Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

A New Hope... en alexandrins

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Ven 01 Avr 2011 - 16:39   Sujet: A New Hope... en alexandrins

Bon voilà, tout est dans le titre à peu de choses près. :oops:

Projet un peu fou que je complète à mes secondes perdues, l'écriture d'un des épisodes en vers. Ça m'est venu d'une réflexion sur le statut de la saga : elle a acquis un véritable statut de mythe, et comme beaucoup d'histoires légendaires ont eu droit à leur développement en vers, je trouvais ça intriguant de voir ce que le rapprochement des deux donnerait.

Je crois que ça n'a jamais été fait (...? Qui irait faire ça en même temps hein :paf: ), en tout cas cette épopée se prête plutôt bien au genre. Comme ça me prend énoooormément de temps à pondre et que j'ai un quart du millième du talent de Racine por ejemplo, je vous présente donc ici le début de l'épisode IV écrit dans cette veine, histoire de voir si vous trouvez ça chouette. Y a quelques libertés prises sur le fond, mais l'idée c'est globalement de coller le plus possible au script. On a donc des termes et des noms qui peuvent apparaître sans être explicités au préalable. Pour une version poème épique avec rupture de la narration et portrait des perso j'attendrai d'avoir fini d'abord :transpire:

(j'essaye de me mettre au recueil aussi pas taper Darkwilliam :paf: )

Des précisions pour finir :
Il s'agit d'alexandrins au sens "large" du terme. J'ai respecté les douze syllabes par vers avec la règle du "e" muet, mais pas nécessairement la césure à l'hémistiche.
L'alternance des schémas de rimes est totalement aléatoire, suivant comme il me venait (ouh pas très français ça), avec des rimes plates (AAAA), croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA).
On a quelques rejets et anacoluthes qui se baladent (en gros des ruptures syntaxiques), c'est voulu :wink:

Un Nouvel Espoir


Au-dessus d’une planète désertique
Dans le noir glacial du vide stellaire
Traqué par le vil Empire Galactique
Glisse un petit vaisseau plénipotentiaire

Le long croiseur impérial, plus grand par la taille,
Gagne du terrain sur la corvette rebelle
La pilonne de tirs pour gagner la bataille
Qu’un jeune homme dans le désert voit dans le ciel

Les tirs font mouche, le réacteur est coupé,
Fait remarquer à R2 le droïde doré
L’énorme navire impérial les emprisonne
Et dans son ventre immense un claquement résonne

Soldats et droïdes lèvent la tête à l’affût
Tous dans le vaisseau se préparent à l’abordage
C3-PO et R2-D2 se sentent perdus
Tandis que la tension gagne tout l’équipage

Armes braquées sur la porte, les hommes sont prêts.
Quand celle-ci de l’extérieur se voit découpée,
D’aucun n’y voit bientôt plus que de la fumée
Qu’une pluie de rayons lasers vient déchirer

Les troupes de l’Empire tout de blanc vêtues
Abordent le navire et tirent sans relâche
Tandis que l’équipage fuit à corps perdu
Nos deux compagnons droïdes cherchent une cache

De la blancheur émerge une sombre figure
Le visage masqué de noir, le souffle dur
Il observe un instant quelques corps étendus
Avant de les enjamber d’un pas résolu

Alors que les rebelles sont faits prisonniers
C3-PO cherche son petit compagnon.
Et trouve une silhouette assise à ses côtés,
Belle jeune femme avec deux curieux chignons

Elle y glisse une carte au niveau de son col
Avant de se fondre dans la sombre coursive
Le droïde s’éloigne roulant sur le sol
Et s’en va rejoindre l’autre qui l’invective

Ailleurs sur le vaisseau, le sombre Dark Vador
Soulève par la gorge un des prisonniers
Pour lui faire avouer où sont les plans volés
Mais serre trop fort et le lâche à ses pieds mort.

Devant fouiller de fond en comble le vaisseau
Les stormtroopers tombent nez à nez avec Leia
La princesse tire pour s’enfuir lorsqu’un halo
Bleu paralysant la touche et la met à bas

Les deux êtres de métal se cachant toujours
Trouvent une capsule, leur issue de secours
Le plus grand des deux à entrer est hésitant
Mais les tirs qui le frôlent sont les plus convaincants

Tous deux embarqués dans leur radeau de fortune
Ils s’éloignent rapidement du grand croiseur
Vers une planète de déserts et de dunes
Filant dans l’espace sans un bruit et sans heurt

A bord du long navire la confrontation
Entre la blanche princesse et le noir seigneur
Tourne à la rixe verbale, aux accusations
Dont Vador fort de son statut sort grand vainqueur

Confiant à son Commodore son ressenti
Sur l’opiniâtreté de sa prisonnière
Les nouvelles sur la capsule lui suggèrent
D’envoyer une escouade chercher celle-ci

C3-PO, R2, perdus dans le désert
Marchent vers une destination inconnue
Provoquant entre eux le débat et la colère
D’où résulte leur séparation impromptue

Le premier aperçoit au loin un véhicule
De ses bras fait de grands signes pour l’attirer
Le second sous une décharge à ions hulule
Des Jawas viennent de le faire prisonnier

Jeté en vrac dans la soute d’un Sandcrawler
R2 se réactive entouré de robots
Aperçoit dans le noir deux yeux avec bonheur
C3PO et lui sont dans le même bateau

Non loin de là sur la planète désertique
Une escouade de quelques Sandtroopers enquête
Trouve dans le sable des traces déictiques
Des droïdes et des plans, objet de leur quête

Le court voyage de ces deux derniers prend fin
Lorsque reste enfin immobile le Sandcrawler
Lorsque éblouis par la lumière du matin
On les vend à un dénommé Skywalker

Son oncle Owen, un homme bourru et sévère,
Ne souhaite prendre du duo que le doré,
Mais lorsqu’un droïd rouge choisi s’altère,
C’est R2 qui reste pour les accompagner

Tandis que C3-PO prend un court bain d’huile
Le jeune Luke maudit sa situation
Car l’ensemble de ses amis pilotes file
Vers d’autres cieux et d’autres destinations

Comme les droïdes font leur présentation
Luke nettoie les circuits de R2 grillés
Une projection holographique apparaît
Happant du jeune homme toute son attention

Une belle femme en blanc répète ces mots
Au secours Sieur Kenobi, vous, mon seul espoir
La suite veut être entendue par le Héros
Intrigué par cette princesse au désespoir

Pour ce faire à R2 son plot est retiré
Au même moment l’hologramme s’évapore
De cette disparition Luke est frustré
Appelé par ses aînés il va au-dehors

Modifié en dernier par xximus le Ven 01 Avr 2011 - 16:48, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Champifou » Ven 01 Avr 2011 - 16:48   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

OMG, tu déchires mon petit.
Fallait bien que ce soit pour le 1er avril :lol:
An apple a day keeps the doctor away. Especially if you aim carefully.
Champifou
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3296
Enregistré le: 19 Aoû 2010
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Ven 01 Avr 2011 - 16:52   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Ouais c'est pas une blague, une bonne vieille geekerie de derrière les fagots :paf: :lol:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Sheep » Ven 01 Avr 2011 - 16:59   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

C'est original :)

On croirait assister à une projection pour malvoyants de l'épisode quatre, mais avec un conteur qui se taperait un délire poétique :x

Je salue le travail :jap:

Tu comptes nous faire toute la saga comme ça ? :whistle:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 01 Avr 2011 - 17:42   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Ca me rappelle un film post-apocalyptique où Star Wars est raconté comme les récits d'Homère étant donné que la technologie a été détruite en grande partie...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Ven 01 Avr 2011 - 19:57   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Le Règne du feu ? :D Ouais y a de ça :)

Dark Sheep a écrit:Tu comptes nous faire toute la saga comme ça ?


Si j'arrive déjà au bout du premier épisode ce sera bien. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 01 Avr 2011 - 21:29   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Je n'ai jamais été un grand amateur de vers, je dois être trop concentré sur le fond des récits (... et j'ai dû passer trop de temps près du radiateur en cours de Français, aussi :paf: ), mais j'apprécie la folie de l'idée et le travail, bravo :jap:

Allez, avoues que c'est l'autre qui t'a donné cette idée à force de dire que Star Wars, ce n'est pas du Victor Hugo :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 01 Avr 2011 - 22:54   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

En fait j'espère bien que dans un millénaire on se souviendra de Star Wars (la trilogie du moins) comme d'un mythe ancestral, un peu comme les récits d'Homère !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Sam 02 Avr 2011 - 9:14   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je n'ai jamais été un grand amateur de vers, je dois être trop concentré sur le fond des récits (... et j'ai dû passer trop de temps près du radiateur en cours de Français, aussi :paf: ), mais j'apprécie la folie de l'idée et le travail, bravo :jap:


Tout pareil, pas fan mais l'idée me bottais :lol: Merci :wink:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Allez, avoues que c'est l'autre qui t'a donné cette idée à force de dire que Star Wars, ce n'est pas du Victor Hugo :D


Nan quand même pas. Enfin pas directement non plus. :D
Ce qui m'a aidé à vraiment concrétiser le truc, c'est d'en avoir écrit un premier jet dans "exercices de script" (sur ce même forum...)

Spoiler: Afficher
Le speeder de Luke est arrêté dans la rue
Par quelques Stormtroopers vêtus d'uniformes
L'un d'eux pose à Luke cette question incongrue
Tout de go et sans y mettre plus de formes

« Ces droïdes sont-ils à vous depuis longtemps? »
« Depuis trois ou quatre saisons assurément »
Le Trooper n'est pas convaincu cela se sent
Et il demande à voir ses papiers sur le champ

Alors Ben intervient avec l'un de ses tours
Le convaincant que tout ceci est inutile
Le Trooper voyant les faits sous un autre jour
Les laisse donc continuer leur chemin, docile


Tomas Gillespee a écrit:En fait j'espère bien que dans un millénaire on se souviendra de Star Wars (la trilogie du moins) comme d'un mythe ancestral, un peu comme les récits d'Homère !


+1000 pour moi SW est LE mythe des XXe et XXIe siècles :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 02 Avr 2011 - 9:28   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

+1000 pour moi SW est LE mythe des XXe et XXIe siècles :jap:


Avec Le Seigneur des Anneaux, quand même :wink:

Dans le genre "Épopée fantasy écrite après la Révolution Industrielle", les films de Miyazaki Princesse Mononoké et Nausicaä de la Vallée du Vent rentrent bien dans ce cadre aussi, je crois, dommage qu'ils ne soient pas plus connus :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Den » Sam 02 Avr 2011 - 10:13   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Punaise!! :shock:
Là, je suis impressionné! :shock:
C'est vraiment bien fait, original, ça se mange sans faim! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6145
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Avr 2011 - 21:24   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

donc ce n'est vraiment pas un poisson d'avril! :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15303
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Notsil » Jeu 07 Avr 2011 - 16:30   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Rah ça me rappelle mes années collège avec nos dissections du Cid et d'Iphigénie :)

J'adore, j'espère que tu trouveras le temps d'avancer ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2970
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar xximus » Ven 08 Avr 2011 - 8:11   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Cool bon bah je continue sur ma lancée alors :transpire: *
Merci pour vos retours :)

* (et puis une fois fini j'envoie une version à un éditeur, qui fera remonter à Lucasfilm Licensing, qui voudra une traduction pour en vendre dans tous les pays, le tout en édition papier prestige, et SWU dominera ENFIN le monde :love: :love: :love:
Ou non).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Avr 2011 - 9:26   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Tomas Gillespee a écrit:Ca me rappelle un film post-apocalyptique où Star Wars est raconté comme les récits d'Homère étant donné que la technologie a été détruite en grande partie...

ça, ça me fait penser au "Règne du Feu".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Juin 2011 - 19:48   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

C'est sympa à lire. Bravo. Original.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22782
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkyVady » Ven 03 Juin 2011 - 20:09   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Wahou ! Vraiment impressionnant !
Nice one ! J'adore et j'adhère !
Hâte de voir la suite si tu en fais une !

xximus a écrit:* (et puis une fois fini j'envoie une version à un éditeur, qui fera remonter à Lucasfilm Licensing, qui voudra une traduction pour en vendre dans tous les pays, le tout en édition papier prestige, et SWU dominera ENFIN le monde :love: :love: :love:
Ou non).


On y croit tous ! Mais ça serai le rêve. Je te soutiens pour ce GRAND projet xD uh uh
Sauvez du paté, mangez un Tibérius.
DarkyVady
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2099
Enregistré le: 28 Mai 2011
Localisation: Loin
 

Messagepar Juljue » Dim 09 Oct 2011 - 22:02   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Superbe ! J'adore vraiment, c'est magnifique. Quand j'ai lu ta présentation, j'ai eu un peu peur de ce que j'allais lire. Mais ça m'a vraiment retourné... Ce poème est digne de grands maitres de la poésie française tout en racontant avec le plus de détails possibles une histoire des plus splendides. Tu l'a fait renaître devant moi. Le film s'est joué dans ma tête. Tu as un vrai don pour ça alors bonne chance pour écrire au moins la fin du plus célèbre film de science-fiction du XX ème siècle. Merci pour ces jolis vers :)
Juljue

 
 

Messagepar xximus » Mer 26 Oct 2011 - 16:13   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Merci pour ce retour ! :oops: :oops: :oops:
Je dois avouer que j'ai totalement lâché les FF et ce projet en particulier... Mais c'est le genre de commentaires qui me donnent clairement envie de m'y remettre et de faire aboutir le truc. :cute:
Un grand merci :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 26 Oct 2011 - 16:26   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

C'est pourtant avec plaisir que nous te verrions plus souvent dans cette section, compte tenu de la prouesse accomplie ici :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Mer 26 Oct 2011 - 16:38   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Merci :jap: Déjà faudra que je finisse de lire les FF entamées ici et après je posterai :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 26 Oct 2011 - 16:53   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Déjà faudra que je finisse de lire les FF entamées ici

Si je peux me permettre une suggestion, je pense que le recueil, avec ses textes courts et représentatifs de la Section, est un bon moyen à la fois de connaitre les auteurs présents et d'écrire sans se lancer dans des projets pharaoniques :neutre: Maintenant, si tu es déjà engagé dans la lecture d'autres œuvres, autant terminer, naturellement :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 27 Oct 2011 - 9:22   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Bravo... tu te prends pour Rostand avec talent ! :jap:

Quelques remarques :

C3-PO et R2-D2 se sentent perdus => comment tu le lis pour avoir 12 pieds ?

Dans le noir glacial du vide stellaire
[...]
Glisse un petit vaisseau plénipotentiaire

=> si tu décomposes "gla-ci-al" et "stel-lai-re" pour parvenir à 12 pieds, ne faut-il pas décomposer "plé-ni-po-ten-ti-ai-re" à l'identique ce qui du coup donne 13 pieds ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar xximus » Jeu 27 Oct 2011 - 14:48   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Hiivsha a écrit:Bravo... tu te prends pour Rostand avec talent ! :jap:


Merci :transpire:

Hiivsha a écrit:C3-PO et R2-D2 se sentent perdus => comment tu le lis pour avoir 12 pieds ?


J'ai mis un "D2" en trop ! Je rectifie merci :)

Hiivsha a écrit:Dans le noir glacial du vide stellaire
[...]
Glisse un petit vaisseau plénipotentiaire
=> si tu décomposes "gla-ci-al" et "stel-lai-re" pour parvenir à 12 pieds, ne faut-il pas décomposer "plé-ni-po-ten-ti-ai-re" à l'identique ce qui du coup donne 13 pieds ?


Mais y en a qui compte dites-moi :D
En fait j'arrange légèrement à ma sauce comme précisé dans l'intro du topic. Les deux vers ne sont effectivement pas décomposé syllabiquement de manière similaire ; et si on recompte bien le premier triche encore un peu, "ste-llai-re" n'est pas correcte, le "re" ne fait pas une syllabe à lui tout seul normalement... :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 27 Oct 2011 - 15:44   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

xximus a écrit:En fait j'arrange légèrement à ma sauce comme précisé dans l'intro du topic. Les deux vers ne sont effectivement pas décomposé syllabiquement de manière similaire ; et si on recompte bien le premier triche encore un peu, "ste-llai-re" n'est pas correcte, le "re" ne fait pas une syllabe à lui tout seul normalement... :paf:


Je vois je vois :whistle:

C'est pour cela que dans
Belle jeune femme avec deux curieux chignons

en supposant que tu comptes "cu-rieux",

pour "belle", "jeune" et "femme", t'es obligé de compter pour 1 pied un des trois mots mais les 2 autres, tu dois les compter pour 2 pieds ! :x
Alors, c'est quel mot qui compte pour 1 pied ? :ange:
Ou c'est au choix du lecteur ? :diable:

(si tu comptes "cu-ri-eux", ma réflexion est valable aussi, mais du coup c'est 2 des trois mots qui doivent compter pour 1 pied ! :whistle: )

Bon je te taquine ! :lol:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar xximus » Jeu 27 Oct 2011 - 21:07   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Hiivsha a écrit:C'est pour cela que dans
Belle jeune femme avec deux curieux chignons

en supposant que tu comptes "cu-rieux",

pour "belle", "jeune" et "femme", t'es obligé de compter pour 1 pied un des trois mots mais les 2 autres, tu dois les compter pour 2 pieds ! :x
Alors, c'est quel mot qui compte pour 1 pied ? :ange:
Ou c'est au choix du lecteur ? :diable:


Ben sans appliquer la diérèse sur "curieux", il faut ici pour une fois compter dans le respect total des règles de prosodie (cf. Malherbe) : le "e" final est compté s'il est suivi d'un son consonantique. On le compte donc dans "Belle" puisque suivi de "jeu", dans "jeune" puisque suivi de "fe", mais pas dans "femme" puisque suivi de "a".

A la différence des syllabes "grammaticales" où l'on opère la césure en considérant les morphèmes, le découpage syllabique correct pour ce vers dans le cadre de la prosodie est donc le suivant :

"Be" "lle" "jeu" "ne" "fe" "mmea" "vec" "deux" "cu" "rieux" "chi" "gnons"

Soit douze syllabes (le terme "pied" étant considéré comme incorrect pour l'analyse poétique - alors que pourtant très utilisé...)
:jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 27 Oct 2011 - 21:52   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Super, j'apprends plein de choses avec toi et là sur des exemples concrets.
Je me permets donc de continuer mes questionnements.
Donc on dit "bel-le" et "jeu-ne" parce qu'ensuite suit un son consonantique.

Question suivante, dans :

"Quand celle-ci de l’extérieur se voit découpée,"

le "ci" qui suit "celle" est-il consonantique ? Auquel cas il faudrait dire "cel-le-ci" et là y'a 13 syllabes ou sinon, on dit "celle-ci" et là c'est bon.

Et s'il n'est pas consonantique, pourquoi ? Quelle est la différence avec l'exemple précédent ? :)

Et merci de ta patience... mais à mon âge, on essaye d'apprendre de tout ce qui passe sous la main... :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar xximus » Jeu 27 Oct 2011 - 21:59   Sujet: Re: A New Hope... en alexandrins

Hiivsha a écrit:Question suivante, dans :

"Quand celle-ci de l’extérieur se voit découpée,"

le "ci" qui suit "celle" est-il consonantique ? Auquel cas il faudrait dire "cel-le-ci" et là y'a 13 syllabes ou sinon, on dit "celle-ci" et là c'est bon.

Et s'il n'est pas consonantique, pourquoi ? Quelle est la différence avec l'exemple précédent ? :)


Il n'y a pas de différence, là en effet j'ai contourné la règle :D Il faut bien la lire "celle-ci"pour avoir 12 syllabes, sinon effectivement on tombe à 13 syllabes et ça marche pô :transpire:

Hiivsha a écrit:Et merci de ta patience... mais à mon âge, on essaye d'apprendre de tout ce qui passe sous la main... :wink:


Ben y a pas d'âge, et merci pour le décorticage :wink: ça me permettra aussi de "nettoyer" certains vers pour avoir le meilleur rendu possible à la fin :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8314
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations