StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Etoile de Cristal
  • Titre original The Crystal Star
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +14 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Vonda McIntyre
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis : Les trois enfants de Leia ont été kidnappés. Bien qu’on conseille à la Princesse d'attendre une hypothétique demande de rançon, elle délaisse tout et se lance en compagnie de Chewbacca et R2-D2 aux trousses du kidnappeur, un énième Impérial qui veut réhabiliter l’Empire. Il faut se hâter, car déjà, elle ne ressent plus leur présence dans la Force. De leur côté, Yan Solo et Luke Skywalker partent en mission à bord du Faucon vers une planète qui refroidit peu à peu au point de devenir inéluctablement un cristal pur, causant une anomalie quantique dans la Force et annihilant les pouvoirs du Jedi. Autour de l’étoile de cristal tourne une station sur laquelle une entité alien se targue d’un pouvoir universel de guérison et des intentions soi-disant bienfaitrices.
  • Note du staff SWU
     (10 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (19 % - 19 commentaires)
     (2 %)
    I- Le malade imaginaire
    Toute l'histoire concernant Waru, le "dieu" guérisseur, est lassante : Luke devient méconnaissable et en vient même à accuser Yan de tromper Leia !
    Mais surtout, le manque d'action nous rappelle plus une enquête policière qu'une aventure Star Wars.


    II- L'Empire Ressuscité
    Vouloir reconstruire l'Empire, ça n'a rien de nouveau. Mais le faire en enlevant et en pervertissant des enfants possédant la sensibilité à la Force, voilà l'originalité.
    Malheureusement, les bonnes nouvelles s'arrêtent là puisque le déroulement est plutôt décevant : Jacen et Jaina (5 ans) continuent de réaliser des évènements extraordinaires malgré leur tout petit âge !


    III- La trace d'Hethrir
    Une fois les enfants kidnappés, Leia part avec Chewie et R2D2 pour les retrouver.
    Là encore, on ne peut pas dire que ce soit de la pure action : le seul moment où les choses bougent, c'est lorsque Leia se teint les cheveux et Chewie les poils pour qu'ils passent inaperçus !
    Le reste du temps, Leia erre sur les traces d'Hethrir, y découvre son ancienne femme et à partir de là, toute l'histoire d'Hethrir est reprise pour que nous comprenions ses ambitions.
    Mais une fois qu'on a bien compris, on n'a quand même pas eu le droit à un minimum d'action !

    + Les plus

    - Le retour (chronologique)de Xaverri après la trilogie Yan Solo
    - L'Empire ressuscité avec des mini-Jedi ! (Si si, c'est tellement drôle que ca en devient un bon point !)

    - Les moins

    - Leia perdue
    - Luke et Yan s'ennuient
    - Les jumeaux Solo ont des pouvoirs encore surestimés par rapport à leur âge
  • 03/05/2002
     (3 %)
    Un seul mot suffirait à décrire le scénario de ce roman : MOU.
    Alors que Les enfants du Jedi apportait un minimum d’intérêt, L’Etoile de Cristal n’offre qu’une suite de chapitre ou s’entremêlent ennui, confusion, et évènements à deux euros.
    Luke déprime comme jamais, Jaina essaie d’ouvrir une porte pendant une dizaine de chapitres et les histoires de l’Empire ressuscité et de Waru ne mènent nulle part sinon droit dans le mur.
    Le seul point qui aurait pu être potable vient des pseudo-étudiants de Vador, qui ont tellement marqué l’UE qu’on ne les a plus revus… encore heureux.
    Le pire livre Star Wars toutes catégories. Vous ne me croyez pas ? Et si je vous affirme que je me suis endormi dans les transports avec ?
    Comme le disait si bien Elie Kakou : "Une note pour le papier et l'encre."
  • 03/04/2017
     (25 %)  •  Langue : VF
    Fini.... Et ouf j'ai envie de dire! :paf:

    Je ne m'attarderai pas dessus, pour ce qui y'a à en dire :transpire:

    Clairement, en points positifs, l'ambiance est... Originale. Waru aussi. Voir enfin les 3 enfants Solo au premier plan c'est cool.

    Mais, à part ça, on n'en retient pas grand-chose... Il se passe rien. C'est vide! Pire que les enfants du Jedi ou la planète du crépuscule x')

    - La partie sur Leia: elle part à la recherche de ses enfants après avoir attendu longtemps... Et finit par les retrouver après un simple arrêt... C'est pas comme si la galaxie était gigantesque...
    - Luke est totalement effacé. C'est simple, il ne sert à rien. Heureusement que Han rattrape un peu...
    - Jaina, Jacen et Anakin. Je les ai bien aimé mais sérieusement... Pendant tout le temps on nous raconte comment ils se font des amis et comment ils luttent face aux méchants Censeurs... Leur pouvoir est impressionnant, mais on va dire que ce sont des descendants Skywalker. Ce qui m'a dérangé c'est leur manière de penser. A 5 ans ils sont plus intelligents que certains adultes...

    Et la fin m'a fait hurler de rire... C'est quoi ce gros délire avec Han, Luke, Leia et Waru? :lol: Et Hethrir, ce méchant qui au final n'a a aucun moment été menaçant à part pour quelques gamins? :transpire:

    Pour la note, je suis gentil, comme d'hab mais c'est pour les quelques points positifs cités plus haut