[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Une Nouvelle Ere

L'Empereur Palpatine
De notre correspondant au Sénat : C’est bel et bien vers des temps nouveaux que nous nous dirigerons à présent. La prise de pouvoir de l’Empereur, ovationnée comme il se doit par le Sénat tout entier, ouvre une nouvelle période de stabilité et de sécurité. Sur un plan purement politique, la première séance au Sénat Galactique qui a suivi l’institution de l’Empire a été riche en émotion. De nombreux sénateurs ne cachaient pas leur joie et leur enthousiasme à participer à l’établissement d’un pouvoir fort qui assurera dorénavant la paix dans une galaxie meurtrie par trois années de guerre.

Premier sénateur a avoir pris la parole devant les journalistes après la nomination de l’Empereur, Glek Hentis, représentant de Fondor, a également été le premier à arriver au Sénat pour cette première et essentielle séance. « J’ai l’impression d’être à l’aube d’une renaissance et je ne veux surtout pas passer à côté de ce moment historique » a-t-il déclaré. Avant de s’engouffrer avec ses gardes du corps dans une alcôve privée, il a ajouté qu’ « il s’agit maintenant de profiter de l’engouement provoqué par ce renouveau pour entamer une période de refonte des institutions et de réformes appropriées qui assureront la sécurité et la justice au sein du tout jeune Empire, renforçant de fait son autorité ».

La séance s’est donc déroulée dans un calme que le Sénat n’avait pas connu depuis de nombreuses années. Chacun attend maintenant avec impatience les décisions de l’Empereur afin de relever une galaxie à genoux et épuisée par d’innombrables batailles. Mais une chose est certaine, le Sénat compte bien participer pleinement à cette mission de reconstruction et à ce titre, le sénateur humain Tefel Klee ne cachait pas son optimisme : « Nous avons appris des erreurs de la Guerre des Clones et nous ne laisserons plus jamais la corruption où l’attentisme paralyser nos institutions. Nous avons la chance inestimable de remettre tout à plat, de détruire la gangrène qui a provoqué de l’intérieur la ruine de la République. Avec l’Empereur à notre tête, nous sommes certains d’accomplir de grandes choses. Nous ne permettrons plus jamais que la guerre ravage nos planètes pas plus que nous n’autoriserons des mouvements hostiles au pouvoir en place à créer des tensions destructrices ». Cette allusion au défunt mouvement Séparatiste n’aura échappé à personne et prouve la volonté du Sénat de ne plus être le spectateur passif de la déliquescence de l’autorité.

Présidée par l’Empereur en personne, la séance a vu les Sénateurs rendre un vibrant hommage au nouvel homme fort de la galaxie. L’Empereur, bien que terriblement marqué par le sordide attentat dont il a été victime, a semblé plein de détermination à l’approche de ce qu’il a qualifié comme « un tournant dans l’histoire de la galaxie ». Evitant de long discours, Palpatine a déclaré ouverte la première séance du Sénat Impérial et s’est félicité de l’engouement que suscitait ce renouveau. Un tonnerre d’applaudissements est venu célébrer la fin du bref discours de l’Empereur qui l’a achevé en lançant un poignant « Vive le Sénat, vive l’Empire ! »

La séance du jour a donc été entièrement dévouée à des modifications de textes de lois déjà existants, dans le but principal de renforcer la sécurité et de ce fait d’assurer la sérénité des citoyens. De nouvelles lois ont été votées à une écrasante majorité afin de renforcer les pouvoirs des forces d’intervention qui disposent maintenant de nouvelles prérogatives. A ce sujet, l’instigateur de la loi « sur le Droit à la Sécurité », le sénateur de Kuat Liki Kesh, connu pour être un des proches de notre Empereur, est intarissable : « Nous ne pouvons plus supporter que nos concitoyens aient peur de déambuler dans nos rues, pas plus que nous ne pouvons accepter la prolifération des trafics de substances illicites. C’est pourquoi je suis intimement convaincu que cette loi renforçant les mesures répressives deviendra un des piliers de l’Ordre Nouveau. Nous allons enfin pouvoir vivre en paix, sous la protection des forces de l’Empire. Je suis certain que les habitants de nos mondes n’attendent que ça après trois ans de conflit ».

Cette nouvelle loi qui rentrera rapidement en application, du propre souhait de l’Empereur, permettra donc maintenant aux forces de sécurité d’intervenir à n’importe quelle heure de la journée, y compris la nuit, mais surtout de prolonger les gardes à vue des personnes interpellées. Mais la mesure phare de cette loi est très certainement la possibilité pour les forces de sécurité d’ouvrir le feu sans attendre d’être elles mêmes prises pour cible. Liki Kesh a justifié cet amendement en rappelant que de trop nombreux policiers étaient tués chaque jour car ils n’avaient pas la possibilité d’engager les hostilités même en cas de danger imminent. « Nous ne devons pas laisser les criminels avoir l’avantage, notre objectif est de les traquer où de les empêcher de nuire. » a-t-il de surcroît stipulé.

Au Sénat, l’heure est donc à l’optimisme et à la volonté d’œuvrer pour le bien de la galaxie. Et lorsque l’on interroge les sénateurs sur les possibles dérives de cette loi « sur le Droit à la Sécurité », les réponses sont unanimes : « Il n’y aura pas de dérives, les seules tensions seront créées par les délinquants qui refuseront de comprendre que les temps ont changé et qu’à présent, c’est à leur tour d’avoir peur », a martelé Heldon d’Eriadu. Accompagné de deux gardes Impériaux, le sénateur d’Alderaan Bail Organa nous est apparu plus mesuré dans son jugement mais ne remet pourtant pas en cause cette loi. Ce pacifiste convaincu préfère d’ailleurs botter en touche et éluder la question des dérives que pourraient provoquer cette loi : « Notre objectif est le maintien de la paix. C’est dans cette optique qu’agira le Sénat dorénavant ».

Autre loi nouvelle, et non des moindres, acceptée sans coup férir : le renforcement des contingents militaires sur les mondes de la Bordure Extérieure. En effet, le Sénat craignant l’apparition de nouvelles tensions sur ces planètes éloignées du cœur de la galaxie, a décidé d’y affirmer la présence de l’Empire et de prouver que la galaxie serait dorénavant unie. Tout le monde y voit également un moyen efficace de faire pression sur les gouvernements en place sur ces planètes pour que leur soutien au tout jeune Empire soit total. Le sénateur Jeno’r de Praesitlyn s’en justifie : « Nous ne pouvons pas instaurer un pouvoir fort si à la moindre occasion nous sommes poignardés dans le dos. Le soutien inconditionnel de toutes les planètes est nécessaire pour instaurer la paix dans la galaxie. J’ajouterai que de nombreux mondes ont eux même souhaité la présence de l’autorité impériale sur leurs terres afin d’assurer la sécurité de leurs citoyens. »

Enfin, dernière décision notable, la nomination par le Sénat d’un nouveau ministre de l’économie, le Télosien Mergu Berei, qui aura à présent la lourde charge de relever l’économie de la galaxie, considérablement sinistrée par la Guerre des Clones.

Paix, sécurité, stabilité, sérénité, prospérité voilà des mots qui rassureront indéniablement l’opinion publique. Loin de s’essouffler, le vent de renouveau et d’optimisme provoqué par l’établissement de l’Empire, continue de faire des merveilles et cela même au coeur du pouvoir.




Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.