Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Altaya] Encyclopédie Star Wars

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar itikar » Ven 21 Oct 2022 - 15:12   Sujet: Re: [Altaya] Encyclopédie Star Wars

Hello,

Je participe ici pour dire que j'ai il y a quelques jours terminé de recevoir l'encyclopédie Star Wars d'Altaya !
Il s'agit d'une encyclopédie interne, c'est à dire qu'on y trouve pas de nom de films, de séries, de comics, de réalisateurs, d'acteurs, ou de lieux de tournage, à de rares exceptions prêt (dans l'index notamment).

C'est l'un des défauts que je donnerais à l'ouvrage, avec aussi celui des nombreuses répétitions - qui sont sommes toutes logiques cela dit.

On a parfois cela dit des clins d'œil savoureux de l'éditeur, comme par exemple cette photographie et le texte qui l'accompagne :

Image


Voilà ce que ça donne dans ma bibliothèque sachant qu'il manque 15 tomes de rangés car il n'y avait plus assez de place dans le rayon. J'ai donc mis de côté tous les tomes qui n'entraient pas ou peu en composition dans la fresque finale.

Image

Image

Avec cette encyclopédie de 90 tomes d'environ 70 pages chacun - environ 5 par mois en rythme de croisière à 15 euros le tome - , j'ai reçu ces trois cadeaux, deux statuettes serre-livre de Stormtroopers et un Faucon Millenium enceinte BlueTooth (plus d'autres cadeaux plus anecdotiques comme un mug ou des affichettes) que voilà :

Image

Image

Image

Voilà !

Je vous présente aussi l'index complet qui donne une bonne idée du contenu (on peut faire clic droit et afficher dans un autre onglet pour mieux lire et zoomer) :


Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà à titre d'exemple la partie concernant Thrawn :

Spoiler: Afficher
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
itikar
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Oct 2022
 

Messagepar ashlack » Ven 21 Oct 2022 - 16:26   Sujet: Re: [Altaya] Encyclopédie Star Wars

Jolie collection. J'espère que le contenu est à la hauteur de l'objet, mais en lisant le début de Thrawn, ça me semble bien. :)
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar itikar » Ven 21 Oct 2022 - 16:50   Sujet: Re: [Altaya] Encyclopédie Star Wars

Je pense que oui.
Cependant, je n'ai pas encore lu chaque page des 6500 pages proposées, je l'utilise le plus souvent en référence, comme une encyclopédie classique.
Mais de ce que j'ai pu en lire, j'aime beaucoup toute la partie technique (vaisseaux, véhicules, armes, superarmes, droïds, équipements divers), riche en plans diverses - ca me rappelle un peu l'époque des Jeux de Rôles et suppléments West End Games et des suppléments dédiés aux technologies - et je trouve très intéressants le côté je dirais transverse de l'histoire de chaque personnage - transverse dans le sens où l'histoire comprendra à la fois celle des films, des séries, des bds, des dessins animés, évidemment quand le contenu s'y prête et qu'il est officiel.
Le seul aspect qui me chagrine un peu - mais ça n'engage que moi - c'est que des tomes sont dédiés aux récits et dans ces cas précis, on a droit à un long résumé de chaque film ou chaque série et forcément souvent redondant avec d'autres textes/articles en rapport ... ce qui a pour le coup un intérêt limité. Cependant, cela peut approfondir et mieux expliquer certains points d'ombre, faire également le lien entre des événements racontés dans d'autres sources. Par exemple les tomes dédiés à La Guerre des Clones fusionnent des informations des films de la prélogie et des informations des séries Clone Wars.

Aussi, les gros points noirs que je donnerais à l'objet sont au nombre de trois et j'en excuse juste l'un d'entre eux :

* Il n'y a aucune référence externe, dans le sens où si ils mettent par exemple une photographie de Ventress issue manifestement de Clone Wars, il n'y aura pas de mention du genre "cf. épisode XXX de la saison Y" et idem pour chaque entrée. Rien n'est référencé et sourcé. Il n'y a pas non plus de photos de tournages ou autres documents de production proprement dit ...

* Il n'y a pas non plus de références internes, à part via l'index, c'est à dire que si un tome traite de quelque chose - par exemple le nom d'un vaisseau spatial traité plus en détail dans un autre tome - dédié à ce vaisseau par exemple - cela ne sera pas marqué "allez consulter le tome X page YY"

* Enfin, évidemment, il s'agit d'une encyclopédie complète jusqu'à un moment et une liste d'œuvres t. Ainsi, on y trouvera rien du livre de Bobba Fett, rien de Kenobi , d'Andor...etc. Par contre on y trouvera les éléments de Solo: A star Wars story ou ceux du Mandalorien dont Din Djarin et l'Enfant, de Rebels et Resistance ... The Bad Batch, je sais pas ...
Evidemment, ce point là n'est pas de leur faute ...
itikar
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Oct 2022
 

Précédente

Retourner vers Collection


  •    Informations