[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

De nouvelles mesures de lutte contre les contrebandiers

Coruscant : Le ministère de l’intérieur a récemment annoncé qu’une série de mesures allaient être prises pour lutter contre le trafic illicite, notamment d’armes, dans toute la galaxie et en particulier dans les mondes de la bordure extérieure. Pas de grandes nouveautés en matière législative hormis la loi permettant aux forces de l’ordre impériales d’ouvrir le feu sur des contrevenants sans attendre d’être eux-mêmes menacés (voir à ce sujet notre article "Une Nouvelle Ere"), mais un renforcement des moyens dans les secteurs sujets à la contrebande. Une directive appelant à la fermeté a également été transmise à tous les services de lutte contre la criminalité.

2 millions de policiers spécialement formés ont donc été envoyés en renfort dans les mondes éloignés du noyau, appuyés par une logistique moderne et un équipement à la pointe de la technologie pour remplacer les installations obsolètes des planètes concernées. 50 000 soldats clones ont également été transférés sur la bordure extérieure dans le cadre de cette opération, ainsi que huit destroyers stellaires de classe Acclamator, des dizaines de frégates légères et des centaines de chasseurs spatiaux. Objectifs : maintenir l’ordre et faire cesser le trafic illicite dans tous ces secteurs délaissés pendant la guerre, et permettre aux populations locales, ainsi qu’au gouvernement impérial, de récupérer les milliards de crédits que les contrebandiers et les criminels empochent chaque année à leur détriment en toute illégalité. La guerre, mobilisant tous les efforts de la République, a en effet permis aux contrebandiers de développer leur commerce illégal de manière florissante, et on estime la perte subie par les populations et l’Etat impérial à 2 300 milliards de crédit l’année dernière.

Cette prospérité de la contrebande s’explique non seulement par la réduction de la lutte anti-fraude dans les mondes les plus reculés relativement à l’effort déployé pour combattre la dissidence séparatiste, mais aussi par la demande des séparatistes eux-mêmes. En effet, ceux-ci faisaient largement appel aux contrebandiers pour les approvisionner durant la guerre en l’absence d’une réelle coopération des populations. Ainsi, d’après les simulations effectuées conjointement avec les ministères de l’économie et de la guerre, la victoire sur les séparatistes aurait pu s’effectuer en un an seulement en l’absence de relations économiques entre eux le reste de la galaxie, et s’ils n’avaient eu pour seules ressources que celles produites sur les mondes soumis à leur armée. Le commerce avec l’ennemi ayant été interdit dès le début de la guerre pour tous les citoyens et entreprises républicains, les séparatistes se sont donc tournés vers des sources moins fiables mais n’ayant aucun scrupule à contourner les lois et le cas échéant à trahir leur patrie. Les contrebandiers, outre le fait qu’ils étaient capables d’équiper les armées séparatistes, servaient également à l’occasion de mercenaires et ont souvent pris part aux combats contre nos forces lorsque nos ennemis s’apercevaient de leur infériorité militaire.

On peut également noter au passage que les Jedi avaient de nombreux liens avec les contrebandiers et la pègre en général. On a récemment pu voir un exemple de ce que pouvait donner ce type de complicité sur Kashyyyk, où un Jedi a permis et couvert l’infiltration de plusieurs vaisseaux contrebandiers sur la planète pour approvisionner nos "alliés" Wookies, Wookies qui se sont retournés contre nos troupes immédiatement après la bataille. Des informations obtenues par les Renseignements Impériaux indiquent également que plusieurs contrebandiers auraient caché des Jedi et leur aurait permis d'échapper à leur punition après l'échec de leur complot contre l'Empereur.

Mais la lutte contre la contrebande constitue également une lutte plus étendue contre la criminalité. En effet, de nombreux réseaux criminels, ayant eux aussi profité de manière ignoble de la situation engendrée par la guerre, tirent une grande partie de leur profit et de leur influence de la contrebande, une de leurs sources de revenus majeures. Et bien que le nom n'ait pas été prononcé dans l'allocation faite par le ministre, chacun pense au terrible soleil noir, tristement célèbre organisation du crime dont le nom est associé à de nombreuses opérations contre l'Etat Impérial, et également en affaires avec les séparatistes durant la guerre. On se rappelle notamment de la bataille de Drongar, que la République a réussi tant bien que mal à protéger des séparatistes qui désiraient s'emparer de la planète. Avec la complicité du Soleil Noir, ceux-ci cherchaient en réalité à s'emparer du bota, drogue dangereuse que la confédération et l'organisation criminelle comptaient utiliser pour financer leurs sinistres activités, qui poussait sur la planète. La catastrophe a finalement pu être évitée de justesse, malgré l'interférence d'une Jedi qui a failli permettre aux hommes de main du soleil noir de s'échapper avec la substance mortelle, mais on a pu réaliser à l'occasion l'ampleur de la menace représentée par les réseaux criminels.

Dans son discours, le ministre a affirmé que la préoccupation première était "de maintenir l'ordre, notamment dans les mondes les plus éloignés du Centre Impérial", et que cela passait avant tout par "la mise en place effective du pouvoir impérial et, pour cela, la destruction de l'influence des organisations illicites et des maffias locales". Il a ajouté que "la loi [était] la même sur tous les mondes impériaux, pour tous ses habitants" et que "les pratiques laxistes en vigueur sous la République sous l'égide des Jedi et des sénateurs corrompus [devait] cesser" de façon à "faire de l'Empire une puissance forte qui assure l'ordre sur toutes les planètes sous sa juridiction et garantisse la sécurité de tous ses citoyens" et à "faire comprendre aux criminels et aux marginaux que "loi" et "justice" ne sont pas de vains mots à l'intérieur du territoire impérial".

Cette allocution, moyennement appréciée par les sénateurs qui n'ont pas manqué d'y déceler la pique lancée contre eux, a en revanche été acclamée par le peuple. Un sondage réalisé par un organisme indépendant a par exemple montré que les citoyens impériaux approuvaient unanimement que de nouvelles mesures soient prises pour lutter contre la contrebande, et que 96 % d'entre eux étaient favorables à un renforcement de la sécurité dans les mondes éloignés du noyau. Le ministre a par ailleurs proposé un projet de loi qui doit être examiné par le sénat avant d'être approuvé par l'Empereur et allant dans ce sens, autorisant notamment les forces de sécurité à ouvrir le feu sur tout individu suspect à n'importe quelle heure de la journée, y compris en l'absence de couvre-feu. L'affaire est donc à suivre, mais on peut supposer que les habitants des mondes lointains pourront bientôt vivre en toute quiétude sans avoir à craindre de voir leur source de revenus réduite à néant par des contrebandiers sans scrupules.

Hoddy Evalb.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.