La Tribune Impériale
> [Edito] Pour l’Éternité <     > [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles <     > [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine <     > [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs <     > [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ? <     > [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire <     > [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante <     > [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées <     > [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste <     > [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna <     > [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten ! <     > [Rébellion] Eau et Feu <     > [Cour Impériale] De père en fille <     > [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles <    
Economie Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna

Convoi gazier impérial lourdement défendu.
Convoi gazier impérial lourdement défendu.
En direct de la Bourse du Centre Impérial : C'est peut-être bien le premier acte d'une crise galactique majeure qui se joue en ce moment. Le gaz Tibanna, denrée extrêmement rare employée pour le refroidissement des réacteurs, a connu une augmentation de la demande et par conséquent de son prix sans précédent dans l'histoire impériale.

Pour ceux qui l'ignoreraient, le Tibanna est un gaz sécrété par les Beldons, d'immenses êtres non-conscients évoluant dans l'atmosphère de Bespin. Peu de temps avant la Guerre des Clones, les équipes scientifiques du professeur Xan Nidron - aujourd'hui Directeur du Centre de l'Empire pour la Recherche et la Nouveauté (CERN) - ont découvert de nouvelles propriétés à ce gaz que l'on imaginait seulement hautement explosif. Son utilisation dans le cadre du refroidissement des hyperpropulseurs conduisit au développement des installations d'extraction sur Bespin, qui comporte les plus grandes ressources en Tibanna connues.

C'est l'attaque la semaine dernière d'un convoi gazier par les terroristes de l'Alliance Rebelle qui a affolé les marchés. La Bourse de Coruscant, supputant que cette attaque folle - un escadron de chasseurs rebelles contre une ligne de combat impériale - indiquait le besoin désespéré des Rebelles en gaz Tibanna, a anticipé de futures attaques, conduisant à l'augmentation des achats pour constituer des stocks de secours. La situation s'est rapidement emballée, amenant les fonctionnaires du Ministère de l'Economie à fermer la Bourse Impériale le temps que la situation se calme.

Aujourd'hui, si les choses sont en apparence revenues à la normale, l'extrême volatilité des marchés - KDY prenait 12,54 % à la clôture, tandis que Automaton perdait 16,80 % en fin de journée - rend possible une nouvelle journée noire comme celle de la semaine dernière. Pour rassurer les investisseurs, le Ministère de la Recherche et de la Production Impériale a annoncé dans un communiqué mettre en place une équipe de recherche pour tenter de synthétiser le gaz Tibanna. "C'est une solution d'avenir, a déclaré le porte-parole du ministre. C'est également une solution d'Empire. Contrôler la majeure partie du trafic de gaz Tibanna ne laissera aucune chance aux Rebelles qui tenteraient de s'emparer de nos stocks". Moins rassurant, le professeur Nidron a indiqué aux journalistes présents sur Chandrila qu'"une telle opération n'a encore jamais été effectuée, malgré tous les tests en laboratoire au cours des années écoulées". 

Souhaitons donc bonne chance aux scientifiques de l'équipe Impériale, et une longue vie à l'Empire !
Zev Kalirran.
> Réagir à cet article

  > Les autres articles "Economie"...

Articles du même numéro :

  > Pour l’Éternité
  > Les Terroristes des Etoiles
  > Les vingt ans de règne de Palpatine
  > Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs
  > Et les Mondes du Noyau ?
  > Les Héros de l'Empire
  > Leia Organa : l'Etoile Montante
  > Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées
  > Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste
  > Entretien exclusif avec Staive Pedsten !
  > Eau et Feu
  > De père en fille
  > Les Dernières Nouvelles
Blastech 1 This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.