[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Visite guidée d'un Destroyer Impérial

Visite guidée en exclusivité de l'Executeur
Depuis l'Exécuteur : On a récemment pu observer en action un tout nouveau type de croiseur stellaire, notamment lors de la restauration de l'ordre sur Kashyyyk après les émeutes lancées par les Wookies. Durant cette opération, l'apparition du vaisseau de guerre dans le système a sonné presque immédiatement le glas de la tentative de révolte des indigènes avec des bombardements chirurgicaux d'une puissance et d'une précision jamais observées auparavant, et en débarquant en un temps record plus de troupes qu'un seul appareil n'en a jamais transporté.

Malgré la grande discrétion observée par le Haut Commandement de la Flotte et les chantiers navals Kuat, responsables de sa construction, nous avons visité pour vous et avec l'aimable accord des autorités militaires l'Exécuteur, tout premier représentant de cette nouvelle classe de croiseur baptisée "Destroyer Impérial" en référence au nouvel Ordre, mis en service quelques jours seulement après la fin de la guerre.

L'Exécuteur n'ayant pas besoin d'être amarré au sol pour les travaux de maintenance et le transbordage de matériel et de troupes, nous sommes arrivés à son bord en orbite autour de Coruscant dans une navette de classe Theta mise à notre disposition par le Haut Commandement. Alors que le vaisseau emplit notre champ de vision à travers la verrière, nous regardons les indicateurs de bord et nous aperçevons que nous sommes encore à plusieurs kilomètres de lui. Première évidence : il est énorme. Plus d'un kilomètre et demi de long et un tonnage près de deux fois supérieur au précédent destroyer de classe Venator, soit le plus grand vaisseau de guerre jamais construit.

Tout au long de notre approche, nous faisons l'objet de plusieurs contrôles tandis que les batteries ioniques et les turbolasers disposés le long du flanc du croiseur suivent notre trajectoire. Nous demandons au pilote ce qui se passe si un vaisseau ne répond pas correctement aux tests d'identification. Réponse : il est immédiatement pris en chasse par plusieurs escadrons de chasseurs qui lui enjoignent de couper ses moteurs pour subir une inspection à distance puis un abordage, et enfin une fouille détaillée ainsi que l'arrestation des contrevenants. S'il ne répond pas, les chasseurs ouvrent le feu pour le forcer à exécuter la consigne afin que la série de rayons tracteurs ultra-puissants montés sur l'Exécuteur l'attirent à bord. La destruction d'un vaisseau contrevenant ne s'effectue qu'en dernier recours, s'il représente un danger réel et direct pour les pilotes des chasseurs ou l'équipage du destroyer.

Nous accostons finalement dans le hangar principal du destroyer, ou le commandant de l'Exécuteur, le capitaine Ozzel, nous accueille chaleureusement et nous expose brièvement les caractéristiques techniques du vaisseau. Long de 1600 mètres, l'Exécuteur est capable de transporter six escadrons de chasseurs et trois régiments d'infanterie, ce qui lui permet de couvrir à lui seul une opération militaire de grande envergure. Il est aidé en cela par un hyperdrive de classe 0.5, performance de vitesse encore jamais égalée sur un vaisseau de taille équivalente, bien qu'il soit extrêmement difficile de trouver des comparants au gigantesque croiseur. Au niveau de la puissance de feu, l'Exécuteur dispose de 260 tourelles turbolaser légères réparties sur toute sa surface, et d'autant de batteries ioniques. On peut remarquer que le vaisseau ne dispose d'aucune pièce d'artillerie lourde comme sur le destroyer Venator, ce qui s'explique, nous dit le capitaine Ozzel, par la différence d'usage des deux vaisseaux. "La guerre étant finie, nous n'avons plus besoin d'équiper nos vaisseaux d'armement contre les croiseurs lourds. Les destroyers impériaux ont été conçus pour maintenir l'ordre dans les systèmes où les contrebandiers, les derniers rebelles séparatistes et les mutins affiliés aux Jedi tentent de défier l'autorité de l'Empereur. L'Exécuteur est capable de faire face à toute menace de ce type, quelle que soit sa taille." Car, la plupart des grands stratèges s'accordent là-dessus, les affrontements militaires vont faire de plus en plus appel aux vaisseaux de petit tonnage, voire même aux chasseurs.

Le capitaine Ozzel prend finalement congé de nous pour s'occuper des nombreuses affaires qu'il a à traiter, et charge un de ses officiers, le lieutenant Yagil, de nous servir de guide. Au fur et à mesure de notre marche dans les couloirs du vaisseau, sa taille nous apparaît de plus en plus. Nous montons donc à bord d'une des cabines de transport qui desservent l'ensemble du destroyer. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises et le lieutenant nous présente les différentes sections du vaisseau. Les quartiers de l'équipage, de la garnison, le secteur de la maintenance, tous à la mesure des proportions du destroyer et équipés de matériel ultra-moderne. Nous nous arrêtons finalement près de la salle du générateur, que nous pouvons admirer à travers la vitre de la salle de maintenance, et qui reflète bien l'immensité du vaisseau. Il s'agit, nous explique le lieutenant Yagil, d'un tout nouveau procédé de production d'énergie qui permet à l'Exécuteur d'être totalement autonome et de voler en autarcie dans l'espace pendant des mois entiers si nécessaires. De plus, les moteurs du croiseur consomment presque moitié moins que ceux d'un destroyer Venator.

Le lieutenant nous emmène alors, rare privilège dont aucun civil n'est normalement autorisé à bénéficier, jusqu'au pont de commandement situé sur la haute tour qui émerge au sommet du vaisseau. Là, nous nous trouvons face à l'effervecence des membres d'équipage affairés sur leurs écrans de bord dans les fosses de contrôle situées de part et d'autre de la passerelle. Au bout, en grande discussion avec des officiers face à la verrière géante par laquelle on peut voir la sphère lumineuse qu'est Coruscant, nous retrouvons le capitaine Ozzel qui s'interrompt pour nous demander si la visite s'est bien passée, puis nous raccompagne jusqu'à notre vaisseau avec lequel nous regagnons la planète. Qu'il soit rassuré, en tous cas : l'Exécuteur est largement à la hauteur des attentes des habitants de la galaxie vis-à-vis de l'Empire et de l'ordre qu'il a à rétablir dans la galaxie.

Nous tenons à remercier chaleureusement une fois de plus le Haut Commandement de la Flotte Impériale et tout l'équipage de l'Exécuteur qui nous ont permis de mener ce reportage à bien dans les meilleures conditions.
Hoddy Evalb.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.