Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les créations : un entraînement ?

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Max Katarn » Sam 12 Avr 2003 - 0:33   Sujet: [Débat] Les créations : un entraînement ?

Voilà, récemment j'ai appris que Kano allait se lancer dans un projet autre que Starwars. Je suppose que les réalisateurs de fan films font ça pour s'entraîner aussi à manier certaines techniques, voir tout simplement gérer une équipe de tournage.

Alors voilà ma question :
Faites vous des créations de fan pour vous entraîner car vous souhaitez travailler dans un domaine artistique plus tard, même si ça n'est pas rattaché à starwars, ou avez-vous envisagé cette possibilité ?

Pour ma part, j'ai toujours voulu écrire, mais je ne trouvais pas de sujet original. Je voulais juste quelque chose de lié à la SF. Sans Matth, le Cycle ne serait jamais né, et maintenant, lui et moi on prévoit d'autres projets.
En somme, SW a été le déclencheur. Et maintenant j'écris car ça me forme.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Kith » Sam 12 Avr 2003 - 1:09   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Test, pas test, bonne question :D

En fait, il doit y avoir plusieurs cas:

- Des gens qui écrivent ou réalisent seulement dans SW, car c'est leur passion. Ils ne font que ca pour partager leur passion de SW avec les fans, et ca reste un divertissement, un passe temps. Jamais ils n'ont et n'auront l'id de se lancer dans une carrière, que ca soit parce qu'ils ne s'en sentent pas capable, ou qu'il ne le veulent pas tout simplement.

- Ya ceux qui ont commencé comme ca, par passion, et qui se rendent compte qu'ils ont le succès et un certain potentiel derrière. Dans ce cas, poussé un ptit peu par l'entourage, ils peuvent sans doute essayer de se lancer dans une carrière.

- Pis ya ceux qui font ca comme un tremplin. Ils ont tjs voulu écrire, ou réalisé un vrai truc, et SW leur sert de passerelle pour savoir si ils en sont capable.

Bon, après, on peut tous se dire que c'est notre rêve à tous de devenir réalisateur, écrivain, déssinateur pro. C sûr, ce sont de beaux rêves.
Mais je sais que moi, par ex, je me situe dans la cat. 1...
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Kano » Sam 12 Avr 2003 - 1:26   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Avant j'étais dans la catégorie 1, maintenant je serais plutôt dans la 2.
Disons que jusqu'ici j'avais des idées que pour du SW. Maintenant je développé mon univers perso, là encore par passion.
Pour une publication, on verra bien en temps voulu mais faut pas vendre la peau du wampa avant de l'avoir buté. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Tycho » Dim 13 Avr 2003 - 6:25   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Moi je dirais que j'appartiens à la catégorie 4 :D , celle de ceux qui font ça parce qu'ils ont des idées et qu'il sont envie de les concrétiser. Dès que je vois un film, joue à un jeu vidéo ou lit un livre, des tas de choses se forment dans ma tête, et ça devient le foutoir. J'ai comme une impression que ça me permet de me libérer l'esprit pour autre chose...
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar mr yann » Dim 13 Avr 2003 - 8:11   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Je sais pas s'il faut faire des catégories, y'a le risque de s'y sentir bien et d'oublier que toute évolution est possible... Ahem!


Bon alors, juste les fanfilms d'abord : peut-être que certains s'entraînent en faisant ça, ou qu'ils le pensent. Mais, je parle en connaissance de cause, juste "faire des fanfilms" ça n'est pas très enrichissant. Enfin même je dis franchement que on n'y apprend rien.
Si avant de faire ce film on se documente et on lit sur les différents domaines utiles, déjà on apprend un peu plus parce que le film devient le support d'une réflexion pour laquelle on se pose déjà des questions.
Alors faire le film n'est toujours pas euh... didactique, par contre c'est un support motivant. :)


Ainsi en ce qui me concerne, faire des films ça n'a jamais été une sorte d'entraînement.
Sinon ouais je rêve d'être un jour réalisateur :D (utopie complète) ou dessinateur (pas utopie mais diablement compliqué... disons, ça se fera dans 10 ou 20 ans quand je me serai amélioré un minimum et que j'aurai rencontré des gens. j'espère)


Sinon pour dire aussi pourquoi les gens font des "fanarts", à mon avis, c'est parce qu'ils aiment faire ce genre de chose, et en diffusant ce qu'ils font sur le net pour des fans qu'ils connaissent, ils trouvent un public [presque] toujours prêt à les accueillir.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar someone » Mer 16 Avr 2003 - 0:11   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Moi je fais parti de la catégorie 1... je n'écris que pour mon plaisir et celui de mes lecteurs... jamais (bon, on dit jamais ca... :D ) je penserais a en faire une carriere... mais on sait jamais... :p
someone
Jedi SWU
 
Messages: 256
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Un trou quelque part au Québec
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 11:42   Sujet: 

Puisqu'on est dans le déterrage de topic, et que la section fan fics est active ces temps-ci, j'invite les autres auteurs à participer à ce débat.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Ven 26 Aoû 2005 - 11:44   Sujet: 

Présent. :)

Rien n'a changé, je suis toujours dans la catégorie 2. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar kamocato007 » Ven 26 Aoû 2005 - 11:48   Sujet: 

Présent aussi :D et je suis aussi de la catégorie 2. J'adore écrire en général, des univers qui sont les miens,

pour Star Wars, bah, c'est plus qu'un entraînement, c'est une nouvelle passion que d'écrire des fanfics.

Encore un bon topic sorti des ténèbres par les archéologue kano et Max :D
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 12:02   Sujet: Re: Les créations : un entraînement ?

Max Katarn a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours voulu écrire, mais je ne trouvais pas de sujet original. Je voulais juste quelque chose de lié à la SF. Sans Matth, le Cycle ne serait jamais né, et maintenant, lui et moi on prévoit d'autres projets.
En somme, SW a été le déclencheur. Et maintenant j'écris car ça me forme.


C'est beau ce que tu disais Max... à l'époque où j'étais pas encore online ^^

Enfin, avec un peu de recul, on pense dorénavant plus que jamais que le Cycle est l'entraînement idéal pour se lancer dans l'écriture (ou dans la BD aussi). Comme Max, j'ai toujours voulu écrire, et pas du SW, mais de la fantasy...

Puis bon, on a réussi à se lancer sur le Cycle alors qu'on avait chacun le souhait de se lancer dans une fanfic SW qd mm ^^ On a greffé nos idées sur le projet initial de Max, et le Cycle est né officiellement... en 1998 ^^

Maintenant (waw, ça nous rajeunit pas tout ça... ) on est vraiment en symbiose totale pour notre coopération, on a un autre projet commun Hors SW, plus chacun un projet solo qui nous tient particulièrement à coeur ^^

A vrai dire, on en a déjà parlé ensemble, Kano, Max et moi, notre fanfic nous sert beaucoup dans la réalisation de nos propres projets. C'est bien d'acquérir les bons réflexes dans un univers qui nous passionne avant de se lancer réellement dans nos créations perso...

On a vraiment acquis nos réflexes avec le temps, et l'écriture occupe vraiment une partie importante dans nos vies... on a réécrit certains passages une vingtaine de fois (enfin, surtout moi :x , éternel insatisfait que je suis sur mes écrits), et voilà, on est content de notre boulot ^^

Le Cycle est notre délire, notre passion, et notre tremplin pour nos autres projets... mais surtout, un super trip entre potes :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 26 Aoû 2005 - 12:03   Sujet: 

En voilà un sujet intéressant! :)

Bon pour ma part, je suis un peu comme Kano. Au départ, j'étais dans la catégorie 1 et maintenant je serai plutôt dans la 2.

J'ai toujours bien aimé écrire, pour mon plaisir personnel et parfois celui de mon entourage. Donc un jour j'ai marié ma passion pour SW à celle d'écrire et puisque cela a l'air de bien fonctionner, pourquoi ne pas continuer ? :D :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Dark-Solaris » Ven 26 Aoû 2005 - 13:44   Sujet: 

Ben moi j'ai toujours commencé les bases d'un scénario, mais jamais je ne reussissais à écrire pour de bon.

Au départ, je voulais vraiment écrire un livre qui sortirait dans les magasin s et tout. Finalement, quand j'ai commencé une histoire Heroic-Fantasy, je l'ai écrit pour moi seul, mon plaisir propre. Puis jai écrit du starwars avec un copain. Enfin, écrire est devenu une passion que je veux partager. J'ai dans ma tête 5 ou 6 scénario pour des mondes completement different (de la fanfic à la science fiction en passant par lheroic fantasy). Je les ecrirais pour mon plaisir, mais jai toujours en tête l'espoir de faire publier mes écrits.

J'en ferai pas une carrière, mais au final j'essaierai de publier totu ça. Du coup je sais pas trop à quel categorie j'appartiendrais.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 14:24   Sujet: 

Je ne pense pas réellement qu'on puisse définir des catégories en fait...
Si c'était le cas, je me situerais entre les catégories 3 et 4...

Mais qu'on rêve d'être auteur reconnu ou pas, rien ne change :
si l'aboutissement pour l'auteur est représenté par l'achévement de l'oeuvre, la cerise sur le gâteau, c'est d'être lu et apprécié...

Se faire plaisir, c'est bien... faire plaisir aux autres, c'est mieux ! ;)
(enfin attention, ça passe après ... on parle d'écriture et pas d'un produit qu'on essaie de vendre)
Modifié en dernier par Max Katarn le Ven 26 Aoû 2005 - 14:33, modifié 1 fois.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar BelXander » Ven 26 Aoû 2005 - 14:33   Sujet: 

Moi j'suis un peu comme Dark-Solaris.

J'ai toujours voulu écrire, me faire publier etc... Mais je sais que c'est extrêmement dur... alors je ne me fais pas de faux espoirs.

J'écris des fan-fics pour m'entraîner, m'échauffer voir ce que tout le monde pense de ce que je suis capable de faire. Je veux être sur d'avoir le potentiel requis avant d'envoyer mes propres écrits à des éditeurs.

Mais c'est pareil que Dark-Solaris, je ne pense pas en faire une carrière (à moins que mes premiers book publiés (si jamais ça l'est) soit un succès !) c'est plus un plaisir, un loisir. Mais un loisir intense, que j'adore et qui me passionne. J'ai plein d'idées de scénar que ce soit pour des book mais aussi des films (j'aurais du faire scénariste...lol). Ce qui est sur c'est que je vais les écrire, les mettre en forme. Si jamais ça plait à ma famille alors j'enverrais à des éditeurs. Mais comme je l'ai déjà dit je ne me fais pas de faux espoirs.
C'est mon rêve, d'être publié, et mes fan-fics en sont une toute petite partie. (Néanmoins ça fait plaisir de savoir qu'une fan-fic qu'on a crée plait, que des personnes attendent la suite de l'histoire...etc, si vous aimez StarGate rendez-vous sur le forum de StarGate Fusion, j'ai une fan-fic en cours ! > http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=4963&st=0)
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Kano » Ven 26 Aoû 2005 - 14:33   Sujet: 

Les catégories c'était juste la vision de Kith, qu'on utilise maintenant comme base ! :)
Mais c'est clair qu'on ne peut pas schématiser réellement les comportements...

On en discutait une fois avec Max : au delà des motivations pour écrire, il y a la question de ce que l'on essaye de faire passer.
Mes premiers textes reposaient entièrement sur le scénario (JP), puis j'ai eu une période axée personnages (GK, Chroniques) et maintenant je pense chercher surtout la réflexion, le thème, et en quelque sorte le message.

C'est pas une question de "vitesse supérieure", juste que j'ai envie d'approfondir davantage. D'une certaine manière, ca donne des textes plus "personnels" que jamais je crois.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Max Katarn » Ven 26 Aoû 2005 - 14:46   Sujet: 

De même j'ai assez évolué, et ce grâce à la fan-fic.

Avant je n'avais pas réellement de méthode : le Cycle du Yaren, c'est du pur plaisir, l'histoire de quelques (à l'origine "quelques", beaucoupl plus maintenant) personnages dans un vaste univers.
En 2002 j'ai pas mal travaillé sur l'écriture scénaristique, qui est très différente. Il y a beaucoup plus de structures.

Depuis un an, j'ai essayé de construire quelque chose de structuré sur du non-SW, et finalement, j'ai pu me lacher sur l'histoire tout en gardant une structure narrative qui - je l'espère - contribuera à la qualité du récit.

Et là encore, je ne sais pas trop ce que j'essaie de faire passer... peut être simplement du plaisir. Ma dernière création (en cours d'écriture) et à la fois un mélange de choses que j'ai aimé et de nouvelles expériences...
Tu parlais de thèmes Kano... je crois qu'à chaque récit, j'essaie d'explorer un nouveau thème. Jusqu'ici, mes thèmes avaient souvent trait aux relations : frère-frère, père-fils, amant-amante... et mes histoires mettaient l'accent dessus.

Maintenant, j'essaie aussi de passer à autre chose... c'est sûr, écrire une fan fic, ça peut apporter de la maturité à nos écrits.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations