Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VIII : La "démultiplication" de Rey

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rebellix » Mer 20 Déc 2017 - 14:02   Sujet: Episode VIII : La "démultiplication" de Rey

Je parle ici de la scène de la "grotte", lorsque Rey à la recherche de réponses se trouve confrontée à un véritable tunnel de miroirs.

J'ai trouvé ce passage totalement inattendu et formidablement réalisé, avec ces claquements de doigts qui se répondent presque à l'infini... On peut voir dans cette démultiplication un écho aux nouveaux talents de Luke pour la "projection astrale", ainsi qu'au fait que des milliers de futurs Jedi attendent leur heure dans la galaxie.

Cela renvoie également à la grotte de ESB dans laquelle Luke découvre son propre visage sous le masque de Vador.

Bref, pour moi, cette scène se classe parmi les très grands et inoubliables moments du film.
Qu'en avez-vous pensé et comment l'interprétez vous ?
Rebellix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 20 Déc 2017 - 14:29   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Cette scène est vraiment intrigante c'est clair. Je ne sais pas trop quelle signification on peut lui donner, sauf la toute fin que j'interprète de la façon suivante : Rey a deux questions prédominantes concernant son identité au sens large (en gros qui suis-je ?, ou vais-je ?) A la deuxième question, Luke a amorcé un début de réponse en acceptant de la former, elle va devenir Jedi. Reste la première : la question de sa réelle identité qu'elle semble ne plus vraiment connaitre. D'ailleurs nous non plus en fin de film, on ne connait toujours pas son nom. :neutre:
J'admets que j'ai encore besoin de me creuser la tête ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar baron_tagge » Mer 20 Déc 2017 - 14:39   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Ma scène préférée du film, à égalité avec le sermon de Yoda et Luke rejoignant la Force au crépuscule.

Une scène riche en interprétations. Pour moi, Rey prend conscience de former l'un des innombrables fils de la trame de la Force, du canevas de l'omnivers; elle éprouve pleinement cette connexion avec le macrocosme, l'énergie qui maintient la Galaxie dans un tout unique et relie tous les êtres, l'unicité dans la pluralité du Vivant. Chaque acte singulier trouve une résonnance, de portée universelle, qui peut être assimilée à la destinée de chaque individu. Ce n'est pas pour rien que dans la mythologie grecque, les Moires qui sont la représentation du Destin, tissent un fil permanent que seul la mort vient briser.
Modifié en dernier par baron_tagge le Jeu 21 Déc 2017 - 10:15, modifié 4 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Arwen » Mer 20 Déc 2017 - 14:40   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

J'y vois plus que l'on devient ce que l'on choisit d'être quelque soit ses origines :)
Rey se voit à l'infini mais rien ne se passe ... elle claque des doigts et alors ce claquement est répété
Parce que la 1ière Rey a décidée de claquer des doigts les autres ont suivies,elle a fait son choix le futur la suit
Et quand elle le raconte à Luke, elle lui dit qu'elle a continué jusqu'à aller au bout (donc il y a un bout un final qui est la voie qu'elle a choisie)
Enfin je vois comme çà en gros
Comme dans Matrix (Action -> Réaction) :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Grand Fan » Mer 20 Déc 2017 - 18:02   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Ça rappelle un peu ça :

Image

:sournois:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Kashim9999 » Ven 22 Déc 2017 - 23:37   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Ce qui est intriguant c'est ce côté "cyclique". Quoiqu'elle fasse, le geste est renvoyé à elle même. Et quand elle veut en savoir plus sur ses parents le miroir lui renvoit sa propre image. Il y a comme une idée de stagnation mais...je sais pas :? Egalement le fait qu'elle se situe dans un lieu imprégné par le côté obscur, est ce qu'on est censé comparer ce qui se passe dans la grotte (obscur) avec l'extérieur et Luke (lumière)? A médité^^

D'ailleurs n'est ce pas étrange que ce tout premier temple jedi présente une cohabitation du côté lumineux (à la surface) et obscur (dans la grotte) quand on connait le rejet total de l'obscurité que pratiquait l'ancien ordre jedi?
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar baron_tagge » Ven 22 Déc 2017 - 23:54   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Kashim9999 a écrit:Ce qui est intriguant c'est ce côté "cyclique". Quoiqu'elle fasse, le geste est renvoyé à elle même. Et quand elle veut en savoir plus sur ses parents le miroir lui renvoit sa propre image. Il y a comme une idée de stagnation mais...je sais pas :? Egalement le fait qu'elle se situe dans un lieu imprégné par le côté obscur, est ce qu'on est censé comparer ce qui se passe dans la grotte (obscur) avec l'extérieur et Luke (lumière)? A médité^^

D'ailleurs n'est ce pas étrange que ce tout premier temple jedi présente une cohabitation du côté lumineux (à la surface) et obscur (dans la grotte) quand on connait le rejet total de l'obscurité que pratiquait l'ancien ordre jedi?


C'était le même cas de figure sur Dagobah avec la grotte mystérieuse. L'UEL avait tenté de fournir une explication à sa présence, mais j'ignore comment le nouveau canon la justifie. Côté obscur et lumineux sont censés être les deux pendants d'une même médaille, également répartis dans l'ensemble du cosmos.
Mais peut-être que Luke et Yoda sont parvenus au cours de leurs méditations à créer un champ de Force qui repousse et focalise les ténèbres dans un lieu particulier ?
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar lerth mache » Sam 23 Déc 2017 - 10:22   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Kashim9999 a écrit: Et quand elle veut en savoir plus sur ses parents le miroir lui renvoit sa propre image. Il y a comme une idée de stagnation mais...je sais pas :?


Ceci dit, c'est le principe d'un miroir !


Egalement le fait qu'elle se situe dans un lieu imprégné par le côté obscur, est ce qu'on est censé comparer ce qui se passe dans la grotte (obscur) avec l'extérieur et Luke (lumière)? A médité^^

D'ailleurs n'est ce pas étrange que ce tout premier temple jedi présente une cohabitation du côté lumineux (à la surface) et obscur (dans la grotte) quand on connait le rejet total de l'obscurité que pratiquait l'ancien ordre jedi?


Et en y repensant, autant on sent le côté obscur dans la grotte de Dagobah, autant là si on ne nous avait pas dit avant que c'était un lieu du côté obscur je ne l'aurais personnellement pas deviné.
Elle se démultiplie, se retrouve devant un miroir magique, et ? Je n'ai pas non plus l'impression que le côté obscur grandisse en elle non plus suite à cette scène.
lerth mache
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar -THX- » Sam 23 Déc 2017 - 10:54   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Je n'ai pas compris au fait, dans le trailer on voit Luke quand elle sort de l'eau. Dans le film il n y est pas non?
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Toto65 » Sam 23 Déc 2017 - 11:01   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

-THX- a écrit:Je n'ai pas compris au fait, dans le trailer on voit Luke quand elle sort de l'eau. Dans le film il n y est pas non?


Non c’est un montage de quand elle sort de l’eau dans la grotte et de quand Luke a interrompu l’échange entre Rey et Ben lorsqu’il se touche la main
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar -THX- » Sam 23 Déc 2017 - 11:06   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

ah ouais bien vu
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Dark SN » Sam 23 Déc 2017 - 11:08   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

lerth mache a écrit:
Kashim9999 a écrit: Et quand elle veut en savoir plus sur ses parents le miroir lui renvoit sa propre image. Il y a comme une idée de stagnation mais...je sais pas :?


Ceci dit, c'est le principe d'un miroir !


Egalement le fait qu'elle se situe dans un lieu imprégné par le côté obscur, est ce qu'on est censé comparer ce qui se passe dans la grotte (obscur) avec l'extérieur et Luke (lumière)? A médité^^

D'ailleurs n'est ce pas étrange que ce tout premier temple jedi présente une cohabitation du côté lumineux (à la surface) et obscur (dans la grotte) quand on connait le rejet total de l'obscurité que pratiquait l'ancien ordre jedi?


Et en y repensant, autant on sent le côté obscur dans la grotte de Dagobah, autant là si on ne nous avait pas dit avant que c'était un lieu du côté obscur je ne l'aurais personnellement pas deviné.
Elle se démultiplie, se retrouve devant un miroir magique, et ? Je n'ai pas non plus l'impression que le côté obscur grandisse en elle non plus suite à cette scène.


Elle parle d'elle en tant que pièce rapportée depuis le début, l’interprétation possible de se voir dans le miroir est que ça la renvoi a sa plus grande faille : elle n'est personne et elle est seule avec elle même. C'est après cette scène qu'elle se rapproche de KR qui lui, lui tend la main.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Hosnianprime » Sam 23 Déc 2017 - 11:57   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Dans ESB, Luke entre dans la grotte, prend ses armes contre l'avis de Yoda et cède à la peur en portant un coup à son ennemi plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Résultat, le visage qu'il voit à travers le masque de Vador est le sien avec un regard apeuré. Rey, elle, va dans la grotte pour chercher des réponses, elle ne s'attend pas à rencontrer un danger mais veut explorer ce que ce coté a à lui apporter. Elle ne panique pas (elle le dit elle-même) et utilise même une technique (le claquement de doigt) pour jauger la profondeur de ce côté. Finalement, elle se retrouve face à un miroir (le même que Luke dans ESB) qui ne lui montre pas ses parents mais bien son reflet ... Je pense que l'important dans ces grottes ce n'est pas l'image qui est renvoyé par le "miroir" mais la façon dont le protagoniste a d'affronter un endroit envahit par l'obscurité. Rey est sage et déterminée, Luke cède plus facilement à la peur et même si il deviendra sage après il a ce défaut (qu'on les Skywalker) de céder à la colère pour résoudre les problèmes (d'ailleurs dans ROTJ Luke vainc Vador grâce à la colère, ce n'est qu'après qu'il se rend compte de cela sinon il bute Vador). C'est ce défaut qui a refait surface face à Ben Solo, comme dans la grotte, lorsqu'il a du affronter l'obscurité .
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Howii » Sam 23 Déc 2017 - 11:59   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

baron_tagge a écrit:
C'était le même cas de figure sur Dagobah avec la grotte mystérieuse. L'UEL avait tenté de fournir une explication à sa présence, mais j'ignore comment le nouveau canon la justifie. Côté obscur et lumineux sont censés être les deux pendants d'une même médaille, également répartis dans l'ensemble du cosmos.
Mais peut-être que Luke et Yoda sont parvenus au cours de leurs méditations à créer un champ de Force qui repousse et focalise les ténèbres dans un lieu particulier ?


Ou peut-être même que ces lieux obscurs se créent à cause de la présence de champions du Côté Lumineux à ces endroits. Pour contrebalancer. Ce qui pourrait aussi être raccord avec ce qui se dit dans le film !

Après concernant Yoda et avant la sortie de la postlogie, j'ai toujours pensé qu'il avait fait exprès de s'installer près d'un lieu chargé en Côté Obscur.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Hosnianprime » Sam 23 Déc 2017 - 12:04   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Je sais plus où j'avais lu ça mais apparement, ce genre d'endroit est prisé pour se cacher lorsqu'on est un jedi en exil. La présence d'un lieu "envahit par le côté obscur" permet de ne pas être sur les radars sith. Ce qui est valable pour Yoda mais aussi pour Luke du coup.

J'ai souvenir également que si Palpatine a pu rester aussi longtemps caché des jedi et agir en secret sur Coruscant c'est car l'endroit d"où émane le côté lumineux, le temple jedi, masquait la présence du seigneur noir des sith.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Vegetax » Sam 23 Déc 2017 - 13:22   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Cette démultiplication est d'après RJ (c'est une news parue sur SWU la semaine dernière où il décrit certaines scènes) l'ensemble des réponses possibles à la question suivante : "Qui sont ses parents ?" ;)
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Athenae » Dim 24 Déc 2017 - 19:51   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Il s agit de la théorie sur le temps de Nietzsche ..qui s appelle « equilibre et éternel retour »...ça ne vous rappelle rien. ?
En cela elle s opposé à la vue de Kylo et son nihilisme du passé

D ailleurs contrairement à Luc sans la grotte de ESB, qui est tourne vers l horizon et le futur, récent la peur ....rey n a pas peur et le dit clairement
Elle est dans le présent ...la où elle doit être entre le passé et le futur
Athenae
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 21 Déc 2015
 

Messagepar ShamanWhills » Mar 26 Déc 2017 - 1:06   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Cette séquence est magnifiquement bien réalisée. C'est l'une des meilleures du film.

La démultiplication peut avoir plusieurs interprétations.

Le fait que l'île a une grotte chargée de ténèbres à ses pieds est une illustration du Yang/Yin. En effet, en surface, c'es le ciel, le soleil, la lumière (Yang). En profondeur, donc dans la grotte, c'est le noir, l'obscurité, le Yin. Le dessin dans la petite marre illustre l'Equilibre entre Yang (Coté Lumineux, sentiments "positifs") et Yin (Côté Obscur, sentiments "négatifs"). Pour être en Equilibre, donc Neutre, donc en état de non-dualité, il serait bien d'accepter tous ses sentiments, tant "positifs" que "négatifs" pour être Complet, Centré, et si on prend la Temporalité, être dans l'Instant Présent, tant en esprit qu'en corps.
Modifié en dernier par ShamanWhills le Mar 26 Déc 2017 - 15:25, modifié 1 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar DJenko » Mar 26 Déc 2017 - 14:30   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Vous avez remarqué aussi que dans une bande annonce de la D23 avec le tournage la y'a une scéne avec Rey habillé avec une capuche qui tiens le sabre laser et on la voit pas cette scéne dans le 8
DJenko
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 03 Juin 2015
 

Messagepar isamidala77 » Sam 10 Fév 2018 - 22:54   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Article : "Star Wars: Comparing Luke and Rey's Cave Visions"

http://www.ign.com/articles/2018/02/10/ ... ve-visions
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 10 Fév 2018 - 23:37   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

C'est vrai que c'est une excellente scène. Le plus intéressant c'est que là où les scènes de miroir multiples sont souvent associées à des moments effrayant, ici, ce n'est pas le cas. La voix off et le reste de la réalisation (musique, photographie, jeu) nous fait littéralement entrer dans la tête de Rey et, comme elle, on n'a pas peur, on est impatient de voir la vérité.

Pour moi, dans cette scène, la Force lui dit tout simplement : tu es toi, tu es ce que tu fais de toi-même, à toi de vivre avec. Elle se voit elle-même parce qu'il n'y a personne d'autre. C'est la réponse ultime à la quête de l'identité. Un peu comme Dumbledore qui, dans la Coupe de Feu, dit au Ministre : "Vous accordez trop d'importance [...] à la prétendue pureté du sang ! Vous refusez de reconnaître que ce qui compte, ce n'est pas la naissance mais ce que l'on devient !" Peu importe les parents qui nous ont mis au monde, on se sépare d'eux à la fin, d'une façon ou d'une autre, parce qu'au final, même avec leur aide, on se forge soi-même.

Il y a aussi une grande mélancolie dans cette scène car elle marque l'immense solitude que ressent Rey depuis son abandon sur Jakku, ce qui explique pourquoi elle est si bouleversée après cela.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 10 Fév 2018 - 23:57   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Cette scène est une des meilleurs du film. Pour ma part, c'est sûrement celle qui m'a le plus intrigué.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DRIII » Dim 11 Fév 2018 - 15:10   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Comme dans l'OT et ses symboles freudiens, il peut y avoir une analyse pyschanalytique à cette scène, avec une référence lacanienne au "stade du miroir". Le stade du miroir est un stade dans le développement psychologique où l'usage du miroir amène l'enfant à prendre conscience de son corps et à le distinguer des autres corps.

Le stade du miroir constitue la matrice et l’ébauche de ce qui sera le moi. Carl Jung disait également : "Nous percevons chez les autres mille facettes de nous-mêmes". La grotte renvoie Rey à son questionnement identitaire : qui est-elle, quelle est sa place dans le monde ? Ce questionnement est aussi une faiblesse que Kylo tente d'exploiter.

Rian Johnson a donné son explication : "Rey descend dans la grotte et y voit, comme Luke, sa plus grande peur. Et sa plus grande peur, dans sa recherche d'identité, c'est qu'elle n'ait personne sur qui s'appuyer, à part elle-même". https://huntedbyacreature.tumblr.com/po ... irror-cave
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Dim 11 Fév 2018 - 15:44   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

DRIII a écrit:Le stade du miroir est un stade dans le développement psychologique où l'usage du miroir amène l'enfant à prendre conscience de son corps et à le distinguer des autres corps.


Avant que tu ne finisses d'éditer ton message, j'allais mettre ça :

"La voilà, la vraie explication à la scène de Kylo Ren shirtless ! Elle le voit torse nu pour mieux comprendre qu'il n'est pas fait comme elle et pour ça, elle doit se voir dans le miroir ! CQFD :D "

Puis tu as mis le lien et je crois que tu vas relancer les Reylo qui vont bouillonner jusqu'au IX. :lol:

Bon, je n'ai pas un niveau transcendant en anglais et j'ai lu en diagonale, mais ça reprend pas mal de points évoqués dans différents topics, c'est très intéressant.

Ce sont encore des clés pour illustrer le fait que cette trilogie est profondément centrée sur les personnages, sur leur psychologie, leurs liens, leur évolution et c'est ce qui m'a particulièrement fait aimer les épisodes VII et VIII, malgré leurs imperfections. Il y a plein de lectures, plein de métaphores qui nous sont données au fur et à mesure.

J'aime beaucoup le travail effectué sur Rey et Kylo Ren.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 11 Fév 2018 - 16:04   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

L'une des erreurs d'analyse concernant le personnage de Rey c'est de vouloir lui appliquer la même grille que le "héros aux mille visages" de Campbell, alors que la typologie de Campbell est surtout basée sur des héros masculins.

Pour comprendre Rey, il faut plutôt se pencher sur les écrits de Marie-Louise von Frantz, disciple de Jung, dans "La Femme dans les contes de fée", ou ceux de Maureen Murdock dans "Le parcours de l'héroïne ou la féminité de retrouvée".
DRIII

 
 

Messagepar isamidala77 » Dim 11 Fév 2018 - 16:14   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Pour moi le message a retenir de cette scène c'est que Rey ne doit compter que sur elle ! Ce qui est important ce n''est pas sa recherche d'identité familiale, mais son avenir ! Ca sera a elle seule d'écrire son avenir, et elle comprend par les Force Bond que son avenir est lié à celui de Ben.

Merci DRIII pour le lien :D
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar DRIII » Dim 11 Fév 2018 - 16:35   Sujet: Re: La "démultiplication" de Rey

Un autre lien sur les travaux de Maureen Murdock, qui a théorisé le parcours archétypal de l'héroïne dans un conte de fées, estimant que la théorie de Joseph Campbell sur "Le Héros aux Mille Visages" ne s'appliquait qu'aux héros masculins.

https://heroinejourneys.com/heroines-journey/

Bunny a écrit:
DRIII a écrit:Le stade du miroir est un stade dans le développement psychologique où l'usage du miroir amène l'enfant à prendre conscience de son corps et à le distinguer des autres corps.


Avant que tu ne finisses d'éditer ton message, j'allais mettre ça :

"La voilà, la vraie explication à la scène de Kylo Ren shirtless ! Elle le voit torse nu pour mieux comprendre qu'il n'est pas fait comme elle et pour ça, elle doit se voir dans le miroir ! CQFD :D "


Mieux, Rey découvre à travers Kylo son animus, sa part masculine.

Eliane Jung-Fliegans : "La femme doit veiller sur son animus, sur sa nature. Si elle prend conscience de ses aspects négatifs et de l’influence qu’il exerce sur elle, elle peut affronter sa réalité au lieu d’en être possédée. L’animus devient alors un compagnon intérieur qui transmet les qualités masculines d’initiative, de courage, d’objectivité et de sagesse spirituelle. (...) La technique de la confrontation entre le Moi conscient et l'animus est, dans son principe, la même que dans le cas de l'anima (la représentation féminine dans l'imaginaire masculin), avec cette différence toutefois que ce ne sont plus des fantasmes et des caprices, mais des opinions que la femme doit considérer d'un œil critique, non, certes, pour les refouler, mais pour étudier leurs origines afin de pénétrer dans leurs arrière-plans obscurs, arrière-plans où elle rencontrera leurs images originelles, de façon tout à fait parallèle à ce qui se passe chez l'homme dans sa confrontation avec l'anima."
DRIII

 
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations