donc pas encore de Rébellion. Dans la postlo, il n'y a plus d'Empire mais on nous présente dès l'introduction un groupe armé destructeur qui en reprend les apparences. C'est ainsi que s'établit la continuité. C'est ce qui rend dispensable de caractériser davantage le Premier Ordre. A défaut d'être exhaustive, l'introduction nous dit le nécessaire.
DRIII

 
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:2 L’héritière de la Rébellion c’est la République, pas la Résistance. La grande absente dont on ne sait rien. A part des simplismes.


C'est bien la Résistance. Même acteurs, mêmes idéaux, elle représente la partie de la Galaxie qui se bouge et se bat, gardienne de la paix et de la justice, par opposition à la NR qui se tourne les pouces et se fait désintégrer à cause de son attentisme.

3 Leia Organa était fille de Sénatrice, fille adoptée de Sénateur, ambassadrice et on la retrouve générale. Ce qui n’est pas la même Leia. Et on la retrouve à se battre là encore contre sans savoir ce qu’il est advenu de son projet de restauration de la République.
Donc elle se bat pour quoi Leia vu qu’il y avait déjà une République quand elle a fondé la Résistance.


Leia poursuit juste sa lutte dans la continuité de la TO, de manière logique.

4 L’Empire c’est Palpatine, son projet, son pouvoir. C’est l’absolutisme.
La PO c’est quoi que l’Empire sans Empereur cela n’existe pas. Un suprême leader? La Corée du Nord? Clone droid avait dressé un parallèle intéressant. Et la Corée du Nord ce n’est pas un pays d’essence impériale et absolutiste.
Donc le PO héritier de l’Empire cela ne veut rien dire. Il faut caractériser ce qui est de la reprise, de la rupture et de l’innovation. Définir sa doctrine.


A part le terme, qu'est-ce qui différencie le titre d'Empereur ou de Suprême Leader dans Star Wars ? Rien. L'Empire et le PO sont deux totalitarismes parfaitement similaires, l'héritier reprenant la structure intégrale de son inspiration. A plus petite échelle et avec un fanatisme logiquement plus poussé puisque l'Empire dominait la Galaxie, englobant des personnes lambdas, alors que le PO est uniquement constitué de partisans actifs. C'est la seule différence.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Jan 2018 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:3 Leia Organa était fille de Sénatrice, fille adoptée de Sénateur, ambassadrice et on la retrouve générale. Ce qui n’est pas la même Leia. Et on la retrouve à se battre là encore contre sans savoir ce qu’il est advenu de son projet de restauration de la République.
Donc elle se bat pour quoi Leia vu qu’il y avait déjà une République quand elle a fondé la Résistance.


Dans toute l'OT, on voit Leïa se battre, pas faire de la politique. Ele est en première ligne sur le front, armes à la main. Pas à l'arrière avec Mon Mothma et les chefs politiques de la Rébellion.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
matou a écrit:3 Leia Organa était fille de Sénatrice, fille adoptée de Sénateur, ambassadrice et on la retrouve générale. Ce qui n’est pas la même Leia. Et on la retrouve à se battre là encore contre sans savoir ce qu’il est advenu de son projet de restauration de la République.
Donc elle se bat pour quoi Leia vu qu’il y avait déjà une République quand elle a fondé la Résistance.


Dans toute l'OT, on voit Leïa se battre, pas faire de la politique. Ele est en première ligne sur le front, armes à la main. Pas à l'arrière avec Mon Mothma et les chefs politiques de la Rébellion.


La guerre est la continuation de la politique, ce n’est pas de moi et c’est enseigné dans les écoles militaires.
Mais si tu veux démontrer le contraire, je veux bien écouter.

C’est parce que Leia est une politique qu’elle continue son combat politique par le seul moyen que laisse l’adversaire.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 15 Jan 2018 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:1 Si tu n’argumentes pas dans ce sens là, pourquoi venir dans la discussion où justement c’est le cœur de la discussion.


J'argumente dans le sens inverse de ce que tu veux me faire dire. Faut lire en entier :x

matou a écrit:2 L’héritière de la Rébellion c’est la République, pas la Résistance. La grande absente dont on ne sait rien. A part des simplismes.


Moi je sais. C'est du background hors film, certes. Je l'ai intégré, et je n'ai aucun problème avec ça :neutre:


Pour les reste, je rejoins les avis ci-dessus.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar matou » Lun 15 Jan 2018 - 19:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
matou a écrit:2 L’héritière de la Rébellion c’est la République, pas la Résistance. La grande absente dont on ne sait rien. A part des simplismes.


C'est bien la Résistance. Même acteurs, mêmes idéaux, elle représente la partie de la Galaxie qui se bouge et se bat, gardienne de la paix et de la justice, par opposition à la NR qui se tourne les pouces et se fait désintégrer à cause de son attentisme.

Qui a mis en place la NR? La Rébellion. La NR est donc l’héritière de la Rébellion.
La Résistance est une composante externe de la NR.


Malabsolu a écrit:A part le terme, qu'est-ce qui différencie le titre d'Empereur ou de Suprême Leader dans Star Wars ? Rien. L'Empire et le PO sont deux totalitarismes parfaitement similaires, l'héritier reprenant la structure intégrale de son inspiration. A plus petite échelle et avec un fanatisme logiquement plus poussé puisque l'Empire dominait la Galaxie, englobant des personnes lambdas, alors que le PO est uniquement constitué de partisans actifs. C'est la seule différence.

Absolutisme et totalitarisme ne sont pas superposables.
Et dans l’Histoire un Emprereur et un « suprême leader » ne renvoient pas à la même chose.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 19:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je n'ai en soi pas de problème avec de l'analyse très détaillé pour expliquer pourquoi tel élément est cohérent ou ne l'est pas et pourquoi on a aimé ou pourquoi on a pas aimé, mais dès fois j'ai le sentiment que l'analyse va un peu trop loin dans le sens ou à mon avis tu n'as pas à te poser toutes ces questions ( qui sont questionné dans les analyses très détaillés en question) quand tu regardes un Star wars pour l'apprécier ou non, il est intéressant de développer certains aspects qui ont été mentionnés au dessus dans un sorte de bonus supplémentaire de l'appréciation du film et c'est en cela très intéressant, mais ça en reste la.
En tout cas c'est mon opinion et d'ailleurs j'ai toujours trouvé que ce qui faisait la force de Star wars c'était à mes yeux bien plus ses personnages que l'univers ou l'histoire en général ( même si ces aspects sont intéressant bien sur) alors j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre tous ces éléments exposés par ceux qui n'ont pas adhérés concernant l'histoire et le scénario de la postlogie car j'ai toujours considéré cela comme secondaire dans Star Wars ( c'est personnel bien entendu^^) et que c'est les personnages qui me font aimer l'histoire de Star wars plutôt que l'inverse.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 15 Jan 2018 - 19:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sur la question du trollage des spectateurs, ce n'est pourtant pas une nouveauté dans Star Wars.

Devrais-je rappeler que dans ANH, on a sans doute l'une des pires missions de sauvetage jamais écrites dans une non-comédie. On a Han qui balbutie quelques phrases avant de tirer sur un communicateur. Leia qui se plaint de voir des Stormtroopers trop petits alors que Luke est genre en train de baver devant elle en ouvrant la porte de sa cellule. C'est ensuite elle qui s'empare du blaster de Han pour ensuite les envoyer tous les trois dans une décharge. C3PO qui est persuadé qu'ils sont en train de hurler à l'agonie alors que R2 a réussi et que ce sont des cris de joie. Et Han qui fonce comme un taré sur les stromtroopers QUI S'ENFUIENT !

Bref, peut-être que vous avez l'impression que TLJ vous trolle mais n'oubliez pas ANH. Et ne commençons pas sur Jar Jar.

TFA était ouvertement un hommage à l'OT mais TLJ rend aussi hommage à la saga.

Quant à la dernière scène, c'est en effet du méta mais on peut interpréter la scène comme comprenant que Star Wars est autant écrit par les fans que par des scénaristes qualifiés. Et que ce film sera rejoué des milliers de fois par les spectateurs et de façon différentes et par des nationalités différentes (d'où la langue incompréhensible qui nous dit que c'est peut-être déjà une réinterprétation de l'histoire).

RJ nous a offert sa vision de la suite de TFA et nombre d'éléments sont cohérents (les parents de Rey, l'attitude de Luke, le meurtre de Snoke par Kylo Ren qui est imprévisible depuis le début). Pourquoi cohérents ? Parce que TFA était suffisamment ouvert pour laisser plusieurs voies de suites possibles. Même si Luke y avait utilisé la Force, il aurait peut-être quand même rejeté Rey. Il est clair qu'il ne veut pas être retrouvé ou, si c'était le cas avec R2, il peut très bien avoir changé d'avis. Comme je l'ai dit dans un autre topic, la solitude n'arrange jamais les choses quand on l'a choisie après avoir commis un acte allant à l'encontre de nos propres valeurs.

Dernier mot sur Kylo, ça vient de me traverser l'esprit. Kylo est hanté par la mort de son père, et c'est bien Snoke qui lui a suggéré de le tuer (quand Kylo dit que le nom Solo ne signifie plus rien pour lui, Snoke le met à l'épreuve voire le provoque avec un "On verra"). Bref, Kylo voit sans doute Snoke comme la cause de son état intérieur, expliquant ainsi en partie cette trahison envers son maître.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Malabsolu » Lun 15 Jan 2018 - 20:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Qui a mis en place la NR? La Rébellion. La NR est donc l’héritière de la Rébellion.
La Résistance est une composante externe de la NR.


Structurellement oui. Pour le reste la NR est faible, pervertie, incapable d'instaurer la paix et la justice. C'est la résistance qui a repris ce combat, et est donc la véritable héritière de la Rebellion. De la même manière que dans la TO, l'Empire est l'héritier structurel de la république et la rebellion en est l'héritière idéologique.

Absolutisme et totalitarisme ne sont pas superposables.
Et dans l’Histoire un Emprereur et un « suprême leader » ne renvoient pas à la même chose.


Et où ai-je écris que c'était superposable ? Je dis que l'Empire et le PO sont deux organismes totalitaires identiques en tous points. C'est tout.

Pour le reste tu surinterprètes. La postlogie a volontairement gommé l'aspect politique (on peut le regretter mais c'est comme ça) et le "Suprême Leader" est un nom certainement trouvé à l'arrache parce que ça faisait "méchant". Y a pas à chercher plus loin. Sa fonction est strictement identique à celle d'un Empereur.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 15 Jan 2018 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:La guerre est la continuation de la politique, ce n’est pas de moi et c’est enseigné dans les écoles militaires.
Mais si tu veux démontrer le contraire, je veux bien écouter.


On peut difficilement résumer la politique à la guerre. La politique, c'est aussi la diplomatie, les négocations, les compromis, les alliances. Pas nécessairement la destruction de l'adversaire. Ce en quoi consiste la guerre.
DRIII

 
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Lun 15 Jan 2018 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'aurais pu faire une critique du film, mais en fait Mark Hamill une fois encore montre qu'il est à la hauteur de son statue de légende et résume ce que je reproche à toute la postlogie:

Mais c'est là qu'est la différence : autrefois, il y avait une ébauche globale. [Cette trilogie] ressemble plutôt à une course de relais. Le premier gars court et passe le flambeau, et c'est la même chose avec Rian. Maintenant, J.J. va prendre l'histoire de Rian et résoudre tout cela [dans l'Episode IX]."


Star Wars ça a toujours été une vision d'ensemble, la création d'un univers dans lequel les personnages étaient pré-définis avant de les faire évoluer.
Ce qui fait que dans l'UE de l'époque on retrouvait beaucoup d'éléments "des créateurs" pour paraphraser C3PO.

Ici on a de bonnes idées mais clairement sur le fond pour reprendre madmax furyroad "médiocre".
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Jan 2018 - 20:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:Structurellement oui. Pour le reste la NR est faible, pervertie, incapable d'instaurer la paix et la justice. C'est la résistance qui a repris ce combat, et est donc la véritable héritière de la Rebellion.


Idée interessante, mais c'est expliqué où ? Où est expliqué que la NR est faible, pervertie et incapable d'instaurer la paix et la justice ?


Malabsolu a écrit:Et où ai-je écris que c'était superposable ? Je dis que l'Empire et le PO sont deux organismes totalitaires identiques en tous points. C'est tout.


L'Empire n'était pas dirigé et conduit par des incapables stupides. Voilà déjà une différence de taille.
Je n'ai jamais entendu dire que Vador, Palpatine, Tarkin, les officiers imperiaux étaient par exemple les Kenny de Star Wars.

Le retour de BIBI 8 a écrit:En tout cas c'est mon opinion et d'ailleurs j'ai toujours trouvé que ce qui faisait la force de Star wars c'était à mes yeux bien plus ses personnages que l'univers ou l'histoire en général ( même si ces aspects sont intéressant bien sur) alors j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre tous ces éléments exposés par ceux qui n'ont pas adhérés concernant l'histoire et le scénario de la postlogie car j'ai toujours considéré cela comme secondaire dans Star Wars ( c'est personnel bien entendu^^) et que c'est les personnages qui me font aimer l'histoire de Star wars plutôt que l'inverse.


Les personnages sont la force d'entrée dans l'univers de Star Wars. C'est ce à quoi on s'attache en première lecture (et je pense particulièrement quand on est enfant, mais pas seulement).
L'univers et l'histoire, par leur côté profond ou leur aspect mythologique universel sont, à mon sens, ce qui fait que Star Wars a traversé les génération. 40 ans d'existence et une transmission de génération en génération, celà ne se fait pas sur le seul fait de quelques personnages fort sympathique. C'est le propos et l'univers qui permettent de transcender celà et d'aller au delà d'une consommation purement concentré sur l'entertainment.
C'est ce qui fait que tu peux revoir ces films encore et encore et y trouver de nouvelles choses à voir.

C'est cette différence avec une postlogie essentiellement concentré sur les perso et absolument pas sur le reste, et non pas proposant un équilibre entre les deux qui fait, de mon point de vue, que cette postlogie ne vivra pas 40 ans comme a pu le faire les précédents films.
Ces trois films (j'inclue l'Ep IX à venir dedans) n'auront pas la pérénité qu'a pu avoir l'OT et qu'aura la prélogie avec l'OT.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Ikarius » Lun 15 Jan 2018 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Ces trois films (j'inclue l'Ep IX à venir dedans) n'auront pas la pérénité qu'a pu avoir l'OT et qu'aura la prélogie avec l'OT.


#Nostradamus ?

C'est pas ce que certain disaient de la prelogie déjà? (Et c'est quelqu'un qui a beaucoup de critiques sur la prelo qui le dit). Et ce que d'autre disaient de l'OT en la voyant comme une bouse infâme (oui parce qu'on oublie que certaines critiques n'étaient pas tendres).
Ca serait quand même super bien de ne pas prendres ses critiques, analyses, ressenties... comme le mètre etalon de la future postérité ( ou pas) de cette trilogie.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 15 Jan 2018 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ikarius a écrit:
Pandisha a écrit:Ces trois films (j'inclue l'Ep IX à venir dedans) n'auront pas la pérénité qu'a pu avoir l'OT et qu'aura la prélogie avec l'OT.


#Nostradamus ?

C'est pas ce que certain disaient de la prelogie déjà? (Et c'est quelqu'un qui a beaucoup de critiques sur la prelo qui le dit). Et ce que d'autre disaient de l'OT en la voyant comme une bouse infâme (oui parce qu'on oublie que certaines critiques n'étaient pas tendres).
Ca serait quand même super bien de ne pas prendres ses critiques, analyses, ressenties... comme le mètre etalon de la future postérité ( ou pas) de cette trilogie.


D'accord avec Ikarius et d'ailleurs même si c'est ton avis Pandisha cela me semble dure d'inclure déja l'épisode 9 alors qu'il n'est même pas sorti et qu'on ne sait pas de quoi ça va parler, ça a beau être la continuation des 7 et 8 il est probable que cela soit différent dans son approche ( surtout si il y a une ellipse) EN plus dans la prélogie au niveau de la pérénité j'ai l'impression que le 1 et le 2 ne l'auront pas vraiment et que uniquement le 3 ( en prenant compte de l'avis général que j'entends depuis plusieurs années) l'aura, du moins a un niveau important.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Jan 2018 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Ces trois films (j'inclue l'Ep IX à venir dedans) n'auront pas la pérénité qu'a pu avoir l'OT et qu'aura la prélogie avec l'OT.


Vu le nombre de gamins qui se déguisent en Kylo Ren ou Rey, j'émets quand même quelques doutes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron