StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Dernier Combat
  • Titre original The Last Battle
  • Série Rebels
  • Saison et n° épisode S03E04
  • Lors d'une mission de récupération menée par le Capitaine Rex, l'équipage du Ghost est capturé par un contingent d'anciens droides de combat déterminés à participer à "une dernière bataille" pour mettre un terme à la Guerre des Clones...
  • Dates de diffusion Etats-Unis 22/10/2016 (452 000 téléspectateurs)
    France 04/12/2016
  • Note du staff SWU
     (63 % - 7 commentaires)
  • Note des internautes
     (73 % - 3 commentaires)
  • 22/10/2016
     (70 %)  •  Langue : VO
    Bon ben voilà, un épisode qui montre que TCW, même sur des épisodes où il ne se passait pas grand chose, était (et restera) 100 fois meilleure que Rebels.

    Certes l'intrigue générale n'avance pas (ce qui vaudrait à tout autre épisode de Rebels que je le descende en flèche) mais pour une fois, on a une intrigue réfléchie, une vraie morale, et surtout on se marre (alors que les baleines poulpe de l'espace, pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres, on verse plutôt dans le pitoyable). Après, le scénariste c'est Brent Friedman, qui a écrit pas mal d'épisodes de TCW. Une coincidence ? Je ne crois pas.

    Bref, même pour ses épisodes fillers tout nuls, Rebels devrait s'inspirer de celui-ci, qui a mine de rien pas mal de qualités (excptée une énième planète vide...).
  • 22/10/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    On remplace Kanan et Ezra par Anakin et Ahsoka et ça fait un chouette épisode TCW :D
    Sauf à la fin avec l'intervention de l'Empire, évidemment ^^.

    Et j'ai adoré le dialogue du jour
    Droïde de combat : "Roger, Roger"
    Ezra : "Wait ! Who's Roger ?"
  • 22/10/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    Et bien... Je n'attendais rien de cet épisode. je savais qu'il ne ferait pas avancer l'intrigue de la série mais...

    J'ai vraiment aimé! Je me suis retrouvé il y a quelques années lorsque je regardais TCW :love: Voir du sabre laser casser du droïde de combat, ca m'avait tellement manqué! :D
    Pleins de liens avec la série TCW, que ce soit la planète Agamar et Kalani! Wouhou je m'attendais pas à lui!
    L'Alliance finale entre clones et droïdes je m'y attendais vraiment pas, c'est bien pensé et original!

    Un bon épisode de Rebels, tout simplement parce que ce n'est pas du rebels mais plus du TCW avec des persos rebels
  • 24/10/2016
     (60 %)  •  Langue : VO
    alors un bon épisode mais un épisode qui sert à rien, un épisode de milieu de saison un épisode de Rebels quoi
    Une seule grosse incohérence à mon sens sur le fait que la fuite est facile car les vaisseaux de transport des At- truc et des navettes ont disparus ? il est passé où le DS en orbite ? Pouf ?

    Sinon l'alliance c'est cool, mais ça l'aurait été plus si ils avait recup le droide. Et la "morale" d'Ezra est d'une banalité sans nom et sans aucune profondeur. Genre quand Zeb dit "c'est l'Empire qui a gagné" ... Non c'est pas vrai ? Whaou Révélation !

    Sinon j'ai aimé le côté retro, revoir du TCW et tout. Dommage que la physcho de Rex soit pas aboutie.
    Mention spéciale pour avoir mis la musique TCW et le logo Rebels à la sauce TCW
  • 25/10/2016
     (20 %)  •  Langue : VO
    Bon et bien pour moi c'est l'épisode le plus nase de ce début de saison. Le problème est très bien résumé dans vos critiques : on a du TCW dans du Rebels, or moi je veux que la série Rebels avance, pas voir du fan-service sur TCW. Franchement je ne retiendrai rien de cet épisode, le coup du "on finit la guerre des clones" une bonne fois pour toute est nase, avec une bataille "arrangée". Et puis pleins d'autres détails, le droïde qui fait la paix quand l'empire arrive c'est quand même du grand n'importe quoi. Rex qui se fait toucher deux fois sans que ça le blesse, le coup du casque qui détruit le bouclier du droïdeka (lol) et j'en passe. Bref j'ai pas du tout aimé, TCW était quand même bien au-dessus de ça...
  • 28/10/2016
     (60 %)  •  Langue : VO
    Le fond est un peu stupide, en particulier le commandant beaucoup trop intelligent pour un droïde, et la justification de sa présence pas spécialement cohérente (pourquoi les autres tacticiens n'ont pas fait pareil ?)

    On a aussi des incohérences habituels du style Ezra qui traverse tout le hangar à découvert pour bouger la grue par la Force... : Rex qui gueule sur Ezra parce qu'il suit pas le plan alors qu'il a passé toute la guerre avec Obi-Wan, Anakin et Ahsoka qui passaient leur temps à improviser... Et les droideka trop vieux pour vraiment blesser Rex et Ezra mais pas pour détruire un bipode...

    Et je passe sur le morale au raz des pâquerettes.

    A part ça, les droïdes sont toujours aussi débiles, ça fait plaisir :lol: Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver.
  • 22/05/2017
     (70 %)  •  Langue : VF
    Réduits à se rendre sur les anciens champs de bataille de la Guerre des Clones pour se fournir en armements, Kanan, Ezra, Zed et Rex se retrouvent capturés par un droïde de guerre tactique Séparatiste qui a contourné l'ordre d'arrêt émis à la fin de la Guerre et qui, plus que tout, souhaite enfin savoir qui, de la République ou de l'Alliance Séparatiste, aurait dû gagner la guerre. Un jeu de rôles mortel s'engage alors dans l'espoir de libérer Zed... mais c'est sans compter l'irruption de l'Empire dans la partie !

    On sent là, clairement, l'épisode hommage, comme un épilogue, à la précédente série animée, The Clone Wars, sentiment renforcé par le générique de fin qui reprend exactement celui de l'époque. Retrouver les droïdes de combat fait un bien fou, les « bien reçu bien reçu » se multiplient, les droïdekas répondent toujours présents mais ont vieilli... Visuellement, c'est donc très intéressant, et c'est renforcé par un scénario qui, malgré quelques facilités, se laisse suivre sans déplaisir, d'autant plus qu'à l'issue de l'épisode, les Rebelles ont mis la main sur le successeur du Phantom, qu'ils ont perdu dans le premier épisode de cette saison.

    Mais c'est surtout dans l'analyse de la Guerre des Clones, à travers la voix d'Ezra, que cet épisode prend tout son sens, lorsque Rex et le droïde tactique comprennent que les deux camps n'étaient que des pions lors de cette guerre, étant donné qu'aucun des deux n'a remporté la victoire, et que c'est l'Empire qui a finalement émergé des ruines des champs de batailles, un Empire qui intervient justement pour mettre un terme à l'affrontement entre les deux vétérans ! Un passage savoureux, même si l'utilisation de quadripodes par la suite semble tout de même peu crédible. Passons.

    L'épisode a cependant le mérite de traiter des conséquences du conflit sur la vie d'un soldat, en particulier Rex, donc, qui va retrouver ses réflexes datant de 20 ans plus tôt. Au point, parfois, d'en faire sans doute un peu trop avec Ezra, dont l'attitude exubérante dans cet épisode n'est pas sans rappelée celle d'Ahsoka Tano dans les premiers épisodes de The Clone Wars. Mais Rex lui-même saura tirer les leçons de ce dernier combat de la Guerre des Clones. :)

    C'est donc un épisode empli de nostalgie que nous livre Rebels cette fois-ci mais, comme d'habitude, c'est suffisamment bien fait pour que le spectateur la ressente lui aussi, qu'il ait vu The Clone Wars ou non. Dommage finalement que l'intrigue soit morcelée en deux parties nettement distinctes, qui font que l'une et l'autre sont trop rapides !

    Note : 70%
SWU fan database
 

Statistiques globales

147 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité