Aucune bonne série Star Wars pour l'instant. Du moins mauvais au pire :
Andor : Se détache de la nostalgie pour proposer sa propre histoire, problème : il n'assume pas sa thématique politique rendant superficiel une bonne partie de l'intrigue, toujours du remplissage pas bien venu, rythme lent jusqu'à l'épisode 8 où ça décolle un peu. Personnage mis en avant trop nombreux, trop superficiel dans leurs traitements. Des plans plus réussis que les autres séries par un budget plus conséquent mais qui reste pas assez ambitieux.
The Mandalorian Saison 2 (obligé de découper trop de variation entre les saisons) : plus d'action, plus de plans réussi par rapport à la saison 1 mais manque un peu de maîtrise du StageCraft avec des limitations (changement ratio, espacement du volume pas assez grand malgré son évolution par rapport à la saison 1), une avancée dans le traitement de Din Djarin intéressant même si ça reste un peu léger, un passage de Luke fan service mais correctement intégré avec une bonne chorégraphie et un bon son (on sent du travail). Dommage qu'ILM s'obstine avec sa technologie de deep fake moins performante. La BO est assez mauvaise dans l'ensemble. Toujours du remplissage, à défaut d'avoir des idées d'intrigue. Il existe des plans très pauvres lié au StageCraft. Mauvaise idée de la marionnette de Grogu, mieux vaut le CGI (mais impossible avec le StageCraft il me semble)
The Mandalorian Saison 1 : Des plans intéressants avec le StageCraft, nouvelle technologie. La saison sert de démo mais montre aussi la limite de la technologie. Certains plans vieillissent déjà mal. Premier épisode bien rythmé puis effondrement du rythme pour reprendre au dernier épisode, déjà la présence des quêtes secondaires et du remplissage. Traitement des personnages superficiels (récurrent dans les séries Star Wars)
The MandalorianS Saison 3 : Saison non prévu de base avec la nécessité de voir la série spin-off de Bobba Fett pour reprendre le fil de la série. Il y a une faute dans le nom de la série. La série n'est plus tourné sur le point de vue de Din Djarin mais omniscient. Din Djarin devient secondaire et Grogu ne sert que pour vendre des peluches, Bo-Katan est un personnage déjà mal construit dans la saison 2 de The Mandalorian et reste inintéressante malgré son rôle principal. Une baisse assez nette de la qualité d'écriture sur cette saison. Des scènes d'action plus nombreuses, plus généreuse au détriment d'une qualité visuelle en baisse, faute de temps pour finir le travail (Des problèmes à gérer des plans sur le StageCraft). Du remplissage comme toujours. Les actions de Grogu font vraiment mal aux yeux (le CGI était obligatoire mais impossible).
Ahsoka (saison 1 ?) : série mal nommée faute d'un défaut de promotion et d'une crainte de repousser les consommateurs. La série devait se nommer Rebels : The Rise of Sabine (déjà vu ça quelque part) avec Sabine en personnage principal. Du bons gros fans services et des références tellement mise en avant que même si le spectateur n'a pas vu les séries d'animation, il les voit sans les comprendre. Tout ceci sert comme biais émotif afin de faire du cache misère sur une intrigue pauvre. La série n'a qu'un but, introduire les personnages et replacer la situation de Rebels après la fin du VI. Des idées intéressantes disséminées dans chaque épisode mais gâché par une écriture non maîtrisée pour un contenu tout public (scénariste spécialisé dans les séries d'animation pour enfant de base). Les effets spéciaux ne sont pas toujours aboutis ou réussi, avec cette fois la non finalisation des corrections du StageCraft (effet sphérique beaucoup trop prononcé sur certains plans). Trop de personnage à l'écran avec un traitement superficiel, les personnages sont au service de l'intrigue sans évoluer réellement dedans. Problème d'implication des acteurs/actrices. L'actrice de Sabine n'est pas investis pour véhiculer des émotions (aucune alchimie entre elle et l'acteur d'Ezra), elle n'a pas de compétence pour le maniement des armes (peut-être voulu ou pas). Héra n'est pas crédible dans son statut de générale et l'écriture ne l'aide pas. L'actrice d'Ahsoka n'arrive pas à s'investir réellement dans son personnage (faute de la direction et de l'écriture), elle a montré une piètre performance dans la saison 2 de The Mandalorian pour manier ses sabres, un apprentissage était nécessaire (des répétitions comme la trilogie et prélogie avant le tournage). L'actrice de Morgan s'investit tant bien que mal avec l'aspect caricatural de son personnage. Les acteurs de Ezra et Baylan sont très investis pour incarner leurs personnages. Le lore de Filoni qui modifie le genre, passant d'un space fantasy à la high/space fantasy. (Je n'adhère pas)
Obi-Wan : La performance d'Erwan McGregor toujours très impliqué malgré une mauvaise écriture. La série n'est pas cohérente entre l'épisode III et IV. La redondance à couper de la force d'ancien personnage, qui ne fonctionne pas vraiment avec la nature du personnage. Le manque de budget et l'utilisation du StageCraft qui ne fonctionne pas sur un certain nombre de plans. La BO est catastrophique (même le thème de John Williams n'est pas inspiré). Des erreurs de casting concernant la performance de certains acteurs/actrices (Leia enfant par exemple). L'écriture globale est mauvaise faute d'avoir une intrigue correctement construit pour le format (de base plus pensé pour un film). Une série à oublier
Boba Fett : la série n'a pas lieu d'être. Le personnage était secondaire de base, sans développement réel. L'acteur est dépassé pour interpréter le personnage, l'écriture ne l'aide pas. Pas de budget et la série est assez cheap. (Fait à la hâte à mon avis). L'intrigue est très pauvre au point où la série a besoin de remplir avec du contenu d'autre série (The Mandalorian). L'espèce de saison intermédiaire pour reprendre le fil de The Mandalorian non assumé, obligeant le spectateur a faire des devoirs pour la première fois (série vendu sans continuité avec le reste à la base)
Je pense que si on veut un jour une série réussi visuellement, il faudrait limité les projets, faire un retour au fond vert-bleu/plan dure avec éventuellement le StageCraft en plan rapproché et une bonne écriture travaillée (l'espoir fait vivre
). C'est le choix fait par certaines productions et c'est actuellement la meilleure combinaison pour réussir (exemple : The Batman de Reeves)
Le reste je verrai après leurs sorties en fonction des retours sinon je ne le regarderai pas (comme le MCU).