Tempête Intergalactique
  • Titre original The Approaching Storm
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période -23 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Alan Dean Foster
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Florence Mantran
  • Synopsis : Sur la minuscule mais stratégique planète Ansion, une puissante faction est à deux doigts de rejoindre le mouvement sécessionniste en pleine croissance. Les résidents urbains veulent étendre leur territoire aux prairies situées en dehors des villes : dans le territoire ancestral des sauvages et indépendants nomades. Si leurs exigences ne sont pas satisfaites, ils se sépareront de la République. Un tel acte pourrait trouver des échos partout dans la galaxie, jusqu’à la création d’une vraie rébellion. A la demande du Chancelier Palpatine, le Conseil Jedi envoie les Chevaliers Obi-Wan Kenobi et Luminara Unduli ainsi que leurs Padawans respectifs, Anakin Skywalker et Barriss Offee, pour résoudre le conflit et négocier avec les insaisissables nomades.
  • Note du staff SWU
     (55 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (55 % - 7 commentaires)
     (50 %)
    Voici un roman dont la traduction s’est fait longuement attendre et pour une fois Fleuve Noir ne nous avait pas privé d’un roman inoubliable, loin s’en faut. Bien au contraire, on aurait certainement pu s’en passer quelques années de plus. Cette histoire met en scène Obi-Wan, Anakin, Barris Offee et Luminara Unduli dans leur dernière aventure avant le film l’Attaque des Clones et le scénario est simple : les Séparatistes, ou du moins ceux qui se feront connaître sous ce nom durant le film, sont en train de préparer le terrain afin de disposer d’un maximum de systèmes dans leur camp avec de faire sécession. Leur plan vise Ansion, un monde paumé mais qui a, soi-disant, beaucoup d’alliances. En rejoignant les Séparatistes, Ansion entraînerait ses alliés. Bon, comme c’est déjà arrivé par le passé (mais rarement avec cette ampleur), c’est de la géopolitique niveau CM2. Les Jedi se retrouvent mêlés à ça car ils ne veulent pas voir Ansion retomber dans une nouvelle guerre civile en gros, mais sans se rendre bien compte de l’ampleur des manigances.

    On voit donc nos quatre Jedi partirent à l’aventure sur un monde qui nous est décrit comme un endroit ressemblant au trou-du-cul de la Russie. Les Jedi doivent amener des nomades à la table des négociations avec les citadins, et convenir d’un accord gardant Ansion dans la République. Une véritable gageure à lire tant leurs aventures sont insignifiantes. Les difficultés sont montées de toutes pièces. La mise en danger d’un Jedi par de vulgaires chasseurs de primes ou nomades est quasiment impossible, dont il faut inventer des rebondissements et à la fin, le seul effet obtenu est la dévalorisation des Jedi. Les mésaventures qui passaient bien avec Luke Skywalker il y a 20 ans le sont beaucoup moins aujourd’hui avec un Obi-Wan complètement formé, sûr de ses moyens, qui mènera un duel spectaculaire contre Jango Fett dans le film. La comparaison avec les aventures du livre est très difficile à tolérer. Pour Anakin, c’est moins les passages d’action que la personnalité qui gène. Clairement, on a demandé à Alan Dean Foster d’amorcer le caractère de cochon qu’on va voir dans le film. Mais on a l’impression qu’on lui a donné cet objectif avec une règle : *absolument* ne rien révéler. Résultat, on a un comportement un peu infantile, des sous-entendus sur une soi-disant préoccupation dont on n’aura jamais le moindre indice (Padmé en réalité), et des remarques de Barris qui est là pour jouer le contrepoids d’Anakin et qui finalement s’avère complètement caricaturale. La seule à tirer son épingle du jeu est Luminara. Il y a eu un vrai souci d’approfondissement du personnage de la part de l’auteur, une volonté de la personnaliser, de lui donner des traits de caractère saillants qui la fasse sortir du lot afin qu’elle ne soit pas qu’un vague doublon d’Obi-Wan. L’auteur, par rapport aux limites du genre (romans d’aventure grand public), ne pousse pas sa démarche jusqu’au bout. Dommage.

    On conclura avec deux points, certainement les plus importants. On attend en vain durant tout le roman le rebondissement qui fera sortir les Jedi de la boue d’Ansion et les amènera, au moins un peu, sur la piste de Dooku. N’attendez pas, ça n’arrivera jamais. Pire que ça : les Jedi gagnent à la fin ! C’est totalement invraisemblable par rapport au film, ça ruine tout le bouquin qui d’un seul coup ne sert plus à rien (les Jedi gagnent mais tout se passe quand même comme prévu pour les Séparatistes et on a du mal à comprendre pourquoi le groupe de conspirateurs a été aussi inquiet tout au long du livre). C’est d’autant plus regrettable que c’était une belle opportunité de nous montrer comment les Jedi digèrent l’échec, ce qu’on ne voit pas si souvent… Le second point, qui survient malheureusement trop souvent, c’est que les auteurs (et leurs éditeurs) oublient qu’ils sont dans un univers de science-fiction. Tempête Intergalactique, à part les noms et physiques bizarre des habitants d’Ansion, n’a rien de fantastique. Ce pourrait être un banal roman d’aventure sans ne rien changer. C’est l’étiquette Star Wars qui fait vendre ce roman mais on ne se soucie plus vraiment d’écrire du Star Wars, une histoire mettant à profit l’univers, voire le développe. Un livre à oublier très vite, voire à éviter si vous êtes encore indécis.
  • 28/08/2012
     (60 %)
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans une aventure intéressante, avec du danger, des rebondissements et creuse un peu la relation Anakin/Barriss et Anakin/Obi-Wan. A travers les yeux de Barriss on découvre un peu mieux le côté renfermé d'Anakin.
    Les nouveaux personnages sont crédibles et on en apprend plus sur les pouvoirs de guérison de Barriss.
    Les fans de batailles spatiales seront déçus mais on découvre des facettes jamais vues auparavant des quatre Jedi lors d'épreuves plutôt originales!
    L'ambiance est sympa et on entre rapidement dans l'histoire ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans Star Wars.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

35 membres le possèdent (qui ?)
27 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité