Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Forum dédié aux discussions sur les séries live n'ayant pas leur forum dédié, projets futurs ou avortés.

Retourner vers Autres séries live

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 07 Oct 2023 - 9:47   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Cobb Vanth a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:1. Andor 17/20

2. Le Mandalorien saison 1 14/20

3. Le Mandalorien saison 2 12/20

4. Obi-Wan Kenobi 9/20

5. Le Mandalorien saison 3 8/20

6. Le Livre de Boba Fett 7/20

7. Ahsoka 5/20


On est pas loin de la vérité. Je pense que tu es trop sévère avec Ahsoka du a un burn out de série McDonald’s Star Wars a la chaine, mais en vrai la série est mieux que les immondes BoBF et Mandalorian S3, et aussi mieux que Obi-Wan


En fait ce qui m'a énormément déplu dans Ahsoka, c'est que j'ai eu le sentiment qu'on n'essayaist même plus de nous raconter une histoire, ce qui est quand même la base de toute fiction. L'emballage est soigné certes (c'est pour cela que j'ai quand même mis 5) mais le contenu honnêtement semble m'avoir définitivement vacciné contre les productions Filoni.

Star Wars pour moi c'est l'association d'un univers visuel cool et d'un récit puissant et émouvant. Et j'admets difficilement qu'on puisse à ce point se foutre de ce qu'on raconte.

Les séries Fett et Kenobi étaient peut être plus foutraques, visuellement plus brouillonnes, mais il y avait quand même quelque chose qu'on essayait de nous raconter, des personnages qui arrivaient à s'incarner et quelques rares moments de grâce, vraiment plaisants voire jubilatoires comme l'attaque du train dans le Livre de Boba Fett.

Bon après ça reste un arbitrage forcément subjectif entre séries bancales.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar GTZL1 » Sam 07 Oct 2023 - 11:00   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

1- Ahsoka, sans hésitation. Alors que Mando ou Andor, il y avait toujours des trucs un peu moyens, là chaque épisode aura été du pur plaisir. Ma série live SW préférée et un grand moment de Star Wars, tout simplement.

2- Mandalorian saison 2. La meilleure des trois saisons avec un épisode très impressionnant visuellement (le dragon Krayt), l'intro de personnages phares (Boba, Bo-Katan), un final de haut vol et très touchant... Et bien sûr l'introduction d'Ahsoka en live-action, avec cette réplique qui a donné à ce qu'on commence à peine à appeler le Mandoverse une toute autre dimension: "Where is your master ? Where is Grand Admiral Thrawn ?.

3- J'ai envie de mettre Andor, les autres saisons de Mando et Kenobi à égalité. Je les ai toutes assez appréciées mais je reconnais leurs défauts.
Andor est globalement bon malgré certains épisodes plus faibles. Mais son ton si particulier (sombre, empruntant souvent au thriller ou au cyberpunk) est aussi sa plus grande faiblesse à mon goût. Ce ton fait mouche parce qu'il vient en plus d'autres histoires plus "classiques" mais ne peut pas raconter à lui seul la "grande histoire" SW (au contraire d'Ahsoka, par exemple). Je conçois que ce soit difficile à expliquer... mais pour moi Andor est condamnée à être un "bonus cool", est obligé de "venir en plus" pour être appréciée. Signalons également la surabondance d'humains ainsi que certains décors ou props bien trop terriens.
Mandalorian saison 3 est proprement sublime visuellement (le dogfight sur Kalevala, je ne m'en remets toujours pas :love:) mais pêche par une histoire au rythme inégal et gâchée par l'épisode avec Lizzo (peut-être le pire de toute la série). La saison 1 c'est un peu l'inverse : si la structure de l'histoire en quêtes peut gêner, aucune n'est inutile et la progression constante. Mais comparée à ses suites, on sent que le budget était plus serré et que les équipes étaient encore en train d'apprendre.
Kenobi j'ai beaucoup aimé sur le moment mais Internet a tant craché sur la série... que j'ai fini par admettre pas mal de défauts. Pour moi c'est surtout la survie de Reva et le duel final qui sont inutiles et rendent le scénario un peu bancal. Leia n'est pas incohérente mais je comprends qu'elle puisse finir par agacer. Je ne parle pas de la scène où elle se cache sous un manteau alors qu'il suffisait de la mettre dans une caisse... Les Inquis ont fait couler beaucoup d'encre mais je suis de ceux qui préfèrent en voir quatre imparfaits plutôt qu'un seul impeccable, et j'ai toujours trouvé très juste l'interprétation de Moses Ingram.

4- Boba Fett. Tout n'est pas à jeter, loin de là mais je pense ne choquer personne en disant que le résultat final était bof. J'en retiens les épisodes avec Mando et l'attaque du train.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Cobb Vanth » Sam 07 Oct 2023 - 11:18   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Dark Reemus a écrit:Je ne vais pas me risquer à une cotation mais je peux en tout cas les classer dans cet ordre :

- Kenobi
- Mando / Book of Fett (sur un pied d'égalité parce qu'en fait Boba dépend tellement de Mando et Mando de Boba que je ne parviens pas à les considérer comme deux séries différentes)
- Ahsoka
- Andor

Et pourtant je les ai toutes aimées donc pas de méprise :wink:


Ton classement est à l’envers mon reuf
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Sam 07 Oct 2023 - 11:30   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Crois moi, que du contraire brow :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Luigi2904 » Sam 07 Oct 2023 - 13:21   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

1. Ahsoka
2. Obi-Wan Kenobi
3. Andor S1
4. The Mandalorian S2
5. The Mandalorian S3
6. The Mandalorian S1
7. The Book of Boba Fett
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Kenowan » Sam 07 Oct 2023 - 16:55   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

D'assez loin Andor, non seulement ma série Star Wars préférée mais ma série préférée de 2022 tout court (succèdant à Arcane en 2021 avec une structure similaire d'ailleurs) et l'une des meilleurs œuvres SW jamais produites. Elle fit la démonstration d'une maîtrise technique, d'une maturité thématique et d'une pertinence politique improbable de la part d'une production Disney. Elle approfondit l'univers en le rechargeant d'influences historiques, et les personnages secondaires grâce auxquels elle se rattache aux films n'en sortent que grandis. Je ne peux guère que lui reprocher un 1er acte manquant de rythme - et reporter cette critique sur le 1er épisode de chaque "trilogie" - mais c'est aussi essentiel de prendre le temps de poser ses enjeux. Le résultat, d'une force et d'une vraisemblance inédites dans l'exécution des bouquets finaux, ne l'est que grâce à cela. Tout SW n'a pas à en reproduire le ton mais si le reste de la franchise pouvait tendre à cette ambition artistique et sa rigueur narrative, je pourrais de nouveau l'apprécier...

Parce que, pour le reste... :chut: La S2 du Mandalorian est un bon scénario de jdr, chaque session est joliment variée tout en restant fun, il y a des détails intéressants en fond, et même une vraie bonne histoire, avec une caractérisation, du dialogue de qualité... dans le pénultième épisode. Ce qui en fait déjà un de plus que la S1, d'une vacuité assez tragique passé l'effet de nouveauté.

Obi-Wan Kenobi évite de souffrir la comparaison avec le brillant roman de l'UEL en... envoyant Obi-Wan dans une invraisemblable quête interstellaire. Le duo Ewan McGregor-Vivien Lyra Blair offre une variante touchante au duo Din Djarin-Grogu tenant à bout de bras la série. Parce qu'à part quelques rôles secondaires qui auraient mérité mieux, elle n'a pas grand chose d'autre à offrir qu'une dose de fanservice vite essoufflée.

Enfin, The Book of Boba Fett avait ma clémence en faisant des choses intéressantes avec les Tuskens dans les premiers épisodes. On sait comment ça a fini. J'en retiens désormais la pire séance de course-poursuite de la franchise (qui, rappelons-le, compte The Last Jedi en son sein) et une saison 2.5 du Mando qui commença bien avant de s'abrutir dans une interminable séance Automoto et de défaire la conclusion de la saison précédente, me décourageant de voir la 3.

Pas vu Ahsoka, j'ai jamais atteint les "bonnes" parties de TCW et Rebels.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar dusse6 » Dim 08 Oct 2023 - 8:07   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Je vais pas mentir, y a aucune des séries qui m'apparaît comme une vraiment bonne série Star Wars. Du coup j'ai un peu de peine à faire un classement.

Je vais y aller de la pire à la moins mauvaise.

Boba-Fett. Sans commentaire.

Obi-Wan : un vrai massacre. Non seulement la série est mauvaise à mes yeux, mais elle réussit en plus à gâcher les films (à ce titre, c'est l'anti- Rogue One)

Mandalorian. Y a à boire et à manger dans ce truc-là. Mais l'arrivée de Luke dans le final de la S2 est le meilleur moment que j'ai vécu dans une série SW.

Ahsoka. Si on excepte le jeu de Rosario Dawson que je trouve horrible (tant dans les postures que pour les combats), j'ai trouvé la série assez intéressante, avec des idées assez cool. Le côté spectaculaire est décevant néanmoins.

Andor. C'est un peu lent, mais c'est ce qui ressemble le plus aux jdr SW que je pratiquais dans les 90'.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Dim 08 Oct 2023 - 8:55   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Maintenant que la première saison d’Ahsoka est finie et sans séparer les saisons des différents shows :
1 - The Mandalorian : la locomotive de la licence en série. Le côté sérial avec des épisodes sans lien avec la trame principale me plait beaucoup, ça offre une petite bulle de respiration. Tous les épisodes ne sont pas au même niveau, la dernière saison est notamment plus faible mais c’est la série qui me plait le plus pour le moment.
2 - Andor : le petit OVNI de la licence, hâte de voir la suite. J’aime beaucoup l’ambiance, ça fait du bien de sortir de la Force de temps à autre.
3 - The Book of Boba Fett : Boba est loin d’être le personnage le plus intéressant du show que je vois plus comme une saison bis du Mandalorian. J’ai trouvé ça plutôt sympa mais assez ridicule par moment.
4 - Ahsoka : plein de bonnes intentions, la réalisation est belle mais je trouve l’écriture indigente avec des facilités grosses comme un bantha. La maîtrise de la Force par Sabine me laisse très perplexe. Je ne suis pas fan du Monde entre les Mondes et la seule trame qui m’intéresse est celle de Baylan. Content de voir enfin Thrawn en live même si ce n’est pas tout à fait le même que le Legends.
5 - Obi-Wan Kenobi : j’ai trouvé la série gratuite et sans réel intérêt si ce n’est créer des liens entre Leia et Obi-Wan. Bien qu’il ne soit pas désagréable à regarder, le combat contre Vador m’apparaît totalement hors propos.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Oct 2023 - 11:57   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Ahsoka > Obi-Wan > The Mandalorian > Boba Fett / Andor.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediLord » Dim 08 Oct 2023 - 13:48   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Andor: 18/20
Ashoka 16/20
Mando (toutes saisons confondues): 16/20
Bobby Fat: 10/20 (voir Cad Bane en live ça n’a pas de prix :love: )
Kenobi: 5/20
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Dim 08 Oct 2023 - 14:08   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

JediLord a écrit:Bobby Fat: 10/20

Ça tire à blaster réel ici :D
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar JediLord » Dim 08 Oct 2023 - 15:18   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Sauvage l'Oppressé a écrit:
JediLord a écrit:Bobby Fat: 10/20

Ça tire à blaster réel ici :D


Cette série avait plein de défauts mais globalement je n’en avais aucune attente donc pas été spécialement déçu et il y avait quand même de très bon trucs (Cad Bane comme dit précédemment, les scènes avec le Mando et Grogu, la scène de l’attaque du train). :neutre:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dantesk » Dim 08 Oct 2023 - 15:21   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Un peu tôt pour classer Ahsoka pour moi mais je tente quand même dans l'instant t:

-Andor: Parce que la série a la chance d'être une vraie surprise, personne ne l'attendait au tournant et une grande partie du fandom, dont moi, pensaient que ça allait juste être la série la plus cheap et la plus secondaire possible étant le spin off d'un spin off.
Au final elle a retourné le cerveau de pas mal de monde, c'est la mieux écrite, la mieux tournée et elle prouve que sans sabres-lasers ni Jedi on peut faire quelque chose de très quali dans cet univers. (Rogue One l'avait prouvé avant mais avait plus de moyens et de fan service).

-Mandalorien: La base, le début de tout, sa saison 1 fait aujourd'hui très cheap, la saison 2 est la meilleure et justifie pour moi sa place dans le classement, la 3 est pas mal bien que peu centrée sur son héros. J'aime beaucoup aussi le format avec des épisodes fillers, ça rappelle X-files ou encore la série Star trek qui passe ces temps ci, ça a fait polémique, moi j'ai trouvé que ça changeait des séries actuelles qui se forcent à faire des cliffanghers moisis à chaque fin d'épisode.


-Ahsoka: Quelques gros problèmes mais globalement cette saison 5 de Rebels était distrayante, tease peut être des choses très importantes pour le futur et on a enfin un aperçu de cette fameuse nouvelle galaxie.
En somme une série qui tient plus pour ce qu'elle annonce que pour ce qu'elle montre vraiment.

-Obi-Wan: Une aberration qui n'aurait jamais du être créée, ça flingue juste encore un peu plus la cohérence entre les deux trilos, c'est du fan-service gras, une promesse trop grande pour les épaules d'une telle série. Et pourtant je n'ai pas détesté autant que j'aurai voulu, le rematch, revoir Lars et Beru, Luke et Leia jeunes, Mcgregor dans son rôle iconique...
Mais en vrai ça n'avait rien à faire en série. En what if dans un comics Marvel surement plus.

-Book of Boba: Quand le seul bon épisode de la série ne concerne pas une seule seconde le héros dont le nom est dans le titre c'est qu'il y a un souci. Ironique pour une série qui aurait pu être résumée en un épisode dans une autre série bien meilleure qu'elle (Mando).
Rien à sauver.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Anthony11 » Dim 08 Oct 2023 - 20:41   Sujet: Re: [Sondage] Quelle est votre série live Star Wars préférée

Anthony11 a écrit:On va partir sur :

1. The Mandalorian

2. Kenobi

3. TBOBF

Et j'envisage que les 3 prochaines séries puissent être 1ère largement (il faut dire que c'est pas spécialement dur) : Ahsoka, Andor et The Acolyte (un peu de réserve sur celle-là).


Effectivement, une série a bien mérité de trôner fièrement à la 1ère place et ça ne peut être aucune autre qu'Andor !

Du coup :

1. Andor (et largement sur la concurrence, minimum plusieurs classes d'écart avec la suite)

2. The Mandalorian (correcte sans plus, elle a au moins le mérite de nous introduire du lore sur Mandalore + la relation entre Din et Grogu)

3. Ahsoka (clairement pas au niveau du potentiel qu'elle avait...)

4. TBOBF (indigne d'être une série SW)

Non noté. Kenobi (cette série n'existe pas, ce qu'elle raconte n'a rien à faire entre ROTS et ANH, à part les gâcher !)
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 08 Oct 2023 - 21:22   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Gros downgrade pour Kenobi :lol:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 09 Oct 2023 - 0:24   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Aucune bonne série Star Wars pour l'instant. Du moins mauvais au pire :

Andor : Se détache de la nostalgie pour proposer sa propre histoire, problème : il n'assume pas sa thématique politique rendant superficiel une bonne partie de l'intrigue, toujours du remplissage pas bien venu, rythme lent jusqu'à l'épisode 8 où ça décolle un peu. Personnage mis en avant trop nombreux, trop superficiel dans leurs traitements. Des plans plus réussis que les autres séries par un budget plus conséquent mais qui reste pas assez ambitieux.

The Mandalorian Saison 2 (obligé de découper trop de variation entre les saisons) : plus d'action, plus de plans réussi par rapport à la saison 1 mais manque un peu de maîtrise du StageCraft avec des limitations (changement ratio, espacement du volume pas assez grand malgré son évolution par rapport à la saison 1), une avancée dans le traitement de Din Djarin intéressant même si ça reste un peu léger, un passage de Luke fan service mais correctement intégré avec une bonne chorégraphie et un bon son (on sent du travail). Dommage qu'ILM s'obstine avec sa technologie de deep fake moins performante. La BO est assez mauvaise dans l'ensemble. Toujours du remplissage, à défaut d'avoir des idées d'intrigue. Il existe des plans très pauvres lié au StageCraft. Mauvaise idée de la marionnette de Grogu, mieux vaut le CGI (mais impossible avec le StageCraft il me semble)

The Mandalorian Saison 1 : Des plans intéressants avec le StageCraft, nouvelle technologie. La saison sert de démo mais montre aussi la limite de la technologie. Certains plans vieillissent déjà mal. Premier épisode bien rythmé puis effondrement du rythme pour reprendre au dernier épisode, déjà la présence des quêtes secondaires et du remplissage. Traitement des personnages superficiels (récurrent dans les séries Star Wars)

The MandalorianS Saison 3 : Saison non prévu de base avec la nécessité de voir la série spin-off de Bobba Fett pour reprendre le fil de la série. Il y a une faute dans le nom de la série. La série n'est plus tourné sur le point de vue de Din Djarin mais omniscient. Din Djarin devient secondaire et Grogu ne sert que pour vendre des peluches, Bo-Katan est un personnage déjà mal construit dans la saison 2 de The Mandalorian et reste inintéressante malgré son rôle principal. Une baisse assez nette de la qualité d'écriture sur cette saison. Des scènes d'action plus nombreuses, plus généreuse au détriment d'une qualité visuelle en baisse, faute de temps pour finir le travail (Des problèmes à gérer des plans sur le StageCraft). Du remplissage comme toujours. Les actions de Grogu font vraiment mal aux yeux (le CGI était obligatoire mais impossible).

Ahsoka (saison 1 ?) : série mal nommée faute d'un défaut de promotion et d'une crainte de repousser les consommateurs. La série devait se nommer Rebels : The Rise of Sabine (déjà vu ça quelque part) avec Sabine en personnage principal. Du bons gros fans services et des références tellement mise en avant que même si le spectateur n'a pas vu les séries d'animation, il les voit sans les comprendre. Tout ceci sert comme biais émotif afin de faire du cache misère sur une intrigue pauvre. La série n'a qu'un but, introduire les personnages et replacer la situation de Rebels après la fin du VI. Des idées intéressantes disséminées dans chaque épisode mais gâché par une écriture non maîtrisée pour un contenu tout public (scénariste spécialisé dans les séries d'animation pour enfant de base). Les effets spéciaux ne sont pas toujours aboutis ou réussi, avec cette fois la non finalisation des corrections du StageCraft (effet sphérique beaucoup trop prononcé sur certains plans). Trop de personnage à l'écran avec un traitement superficiel, les personnages sont au service de l'intrigue sans évoluer réellement dedans. Problème d'implication des acteurs/actrices. L'actrice de Sabine n'est pas investis pour véhiculer des émotions (aucune alchimie entre elle et l'acteur d'Ezra), elle n'a pas de compétence pour le maniement des armes (peut-être voulu ou pas). Héra n'est pas crédible dans son statut de générale et l'écriture ne l'aide pas. L'actrice d'Ahsoka n'arrive pas à s'investir réellement dans son personnage (faute de la direction et de l'écriture), elle a montré une piètre performance dans la saison 2 de The Mandalorian pour manier ses sabres, un apprentissage était nécessaire (des répétitions comme la trilogie et prélogie avant le tournage). L'actrice de Morgan s'investit tant bien que mal avec l'aspect caricatural de son personnage. Les acteurs de Ezra et Baylan sont très investis pour incarner leurs personnages. Le lore de Filoni qui modifie le genre, passant d'un space fantasy à la high/space fantasy. (Je n'adhère pas)

Obi-Wan : La performance d'Erwan McGregor toujours très impliqué malgré une mauvaise écriture. La série n'est pas cohérente entre l'épisode III et IV. La redondance à couper de la force d'ancien personnage, qui ne fonctionne pas vraiment avec la nature du personnage. Le manque de budget et l'utilisation du StageCraft qui ne fonctionne pas sur un certain nombre de plans. La BO est catastrophique (même le thème de John Williams n'est pas inspiré). Des erreurs de casting concernant la performance de certains acteurs/actrices (Leia enfant par exemple). L'écriture globale est mauvaise faute d'avoir une intrigue correctement construit pour le format (de base plus pensé pour un film). Une série à oublier

Boba Fett : la série n'a pas lieu d'être. Le personnage était secondaire de base, sans développement réel. L'acteur est dépassé pour interpréter le personnage, l'écriture ne l'aide pas. Pas de budget et la série est assez cheap. (Fait à la hâte à mon avis). L'intrigue est très pauvre au point où la série a besoin de remplir avec du contenu d'autre série (The Mandalorian). L'espèce de saison intermédiaire pour reprendre le fil de The Mandalorian non assumé, obligeant le spectateur a faire des devoirs pour la première fois (série vendu sans continuité avec le reste à la base)

Je pense que si on veut un jour une série réussi visuellement, il faudrait limité les projets, faire un retour au fond vert-bleu/plan dure avec éventuellement le StageCraft en plan rapproché et une bonne écriture travaillée (l'espoir fait vivre :transpire:). C'est le choix fait par certaines productions et c'est actuellement la meilleure combinaison pour réussir (exemple : The Batman de Reeves)

Le reste je verrai après leurs sorties en fonction des retours sinon je ne le regarderai pas (comme le MCU).
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Oct 2023 - 1:54   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Dantesk a écrit:elle prouve que sans sabres-lasers ni Jedi on peut faire quelque chose de très quali dans cet univers.


J'ai du mal à voir en quoi la présence de sabre laser ou non serait un gage de qualité ou non. :transpire:

Franchement, je sais même pas quoi choisir en réalité.
Ahsoka ptet.
Mais globalement, je ne vois vraiment rien d'inoubliable.

Si les films étaient des séries, ils seraient mes préférés.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rikuiame » Lun 09 Oct 2023 - 9:16   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Un peu le même classement que Hikken, pour peu ou prou les même raisons. Je mettrais peut-être la saison 2 de Mando devant Andor même si j'ai conscience que ça tient plus de l'affect que j'ai pu ressentir en la visionnant que pour ses qualités objectives.
Je ne porte pas non plus Andor aux nues comme certains mais on ne peut nier que les qualités narratives de cette dernière sont un cran (au moins) au-dessus des autres séries SW. Si toutes pouvaient avoir une rigueur similaire (voire supérieure car elle a aussi quelques défauts) se serait pas mal.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dantesk » Lun 09 Oct 2023 - 11:15   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

DarkNeo a écrit:
Dantesk a écrit:elle prouve que sans sabres-lasers ni Jedi on peut faire quelque chose de très quali dans cet univers.


J'ai du mal à voir en quoi la présence de sabre laser ou non serait un gage de qualité ou non. :transpire:


Tu serais surpris de savoir combien de personnes, qui ne suivent SW que par l'écran, donc ciné et séries, ne jurent que par le fait qu'il y ait des forceux dans les oeuvres. J'ai un pote à qui je vante régulièrement Andor et qui ne le regardera peut-être jamais, par contre il a déjà vu Ahsoka et m'en a parlé.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Oct 2023 - 11:27   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Dantesk a écrit:
Tu serais surpris de savoir combien de personnes, qui ne suivent SW que par l'écran, donc ciné et séries, ne jurent que par le fait qu'il y ait des forceux dans les oeuvres. J'ai un pote à qui je vante régulièrement Andor et qui ne le regardera peut-être jamais, par contre il a déjà vu Ahsoka et m'en a parlé.


Tout ce que ça prouve c'est qu'il y a des personnes qui définissent Star Wars par des codes. Par la présence de sabre-laser, de forceux, de mysticisme, d'un côté pulp, du fun...
Et qu'un Star Wars sans ça n'est plus vraiment du Star Wars. C'est parfaitement défendable comme position et ça n'a pas de rapport avec la qualité.
Par exemple, je trouve que Star Wars sans texte défilant au début, c'est déjà moins bien.

Moi-même je trouve qu'Andor ce n'est pas du Star Wars sans pour autant remettre en cause sa qualité, j'admets même que c'est au-dessus du reste.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 09 Oct 2023 - 11:29   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Hikken: Ton classement masterclass
Même si tu es dur avec Andor qui est la seule grande série Star Wars pour le moment. C'est pas la "moins mauvaise". C'est la seule qui regarde des séries HBO dans les yeux
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Tayliator » Lun 09 Oct 2023 - 17:20   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Classement très difficile pour moi, de ma préférée à ma moins aimée :


1 - Obi-Wan Kenobi : forcément avec un avatar comme le miens :whistle: entre la prestation d'ewan,d' hayden et de la petite leia, les moments forts en émotions et d'autres épiques, un bel équilibre entre style prélogique (enfin disney ne la renie pas et même la mettait en avant!) et trilogique, un vrai impact sur les films. Tout ses points font que je passe outre les quelques facilités scénaristiques et séquences mal réalisées.

2 - Et vraiment pas loin derrière à égalité Mando et Ahsoka. Le premier car il a réussi à la fois à introduire de nombreux nouveaux personnages cultes (mando, grogu, carga, ig, kwill, gideon, le pilote qu'on revoit partout et encore tant d'autres...) tout en faisant de superbes scènes de fan services (qui n'a pas hurlé devant le retour de luke ?!) mais justes. La série développe énormément de lore (même sur des épisodes plus anecdotiques, ex c'était super sympa de voir la vie des Jawa et de ce char des sables dans l'épisode 2!).Et Ahsoka, car pour la première fois de l'ère disney on a une profusion de sabreux/forceux mis en avant (oui oui plus que Kenobi au final), ca parle de jedi, de sith d'apprentis, on a de la mythologie et de la magie, on est plus que servi en duel. Les deux séries ont de superbes musiques et leurs lots de plans/séquences iconiques. Le petit défaut et que toutes deux jouent un peu trop sur des mystères/attentes pendant trop longtemps au risque que les révélations ne soient pas à la hauteur de ce qu'on s'imagine entre temps ! Il y a a également de petites séquences humouristiques bien appréciés. Comme Kenobi on a un très bel esprit qui est à mon sens très SW !

3 - J'ai failli mettre a égalité avec Mando et Ahsoka, la série dispose d'épisode du Mando qui se hissent parmi les meilleurs de ce dernier et dont je n'ai même pas besoin de reciter l'impact. Le reproche est que la série n'est pas comme on aurait voulu qu'elle soit en nous présentant un Boba trop gentil. Mais une fois accepté, j'ai quand même pris pas mal de plaisir au deuxième visionnage, la série développe le lore des tuskens et de Tatooine, et possède nombres de séquences bien cool : rancor, destruction du sarlaac, attaque du train... Et j'aime beaucoup de persos secondaires : les jumeaux hutt, le maire et son majordome, la dirigeante du bar et surtout Krrsantan. A mon sens série sous côté, ceux qui aiment Mando devraient aussi aimé cette série ! (Alors oui par contre la course poursuite à 2 à l'heure ouch... ^^)


4 - Andor en bon dernier et vraiment loin derrière. Mais c'est clairement pas une mauvaise série, c'est juste que contrairement aux autres je n'ai pas d'hâte de la revoir, et surtout il manque beaucoup trop d'ingrédients SW à mon gout pour justement m'apporter le plaisir de voir du SW (pas assez d'action aventure, pas de forceux/mystique, pas de sabre laser, pas assez de connexions avec les autres œuvres). J'ai trouvé le temps long devant la plupart des épisodes, alors que ca ne m'est jamais arrivé avec un seul épisode des autres séries. Je reconnais néanmoins que la série possède quelques excellentes séquences qui m'ont quand même fait vibrer comme celle pendant "l'aurore boréale". Ce que j'aimais bien avec cette série aussi est que je trouvais l'empire et la milice vraiment pesante et menaçante. Mais sinon je trouve que énormément de temps est passé a développer les personnages pour au final pas grand chose. Le final a à mon sens peu réussi le croisement/retrouvailles entre tout les personnages et la série a oublié une partie de son intrigue initial (la soeur). Mon problèe aussi et que je n'ai après 12 épisodes toujours aucun affecte pour le perso d'Andor (par contre le droïd de sa maman si ! :love: ) J'espère que sachant maintenant à quoi m'attendre j'apprécierai mieux la série au 2ème visionnage et que la saison 2 "corrigera" ce que le final à a mon sens loupé.



Pour les pronostiques du futur:
- j'imagine The Acolyte rejoindre Mando et Ahsoka
- j'imagine Skeleton se glisser au mieux entre Boba et Andor et peut être dernière tellement je n'ai pas de hype pour la série. J'espère qu'une belle bande annonce viendra vite briser cet apriori négatif !
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Dantesk » Mar 10 Oct 2023 - 1:08   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

DarkNeo a écrit:
Dantesk a écrit:
Tu serais surpris de savoir combien de personnes, qui ne suivent SW que par l'écran, donc ciné et séries, ne jurent que par le fait qu'il y ait des forceux dans les oeuvres. J'ai un pote à qui je vante régulièrement Andor et qui ne le regardera peut-être jamais, par contre il a déjà vu Ahsoka et m'en a parlé.


Tout ce que ça prouve c'est qu'il y a des personnes qui définissent Star Wars par des codes. Par la présence de sabre-laser, de forceux, de mysticisme, d'un côté pulp, du fun...
Et qu'un Star Wars sans ça n'est plus vraiment du Star Wars. C'est parfaitement défendable comme position et ça n'a pas de rapport avec la qualité.
Par exemple, je trouve que Star Wars sans texte défilant au début, c'est déjà moins bien.

Moi-même je trouve qu'Andor ce n'est pas du Star Wars sans pour autant remettre en cause sa qualité, j'admets même que c'est au-dessus du reste.



Ouais mais voila, c'est tout le problème de SW de nos jours, il faut le complet salade-tomate-oignon à chaque oeuvre sinon les gens boudent.

Moi-même inconsciemment je pense surement que Batailles spatiales + combats sabre-lasers + la force ca fait l'essence de SW, ça rappelle la TO. Mais je pense que c'est une erreur, enfin ça dépend surtout de la période. Dans une ère ou Luke est censé être le dernier espoir en tant que Jedi il est normal de ne pouvoir faire des séries que sur des lambdas ou des chasseurs de primes. Faire revenir des forceux d'on ne sait ou comme Baylan c'est toujours la facilité, ils auraient largement pu faire des séries ou voir des Jedi en action s'y prête comme la prélo ou encore attendre The Acolyte pour une période remplie de Jedi.

Après tout on a déjà eu des bouquins et des comics centrés par exemple sur les Rogue et rien d'autre.
Andor ne s'éloigne pas tellement de ça, l'Empire est la, la rébellion est dans le coin, on est pas si dépaysé, ce n'est pas comme si on était dans le Holiday special et que l'on devait se farcir des histoires de bars qui doivent fermer à cause de l'empire ou autres trucs insipides...

Donc pour moi mettre du Jedi partout c'et quand même un peu le "cancer" de SW.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar dusse6 » Mar 10 Oct 2023 - 9:45   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Tayliator a écrit:Classement très difficile pour moi, de ma préférée à ma moins aimée :


1 - Obi-Wan Kenobi : forcément avec un avatar comme le miens :whistle: entre la prestation d'ewan,d' hayden et de la petite leia, les moments forts en émotions et d'autres épiques, un bel équilibre entre style prélogique (enfin disney ne la renie pas et même la mettait en avant!) et trilogique, un vrai impact sur les films. Tout ses points font que je passe outre les quelques facilités scénaristiques et séquences mal réalisées.

2 - Et vraiment pas loin derrière à égalité Mando et Ahsoka. Le premier car il a réussi à la fois à introduire de nombreux nouveaux personnages cultes (mando, grogu, carga, ig, kwill, gideon, le pilote qu'on revoit partout et encore tant d'autres...) tout en faisant de superbes scènes de fan services (qui n'a pas hurlé devant le retour de luke ?!) mais justes. La série développe énormément de lore (même sur des épisodes plus anecdotiques, ex c'était super sympa de voir la vie des Jawa et de ce char des sables dans l'épisode 2!).Et Ahsoka, car pour la première fois de l'ère disney on a une profusion de sabreux/forceux mis en avant (oui oui plus que Kenobi au final), ca parle de jedi, de sith d'apprentis, on a de la mythologie et de la magie, on est plus que servi en duel. Les deux séries ont de superbes musiques et leurs lots de plans/séquences iconiques. Le petit défaut et que toutes deux jouent un peu trop sur des mystères/attentes pendant trop longtemps au risque que les révélations ne soient pas à la hauteur de ce qu'on s'imagine entre temps ! Il y a a également de petites séquences humouristiques bien appréciés. Comme Kenobi on a un très bel esprit qui est à mon sens très SW !

3 - J'ai failli mettre a égalité avec Mando et Ahsoka, la série dispose d'épisode du Mando qui se hissent parmi les meilleurs de ce dernier et dont je n'ai même pas besoin de reciter l'impact. Le reproche est que la série n'est pas comme on aurait voulu qu'elle soit en nous présentant un Boba trop gentil. Mais une fois accepté, j'ai quand même pris pas mal de plaisir au deuxième visionnage, la série développe le lore des tuskens et de Tatooine, et possède nombres de séquences bien cool : rancor, destruction du sarlaac, attaque du train... Et j'aime beaucoup de persos secondaires : les jumeaux hutt, le maire et son majordome, la dirigeante du bar et surtout Krrsantan. A mon sens série sous côté, ceux qui aiment Mando devraient aussi aimé cette série ! (Alors oui par contre la course poursuite à 2 à l'heure ouch... ^^)


4 - Andor en bon dernier et vraiment loin derrière. Mais c'est clairement pas une mauvaise série, c'est juste que contrairement aux autres je n'ai pas d'hâte de la revoir, et surtout il manque beaucoup trop d'ingrédients SW à mon gout pour justement m'apporter le plaisir de voir du SW (pas assez d'action aventure, pas de forceux/mystique, pas de sabre laser, pas assez de connexions avec les autres œuvres). J'ai trouvé le temps long devant la plupart des épisodes, alors que ca ne m'est jamais arrivé avec un seul épisode des autres séries. Je reconnais néanmoins que la série possède quelques excellentes séquences qui m'ont quand même fait vibrer comme celle pendant "l'aurore boréale". Ce que j'aimais bien avec cette série aussi est que je trouvais l'empire et la milice vraiment pesante et menaçante. Mais sinon je trouve que énormément de temps est passé a développer les personnages pour au final pas grand chose. Le final a à mon sens peu réussi le croisement/retrouvailles entre tout les personnages et la série a oublié une partie de son intrigue initial (la soeur). Mon problèe aussi et que je n'ai après 12 épisodes toujours aucun affecte pour le perso d'Andor (par contre le droïd de sa maman si ! :love: ) J'espère que sachant maintenant à quoi m'attendre j'apprécierai mieux la série au 2ème visionnage et que la saison 2 "corrigera" ce que le final à a mon sens loupé.



Pour les pronostiques du futur:
- j'imagine The Acolyte rejoindre Mando et Ahsoka
- j'imagine Skeleton se glisser au mieux entre Boba et Andor et peut être dernière tellement je n'ai pas de hype pour la série. J'espère qu'une belle bande annonce viendra vite briser cet apriori négatif !


Quand je vois ton classement, qui est quasiment opposé au mien, je constate que chacun a des attentes différentes concernant Star Wars et "ce que doit être Star Wars".

Et ça rejoint la discussion sur les "codes Star Wars". Je me demande dans quelle mesure la période à laquelle on a été biberonné à Star Wars influe sur notre perception. Quand j'ai connu Star Wars, les Jedis se comptaient sur les doigts d'une main (Obi-Wan, Yoda, Luke vs Dark Vador) et on nous les présentaient comme les derniers représentants d'une "espèce* disparue, si bien que dans ma conception de Star Wars, ils étaient des êtres mythologiques, certes au coeur des aventures, mais à la marge du panel de personnages existant dans l'univers. Cette conception a été de plus renforcée par le fait que je jouais au JDR D6, dont les aventures se concentraient sur des Rebelles qui effectuaient des missions secondaires, quasiment sans intervention de la Force. Andor est ce qui se rapproche le plus de ça.

J'ai accepté depuis longtemps qu'il y ait des Jedis de partout qui parcourent la galaxie dans l'UE, mais bon, c'est pas vraiment "mon" Star Wars. Des Inquisiteurs, des Balen, des Ezra et cie : leur sur-représentation amoindrit beaucoup l'impact de leur apparition à l'écran. (Là où l'apparition de Luke en fin de S2 de Mando est hyper icônisée). Bref, je milite pour moins de Jedis à tout va, mais des apparitions rares et puissantes quand ils apparaissent (en tout cas pour toute la période qui s'étend de l'OT à la postlo); j'ai rien contre une série avec plein de Jedis dans l'ancienne république par exemple.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Oct 2023 - 12:35   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

Dantesk a écrit:Ouais mais voila, c'est tout le problème de SW de nos jours, il faut le complet salade-tomate-oignon à chaque oeuvre sinon les gens boudent.

Moi-même inconsciemment je pense surement que Batailles spatiales + combats sabre-lasers + la force ca fait l'essence de SW, ça rappelle la TO. Mais je pense que c'est une erreur, enfin ça dépend surtout de la période. Dans une ère ou Luke est censé être le dernier espoir en tant que Jedi il est normal de ne pouvoir faire des séries que sur des lambdas ou des chasseurs de primes. Faire revenir des forceux d'on ne sait ou comme Baylan c'est toujours la facilité, ils auraient largement pu faire des séries ou voir des Jedi en action s'y prête comme la prélo ou encore attendre The Acolyte pour une période remplie de Jedi.

Après tout on a déjà eu des bouquins et des comics centrés par exemple sur les Rogue et rien d'autre.
Andor ne s'éloigne pas tellement de ça, l'Empire est la, la rébellion est dans le coin, on est pas si dépaysé, ce n'est pas comme si on était dans le Holiday special et que l'on devait se farcir des histoires de bars qui doivent fermer à cause de l'empire ou autres trucs insipides...

Donc pour moi mettre du Jedi partout c'et quand même un peu le "cancer" de SW.


Ca se limite pas qu'aux Jedis. On peut très bien faire du SW sans Jedi tout en gardant une dimension mystique, un récit initiatique, un côté pulp, du fun.
La question qu'on doit se poser est si SW se définie encore par ses codes ou si c'est devenu un univers et qu'on peut y faire ce qu'on veut.

Perso, je penche pour la première option raison pour laquelle Andor est probablement la série que j'aurais le moins envie de revoir.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Paulo900 » Mar 10 Oct 2023 - 14:40   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

J'y vais de mes petites notes ;)
-Andor : 19/20 : une master-class qui s'émancipe parfaitement des personnages principaux de Star Wars tout en respectant l'univers. Une pure merveille !

-Ashoka : 16/20 : malgré des défauts, une excellente saison 5 à Rebels, avec un casting parfait, une photo magnifique, et une histoire, bien que convenue plutôt solide.

-The Mandalorian : 14/20 : une très bonne première saison (15/20), une deuxième un peu en dessous (14/20), et une troisième pas exceptionelle (13/20). Mais cela reste une bonne série, un peu trop flémarde et convenue sur le scénario.

-Obi Wan : 13/20 : Quasiment tout est très bien dans cette série, son problème principal est qu'elle passe après The Mandalorian en reprenant les mêmes intrigues... Les acteurs sont bons, énorme plaisir de les retrouver évidemment, l'univers est parfaitement respecté. Mais une photographie absolument immonde qui casse complètement le spectacle.

-The Book of Boba Feet : 9/20 : La série partait bien, mais ils ont fait du personnage éponyme un good guy sans relief, avec une histoire peu intéressante si ce n'est quand Mando arrive. Ils n'ont jamais réussi à faire monter la tension, visiblement de gros soucis de budget, des personnages secondaires à la Power Rangers, et un gros flop au final. Dommage.
Nous sommes l’étincelle qui allumera l’incendie qui réduira le Premier Ordre en cendres. - Poe Dameron
Paulo900
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 04 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 10 Oct 2023 - 19:09   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

DarkNeo a écrit:Ca se limite pas qu'aux Jedis. On peut très bien faire du SW sans Jedi tout en gardant une dimension mystique, un récit initiatique, un côté pulp, du fun.
La question qu'on doit se poser est si SW se définie encore par ses codes ou si c'est devenu un univers et qu'on peut y faire ce qu'on veut.

Perso, je penche pour la première option raison pour laquelle Andor est probablement la série que j'aurais le moins envie de revoir.


Le souci, c'est qu'avec tel cocktail, ça tourne vite en rond.

Les séries Star Wars se sont déjà pas mal marché sur les pieds scénaristiquement.

Sur l'initiatique, on a quand même droit à du gros forçage avec Ahsoka, avec des protagonistes qui ne sont pas vraiment des jeunettes et déjà bien adultes, ce qui rend certains enjeux assez décalés.

Sur l'humour, pareil, c'est très relatif. Hormis le Mandalorian, c'est pas la grosse pollade jusqu'à présent, et pas seulement pour Andor (que j'ai trouvé personnellement bien plus fun qu'Ahsoka... notamment avec ce brave Syril et sa relation cringe avec Dedra).

De même, Andor à davantage l'esprit pulp pour moi qu'Ahsoka. Le pulp est un genre bien plus large et riche qu'on ne sous entend parfois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Tayliator » Jeu 12 Oct 2023 - 9:56   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

dusse6 a écrit:Quand je vois ton classement, qui est quasiment opposé au mien, je constate que chacun a des attentes différentes concernant Star Wars et "ce que doit être Star Wars".

Et ça rejoint la discussion sur les "codes Star Wars". Je me demande dans quelle mesure la période à laquelle on a été biberonné à Star Wars influe sur notre perception. Quand j'ai connu Star Wars, les Jedis se comptaient sur les doigts d'une main (Obi-Wan, Yoda, Luke vs Dark Vador) et on nous les présentaient comme les derniers représentants d'une "espèce* disparue, si bien que dans ma conception de Star Wars, ils étaient des êtres mythologiques, certes au coeur des aventures, mais à la marge du panel de personnages existant dans l'univers. Cette conception a été de plus renforcée par le fait que je jouais au JDR D6, dont les aventures se concentraient sur des Rebelles qui effectuaient des missions secondaires, quasiment sans intervention de la Force. Andor est ce qui se rapproche le plus de ça.

J'ai accepté depuis longtemps qu'il y ait des Jedis de partout qui parcourent la galaxie dans l'UE, mais bon, c'est pas vraiment "mon" Star Wars. Des Inquisiteurs, des Balen, des Ezra et cie : leur sur-représentation amoindrit beaucoup l'impact de leur apparition à l'écran. (Là où l'apparition de Luke en fin de S2 de Mando est hyper icônisée). Bref, je milite pour moins de Jedis à tout va, mais des apparitions rares et puissantes quand ils apparaissent (en tout cas pour toute la période qui s'étend de l'OT à la postlo); j'ai rien contre une série avec plein de Jedis dans l'ancienne république par exemple.



Je pense que les codes et la période biberonnée joue effectivement beaucoup. Au vu de mon classement ca ne surprendra personne que j'ai effectivement été biberonné avec la prélogie (j'ai été voir TPM en salle à 7 ans) même si ce n'était pas mon premier contact avec SW car je faisais déjà chauffer les cassettes de l'OT avant :D . Mais oui le fanatisme s'est installé réellement à partir de ce visionnage en salle, et j'étais plus en age de comprendre aussi. (Car avant je comprenais pas pourquoi les "soldats blancs" (blanc lumineux qui était donc les gentils pour moi :x ) étaient au service du "méchant en noir" (noir obscure ténèbres)).

Par contre je peux comprendre que ceux biberonnés à l'OT aiment le côté moins de jedi de partout, mais je ne comprends pas qu'ils soient "heureux" quand y en a pas du tout comme dans Andor. Car même si dans l'OT il y en avait beaucoup moins, le héros principal et le méchant principal était des forceux, et la toile mystique de la force était présente quand même une grande partie du film. L'OT est pour moi proche du dosage de Mando grace à Grogu et quelques apparitions de guests. Ahsoka et Obi-Wan sont plus dans un dosage prélo. Et andor n'est dans aucun dosage (enfin si c'est le dosage de Solo (et non de rogue one car dans rogue one il y a les whils et vador) ). Mais je pense qu'on a peu de membre encore sur ce forum qui a été biberonné par ces films (dans 3/4 ans peut être qu'on en verra quelques un ! :) )
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Dantesk » Jeu 12 Oct 2023 - 10:58   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

DarkNeo a écrit:Ca se limite pas qu'aux Jedis. On peut très bien faire du SW sans Jedi tout en gardant une dimension mystique, un récit initiatique, un côté pulp, du fun.
La question qu'on doit se poser est si SW se définie encore par ses codes ou si c'est devenu un univers et qu'on peut y faire ce qu'on veut.

Perso, je penche pour la première option raison pour laquelle Andor est probablement la série que j'aurais le moins envie de revoir.


Ca c'est toute la question. Et est ce que faire quelque chose de différent c'est vraiment s'affranchir des codes? Au delà des codes est ce que SW doit être une seule et unique formule?
On prend le parti de suivre un mec lambda dans cette série, l'envers du décors et surtout ce que c'était de combattre l'empire sans la force et sans réelle victoire ni espoir réel contre l'empire.

Après, le récit initiatique est la, Andor est un "criminel" qui s'en fout de tout à part sa pomme, il sera confronté à la violence de l'empire et deviendra fidèle à la cause rebelle au fil du temps.

D'accord il manque le côté pulp et un peu de "fun" mais est ce la s'affranchir de ce qu'est SW? Ca reste une aventure avec son lot de "coups de bols" (le braquage), et surtout l'empire est la, les TIE sont la, les rebelles sont pas loin, on a même le côté politique de la prélo. Je n'ai pas eu cette sensation d'être "hors SW" comme certaines personnes semblent l'avoir ressenti, des comics ou des bouquins m'ont déjà parus bien plus éloignés que ça de ce qu'est SW à la base.

Tayliator a écrit:Par contre je peux comprendre que ceux biberonnés à l'OT aiment le côté moins de jedi de partout, mais je ne comprends pas qu'ils soient "heureux" quand y en a pas du tout comme dans Andor. Car même si dans l'OT il y en avait beaucoup moins, le héros principal et le méchant principal était des forceux, et la toile mystique de la force était présente quand même une grande partie du film. L'OT est pour moi proche du dosage de Mando grace à Grogu et quelques apparitions de guests. Ahsoka et Obi-Wan sont plus dans un dosage prélo. Et andor n'est dans aucun dosage (enfin si c'est le dosage de Solo (et non de rogue one car dans rogue one il y a les whils et vador) ). Mais je pense qu'on a peu de membre encore sur ce forum qui a été biberonné par ces films (dans 3/4 ans peut être qu'on en verra quelques un ! :) )


Ce n'est pas que l'on soit "heureux" qu'il n'y ait pas de Jedi mais ou veux-tu les mettre dans ce récit? On va encore nous montrer des Jedi planqués qui n'ont rien fait de significatif contre l'Empire ou alors ils étaient bien la comme Ahsoka ce qui rends la venue de Luke moins impactante?
Si Jedi il y aurait dans cette saison 2 ce serait uniquement pour qu'il soit tué un peu salement et/ou facilement par l'empire, sinon il n'y a aucune raison que Andor soit dans un tel état d'esprit dans Rogue One, ni le reste de l'alliance en fait.

Encore une fois on a déjà eu des oeuvres sans Jedi ni force dans SW, je ne dis pas que ces deux choses doivent se faire plus rare, juste que ce ne sont pas les seuls codes de la saga.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 12 Oct 2023 - 11:05   Sujet: Re: Quelle est votre série live Star Wars préférée ?

TFA a 8 ans (eh oui déjà !). Les jeunes spectateurs qui l'ont vu en salle ont donc minimum 15/16 ans aujourd'hui (eh oui déjà !). S'il devait y avoir du fan "biberonné" par la Postlogie on en aurait déjà vu je pense. :paf:

Attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas quelques uns qui trainent sur le net. Mais un forum colonisé par 99% de trentenaires, quadra et plus n'est pas du tout l'endroit où va les voir arriver. :paf:
Déjà sur un Discord (que SWU n'a pas il me semble) je pense que c'est limite. :paf:

Pour revenir sur les séries, je pense que, de part son univers et son intrigue détachée du reste hormis l'épisode d'Ahsoka et la fin de la saison 2, The Mandalorien est une excellente porte d'entrée pour d'éventuels nouveaux fans. Pour moi, la Postlogie repose trop sur de la nostalgie et/ou une connaissance un peu plus poussée de l'univers.
Andor est un peu rude pour un public jeune je pense. Et Ahsoka entre dans la même catégorie que la Postlogie : elle ne prend de l'intérêt (relatif) que si on a vu Rebels. Kenobi c'est aussi du 100% nostalgie sans intérêt si on n'a pas vu la Prélo (et encore).
TBOBF est un cas un peu particulier puisqu'il faut se farcir les 3 derniers épisodes pour comprendre la suite de TM. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Autres séries live


  •    Informations