StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'association Hasbro - Toy's R Us
 

L'année 2002 fut une année particulièrement riche pour la franchise Star Wars. C'est en effet au mois de mai que sort L'Attaque des Clones, deuxième volet de la saga. Logiquement, les fabricants de jouet en ont profité pour surfer sur la vague. C'est le cas d'Hasbro, qui produit comme à son habitude une vaste quantité de figurines. Pour en assurer la production, Hasbro s'associe au distributeurs Toy's R Us et commandite à Dark Horse quatre comics d'une dizaine de pages chacun qui mettent en scène certains de ses produits, dans le but d'assurer leur promotion. On retrouve Jason Hall au scénario, habitué des Tales, ainsi que Manuel Garcia et Francis Portela aux dessins. Delcourt ayant eu la bonne idée de les publier dans les numéros 17 à 20 de La Saga en BD, nous avons même la chance de posséder des versions françaises de ces récits !

Le premier s'intitule Plein de surprises (Full of Surprises en VO) et dévoile une bataille spatiale opposant Obi-Wan et Jango Fett (différente de celle vue dans AotC …). Le second, Une Arme des plus précieuses (Most Precious Weapon en VO), s'intéresse à un Dooku en pleine réflexion suite à son duel face à Yoda. La Pratique avant tout (Practice Makes Perfect en VO) relate quant à elle une séance d’entraînement à laquelle Anakin est soumis. Enfin, Machines de guerre (Machines of War en VO) prend place au cours de la Bataille de Géonosis et nous mène à la rencontre de Yoda, à bord d'une canonnière.



Intérêt : Marginal. Seule la planche montrant l'apprentissage du Comte Dooku avec Yoda (dans le #2) justifierait réellement l'achat du tout.


La sortie de La Menace Fantôme avait déjà offert l'occasion au célèbre fabriquant de jouets de produire un comic s'inscrivant dans l'univers Star Wars. En 1999, la branche italienne de la marque avait en effet été à l'origine du récit Il Potere Della Forza (The Power of the Force en VO), réalisé en collaboration avec le plus important fanclub italien consacré à la saga. Les six pages qui le constituent comprennent deux flashbacks, fruits des pensées respectives de Palpatine et de Yoda. Pour l'anecdote, le comic ne fut jamais diffusé hors d'Italie et tomba même dans l'oubli jusqu'en 2013, année où Abel G. Peña (rédacteur d'un certain nombre d'articles sur le site officiel et dans l'Insider) mit la main dessus et en proposa une traduction anglaise (la traduction française ne verra probablement jamais le jour) que vous pouvez lire en cliquant sur la couverture ci-dessous.



Intérêt : Presque nul. On a là une multitude de personnage qui donne réellement l'impression d'une volonté de faire de la pub' pour un maximum de figurines. M'enfin c'est dispo gratuitement…

2. Quand Kellog's fait du Star Wars
 

En 1995, Kellog's fait appel à Dark Horse pour promouvoir ses céréales Apple Jack (qui sont au passage absolument immangeables). L'éditeur est alors en pleine publication des ses comics Droids, et produit alors un court comic d'une page, inclus dans les paquets de céréales. Parce qu'une image vaut souvent mieux qu'un long discours, je vous propose de découvrir la page en question, réalisée par Bill Hughes. À noter que si ce récit a été republié dans l'Omnibus Wild Space Vol. 1, il reste inédit en VF.




Mais la collaboration ne s'arrête pas là puisqu'un récit appartenant cette fois-ci à la série X-Wing Rogue Squadron verra le jour l'année suivante. Ce récit de 14 pages, sobrement nommé X-Wing Rogue Squadron Special, raconte la victoire des forces rebelles lors de la Bataille de Tandankin. Mais l'histoire n'était pas incluse dans les boîtes de céréales, si bien que le consommateur la recevait par la poste (après d'innombrables démarches et sous certaines conditions, vous vous en doutez bien …). Cette aventure a par la suite été incluse dans l'album X-Wing Rogue Squadron: Battlegrounds: Tatooine (X-Wing Rogue Squadron T5 : Bataille sur Tatooine chez Delcourt), puis dans l'Omnibus X-Wing Rogue Squadron Vol. 2.


Intérêt : Aucun pour le premier, réduit pour le second, qui présente une énième victoire de l'Alliance.

3. Autour des Ombres de l'Empire
 

Les Ombres de l'Empire est le premier gros projet multi-supports initié par Lucasfilm en 1996. Roman, comics, jeu-vidéo … Il y en avait pour tous les goûts. L'histoire fait le lien entre les épisodes IV et V de la saga, et l'on y retrouve des héros bien connus.

La compagnie américaine de jouet Ertl, toujours en partenariat avec Dark Horse, produit un premier comic de 13 pages, qui couvre la période séparant le moment où Boba Fett quitte la planète Gall de l'arrivée de Luke Skywalker sur Tatooine. On y croise entre autre le Faucon Millénium et l'escadron Rogue. Le récit est scénarisé par John Wagner et dessiné par Ron Randall.

L'entreprise Galoob (rachetée depuis par Hasbro), fait de même avec un comic qui présente plusieurs scènes inédites, discontinues dans le temps, qui viennent compléter le récit original des Ombres de l'Empire. Quant à la firme Kenner, elle publie non pas un mais deux comics de 13 pages chacun destinés à attirer les consommateurs. Le premier précède la rencontre entre Vador et Xizor, tandis que le deuxième décrit le début de la Bataille de Gall, avec une place de choix réservée à IG-88.


L'ensemble de ces récits a été republié dans l'Omnibus Wild Space Vol. 1 mais reste inédit en VF.


Intérêt :
Boarf … ça n'arrive pas à la cheville du comic Les Ombres de l'Empire, et ces compléments n'apportent quasiment rien au récit.

4. Et Wizards of the Coast s'en mêle
 

Lorsque j'ai entrepris de mettre un petit peu d'ordre dans ce grenier, qui il faut le dire commençait à prendre un peu la poussière, j'ai fait quelques belles découvertes en ouvrant certains tiroirs. Le récit Battle for Theed en fait partie. Il s'agit d'une histoire de trois pages, écrite en 2000 par Monsieur Michael A. Stackpole (l'auteur de la fameuse série des X-Wing, scénariste de X-Wing: Rogue Squadron), prend place pendant l'occupation de Naboo et est destinée à promouvoir le dernier jeu de rôle de Wizards, l'Invasion of Theed Adventure Game. Il introduit des personnages clés du jeu, qui forment alors une cellule de résistance sur la planète soumise au blocus de la Fédération du Commerce. Parmi eux, la Padawan Sia-Lan Wezz qu'on recroisera entre autres dans l'excellentissime comic Purge ! Rien que pour ça, ça vaut le coup !

Et comme je suis un mec vraiment sympa, j'ai mis la main sur ce récit et je vous ai concocté un petit pdf, téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous.

<< Page précédente
Publicité