StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
07/09/2015
Vous l'aurez peut-être remarqué, précédemment j'ai juste décrit le principe de fonctionnement d'un Risk classique. Alors quelle est l'originalité de cette édition Risk Star Wars ?
2. L'Ordre 66
 
07/09/2015
Cet événement est le cœur de ce Risk Star Wars. Sans lui, il n'y aurait aucune originalité par rapport à un autre Risk hormis les éléments Star Wars.

Piste

Le but de l'Ordre 66 est d'annoncer la fin des Séparatistes et l'avènement de l'Empire. Pour modéliser ceci, un pion Palpatine va avancer à chaque tour des Séparatistes d'une case sur une piste spécifique (voir la photographie ci-dessus). En avançant, il va augmenter ses chances de pouvoir convertir une planète Républicaine en planète Impériale.
En effet, une fois que l'Ordre 66 est lancé par les Séparatistes, on ne parle plus de faction Séparatiste mais d'Empire, qui garde les armées de droïdes Séparatistes. L'Empire doit alors lancer un dé à 8 faces pour chaque planète Républicaine. Si le score est identique à ceux de la case où se trouve Palpatine au moment de l'Ordre 66, alors la planète est intégralement convertie au service de l'Empire. Cela signifie que si votre planète contient 3 clones et 1 chasseur républicain, ils deviennent 3 super-droïdes et 1 chasseur séparatiste, aux ordres de l'Empire !

Une situation post-Ordre 66
3. Des dirigeants Séparatistes... à l'Empereur !
 
07/09/2015
Vous l'aurez compris, l'Ordre 66 est un atout ultra-puissant pour les Séparatistes/Impériaux. Alors comment les concepteurs du jeu ont-ils fait pour contre-balancer cette super-puissance ?

Les jetons des dirigeants Séparatistes

D'abord, la République dispose de plus de territoires et de plus de troupes au départ. Ensuite, un principe de jeu vient désavantager les Séparatistes : les dirigeants Séparatistes sont représentés par des jetons (voir photographie ci-dessus), qui sont placés un à un et face cachée à chacun de leurs tours de jeu. L'inconvénient réside dans le fait que si la République en capture un (c'est-à-dire prend possession du territoire sur lequel est posé le jeton), elle peut gagner 1, 2 voire 3 cartes (voir paragraphe suivant) suivant le nombre de points rouges présents sur le jeton.

Le seul moyen de se débarrasser du problème pour les Séparatistes/Impériaux est d'activer l'Ordre 66 : les jetons des dirigeants sont immédiatement enlevés du plateau. En revanche, après l'Ordre 66, le pion reprsésentant l'Empereur est placé sur un territoire Séparatiste/Impérial du plateau et il y reste jusqu'à la fin de la partie... La République sait où il est et, même si les troupes du territoire de l'Empereur ont des dés à 8 faces pour se défendre, le chemin à parcourir pour la victoire n'est plus difficile à trouver...
4. Des cartes ?!?
 
07/09/2015
Cartes

Oui, c'est un des grands classiques des adaptions d'œuvres telles que Star Wars au Risk. Les cartes (vous pouvez aussi en obtenir une par faction dont un des territoires a été conquis pendant votre tour) sont d'abord là pour apporter un pouvoir spécial à utiliser à un certain moment de la partie, indiqué sur la carte. L'intérêt est que le pouvoir peut influer sur n'importe quel élément de la partie ! En effet, vous pouvez augmenter votre nombre de renforts, détruire des troupes ennemies, relancer les dés, et même effectuer une mission audacieuse permettant d'attaquer n'importe quel territoire ! Par contre, votre nombre de cartes est limité à 4 après la phase des renforts d'un tour, ce qui vous oblige à en utiliser si nécessaire avant la fin de la phase des renforts.

Carte Anakin

Anakin Skywalker est un élément incontournable de la Guerre des Clones... C'est pourquoi il a droit à ses propres cartes ! En effet, les cartes Anakin sont rouges avec une photo de ce dernier et des pouvoirs souvent très puissants. Avant l'Ordre 66, toutes les factions peuvent les utiliser. Après l'Ordre 66, Anakin devient Dark Vador et seuls les Séparatistes/Impériaux peuvent activer ces pouvoirs... Et comme si cela n'ajoutait pas assez d'outils stratégiques dans le jeu, vous pouvez combiner vos cartes pour avoir plus de renforts ou obtenir des vaisseaux !
5. Des vaisseaux !?!
 
07/09/2015
Jetons des vaisseauxOui, vous avez bien lu, il y a aussi des vaisseaux qui vont venir pimenter les combats ! Cependant, attention, ces vaisseaux ne sont pas des troupes à part entière mais plutôt des aides de combat. En effet, il existe trois types de vaisseaux qui ont chacun une capacité spéciale permettant d'améliorer vos chances de gagner au lancer de dés. Par exemple :
  • un vaisseau de type Chasseur empêche un de vos dés de faire 1
  • un vaisseau de type Bombardier ajoute +1 à votre meilleur dé
  • un vaisseau de type Capital échange un de vos dés à 6 faces contre un dé à 8 faces

Une petite restriction générale : vous ne pouvez construire qu'un vaisseau par tour...
6. Conclusion
 
07/09/2015
Pour être honnête (et je le suis toujours avec vous), ce Risk Star Wars édition Guerre des Clones est décevant... Certes, les éléments ci-dessus ne sont pas sans intérêt mais le jeu est très mal équilibré (à tel point que je pense que les concepteurs n'y ont sûrement pas assez joué...). L'Ordre 66 donne trop de pouvoirs aux Séparatistes/Impériaux et le seul moyen de gagner pour la République est de détruire leurs adversaires avant que l'Empereur n'arrive à la case 9 ou 10 de la piste Ordre 66...

Cependant, un nouvel espoir surgit après 10 ans de domination du Côté Obscur du Risk : un nouveau mode de jeu.
Publicité