StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Au coeur des ténèbres
  • Titre original Steps into Shadow
  • Série Rebels
  • Saison et n° épisode S03E00
  • Après avoir établi une base secrète sur Atollon, l'équipage du Ghost, dirigé désormais par un Ezra plus puissant, renforce la flotte rebelle en acquérant de nouvelles ressources et en recrutant des personnes avides de lutter contre l'Empire. Cependant, l'effort Impérial pour éliminer la rébellion est désormais mené par le froid et calculateur Grand Amiral Thrawn, dont les visions stratégiques, tactiques et culturelles en font une menace comme ils n'en ont jamais affronté.
  • Dates de diffusion Etats-Unis 24/09/2016 (563 000 téléspectateurs)
    France 11/11/2016
  • Note du staff SWU
     (69 % - 8 commentaires)
  • Note des internautes
     (62 % - 6 commentaires)
  • 24/09/2016
     (70 %)
    Après une saison 1 médiocre, puis une saison 2 ambitieuse mais qui s'est souvent perdue, que vaut le début de cette saison 3 ? 


    I) Un scénario à la Rebels 

    Pas de doute c'est du Rebels, mais c'est du Rebels de saison 2, c'est-à-dire que nous n'avons pas droit à un épisode bouche-trou face à une flore/faune déchaînée perdue au fin fond d'une obscure planète, mais bien une mission pour la cellule rebelle ! 

    Alors malgré un début classique qui pose les bases de la nouvelle saison, en ce qui concerne Ezra notamment, on découvre des personnages connus qu'on aimerait le plus souvent oublier (Hondo …), mais ceci a une utilité pour la mission de l'épisode. Il faut bien qu'elle vienne de quelque part cette mission, alors pourquoi pas d'Hondo. Le reste du show est le déroulement de ladite mission, déroulement classique avec sa part d'erreur pour tenir pendant 40 minutes. L'épisode sert principalement à montrer l'évolution des personnages suite au final de la saison 2 mais surtout à introduire les nouveaux. 

    Pour conclure ce paragraphe, cette mission, bien qu'ennuyeuse dans son déroulement car très classique puisqu'on sait à l'avance ce qui va se passer, n'est pas dénuée de sens et permet à la cellule rebelle de se renforcer. 


    II) Répercussions du final de la saison 2 

    Ce qui est sûr, c'est que tous les personnages ont été touchés par ce qui est arrivé dans le final précédent. Ce qui est bien avec ce premier épisode, c'est qu'on assiste à toutes les répercussions, celles concernant Ezra et l'holocron, celles sur Kanan, ou encore celles sur l'équipe en général. On sent que plusieurs mois se sont passés, mais ceci reste tout de même une suite directe avec ses évolutions propres. C'est bien pensé et ça reste la meilleure raison de regarder cet épisode, malgré le côté "mission classique". 

    Vous en voulez plus ? Au sein même de l'épisode, une évolution s'opère. On découvre au début un Ezra différent de celui qu'il était à la fin de la saison 2 et un différent de celui qu'il sera à la fin de l'épisode. La même chose à lieu pour Kanan. Mais cela arrive grâce à des événements se déroulant dans l'épisode ou alors grâce à de nouveaux personnages… 


    III) Nouveaux personnages, Thrawn en tête 

    Des nouvelles têtes il y en a, Bendu, Pryce, Thrawn, des cochons… 
    Et ils ont tous un rôle à jouer, certains permettent aux personnages de la dream team d'évoluer (Bendu pour Kanan par exemple) d'autres sont là pour faire monter progressivement la menace qui pèse sur les rebelles (Thrawn, Pryce). 

    Ils sont tous entourés de mystères, mystères qui seront dévoilés dans la série ou dans un roman (Thrawn par Timothy Zahn). Cependant, pour chacun d'entre eux, leur introduction est trop rapide, voire très mal réalisée. Thrawn par exemple, dont le retour représente la plus grande surprise, est introduit par le biais de Pryce. Dans le teaser on assiste à une introduction parfaite du personnage, de dos puis de face, avec une musique sublime, dans son bureau, au milieu d'œuvres d'art, le Thrawn de la Croisade Noire en somme. Et bien dans ce pilote il n'en est rien, c'est tout juste si on nous dit qui il est quand il apparaît au détour d'une réunion… 

    Il ne fait aucun doute que la scène du bureau apparaîtra dans la saison 3, mais elle aurait dû être dans le pilote, ou alors une autre mise en scène digne de ce nom aurait dû être faite… 


    En conclusion, un épisode classique qui fait parfaitement le lien avec la fin de saison 2, avec de nouveaux personnages aux rôles très importants mais souffrant d'une faiblesse dans leur introduction.
  • 24/09/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    Un épisode sympa.

    L'intrigue est certes classique mais c'est cool de retrouver la joyeuse bande de rebelles. Et d'ailleurs l'évolution de certains persos est interressante . Ezra est plus mature, plus sûr de lui et plus agressif. Kanan aussi est cool, il se remet en question et doute désormais de ses capacités... En revanche je suis décu que l'histoire de l'holocron soit déjà réglée.

    Pour les nouveaux, l'intro de Thrawn est effectivement bien foirée. J'espère qu'ils vont se rattraper par la suite :paf:
  • 24/09/2016
     (50 %)  •  Langue : VO
    Episode assez banal dans l'ensemble, qui ne pose que très peu de base pour la saison à venir. En plus, l'introduction de Thrawn est complètement ratée, Ezra est détestable, et Hondo fidèle à lui-même dans son inutilité et sa lâcheté...

    On notera que deux nouvelles planètes sont introduites, mais que cela n'introduit pas de nouveaux décors pour autant.
  • 24/09/2016
     (60 %)  •  Langue : VO
    Episode moyen avec l'intro de Thrawn qui est tout pourrie.

    La mission ? Tout ça pour quelques chasseurs, ah ben oui, l'Empire va trembler maintenant. :transpire:
    M'enfin, ça se laisse tout de même regarder, ce n'est pas si déplaisant.

    La voix de l'holocron Sith me rappelle un mélange de Mother Talzin et Ventress.

    Le Phantom a été détruit :cry:

    On a encore l'utilisation d'un concept issu de la Saga pour la station. Cool.
  • 25/09/2016
     (70 %)  •  Langue : VO
    Le rythme est plutôt bon, je ne me suis pas ennuyé une seconde (alors que c'est déjà arrivé dans d'autres épisodes) et j'étais réellement content de retrouver l'équipage du Ghost. On sent bien qu'il y a eu une évolution entre la fin de la S2 et ce début de saison 3. Alors certes, l'ampleur de la mission n'est pas hallucinante mais c'est plutôt à la hauteur du groupe qu'ils représentent. L'allusion à l'unité de Dodonna le montre bien, ils servent l'Alliance avec un grand A.
    J'aime beaucoup ce qu'est devenu Ezra. Oui il est détestable, mais j'ai trouvé ça bien amené et très compréhensible quand on se met un peu à sa place.
    De même que la remise en question de Kanan. Trop rapide c'est vrai, mais la réflexion avec Bendu était très intéressante et plutôt bien écrite.
    Maintenant j'espère juste que le reste de l'équipage aura le droit au même traitement de faveur dans la suite.

    Pour ce qui est de Thrawn, je m'attendais tellement à quelque chose d'horrible avec les remarques précédentes que je n'ai pas été si choqué par sa présentation. Au final, elle est plutôt logique ; les autres impériaux savent déjà qui il est :paf:
    Quoi qu'il en soit, il en impose pour le moment, et sait montrer son intelligence... Pour le moment !
  • 25/09/2016
     (70 %)  •  Langue : VO
    Une reprise sympathique. On retrouve toute l'équipe, avec un Ezra qui a tournée bien dark dans l'intervalle. J'aime assez sa progression dans l'obscurité, se croyant au-dessus, naïvement persuadé de pouvoir simplement se servir de l'holocron comme ça alors qu'il le corrompt... La mission est pas mal aussi, c'est sympa de voir la Rebellion croître ainsi. Et de l'autre côté, on a enfin un bon stratège qui voit plus loin que le bout de son nez...

    Bon par contre, on a encore plein de bêtises tout du long. Je passe sur la maladresse lors des échanges de tirs, mais faudra par contre m'expliquer pourquoi l'Empire est allé installer une énorme base sur une planète perdue et dangereuse, avec des droïdes démolisseurs de garde, juste pour passer à l'incinérateur des vieux vaisseaux... Y'a pas de casses sur Coruscant ?

    Mais le pire est quand même toute l'intrigue Kananienne. On commence par avoir un grosse bestiole qui se trouve comme par hasard juste sur cette planète, au milieu de rien, que ni Ezra ni Kanan n'ont senti auparavant (d'ailleurs Kanan est même pas foutu de sentir un holocron juste à côté de lui, ni qu'Ezra s'en sert depuis des mois...). Et on enchaîne sur le bla-bla habituel "je suis ni jedi ni sith, mais au milieu entre obscurité et lumière", ce qui n'a aucun sens d'autant qu'il est tout à fait lumineux ce monsieur. Après bon son enseignement tiens la route, mais bon c'est basique quoi, ne pas se fier à sa vue c'est la première chose qu’apprend Obi à Luke. Bon c'est pour les enfants, mais quand même. J'espère en tout cas qu'on en a pas fini avec Kanan, parce que c'était pas la peine de l'aveugler si en deux épisodes il s'en sort parfaitement.

    Bref, sympathique avec des bonnes idées, mais du moins bon avec des choses très bizarres et une escapade philosophique foirée.


    Ah pis y'a Hondo aussi, toujours aussi lourd et répétitif celui-là... Et inutile à l'épisode. Ils auraient juste eu l'info de quelqu'un d'autre et ça changeait rien. Pas besoin de jouer l'évasion et ensuite l'embarquer en mission.
  • 29/09/2016
     (70 %)  •  Langue : VO
    Je ne suis pas déçu par cet épisode. Au bout de 2 saisons on sait à quoi s'attendre et pour moi ce premier épisode remplit sa mission d'introduction à la saison 3. Ezra a grandit, il prend des décisions - mauvaises certes - mais il a gagné en confiance. L'introduction de Thrawn ne m'a pas tant gêné, je préfère une introduction comme nous le présente cet épisode plutôt qu'un truc qui aurait fait too much donc rien à redire là-dessus. J'ai vraiment apprécié le duo Kanan/Bendu, très "starwarsien" et bien écrit. Pour le reste c'est du Rebels classique et on devient habitué, la mission n'est pas vraiment intéressante et la présence d'Hondo gâche un peu le plaisir, mais les leçons à en tirer sont intéressantes. Un bon début, sans être exceptionnel.
  • 08/05/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de la saison précédente et les conséquences de l'affrontement sur Malachor se font encore durement sentir au sein de l'équipage du Ghost. Kanan, désormais aveugle, s'est renfermé sur lui-même, et Ezra a, d'une certaine façon, pris sa place, au point de devenir meneur d'opérations sur le terrain. Mais dans le plus grand secret, le jeune homme suit l'instruction de l'holocron Sith... et sa colère grandissante risque fort de l'entraîner vers le Côté Obscur !

    La saison 3 démarre enfin et première satisfaction après quelques secondes à peine : le statu-quo et les relations entre les personnages ont changé. Malachor a laissé de profondes cicatrices chez Kanan et Ezra, chacun d'eux ayant choisi des voies différentes pour surmonter ce qu'il s'est passé là-bas. S'il est appréciable de voir Ezra avec un rôle pro-actif – et avec une réelle évolution au sein de ce double épisode, chose à noter car suffisamment rare dans la série – le personnage devient presque détestable, et confirme d'ailleurs au passage l'inutilité d'un personnage comme Sabine, qui se contente de poliment lui obéir. En revanche, l'utilisation de Kanan, elle, est parfaite. Son interaction avec Bendu est intéressante, intrigante, appelle à de nouveaux développements. Petites références au passage à Ashla et Bogan, et ça, c'est cool ! :oui:

    Au niveau de l'intrigue même de cet épisode, il y a du bon et du moins bon. Si les choses sont encore trop faciles pour les Rebelles, si les Impériaux sont encore très très mauvais aux tirs, alors même que leurs cibles ne sont qu'à une dizaine de mètre d'eux dans des couloirs en ligne droite, l'épisode continue de montrer la flotte Rebelle se construire. Ici, la cible est donc un escadron d'Y-Wings mis au rebut par l'Empire, et que le Ghost va tenter de récupérer. Bien vu, d'autant plus que cela permet une séquence visuellement très impressionnante lors du crash de la plate-forme ! :shock:

    Tout n'est cependant pas parfait. On retrouve toujours le (plus ou moins) inutile Hondo Ohnaka, qui a certes le mérite de lancer l'intrigue mais qui est un boulet jusqu'à l'inévitable moment où il retourne sa veste. Mais surtout, ce sont les scènes du côté Impérial qui gêne. Cet épisode voit en effet apparaître dans la série le Grand Amiral Thrawn, transfuge de l'Univers Légendes, sans doute l'un des personnages préférés des fans, l'un des plus connus hors films. On s'attend donc à une introduction de l'Amiral, à une démonstration de sa dangerosité, à une mise en scène particulière... mais rien. Mentionné lors d'une discussion, apparaissant sans trop de raisons, faisant preuve de faiblesse à la fin de l'épisode (sous couvert de « non, non, nous les détruirons plus tard, ce sera bien plus terrible, mouahahah »), Thrawn est loin de sa légende. Espérons que ses utilisations futures remonteront le niveau car en l'état, c'est très décevant. :neutre:

    L'épisode est bon, il aurait pu être meilleur. C'est néanmoins un lancement de saison efficace, moins que celui de la saison 2 (moins rythmé, moins prenant, moins spectaculaire), qui s'adresse peut-être un peu trop à ceux qui connaissent déjà Thrawn plutôt qu'à ceux qui le découvriraient ici. La suite nous dira si le Grand Amiral sera correctement exploité ou non. La présence de l'Agent Kallus en arrière-plan de ces scènes laisse également augurer un potentiel intéressant, lui que l'on n'avait plus revu depuis son alliance forcée avec Zed en fin de saison 2...

    Note : 80%
SWU fan database
 

Statistiques globales

156 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité