StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Première preview
 
En résumé les développeurs de chez Pandemic et LucasArts ont repris le meilleur et retiré le pire du jeu original, en retravaillant le gameplay, créant de nouvelles zones de combats, simplifiant la stratégie de groupe et surtout en ajoutant tout un lot d'idées tirées de l'Episode III.

  • Commençons par le gameplay. Revu pour contenter les fans que nous sommes, les développeurs se sont également attachés à créer une vraie campagne solo. comprenez un enchaînement de missions sous forme narrée. Plusieurs fins de missions seront possibles, autres que simplement la victoire de tel ou tel camp. Les objectifs divers et variés reprendront parfois des missions tirées directement des films, mais pas toujours. Bien entendu le multijoueur, objectif premier du jeu, n'est pas laissé pour compte et aura lui aussi son lot de nouveautés.
  • Les planètes seront au nombre de 12, et contrairement au premier opus, il n'y aura qu'une seule carte par planète. Ceci pour donner une sensation de plus grande variété au joueur. Certaines seront tirées directement de l'Episode III. Pas besoin ici de les citer, les spoileux sauront lesquelles ;)
    Plus classique, et déjà connu d'après les premières images, l'un des niveau se situera à bord du Tantive IV de la Princesse Leia.
  • La grande nouveauté sera l'ajout des combats aériens. Bien que non finalisées, ces phases de jeu semblent extrêmement bien faites et amusantes. Dans la mission prenant place à bord du forceur de blocus par exemple, alors que les combats se déroulent dans le même ordre d'idée que tout FPS, les joueurs peuvent à tout moment s'emparer d'un chasseur (Tie Fighter ou X-Wing) dans le hangar du vaisseau et rejoindre la bataille faisant rage à l'extérieur. Ces combats spatiaux auront plusieurs objectifs. D'abord ils pourront servir à mettre hors d'état de nuire un vaisseau de commandement ennemi qui provoquerait de nombreux dégâts. Mais comme les attaques de front sont rarement couronnées de succès, il sera également possible de partir en petits groupes pour tenter de l'aborder, et de s'en emparer histoire de l'utiliser à son avantage. Ou alors si le pont de commandement est trop bien défendu, il est toujours possible de régler l'autodestruction du vaisseau ou de s'emparer de tourelles laser et d'endommager la coque du vaisseau pour rendre la tâche plus facile aux pilotes... Tout ceci va de paire avec la destruction des chasseurs ennemis pour les empêcher de faire la même chose !
  • Une grande attention a également été portée aux personnages. Chaque classe aura des spécificités bien plus poussées que dans le premier opus, et cela aura des répercussions sur l'IA. Il semblerait qu'un esprit de groupe soit primordial pour mener à bien les missions, donc fini le chacun pour soi... Par ailleurs une nouvelle classe fera son apparition, mais rien n'a encore été dévoilé à ce sujet ! Enfin, les Jedi seront bien présents comme annoncé, mais il faudra les mériter (sic). Là encore rien n'a filtré, mais on sait déjà que malgré leurs pouvoirs et leur puissance, ils ne seront pas des machines à tuer et seront régis par certaines règles...
  • Tout ce qui concerne l'Episode III est (on s'en serait douté) secret pour le moment.
  • La version PS2 pourra accueillir 24 joueurs, sur X-Box ce sera 32 et sur PC, tenez vous bien : 64 joueurs... Par ailleurs, le système de réduction de frame rate lors des parties multijoueur avec Battlefront sera supprimé. Les systèmes de connections et de recherche d'une partie ou d'un joueur particuliers ont été revus.
  • Côté graphismes ils semblent avoir été bien améliorés, tant au niveau de la modélisation des personnages, des vaisseaux que des environnements. Et ils cherchent encore à aller plus loin dans les détails.
  • Pour le son on ne sait pas grand chose car rien de ce côté n'est encore terminé. Mais on peut s'attendre à des musiques de John Williams, et un environnement sonore de bonne facture, qualité dont les jeux Star Wars font souvent preuve.

    Bref, le jeu semble avoir beaucoup plu aux testeurs, et tout particulièrement les phases de combat spatial. La sortie du jeu est prévue pour l'automne prochain.
2. 2nde preview
 
  • Les doléances à l'issue de la sortie de Battlefront premier du nom ont été entendues et corrigées dans ce deuxième opus. En plus, pour ajouter à l'intérêt du jeu, ont été intégrés en vrac, des Jedi, des batailles spatiales, des éléments de l'Episode III, une campagne dynamique pour le mode solo, de nouveaux modes de jeu (CTF, conquête, défense...), de nouvelles classes de combattants pour chaque faction (qui forcément restent les mêmes). Côté détail, il sera également possible de faire des sprints et de changer de classe à son QG.
  • Côté campagnes, elles seront ici scénarisées. Par exemple, la campagne de l'Empire retracera l'histoire de la 501ème légion, les chouchou de Vador. Le joueur commencera dans la peau d'un soldat clone d'élite sous la République, puis au cours des missions, passera sous commandement de l'Empire et de Dark Vador. On pourra ainsi revivre certaines des plus grandes batailles des films, telle la Bataille de Coruscant (comme dans ROTS). Les missions seront également axées sur des objectifs à remplir et non plus seulement un mode conquête.
    Bien entendu, tout ne sera pas tiré des films et les joueurs pourront découvrir d'autres combats de l'univers étendu ou alors tout simplement inconnus jusqu'à présent.
  • Tout a été pensé en vue de l'immersion totale du joueur. Aussi les objectifs seront-ils cruciaux et la victoire ne dépendra plus forcément du nombre de tickets et de renforts restants. Les missions pourront être autant défensive que d'attaque, comme protéger un centre de commandement ou voler des plans secrets... La musique, les bruitages et les voix contriburont à faire croire au joueur qu'il se trouve au coeur de l'action.
    Le mode Conquête Galactique est également en train d'être revu dans ce sens, mais aucune info n'a encore filtrée pour le moment.
  • Précisions concernant les Jedi. Déjà, ils ne sont pas toujours accessibles. En mode solo, le joueur doit gagner le droit d'incarner un Jedi en remplissant certains objectifs précis. En multi, tout dépendra des paramètres fixés par l'hôte. Par ailleurs, les Jedi possèderont leurs pouvours de la Force et leur sabre laser, mais ne pourront être incarné que pendant un temps limité. On pourra par contre gagner du temps (au sens propre du terme) en réalisant des objectifs ou en tuant beaucoup d'ennemis. Inversement, un Jedi qui serait touché de trop nombreuses fois, qui s'amuserait bêtement à massacrer des gens dans son propre camp etc... perdra rapidement son statut.
  • Concernant la sixième classe ajoutée par rapport au premier jeu, le questionné ne donne pas beaucoup de réponse, seulement qu'on en saura plus au cours de l'été. On sait cependant qu'elle sera plutôt du type chef d'équipe, donnant un bonus d'attaque ou de défense aux soldats combattants à ses côtés. Ce sera très certainement un officier avec ces capacités et habilités particulières.
  • Côté technique, l'IA a été profondément modifiée de telle sorte que les bots ne se contentent plus de défendre et d'attaquer un poste, mais réagissent à l'action et tentent de remplir les objectifs.
    Le framerate sera également sans limitation, mais là encore, les précisions viendront plus tard. Pour le son, comme d'habitude le procédé iMuse sera présent, permettant de jouer des musiques en rapport aec l'action. Sinon, l'oeuvre de John Williams au grand complet sera là...
  • Plus de 15 nouvelles cartes seront présentes dans le jeu parmi lesquelles Utapau, Mustafar, l'orbite de Coruscant et le Tantive IV, plus certaines cartes très appréciées du premier opus.
  • Le moteur graphique a été entièrement revu et amélioré par rapport à l'original. De nouveaux effets de lumières, explosions et fumées sont donc à prévoir au menu. Mais surtout l'environnement sera rempli d'animations et de nouvelles textures. Bref, plus de vie.
  • Il pourra y avoir jusqu'à 24 joueurs sur PS2, 32 sur X-Box et 64 sur PC. Par ailleurs, le système de connection a été revu et il sera désormais possible de retrouver facilement un joueur sur la toile.
  • Concernant les combats spatiaux ils pourront être de diverses natures : on pourra partir dans un des vaisseaux parmi plus d'une douzaine, soit pour remplir un objectif en extérieur, soit aborder un vaisseau capital ennemi et en prendre le contrôle, soit combattre d'autres chasseurs. Ou alors il sera possible de rester à bord et protéger son propre vaisseau contre les attaques ennemies. A bord des chasseurs, on pourra effectuer des tonneaux, 180° et d'autres figures acrobatiques, et on disposera d'un accélérateur, limité.

    Bref, tout cela risque d'être fort intéressant, surtout les combats spatiaux qui représentent la très grosse nouveauté et où tous les nostalgiques de X-Wing Alliance (et les autres aussi d'ailleurs) vont s'amuser !
3. Preview SWU
 
Depuis peu, vous le savez très certainement, une version d’essai bêta de Battlefront II a été mise en ligne et ouverte à tous les amateurs de tuerie en réseau à la sauce Star Wars. Suite du Battlefront premier du nom, sorti dans nos contrées il y a un peu plus d’un an, ce second volet est particulièrement attendu, à la fois par les déçus qui souhaitent se rattraper, et par les enjoués qui attendent impatiemment toutes les nouveautés annoncées ! Et elles sont nombreuses ces modifications, tantôt surprenantes, tantôt bienvenues. Voici donc l’occasion rêvée pour se faire une première idée de ce jeu qui sortira je vous le rappelle le 1er novembre prochain en Amérique du Nord, et le 18 en Europe…


Si de tels pouvoirs tu détiens, pourquoi donner si peu de cartes ?

Commençons par une petite présentation de cette version bêta, histoire de fixer le cadre des parties effectuées, et de donner une petite idée à ceux qui n’y auraient pas encore joué. Déjà, seul le mode multijoueur est disponible, donc impossible de tirailler l’IA pour voir si elle sera à la hauteur comme annoncée. Il est vrai qu’en général, c’est l’une des dernières choses à être ajoutée dans ce type de jeu, mais on nous la promet très perfectionnée, avec des équipiers capables d’obéir aux ordres et de travailler groupés… Il faudra donc patienter encore un peu !
Côté carte aussi, pour 1 Go de téléchargement, la donne est faible : trois seulement sont présentées.
D’abord Utapau, planète découverte dans l’Episode III et cachette du général Grievous, est ici fidèlement reproduite. On retrouve l’architecture très spécifique de ses habitants, avec notamment les aires d’atterrissage typées pour vaisseau, ainsi que les salles de commandement. Assez petite, quelques mécanoïdes sont présents. Deux points d’attaque sont possible : soit le long du gouffre, très exposé, mais plus court, soit le niveau « supérieur », qui se prête beaucoup plus au combat rapproché.
On trouve aussi la carte du Tantive IV, le forceur de blocus aldéranien de la Princesse Leia. Une des premières cartes dévoilées à l’annonce du développement, c’est aussi la plus décevante. Les environnements y sont banals, les textures répétitives, et l’architecture générale un peu confuse : on ne retrouve pas vraiment les parties vues dans le film là où on s’y attendrait et on se perd rapidement. La bataille se résume à une course le long des couloirs puis à des échanges de tirs lorsqu’on tombe sur un ennemi. Autant dire que les grenades et les roquettes sont dévastatrices… même pour vous !


Rapport des quelques appareils

Enfin, la troisième et dernière carte met l’accent sur les tant attendus combats spatiaux. En orbite autour de la planète Yavin, un croiseur interstellaire impérial de classe Victoire est aux prises avec un croiseur Mon Calamari de l’Alliance. Quelques vaisseaux mineurs sont également présents, mais ils n’ont (et c’est bien dommage) aucune influence sur la bataille. Il semblerait que l’IA qui les pilote soit totalement dénuée de sens stratégique. Du coup, quelques traits lasers fusent de ci de là, mais rien de plus. Heureusement, les chasseurs sont au hangar… Côté unités (j’y reviendrai plus tard en détail), seules les classes de pilote et soldat sont disponibles. On apparaît dans ce qui devrait être le centre de commandement du vaisseau capital, bien que situé tout prêt des hangars. A l’intérieur des croiseurs, seules deux ou trois pièces sont accessibles, ce qui réduit considérablement l’impression de faire partie de la flotte de l’un ou l’autre camp.
Mais commençons par parler des objectifs : ils sont simples ! Détruire les parties vitales du vaisseau adverse pour gagner. Il s’agit donc de viser le générateur de bouclier, les antennes de communication ou encore quelques autres points névralgiques. Pour ce faire, plusieurs solutions.
La plus simple consiste à sauter dans un vaisseau. Ceux-ci ont le mérite de réapparaître très régulièrement dans le hangar, et on ne risque donc pas de rester cloué au sol en attendant qu’un camarade se fasse descendre. Pour chaque camp, quatre modèles sont disponibles : le chasseur traditionnel (Aile X ou Chasseur TIE), le chasseur rapide (Aile A ou Intercepteur TIE), le bombardier (Aile Y ou Bombardier TIE) et une navette de transport (Canonnière de la République (!) ou navette de classe Lambda). Tout dépend bien sur de ce qu’on veut faire dehors. Pas de grandes nouveautés concernant la manœuvrabilité et la puissance de ces chasseurs par rapport au premier Battlefront. Nuance tout de même, le co-pilote des bombardiers se chargera du guidage des missiles jusqu’à leur objectif. Bien entendu, les chasseurs ont très peu d’efficacité contre les structures et les bombardiers sont très vulnérables. Aux joueurs donc de mener des attaques coordonnées dignes des Rogues !
L’autre méthode consiste à embarquer dans une navette de transport, à faire confiance au pilote et à se rendre dans le hangar ennemi pour attaquer le vaisseau de l’intérieur, supprimer les artilleurs et poser des bombes.
Une autre possibilité pour ceux qui auraient le mal de l’air, consiste à prendre le contrôle des tourelles. De différentes puissances, de différentes portées, elles sont très efficaces contre les chasseurs pour peu qu’on sache en faire bon usage.
Par contre pour ceux qui comme moi espéraient mener des attaques de grande envergures, aux commandes de destroyer et croiseur, grosse déception : impossible de les piloter !


Général Grievous, je vous imaginais plus grand

L’autre grosse nouveauté, immense nouveauté même, c’est l’ajout des Jedi et des héros de tout poil (comme Wicket :D). Mais commençons par revenir sur les classes de combattants…
On retrouve les mêmes que dans le premier opus, à savoir le soldat de base, le soldat lourd (lance roquette), le tireur d’élite et le pilote, avec quelques changements d’armures pour les clones pour les faire ressembler à ceux qu’on a pu voir dans La Revanche des Sith. Par contre, on note l’ajout d’une nouvelle classe (commandant chez les Clones et les Impériaux, garde Magna (ou Magnaguardes) chez la CSI et espion Bothan pour les Rebelles). Ces personnages ont une puissance supérieure, et en plus de conférer (sur le papier surtout) un bonus aux unités qui les entourent, leurs armes sont bien plus efficaces que celles des soldats de bases. Mais comme tout se mérite, il faudra les débloquer pour pouvoir les choisir, de même que les unités « ultimes » de chaque faction (Trooper Jet, Dark Trooper, Droideka et Wookie). Pour cela, il faudra engranger un certain nombre de points, soit en tuant des ennemis, soit en capturant des points de contrôle. Bien sûr, à chaque fois qu’on se fait tuer, on perd des points.
Pour avoir accès aux Jedi (Yoda, Dark Vador ou encore Obi-Wan) il faudra également faire des actions d’éclats, comme tuer plusieurs ennemis en même temps, ou des tirs précis à la tête etc… Commence alors l’incarnation de ce personnage particulier à la prochaine réincarnation. Chacun possède quelques pouvoirs spécifiques ou non (saut, vitesse) et ses armes (un ou quatre sabres), en plus d’une attaque en puissance. Bien plus puissant que les autres unités, on ne peut le contrôler que pour un temps limité. Ainsi, tuer ou capturer des points de contrôle rajoute du temps, mais tuer des alliés ou encaisser les coups les fait diminuer plus vite. A noter que l’on ne meurt pas lorsqu’on les contrôle et que la barre de temps se vide : on passe simplement la main au joueur le plus méritant suivant, qui en prend le contrôle là où on l’a laissé.


Ils ont eu D2

Abordons à présent un peu le côté technique qui a une importance indéniable sur la qualité d’un jeu…
Les graphismes sont malheureusement aussi pauvres que dans le premier jeu. Les personnages sont tout juste correctement modélisés, les héros ont une figure pitoyable, bien en dessous de ce qui se fait aujourd’hui. Les textures des niveaux sont simplistes et parfois baveuses, les angles saillants et la finition très moyenne… Il est certain qu’il faut minimiser la qualité et le poids des textures lorsque jusqu’à 64 joueurs peuvent s’amuser en même temps… Mais tout de même, les développeurs ont vraiment abusé…
Par contre, les effets de lumières et d’explosions sont correctement rendus, bien que là encore, la gestion des débris est très décevante.
Comme d’habitude, le son est bien soigné, avec des ordres clairs et intelligibles, et la musique de John Williams comme agréable fond sonore (y compris les thèmes de l’Episode III).
Côté serveur maintenant. Disons que l’on retrouve les défauts récurrents à tous ces types de jeu. Les serveurs sont pour le moment très peu nombreux, souvent remplis, avec des lags relativement important, beaucoup sont privés. Le menu de choix est plutôt non ergonomiques, mais les nombreuses options (type de jeu, lieu, époque des combats, nombre de joueurs…) facilitent le choix de le carte sur laquelle on veut s’amuser. Mais rien n’est plus agaçant que d’avoir des ennemis qui se déplacent à coup de pas de dix mètres parce que la connexion n’est pas assez efficace…


Nous sommes perdus… Cette fois la princesse ne pourra pas s’échapper

Pour conclure, disons que le jeu qu’on nous présente avec moult emphase n’est pas au rendez-vous… Certes, on prend toujours quelque plaisir à s’immerger dans les batailles mythiques de la saga Star Wars, mais l’impression donnée est vraiment celle d’une extension commerciale de la licence ! LucasArts annonçait il y quelques mois que dorénavant ils s’attacheraient à faire des jeux de meilleure qualité… le pari n’est pas gagné ! Espérons quand même que la version commerciale sera un peu plus finalisée.