Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Derniers Jedi - 1er teaser

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 16 Avr 2017 - 17:33   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Tout d'abord, je suis assez hypé par ce teaser, notamment par le fait que je me suis au fil du temps réconcilié avec TFA et que j'ai de grandes espérances que TLJ nous emmène plus loin (comme l'épisode V aura pu le faire par rapport à l'épisode IV....)

Pour moi, au-delà du visuel ou du scénario que tout le monde présupposera convenu (notamment sur un potentiel calque d'ESB) la grosse nouveauté ça reste clairement le "so much bigger" et le "It's time for the Jedi to end" de Luke dans ce trailer.

S'il n'y a pas de coupe, montage et autre manipulation, la dernière phrase de Luke est sans ambiguïté en VO, et peut se traduire à peu de choses près par "Il est temps pour les Jedi de disparaître" - sous-entendu, définitivement, à tout jamais, for ever.

Loin de rester sur ses acquis, Luke a voulu en apprendre plus et retrouver le premier Temple Jedi et les premiers enseignements sur la Force - peut-être même avant la destruction de son temple qui, si elle est bien du fait de Kylo Ren et de ses Chevaliers, aura agi sur lui comme un électrochoc : encore une fois, un Jedi, son meilleur élève (comme son père, Anakin/Vador, l'aura été pour Obi-Wan Kenobi) a été séduit par le Côté Obscur et a abandonné la Voie de la Lumière...

Mais l'est-elle vraiment ? Dans la Prélogie (et l'UE Legends qui l'entoure) les Jedi montrent l'étendue de leurs faiblesses (dont l'exploitation par les Sith mènera une énième fois à leur perte) : Qui-Gon qui, dans l'Episode I, répète à l'envi qu'il ne vient pas libérer les esclaves de Tatooine (mais à quoi servent donc les Jedi, soi-disant défenseurs de la Justice et de la Liberté ?), les Jedi réduits au rangs de Généraux d'une armée de clones (dont l'usage comme chair à canon est pourtant éthiquement discutable) dans une guerre qui les dépasse totalement, sans compter que pour la population lambda, si certains les admirent, d'autres les tiennent pour des "voleurs d'enfants", puisque les forçeux détectés dès le plus jeune étaient arrachés à leurs familles avec ou sans leur consentement.

Le seul qui remettait en cause les enseignements Jedi classiques c'était Qui-Gon Jinn - le maître qu'il aurait fallu à Anakin pour qu'il ne bascule pas du Côté Obscur. Et il n'aura pas fait long feu (sinon il n'y aurait pas eu non plus d'histoire puisque pas de Vador :transpire: ). Mais pour l'Ordre Jedi, Qui-Gon ne pouvait siéger au Conseil à cause de sa vision iconoclaste de la Force. Il y a une chose sur laquelle Palpatine avait vu juste à ce sujet en s'adressant à Anakin et c'était bien "l'étroitesse dogmatique des Jedi".

Et il se peut que Luke en soit arrivé non seulement à cette même conclusion, mais qu'il soit allé bien au-delà de ce que pouvait concevoir Qui-Gon : que la lutte sans fin Côté Lumineux / Côté Obscur n'était pas le combat le plus important d'une part, et que d'autre part ce combat incessant ne faisait que mettre régulièrement la Galaxie à feu et à sang.... pour rien.

Clairement, d'où viennent les Sith ? A l'origine, ce sont toujours des Jedi - qui, par un traumatisme, une remise en question existentielle, ou la sensation de ne pas être à leur place dans le dogme Jedi, rejoignent un Côté Obscur séduisant et semblant plus en phase avec leurs aspirations. Bien entendu ce côté obscur les consume et les détruit toujours, sauf pour les rares qui ont pu faire le voyage aller-retour (Luke très brièvement dans l'Episode VI ou plus longuement dans Dark Empire, Quinlan Vos avant lui et, bien avant encore, Revan...)

La vérité cachée des Jedi, celle qu'ils se refusent toujours à affronter les yeux dans les yeux, c'est que les Sith est leur émanation propre, leur création inconsciente et qu'ils en portent en réalité l'entière responsabilité - notamment à cause de leur attitude angéliste à toujours vouloir supprimer les passions, l'émotion, le désir, qui font (à doses normales) tout le sel de la vie d'un être humain lambda et qui, dès lors qu'on les neutralise, amputent toujours quelqu'un d'une partie importante voire vitale de lui-même. Les Sith, c'est le retour du refoulé des Jedi, et ce côté sombre ne vient pas d'un ailleurs mystérieux, d'une force obscure indépendante qui corromprait tout ce qu'elle touche, mais bien du fin fond d'eux-mêmes.

Et le souci, c'est que plus les Jedi sont puissants, plus les Sith le sont aussi : Yoda avait Palpatine, Obi-Wan avait Anakin. Là encore, Palpatine n'a pas menti à Anakin quand il lui disait que Jedi et Sith étaient identiques en tous points, y compris dans leur quête d'un plus grand pouvoir : les Jedi n'étaient pas connus pour tolérer des points de vue divergents, et (du moins dans l'UE Legends) les membres du Courant Blanc comme ceux du Potentium n'étaient pas vus d'un bon oeil par un Ordre qui se considérait comme les détenteurs de la seule et unique vérité sur la Force et devaient en être les seuls utilisateurs. "Seuls les Sith sont aussi absolus" ? Pas si sûr, mon Général (Kenobi)...

Du coup, il est fort possible que Luke veuille en finir une fois pour toutes avec cet Eternel Retour nietzschéen de la lutte du Côté Lumineux contre le Côté Obscur, qui auront tous deux pu être essentialisés par erreur : dit autrement, il n'y a pas de Côté Lumineux ni de Côté Obscur en soi, la Force est une, neutre et indivisible et les seuls côtés lumineux ou obscurs qu'on peut y discerner, c'est ceux que nous apportons en réalité nous-mêmes.

L'Equilibre dans la Force ? C'est tout simplement apporter l'équilibre en soi-même : à la zen attitude ceux qui sont pour la zen attitude, à la passion et à l'agitation pour les passionnés et les agités - tant que tout se fait pour le Bien Commun et l'avancée de la Force et de l'Humanité. Voir par-delà la dualité, accepter ses faiblesses, tolérer des actions discutables pouvant mener à un Bien plus grand sans pour autant se compromettre éthiquement. Pouvoir se marier et avoir des enfants si on le souhaite, ou pas si on ne le souhaite pas. Accepter voire encourager les points de vue divergents. Décentraliser l'enseignement - chacun peut être maître, tous sont élèves et le Temple Jedi est en chacun de nous...

Et ça, c'est (avec quelques ajouts de ma part :transpire: ) grosso modo la Théorie du Potentium. D'ailleurs, ce serait tellement ironique de la voir adoptée par Luke dans TLJ alors qu'il l'a rejetée dans l'UE Legends !

Maintenant, d'un point de vue purement scénaristique, si le Côté Obscur, Kylo Ren, Snoke et le Premier Ordre ne sont pas le souci de Luke parce qu'il y a sur le feu quelque chose "de bien plus grand", cela impliquerait-il qu'il y aurait également une menace plus grande que les petites dissensions galactiques internes ? Comme les Marcheurs Blancs dans Game of Thrones, la véritable menace pour toute vie qui est aux portes du monde connu tandis que les Sept Royaumes s'entre-déchirent pour un pouvoir futile, une menace venue de l'extérieur de la Galaxie pourrait-elle menacer non seulement aussi bien la République que le Premier Ordre, mais également l'existence de la Force Elle-Même ? Des êtres extra-galactiques, disons imperceptibles dans la Force, pouvant rivaliser avec Jedi et Sith et bien décidés à conquérir la Galaxie... Si ça ne vous rappelle rien :D

Mais bon, je rêve tout haut, j'en suis conscient : les Yuuzhan Vong adaptés en Live, ce n'est qu'un doux rêve de ma part, il faudrait d'ailleurs leur consacrer au moins une trilogie complète... Sans compter que Le Nouvel Ordre Jedi était une série de romans très bien ficelée mais fichtrement sombre et que de vilains extra-terrestres SM à la biotechnologie façon Zerg dans StarCraft ça ferait tache dans l'univers Star Wars Post Disney (mais sait-on jamais...)

Quoiqu'il en soit, et je crois ne pas être le seul à penser ça, sortir de la sempiternelle dualité Jedi vs Sith et République vs. Empire ferait un bien fou à la Saga....

En conclusion... Wait & See. :sournois:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 16 Avr 2017 - 18:00   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

D'accord avec une grande partie de ce que tu viens brillamment d'exposer Wade ! :jap: Sans être encore passé par tout ce qui charpente ta réflexion (pas lu le NOJ encore par exemple) j'appelle de mes voeux de la nouveauté dans SW et de la prise de risques. Un Luke voulant sortir des vieilles doctrines usées, c'est pour moi du sang neuf bienvenu !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 16 Avr 2017 - 18:05   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ta théorie est intéressante, et apparemment tu n'es pas le seul à avoir interpréter sous cet angle les répliques de Luke. Le problème c'est que Star Wars, ça n'a jamais été Nietzsche ou Spinoza. Ce qui fait le fondement de Star Wars, c'est justement cette vision manichéenne, moraliste, qui essentialise le Bien et le Mal... George Lucas l'a encore rappelé à la Celebration. Que le dogmatisme des Jedi soit excessif et absurde, certes, mais de là à partir sur une théorie non-dualiste sur le côté clair et obscur de la Force... Ou alors il faudrait vraiment apporter un traitement solide, mais je suis sceptique pour le moment. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 16 Avr 2017 - 18:39   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Si Luke veut mettre un terme à l'Ordre Jedi, et certainement créer un courant nouveau (enfin j'imagine, il va pas partir comme ça), la question qu'on peut alors se poser, c'est : sur quelle base morale et philosophique va-t-il enseigner les voies de la Force à Rey ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 16 Avr 2017 - 19:29   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ta théorie est intéressante, et apparemment tu n'es pas le seul à avoir interpréter sous cet angle les répliques de Luke. Le problème c'est que Star Wars, ça n'a jamais été Nietzsche ou Spinoza. Ce qui fait le fondement de Star Wars, c'est justement cette vision manichéenne, moraliste, qui essentialise le Bien et le Mal... George Lucas l'a encore rappelé à la Celebration. Que le dogmatisme des Jedi soit excessif et absurde, certes, mais de là à partir sur une théorie non-dualiste sur le côté clair et obscur de la Force... Ou alors il faudrait vraiment apporter un traitement solide, mais je suis sceptique pour le moment.


Tout pareil.
Le gris est à la mode, il est partout et on peut faire de bonnes choses avec mais Star Wars c'est manichéen. Ca a été pensé comme ça et c'est grâce à cela que la saga perdure dans le temps : les thèmes et les idéaux qu'elle porte sont universels et intemporels. Pour faire du gris, il reste les spin off et "Rogue One" a très bien exploité le filon mais la saga mère qui en constitue le coeur doit conserver son intégrité sous peine de se banaliser et, au final, de s'autodétruire. Si les nouvelles équipes ne sont pas capable de respecter les fondements de l'oeuvre à laquelle elles s'attaquent elles feraient mieux de créer leur propre oeuvre. Je ne juge pas le film avant de l'avoir vu et je suis persuadé qu'il sera bon mais il faudra aussi qu'au delà d'être un bon film il soit un bon "Star Wars".
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 16 Avr 2017 - 19:57   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ouais enfin avant de crier au crime de lèse-majesté, faisons la part des choses. Je pense pas que Luke soit "gris" justement. Il est du bon côté, toujours. Un bon côté implique un mauvais. Donc ça ça change pas. Par contre que Luke remette en cause les préceptes de l'ordre Jedi dans ce qu'il a foiré dans l'histoire Galactique après avoir trouvé le premier temple Jedi en ayant creusé la question, ça ça me semble intéressant. D'ailleurs, si ce côté remise en question apporte un ton sombre à l'épisode, je trouve ça bien dans l'esprit SW justement, dans le côté tragédie en trois actes. Le 2e est toujours le plus sombre.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Dim 16 Avr 2017 - 20:14   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

@Ob1w4n tu as parfaitement résumé les choses. Et nous sommes d'accord sur l'affadissement qui guette la franchise.
Pour les Jedi, avant de tout jeter, on peut aussi évoluer? Qui Gon a qui Yoda donne raison, n'a pas rompu avec la logique Jedi tout en cherchant sa propre voie.
Pourquoi faut-il tout jeter au feu? Ayant bq lu sur le concept de révolution, faire ainsi, tout jeter, c'est être sûr d'échouer.
Et l'ordre a plusieurs centaines d'année alors que la tentative de Luke n'a mm pas duré plus de qq années. Humblement, il conviendrait de plus se remettre en question plutôt que de tout vouloir jeter.

Mais bon visiblement, le mystère de la Force que l'on découvrira rend Luke différent. On jugera sur pièce.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 16 Avr 2017 - 20:18   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Personne ici ne crie au crime de lèse-majesté, on ne fait au final que discuter de notre vision de l'oeuvre au travers des questions que soulèvent le teaser. Lucas a rappelé la philosophie et le but de "Star Wars" il y a 3 jours et le teaser dévoilé 24h00 plus trad peut laisser penser que ces éléments pouraient être trahis par l'évolution des choses. Ce n'est pas pour blâmer les gens, mais Johnson est un cinéaste de sa génération et c'est une génération très marquée par le refus du manichéisme. Partant de là, et on ne fait bien sûr qu'exprimer des reserves tout en se gardant bien d'un jugement hâtif, il se peut, qu'en voulant bien faire et dans le but de faire évoluer la saga, il soit arrivé à une conclusion (qui plaira sans nul doute à beaucoup mais) qui n'est pas fidèle à cette philosophie.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar sev » Dim 16 Avr 2017 - 20:25   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

La prophétie disait que l'Elu devait apporter l'équilibre. Il l'a fait. Puis Luke a recrée l'ordre Jedi, ce qui a appelé une remontée du côté obscur, donc du déséquilibre et de nouveaux conflits. Peut-être que Luke en arrive à la conclusion qu'il ne faut aucun des deux ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar The White Knight » Dim 16 Avr 2017 - 20:46   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Serait-ce une référence à l'épisode II ?

Image

Image

:sournois:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar matou » Dim 16 Avr 2017 - 20:53   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

0B1W4N a écrit:Personne ici ne crie au crime de lèse-majesté, on ne fait au final que discuter de notre vision de l'oeuvre au travers des questions que soulèvent le teaser. Lucas a rappelé la philosophie et le but de "Star Wars" il y a 3 jours et le teaser dévoilé 24h00 plus trad peut laisser penser que ces éléments pouraient être trahis par l'évolution des choses. Ce n'est pas pour blâmer les gens, mais Johnson est un cinéaste de sa génération et c'est une génération très marquée par le refus du manichéisme. Partant de là, et on ne fait bien sûr qu'exprimer des reserves tout en se gardant bien d'un jugement hâtif, il se peut, qu'en voulant bien faire et dans le but de faire évoluer la saga, il soit arrivé à une conclusion (qui plaira sans nul doute à beaucoup mais) qui n'est pas fidèle à cette philosophie.


On est d'accord. Plus qu'un refus du manichéisme, je vois plutôt Johnson et ceux qui se sont fait connaître dans le XXIème siècle comme des cinéastes à la fois compatibles avec la vision des studios mais aussi adepte d'un relativisme compatible avec l'idéologie de l'individualisme.
Lucas ayant vécu d'autres temps, avait une vision différente des studios et plus en phase avec des leçons historiques.

Comme tu dis, cela ne préjuge en rien de la qualité du film. Mais je sens de plus en plus cette rupture.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 16 Avr 2017 - 21:07   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Serait-ce une référence à l'épisode II ?


Pourquoi pas, c'est bien vu ! Je pense que de ce point de vue là Johnson sera de toute façon beaucoup plus globaliste.

@matou :
à ce sujet, la rupture se ressentait, à mon sens, aussi dans le panel des 40 ans... où aucun nouveau membre des nouvelles équipes n'était présent alors qu'ils avaient tout le monde sous la main. Alors on va me dire qu'on célébrait surtout "Un Nouvel Espoir" mais Christensen et Mc Diarmid étaient aussi présents, de même que Dee Williams ce qui était super. Une table ronde entre Lucas et ses "héritiers" n'est malheureusement sans doute pas possible car ils n'ont tout simplement pas la même vision de l'oeuvre que le créateur de la saga. De même j'aurais adoré que Lucas soit convié à découvrir lui aussi ce teaser avec les fans.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Eidokun » Dim 16 Avr 2017 - 21:15   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Wade Starrwalker a écrit:Tout d'abord, je suis assez hypé par ce teaser, notamment par le fait que je me suis au fil du temps réconcilié avec TFA et que j'ai de grandes espérances que TLJ nous emmène plus loin (comme l'épisode V aura pu le faire par rapport à l'épisode IV....)

Pour moi, au-delà du visuel ou du scénario que tout le monde présupposera convenu (notamment sur un potentiel calque d'ESB) la grosse nouveauté ça reste clairement le "so much bigger" et le "It's time for the Jedi to end" de Luke dans ce trailer.

S'il n'y a pas de coupe, montage et autre manipulation, la dernière phrase de Luke est sans ambiguïté en VO, et peut se traduire à peu de choses près par "Il est temps pour les Jedi de disparaître" - sous-entendu, définitivement, à tout jamais, for ever.

Loin de rester sur ses acquis, Luke a voulu en apprendre plus et retrouver le premier Temple Jedi et les premiers enseignements sur la Force - peut-être même avant la destruction de son temple qui, si elle est bien du fait de Kylo Ren et de ses Chevaliers, aura agi sur lui comme un électrochoc : encore une fois, un Jedi, son meilleur élève (comme son père, Anakin/Vador, l'aura été pour Obi-Wan Kenobi) a été séduit par le Côté Obscur et a abandonné la Voie de la Lumière...

Mais l'est-elle vraiment ? Dans la Prélogie (et l'UE Legends qui l'entoure) les Jedi montrent l'étendue de leurs faiblesses (dont l'exploitation par les Sith mènera une énième fois à leur perte) : Qui-Gon qui, dans l'Episode I, répète à l'envi qu'il ne vient pas libérer les esclaves de Tatooine (mais à quoi servent donc les Jedi, soi-disant défenseurs de la Justice et de la Liberté ?), les Jedi réduits au rangs de Généraux d'une armée de clones (dont l'usage comme chair à canon est pourtant éthiquement discutable) dans une guerre qui les dépasse totalement, sans compter que pour la population lambda, si certains les admirent, d'autres les tiennent pour des "voleurs d'enfants", puisque les forçeux détectés dès le plus jeune étaient arrachés à leurs familles avec ou sans leur consentement.

Le seul qui remettait en cause les enseignements Jedi classiques c'était Qui-Gon Jinn - le maître qu'il aurait fallu à Anakin pour qu'il ne bascule pas du Côté Obscur. Et il n'aura pas fait long feu (sinon il n'y aurait pas eu non plus d'histoire puisque pas de Vador :transpire: ). Mais pour l'Ordre Jedi, Qui-Gon ne pouvait siéger au Conseil à cause de sa vision iconoclaste de la Force. Il y a une chose sur laquelle Palpatine avait vu juste à ce sujet en s'adressant à Anakin et c'était bien "l'étroitesse dogmatique des Jedi".

Et il se peut que Luke en soit arrivé non seulement à cette même conclusion, mais qu'il soit allé bien au-delà de ce que pouvait concevoir Qui-Gon : que la lutte sans fin Côté Lumineux / Côté Obscur n'était pas le combat le plus important d'une part, et que d'autre part ce combat incessant ne faisait que mettre régulièrement la Galaxie à feu et à sang.... pour rien.

Clairement, d'où viennent les Sith ? A l'origine, ce sont toujours des Jedi - qui, par un traumatisme, une remise en question existentielle, ou la sensation de ne pas être à leur place dans le dogme Jedi, rejoignent un Côté Obscur séduisant et semblant plus en phase avec leurs aspirations. Bien entendu ce côté obscur les consume et les détruit toujours, sauf pour les rares qui ont pu faire le voyage aller-retour (Luke très brièvement dans l'Episode VI ou plus longuement dans Dark Empire, Quinlan Vos avant lui et, bien avant encore, Revan...)

La vérité cachée des Jedi, celle qu'ils se refusent toujours à affronter les yeux dans les yeux, c'est que les Sith est leur émanation propre, leur création inconsciente et qu'ils en portent en réalité l'entière responsabilité - notamment à cause de leur attitude angéliste à toujours vouloir supprimer les passions, l'émotion, le désir, qui font (à doses normales) tout le sel de la vie d'un être humain lambda et qui, dès lors qu'on les neutralise, amputent toujours quelqu'un d'une partie importante voire vitale de lui-même. Les Sith, c'est le retour du refoulé des Jedi, et ce côté sombre ne vient pas d'un ailleurs mystérieux, d'une force obscure indépendante qui corromprait tout ce qu'elle touche, mais bien du fin fond d'eux-mêmes.

Et le souci, c'est que plus les Jedi sont puissants, plus les Sith le sont aussi : Yoda avait Palpatine, Obi-Wan avait Anakin. Là encore, Palpatine n'a pas menti à Anakin quand il lui disait que Jedi et Sith étaient identiques en tous points, y compris dans leur quête d'un plus grand pouvoir : les Jedi n'étaient pas connus pour tolérer des points de vue divergents, et (du moins dans l'UE Legends) les membres du Courant Blanc comme ceux du Potentium n'étaient pas vus d'un bon oeil par un Ordre qui se considérait comme les détenteurs de la seule et unique vérité sur la Force et devaient en être les seuls utilisateurs. "Seuls les Sith sont aussi absolus" ? Pas si sûr, mon Général (Kenobi)...

Du coup, il est fort possible que Luke veuille en finir une fois pour toutes avec cet Eternel Retour nietzschéen de la lutte du Côté Lumineux contre le Côté Obscur, qui auront tous deux pu être essentialisés par erreur : dit autrement, il n'y a pas de Côté Lumineux ni de Côté Obscur en soi, la Force est une, neutre et indivisible et les seuls côtés lumineux ou obscurs qu'on peut y discerner, c'est ceux que nous apportons en réalité nous-mêmes.

L'Equilibre dans la Force ? C'est tout simplement apporter l'équilibre en soi-même : à la zen attitude ceux qui sont pour la zen attitude, à la passion et à l'agitation pour les passionnés et les agités - tant que tout se fait pour le Bien Commun et l'avancée de la Force et de l'Humanité. Voir par-delà la dualité, accepter ses faiblesses, tolérer des actions discutables pouvant mener à un Bien plus grand sans pour autant se compromettre éthiquement. Pouvoir se marier et avoir des enfants si on le souhaite, ou pas si on ne le souhaite pas. Accepter voire encourager les points de vue divergents. Décentraliser l'enseignement - chacun peut être maître, tous sont élèves et le Temple Jedi est en chacun de nous...

Et ça, c'est (avec quelques ajouts de ma part :transpire: ) grosso modo la Théorie du Potentium. D'ailleurs, ce serait tellement ironique de la voir adoptée par Luke dans TLJ alors qu'il l'a rejetée dans l'UE Legends !

Maintenant, d'un point de vue purement scénaristique, si le Côté Obscur, Kylo Ren, Snoke et le Premier Ordre ne sont pas le souci de Luke parce qu'il y a sur le feu quelque chose "de bien plus grand", cela impliquerait-il qu'il y aurait également une menace plus grande que les petites dissensions galactiques internes ? Comme les Marcheurs Blancs dans Game of Thrones, la véritable menace pour toute vie qui est aux portes du monde connu tandis que les Sept Royaumes s'entre-déchirent pour un pouvoir futile, une menace venue de l'extérieur de la Galaxie pourrait-elle menacer non seulement aussi bien la République que le Premier Ordre, mais également l'existence de la Force Elle-Même ? Des êtres extra-galactiques, disons imperceptibles dans la Force, pouvant rivaliser avec Jedi et Sith et bien décidés à conquérir la Galaxie... Si ça ne vous rappelle rien :D

Mais bon, je rêve tout haut, j'en suis conscient : les Yuuzhan Vong adaptés en Live, ce n'est qu'un doux rêve de ma part, il faudrait d'ailleurs leur consacrer au moins une trilogie complète... Sans compter que Le Nouvel Ordre Jedi était une série de romans très bien ficelée mais fichtrement sombre et que de vilains extra-terrestres SM à la biotechnologie façon Zerg dans StarCraft ça ferait tache dans l'univers Star Wars Post Disney (mais sait-on jamais...)

Quoiqu'il en soit, et je crois ne pas être le seul à penser ça, sortir de la sempiternelle dualité Jedi vs Sith et République vs. Empire ferait un bien fou à la Saga....

En conclusion... Wait & See. :sournois:


Beaucoup de fans sur ce forum ont le même point de vue, moi comprit. Reste plus qu'à savoir si ca se confirmera.

Sinon je ne sais pas si tu connais mais avant Revan il y avait ca :

Image

C'est Legends tout comme Revan mais ca évoque ce qu'était l'Ordre Je'daii qui était basé sur un équilibre de la Force chez chaque personne. Pas de côté obscur ni de côté lumineux (sinon exil sur une planète pénitence) seulement la Force.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Sergorn » Dim 16 Avr 2017 - 21:18   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

The White Knight a écrit:Serait-ce une référence à l'épisode II ?


Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait la remarque. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 16 Avr 2017 - 21:28   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar T2-J4 » Dim 16 Avr 2017 - 21:33   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

:transpire: :paf: :lol:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 16 Avr 2017 - 21:39   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

oulah...le trépas ne lui réussit pas... :paf: :lol:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar LolCat72 » Dim 16 Avr 2017 - 22:04   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

0B1W4N a écrit:
Ta théorie est intéressante, et apparemment tu n'es pas le seul à avoir interpréter sous cet angle les répliques de Luke. Le problème c'est que Star Wars, ça n'a jamais été Nietzsche ou Spinoza. Ce qui fait le fondement de Star Wars, c'est justement cette vision manichéenne, moraliste, qui essentialise le Bien et le Mal... George Lucas l'a encore rappelé à la Celebration. Que le dogmatisme des Jedi soit excessif et absurde, certes, mais de là à partir sur une théorie non-dualiste sur le côté clair et obscur de la Force... Ou alors il faudrait vraiment apporter un traitement solide, mais je suis sceptique pour le moment.


Tout pareil.
Le gris est à la mode, il est partout et on peut faire de bonnes choses avec mais Star Wars c'est manichéen. Ca a été pensé comme ça et c'est grâce à cela que la saga perdure dans le temps : les thèmes et les idéaux qu'elle porte sont universels et intemporels. Pour faire du gris, il reste les spin off et "Rogue One" a très bien exploité le filon mais la saga mère qui en constitue le coeur doit conserver son intégrité sous peine de se banaliser et, au final, de s'autodétruire. Si les nouvelles équipes ne sont pas capable de respecter les fondements de l'oeuvre à laquelle elles s'attaquent elles feraient mieux de créer leur propre oeuvre. Je ne juge pas le film avant de l'avoir vu et je suis persuadé qu'il sera bon mais il faudra aussi qu'au delà d'être un bon film il soit un bon "Star Wars".

Sachant à peu près de façon sûr que Lucasfilm vise le grand public plus que les fans hardcore comme beaucoup d'entre vous, si il font un bon film en respectant le côté épique de la saga, la saga ne peut que perduré surtout avec les jeunes qui découvrent Star Wars au cinéma, comme George L l'a dit à la célébration Star Wars c'est d'abord pour les enfants, si les enfants adoptent cette postlogie ils l'a montreront à leurs enfants qui aimeront aussi (je pense), la "banalisation" de la saga sera surtout vu par les "vieux" de la saga, ce n'est que mon avis mais je pense que ce sera ainsi...

Parce que je pense que quand vous étiez petit en découvrant la saga c'est d'abord ce côté épique qui vous a plu avec les sabres, les combats, les effets spéciaux, les héros qui doutent, qui s'aide, qui évolue ensembles pour vaincre un ennemi commun
LolCat72
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 16 Avr 2017 - 22:14   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Vous pensez qu'on verra Poe en train de reprendre sa respiration au début du premier teaser de l'Épisode IX ? :D
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Darthsnoke » Dim 16 Avr 2017 - 22:16   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ce teaser entraîne beaucoup d'interrogations évidemment. Ce qui serait top c'est dans le trailer qui viendra cet été c'est d'entendre en arrière plan: la voix de Yoda dire, sur une image de Luke vêtu de noir après avoir détruit le temple Jedi et prit quelques reliques, " mal interprétée la prophetie a dû être". L'ordre Jedi n'a plus d'utilité car il n'y a plus de Sith mais des fanatiques qui trouvent leurs pouvoirs dans les reliques et lectures de vieux grimoires!!!!
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Eidokun » Dim 16 Avr 2017 - 22:16   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

blasterpro-34 a écrit:Vous pensez qu'on verra Poe en train de reprendre sa respiration au début du premier teaser de l'Épisode IX ? :D


...ou Kylo Ren. :sournois:
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Arwen » Dim 16 Avr 2017 - 22:37   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Concernant Luke,il faudrait revenir aux fondamentaux,cette trilogie n'est pas la sienne même s'il y met sa marque comme ancien (comme yoda et Obi-wan)
Les héros sont K.R./Finn et Rey (peut-être Poe aussi),les nouvelles générations ne connaissent peut-être luke que par leurs parents et qu'on en parle dans le film
Le film ne sera pas axé sur lui,il y prendra sa part comme les anciens mais ce ne sera pas une introspection de sa vie :wink:
Si vous vous figez dessus,vous risquez d'âtre déçu :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Eidokun » Dim 16 Avr 2017 - 23:10   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Son importance dépendra aussi du lien ou non qu'il aura avec les nouveaux héros à l'image de Han Solo dans le VII.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Kayla » Dim 16 Avr 2017 - 23:32   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ah ouais Yoda il a morflé là, il en est tout statufié. :paf:

Arwen a écrit:Concernant Luke,il faudrait revenir aux fondamentaux,cette trilogie n'est pas la sienne même s'il y met sa marque comme ancien (comme yoda et Obi-wan)
Les héros sont K.R./Finn et Rey (peut-être Poe aussi),les nouvelles générations ne connaissent peut-être luke que par leurs parents et qu'on en parle dans le film
Le film ne sera pas axé sur lui,il y prendra sa part comme les anciens mais ce ne sera pas une introspection de sa vie :wink:
Si vous vous figez dessus,vous risquez d'âtre déçu :roll:


Complètement d'accord avec toi, c'est peut-être je pense d'ailleurs pour ça qu'il prend la position du "mentor" de Rey mais n'interviendra pas dans les combats ou juste en dernier recours, ce serait le passage du flambeau à la nouvelle génération.
Kayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Eidokun » Dim 16 Avr 2017 - 23:51   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

En derniers recours, j'imagine d'içi une armée du Premier Ordre qui se pointerait du Ach-to, sachant que Rey ne pourrait rien faire seule, et que Luke se metterait en mode "Jedi ultime" balançant une tempête de Force pleine tronche aux barges de débarquement et autres chasseurs, sans oublier la navette de Kylo Ren qui s'écraserait la tronche sur une falaise. :diable:
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 17 Avr 2017 - 0:58   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

0B1W4N a écrit:
Ta théorie est intéressante, et apparemment tu n'es pas le seul à avoir interpréter sous cet angle les répliques de Luke. Le problème c'est que Star Wars, ça n'a jamais été Nietzsche ou Spinoza. Ce qui fait le fondement de Star Wars, c'est justement cette vision manichéenne, moraliste, qui essentialise le Bien et le Mal... George Lucas l'a encore rappelé à la Celebration. Que le dogmatisme des Jedi soit excessif et absurde, certes, mais de là à partir sur une théorie non-dualiste sur le côté clair et obscur de la Force... Ou alors il faudrait vraiment apporter un traitement solide, mais je suis sceptique pour le moment.


Tout pareil.
Le gris est à la mode, il est partout et on peut faire de bonnes choses avec mais Star Wars c'est manichéen. Ca a été pensé comme ça et c'est grâce à cela que la saga perdure dans le temps : les thèmes et les idéaux qu'elle porte sont universels et intemporels. Pour faire du gris, il reste les spin off et "Rogue One" a très bien exploité le filon mais la saga mère qui en constitue le coeur doit conserver son intégrité sous peine de se banaliser et, au final, de s'autodétruire. Si les nouvelles équipes ne sont pas capable de respecter les fondements de l'oeuvre à laquelle elles s'attaquent elles feraient mieux de créer leur propre oeuvre. Je ne juge pas le film avant de l'avoir vu et je suis persuadé qu'il sera bon mais il faudra aussi qu'au delà d'être un bon film il soit un bon "Star Wars".


Par-delà le manichéisme, donc par-delà bien et mal, je n'entends pas forcément l'évolution de la doctrine de Luke comme allant vers le "Gris", c'est-à-dire le relativisme et l'ambiguïté morale mâtinés de realpolitik (même si ça peut inévitablement en faire partie) mais plutôt vers une espèce de compréhension globale, détachée, parfaite et abstraite de nos relativités morales créaturelles, une espèce de Bien ultime, transcendant toutes choses et intégralement absolu...

Bref, une Vérité Supérieure à la dualité Lightside/Darkside, mais à 2000% lumineuse, abstraite de ces imperfections génératrices de conflits inutiles entre deux factions qui n'ont en réalité jamais existé en propre. Un souverain Bien (avec un "B" majuscule") dont le bien (avec un "b" minuscule) ne serait que la pâle reflet, l'émanation imparfaite dans le monde sensible d'une perfection supra-sensible et dont le corollaire inévitable de ce dernier, le mal (avec un "m" minuscule), toujours relatif car défini par l'existence même du bien, ne pourrait avoir d'équivalent absolu dans ce monde supra-sensible (donc pas de Mal avec un "M" majuscule) - du coup on se retrouverait en face d'un Bien absolu et transcendant en face duquel il n'a pas de "Mal Absolu", un Bien Suprême qui ne générerait pas de Mal total car totalement dépourvu d'obscurité - une Lumière en face de laquelle il n'existe pas d'ombre.... parce que les seuls générateurs d'ombre, c'est nous-même.

Du coup plus de conflits, plus de guerres, plus de dévastations, mais pour ça il faut anéantir ET les Sith ET les Jedi une bonne fois pour toutes, non pas forcément physiquement, mais en essayant de les convaincre (pour ceux qui veulent :transpire: ) de l'existence dune vérité supérieure et plus absolue que leurs petits dogmes fanatiques de bas étage.

Bref, dit autrement, en gros Luke accéderait au Royaume des Idées Platoniciennes dont les ombres ici-bas (Jedi et Sith) s'agitent dans la fameuse "caverne" en fonction d'un "Côté Lumineux" ou d'un "Côté Obscur" qui ne sont que des déformations, des projections et des détériorations d'une vision lumineuse, ultime, parfaite d'un monde supra-sensible accessible uniquement aux utilisateurs de la Force les plus doués, les plus perspicaces et les plus persévérants....

Mais après m'être relu, je commence à douter quand même que Disney/LFL aille jusque là dans l'analyse :transpire:

On verra bien ce qu'ils feront au final. :sournois:

-- Edit (Lun 17 Avr 2017 - 1:03) :

Je'daii Bendu a écrit:
Beaucoup de fans sur ce forum ont le même point de vue, moi comprit. Reste plus qu'à savoir si ca se confirmera.

Sinon je ne sais pas si tu connais mais avant Revan il y avait ca :

Image

C'est Legends tout comme Revan mais ca évoque ce qu'était l'Ordre Je'daii qui était basé sur un équilibre de la Force chez chaque personne. Pas de côté obscur ni de côté lumineux (sinon exil sur une planète pénitence) seulement la Force.


Je connais de nom mais j'avoue ne pas l'avoir lu (honte à moi) : du coup maintenant ça m'intéresse au plus haut point ! :jap:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar DarthSphaléris » Lun 17 Avr 2017 - 18:41   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

J'ai l'impression que cette trilogie va vers ou je le pensais, pour atteindre l'équilibre de la force il faut qu'il n'y est plus de jedi, de sith ect... que Rey soit la dernière jedi.
DarthSphaléris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 09 Jan 2016
 

Messagepar Eidokun » Lun 17 Avr 2017 - 18:52   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

DarthSphaléris a écrit:J'ai l'impression que cette trilogie va vers ou je le pensais, pour atteindre l'équilibre de la force il faut qu'il n'y est plus de jedi, de sith ect... que Rey soit la dernière jedi.


Je pense plutôt que Rey sera la première membre du nouvel ordre que va créer Luke.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Dryll » Lun 17 Avr 2017 - 19:29   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Je'daii Bendu a écrit:Je pense plutôt que Rey sera la première membre du nouvel ordre que va créer Luke.


:jap:
Je partage cet avis :wink:
Dryll
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Presidentgg » Lun 17 Avr 2017 - 19:52   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Je lis toutes vos théories sur la fameuse 3e voie (ni CL ni CO) et je me demande si en fait tout cela n'est pas plus simple. On cherche à trouver une réponse rationnelle à cette affirmation que les jedi doivent disparaître.... Mais si Luke avait tout simplement perdu la foi ? Peut-être est-il simplement juste désabusé, rendu amer par une vie de combat au service d'une cause qu'il estime maintenant perdue ? Ceci expliquerait cette phrase, et l'enjeu du film serait de voir Rey lui rendre la foi, de redevenir ce qu'il est : Le Dernier Jedi.
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Dryll » Lun 17 Avr 2017 - 20:02   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Presidentgg a écrit:Je lis toutes vos théories sur la fameuse 3e voie (ni CL ni CO) et je me demande si en fait tout cela n'est pas plus simple. On cherche à trouver une réponse rationnelle à cette affirmation que les jedi doivent disparaître.... Mais si Luke avait tout simplement perdu la foi ? Peut-être est-il simplement juste désabusé, rendu amer par une vie de combat au service d'une cause qu'il estime maintenant perdue ? Ceci expliquerait cette phrase, et l'enjeu du film serait de voir Rey lui rendre la foi, de redevenir ce qu'il est : Le Dernier Jedi.


Je pense plutôt le contraire.
Quand Luke affirme, après les paroles de Rey, avec une voix presque tremblante et pleine d'émotion "c'est tellement plus grand" ça ne ressemble pas aux paroles d'un Jedi déchu, mais plutôt d'un adepte de la force ayant trouvé quelque chose qui dépasse tout ce qu'il (nous) avons connu.
Dryll
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Presidentgg » Lun 17 Avr 2017 - 20:08   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Dryll a écrit:Je pense plutôt le contraire.
Quand Luke affirme, après les paroles de Rey, avec une voix presque tremblante et pleine d'émotion "c'est tellement plus grand" ça ne ressemble pas aux paroles d'un Jedi déchu, mais plutôt d'un adepte de la force ayant trouvé quelque chose qui dépasse tout ce qu'il (nous) avons connu.


Oui, à ceci près que nous ne sommes même pas sûrs que sa phrase soit réellement une réponse à Rey. Il s'agit d'un teaser, peut être que ce dialogue est tout simplement un montage, peut-être parle-t'il d'autre chose ?
Moi je m'en tiens à la posture qui est la sienne lorsqu'on le voit dire qu'il est temps pour les Jedi de disparaître. Il a pas l'air d'un adepte de la Force ayant fait une découverte extraordinaire et qui a l'air d'avoir hâte d'aller répandre la bonne parole aux quatre coins de la Galaxie... On sent presque physiquement le poids sur lui, la posture et le ton désabusé. Enfin, wait and see :neutre:
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar xximus » Lun 17 Avr 2017 - 20:18   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

En tout cas Luke pique la vedette à Rey dans ce teaser ^^.

C'est difficile de trancher dans tout ça ; il doit y avoir un peu des deux : un homme qui a vécu un drame, et le dernier Jedi qui a désormais du recul sur tout ça.

En tout cas il entraîne Rey façon Jedi.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Eidokun » Lun 17 Avr 2017 - 20:20   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Il y a d'autres possibilités.
Pour faire dans le fatalisme, quand Luke dit "It's time for the Jedi to end". Jedi est peut être au singulier.
Et au final Luke pourrait parler de lui même en disant cela.
Ce qui signifierait qu'il serait temps pour lui de disparaître.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar xximus » Lun 17 Avr 2017 - 20:21   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

J'y avais pas pensé ça colle aussi.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar matou » Lun 17 Avr 2017 - 20:51   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Il parle de lui à la troisième personne? Amusant.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 17 Avr 2017 - 21:08   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

c'est pas Yoda qui fesait ça dans le V ? :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar lukaslunt » Lun 17 Avr 2017 - 21:09   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Darthsnoke a écrit:Ce teaser entraîne beaucoup d'interrogations évidemment. Ce qui serait top c'est dans le trailer qui viendra cet été c'est d'entendre en arrière plan: la voix de Yoda dire, sur une image de Luke vêtu de noir après avoir détruit le temple Jedi et prit quelques reliques, " mal interprétée la prophetie a dû être". L'ordre Jedi n'a plus d'utilité car il n'y a plus de Sith mais des fanatiques qui trouvent leurs pouvoirs dans les reliques et lectures de vieux grimoires!!!!


T'est certain qu'on aura quelque chose cette été ? Le dernier trailer sera en novembre comme d'hab mais en aura t-on un avant rien n'est sure. Mais j'espère que tu dit vrai car avril novembre c'est long. Mais lors de quel événement diffuser ce deuxième teaser ?
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Eidokun » Lun 17 Avr 2017 - 21:17   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Darth Erytram a écrit:c'est pas Yoda qui fesait ça dans le V ? :D


Exactement. :wink:

-- Edit (Lun 17 Avr 2017 - 20:21) :

matou a écrit:Il parle de lui à la troisième personne? Amusant.

Exemple simple. Imagines qu'il est en pleine discussion/dispute avec Rey et qu'elle lui sort "La Résistance a besoin de vous car vous êtes un Jedi" et qu'il lui réponde "Justement. Il est temps pour le Jedi de disparaître."
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Dark Stannis » Lun 17 Avr 2017 - 21:22   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

J'aime bien cette bande annonce.

A la fois elle donne quelques éléments sur le film, de belles images comme le sable rouge, Kylo Ren dans fumée (d'ailleurs ce plan semble être une référence directe à l'ép III), un peu de mystère autour de ces dernier Jedi -et bien sûr les dernières paroles de Luke-, le tout sans dévoiler le déroulement de m'intrigue de façon évidente. Il n'y a qu'à comparer avec le teaser de Thor 3, c'est totalement différent (j'ai quand même très envie de voir Thor 3, mais bon, là n'est pas le sujet... :D ).

Je pense que je m'arrêterai là en ce qui concerne les images.

Après pour la phrase de Luke en question, elle peut être amenée de plein de façons différentes dan le film, pour avoir son sens précis il faudra sûrement attendre la sortie du film. Mais pour ce qui est de la dualité côté obscur/côté lumineux, je trouve ça extrêmement casse gueule de vouloir y trouver une troisième voie, puisque structurellement ce n'est possible. Un concept dual c'est fait pour être dual justement, et essayer de trouver une troisième voie c'est détruire les deux voies déjà existantes. Et ça j'ai pas l'impression qu'ils s'y dirigent au vu de TFA, où le côté obscur est clairement associé aux méchants (ne serait-ce que par le monologue deKylo Ren devant le casque de Vador, et je trouve que l'imagerie nazie est bien plus présente dans TFA que dans l'OT) et le côté lumineux à Rey, Finn et Leia dans cette bande annonce.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Fabyoda » Mar 18 Avr 2017 - 0:01   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Sergorn a écrit:Ah oui j'avais oublié Darbois sur la seconde bande annonce. Donc peut être que Colignon-Maurin n'était pas dispo. :transpire:


Oui, Richard Darbois était pas disponible quand la seconde bande annonce est sortie, car il était en vacances (je l’avais contacté via Facebook).

Ah pour moi Leïa ça ne passait pas du tout. J'adore la VF de TFA, mais Leïa c'est vraiment LE truc qui ne passe pas. Je sais bien qu'ils n'avaient pas le choix car Evelyne Selena a pris sa retraite peu avant TFA malheureusement, mais du coup ça fait que ça passe du tout (même si paradoxalement sa nouvelle voix est assez de la voix de Carrie Fisher).

-Sergorn


Evelyne Selena était prête à revenir mais elle a envoyé chier le directeur artistique du doublage car ce dernier voulait lui faire passer des essais.
Modifié en dernier par Fabyoda le Mar 18 Avr 2017 - 0:17, modifié 1 fois.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Mar 18 Avr 2017 - 0:14   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ce serait marrant que ce que dit Luke dans ce teaser soit en fait pour moitié ce qu'il dit au début du film collé à ce qu'il dit à la fin par un montage (mais dans quel sens ? la fin au début et le début à la fin)
Manquerait juste le milieu qui serait le film :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Trixeldious » Mar 18 Avr 2017 - 0:15   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Je'daii Bendu a écrit:quand Luke dit "It's time for the Jedi to end". Jedi est peut être au singulier. [...] Luke pourrait parler de lui même en disant cela.
Ce qui signifierait qu'il serait temps pour lui de disparaître.

Spoiler: Afficher
Histoire de se détendre avant que je démente ton post...

Image

Ah bien non, dans la VF la phrase dite par Luke est “Le temps est venu pour les Jedi, d'en finir.” donc nope, Luke parle bel et bien des Jedi ! :wink:


EDIT
Arwen
Ouais j'y ai pensé mais je préfère oublier; cette phrase est trop stylée pour être faussée ! :transpire:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Eidokun » Mar 18 Avr 2017 - 1:04   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Trixeldious a écrit:
Spoiler: Afficher
Histoire de se détendre avant que je démente ton post...

Image

Ah bien non, dans la VF la phrase dite par Luke est “Le temps est venu pour les Jedi, d'en finir.” donc nope, Luke parle bel et bien des Jedi ! :wink:


EDIT
Arwen
Ouais j'y ai pensé mais je préfère oublier; cette phrase est trop stylée pour être faussée ! :transpire:


Alors avec l'épisode récent de Rian Johnson qui balance qu'en fait pour lui ca serait plus Le Dernier Jedi que les Derniers Jedi. Il y a déja de quoi se poser des questions sur les traductions. Ensuite pour un bon (grand ?) nombre d'anglophone parmit lesquels je compte l'un de mes frère qui travail et vit depuis 15 ans en Angleterre et qui aujourd'hui parle mieux anglais que français avec un petit accent british naissant, la traduction VF est mauvaise car il est bien question de "Il est temps pour les/le Jedi de disparaître". Voila.
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Arwen » Mar 18 Avr 2017 - 7:43   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Il y a de fortes chances, et ce serait le plus logique, que ce soit,en fait, la 1ière phrase que luke va dire à Rey au début du film :neutre:
Après tout ce que Luke a enduré il ne veut plus former les jedi il veut en finir et être le dernier car il a perdu espoir et foi en la force (d'où son isolement sur l'île et l'espoir qu'on ne le retrouve plus jamais pour justement en finir).
C'est par Rey qu'il va se redécouvrir/prendre espoir et repartir en avant :)

D'où l'image symbolique de la fin de SW VII et le regard de Luke qui avait déjà abandonné et qui voit arriver une jeune fille pleine d'espoir en la force alors que lui l a peut-être renié/n'y croit plus et vit comme une malédiction :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 18 Avr 2017 - 8:07   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Ce n'est pas vraiment comme ça que je vois l'isolement de Luke. Il est parti chercher le premier temple Jedi pour approfondir sa connaissance de la Force et pour trouver des réponses. Pas parce qu'il a perdu la foi en la Force mais parce qu'il a perdu la foi en la nécessité de perpétuer les anciennes doctrines. Ce qui est tout à fait différent. Bien sûr ce n'est qu'un ressenti personnel, mais je trouve que c'est ce qui semble le plus en phase avec le discours que tient Solo à Rey et Finn sur le Faucon dans TFA.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Arwen » Mar 18 Avr 2017 - 9:37   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Sauf que H. Solo ne parle que de ce qu'il retient en dernier de Luke mais ne sait sans doute rien de ses états d'âmes et connait encore moins ses secrets
Dans la trilogie de Luke,il ne dit qu'à sa soeur son origine (fils de Vador) pas à Han vu que c'est seulement à toute fin du VI que Leia le dit à Han
Luke ne lui dit rien du tout de son secret,et après tout Han était,aussi, contre le fait que K.R. soit initié
Peut-être était-il même fâché à cause de celà vu qu'il est aussi parti très tôt (avant que l'école brûle)et que Leia n'avait plus de nouvelles de lui :neutre:
Donc ce qu'il dit aux jeunes n'empêche rien,c'est juste sa note optimiste :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 18 Avr 2017 - 9:54   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Tout ça c'est quand même bien sujet à interprétation :wink: En tout cas, soyons précis : Leia dit à Han qu'elle est la fille de Vador le lendemain du jour où elle lui dit que Luke est son frère mais pas dans ROTJ (cf. Bloodline) donc on peut seulement supposer que Han et Luke se parlent un tant soit peu avant d'en arriver à la situation où chacun se retrouve séparé des deux autres. J'espère qu'un roman traitera de tout ceci pour apporter de l'éclairage.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Arwen » Mar 18 Avr 2017 - 10:23   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

Exact dans le film elle dit seulement à Han que c'est son frère ... ce qui est encore pire puisque pas de Vador :cute:
Enfin bref! on verra,après tout il dira peut-être à Rey en 1ières parole "Mais qu'est-ce que tu fous là,on m'avait vendu île pour être déserte ,dégage " :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Bandini » Jeu 20 Avr 2017 - 11:50   Sujet: Re: Les Derniers Jedi - 1er teaser

The White Knight a écrit:Serait-ce une référence à l'épisode II ?

Image

Image

:sournois:


Toutes les scènes avec Rey ont une référence au personnage d'Anakin dans les autres films et toutes les scènes avec Kylo Ren ont une référence au personnage de Vador.

C'est plus qu'une coincidence.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 419
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations