[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Nouvelle saison de Zone-Ball

Depuis Coruscant : Cette semaine, le nouveau président de la Ligue Galactique de Zone-Ball, Terhiop Nieppil, a mis fin aux nombreuses rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines en annonçant la grande réforme du championnat professionnel. Il a ainsi énuméré plusieurs mesures, attendues ou pas, qui rentreront en vigueur dès la reprise afin de remettre de l'ordre après les évènements qui ont ébranlé la Ligue lors de la dernière saison.

Alors que le nombre d'équipes était fixé à vingt depuis plus de cinquante années, il passe désormais à seize formations. Les équipes les plus faibles de ces dernières années n'ont pas vu leur licence reconduite et ne peuvent donc plus jouer au niveau galactique qui était jadis le leur. Ces équipes ont accumulé les mauvais résultats en championnat depuis plusieurs saisons et ne brillaient guère en play-off quand parfois elles obtenaient leur qualification. Parmi les équipes exclues, notons la fin de la présence Toydarienne, qui malheureusement, ne feront plus rire comme les années précédentes, quand ces bestioles volantes étaient confondues avec la balle par certains joueurs assez taquins !

La seconde grande mesure concerne elle aussi l'exclusion de certaines équipes du championnat. En effet pour plus d'égalité et pour davantage de cohérence sportive, la Ligue Galactique de Zoneball a décidé le départ des formations composées de races non-humanoïdes ou possédant des caractéristiques physiques particulières. Les équipes de Munto Codru, Malastare, Trandosha, Duro, Rodia, Faleen et Ithor ne joueront plus dans la ligue à la rentrée prochaine, tandis que les Katarns de Kashyyyk étaient, pour des raisons évidentes de dopage et de violence, déjà exclus. « Le Zone-Ball étant un sport humain à l'origine, il semble normal que ceux qui l'ont créé puissent le pratiquer sans souffrir de la violence ni des particularités physiques extravagantes des non-humains » a indiqué le porte parole de la LGZ. La Ligue envisage par ailleurs la création d'un championnat secondaire réservé aux non-humains d'ici quatre à cinq années standards. Quant aux Moncalamarien, aux Bothans, aux Twi'lek et aux Céréans, ils ont été jugés « aptes à continuer la compétition dans un climat d'égalité et de sérénité entre les races ».

Les dix équipes restantes sont donc Corellia, Thyferra, Cerea, Mon Calamari, Ryloth, Bothawui tandis que les formations d'Umgul, d'Ord-Mantel, de Bespin et Bonadan ne pourront aligner des des humains. Trois nouvelles équipes – humaines - font par ailleurs leur entrée dans la Ligue Galactique, à savoir Chandrilla, Corulag et Alderaan. Ces arrivées ne sont que des demi-surprises puisqu'elles étaient déjà pressenties depuis deux ans pour remplacer les équipes de faibles niveau précédemment citées.

Restent alors trois nouvelles formations, et pas des moindres, qui n'étaient pas attendues à un tel niveau. Bastion, Carida et Coruscant créent en effet la surprise en rejoignant la LGZ dès la prochaine saison. Cependant, ce ne seront pas des sélections planétaires qu'enverront ces trois nouvelles équipes, mais, c'est c'est bien là la nouveauté, les équipes de Zone-Ball de leurs Académies Impériales respectives. Trois nouvelles formations militaires rejoignent donc les treize autres équipes et seront en quelque sorte une vitrine de l'Armée Impériale.

Rappelons pour finir les changements opérés qui entreront en compte dès la saison prochaine :

Restent dans la LGZ :

Restent (10) :
- Umgul (humain uniquement)
- Ord Mantell (humain uniquement)
- Bespin (humain uniquement)
- Corellia
- Bonadan (humain uniquement)
- Thyferra
- Cerea
- Mon Calamari
- Ryloth
- Bothawui

Arrivent :
- Alderaan
- Chandrilla
- Corulag
- Coruscant (équipe du Centre Impérial)
- Carida (équipe de l'Académie Impériale)
- Bastion (équipe Impériale)

Reléguéss:
- Wookies «Katarns» de Kashyyyk
- Munto Codru
- Malastare
- Trandosha
- Duro
- Rodia
- Toydaria
- Falleen
- Ithor


Voilà donc comment la Ligue Galactique de Zoneball a décidé de rénover son championnat pour le plus grand bonheur des compétiteurs et des fans de toute la Galaxie. Prochaine étape maintenant, la première journée de compétition, dont la date n'a pas été fixée pour le moment, mais, qui selon certaines sources proches de la Ligue, devraient se dérouler d'ici un mois ou deux.


D.S..

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.