X-Wing Alliance
Fiche et test (PC) | Trucs et astuces | La FAQ
X-Wing Alliance
 
  • Genre Simulation Spatiale
  • Série X-Wing
  • Année de sortie 1998
  • Année et période +3 à +4 (Empire)
  • Plate-forme(s) PC
  • Après les X-Wing et autres TIE Fighter, LucasArts sort le petit dernier de la série, X-Wing Alliance. S’appuyant sur un scénario passionnant, des graphismes impressionnant et une durée de vie très longue, X-Wing Alliance est à ce jour peut-être le meilleur jeu Star Wars, et un des meilleurs simulateurs spatiale sur PC.
  • Note du staff SWU
     (96 % - Test SWU et 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (96 % - 27 commentaires)

Introduction

Voici donc X-Wing Alliance, le successeur de X-Wing vs TIE Fighter, l'héritier de tous les jeux "X-Wing", la série de simulateurs spatiaux se déroulant dans l'univers de Lucas. Alors grande question, fait-il honneur à la célébrissime Saga ? Autant ne pas trop faire durer le suspens... OUI ! Mais bon, on va quand même détailler un peu histoire de "remplir la page" hein ! :) 
Après avoir dégoté le (gros) PC nécessaire pour y jouer et après avoir installé la bête sur mon disque dur (dans les 250mb), on lance le soft et là direct, on est impressionné, jolie cinématique d'intro, belle interface, il n'y a pas à dire, ça sent tout de suite le grand jeu... Mais plongeons nous-y en détails. 

Scénar made in LucasFilm

Vous êtes Ace Azameen, le petit dernier d'une famille d’honnêtes commerçants du cosmos luttant pour survivre dans cet univers impitoyaaable (presque autant que celui de Dallas...) notamment à cause de la famille Viraxo, les ennemis de toujours de la votre qui n'ont pas hésité à s'allier plus ou moins avec l'Empire ; toutefois les Azameen ont réussi à se maintenir à la surface jusqu'à présent... Et c'est là que vous intervenez en tant que pilote novice et effectuez les premières missions pour votre chère famille... Mais vous vous en doutez bien, tout va partir en c******* et après que les Impériaux eurent pris possession de votre "maison", vous vous retrouvez enrôlé dans l'armée Rebelle en tant que jeune recrue chargée de piloter le mieux possible le chasseur mis gracieusement à votre disposition par l'Alliance. Le décor est désormais posé, partant du statut de pauvre commercial vous allez montez les échelons de l'armée Rebelle jusqu'à, au final, avoir l'immense honneur de piloter le Faucon Millenium lors de la bataille d'Endor (celle qui conclut l'Episode 6 Le Retour du Jedi... Pour les plus ignares d’entre nous qui ne le savaient point ;-) ).

Vous l'aurez donc compris, il y a eu un bon travail d'accompli en ce qui concerne l'histoire (au contraire de son prédécesseur XvsT) et tout est fait pour vous immergez dans le scénario : nombreux dialogues des membres de votre famille pendant les missions, réception de mails qui vous informent sur le développement de l'intrigue et surtout, une série de cinématiques vraiment bien foutues. 

Et les graphismes ? Sont-ils zolis ?

Si vous avez la chance de posséder le matériel adéquat pour jouer dans de bonnes conditions, comme par exemple un P3 500MHz équipé d'une carte 3D de 32mo, vous risquez d’être sur le cul car jouer à XWA en 1280x1024 toutes options actives... Ça calme ! Car le moteur du jeu est vraiment surpuissant, lasers, étincelles, effet de bouclier, traînée des réacteurs... Tout y est d'autant plus que les vaisseaux sont vraiment bien modélisés et texturés, aussi bien ceux de la Trilogie comme le Faucon, que ceux inventés par les développeurs du soft comme cet espèce de transport Corellien trapu, le "YT-2000". 

Et malgré ce déluge de merveilles visuelles, le moteur ne rame pas et peut même afficher des batailles incluant jusqu’à 100 chasseurs ! Et encore, ça c'est ce qu'on est en droit d'attendre de ce type de jeu mais les designers en ont rajouté ! Décors superbes avec galaxie, nébuleuses, étoiles, champ d'astéroïdes et autres planètes énormes en tant qu'arrière plan de dogfight, hangar de croiseur ultra détaillé pour les séquences de décollages et d’atterrissages et enfin cockpit entièrement modélisé en 3D qui permettent d'utiliser l'option "vue padlock" très utile lors de duel tournoyant avec un Interceptor TIE (cette option permet à la caméra d'être toujours pointée vers votre cible au lieu de l'être sur la verrière avant de votre cockpit).

On sent donc bien que sur le plan visuel, tout a été fait pour nous combler, mais est-ce le cas en ce qui concerne l’intérêt des missions ? Mystère et boule de gomme ;)

Tout ça c'est bien joli, mais le principal, c'est quand même la qualité des missions

Après avoir passé les 7 premières missions aux commandes des transports Corelliens de votre famille, vous êtes censé maîtriser à peu près le soft (et ses 50 touches ;-) ) donc les choses sérieuses peuvent commencer car autant les premières missions sont très simples pour permettre aux novices de démarrer en douceur, autant vous aurez droit, dans les rangs de l'Alliance, à de très gros morceaux...

Entre les missions de reconnaissance, d'escorte, de retraite, d'attaque éclair, d'assaut massif ou de sauvetage, il risque de vous en arriver de drôles... Particulièrement pendant les dernières missions que vous effectuerez pour aider votre famille, notamment une où il s'agit, à bord d'un misérable YT-2000, d'aller sauver votre sœur Aeron coincée sur un astéroïde encerclé par 3 croiseurs Impériaux dont l'Executor, le vaisseau personnel de Darth Vader mesurant 20km... Autant vous dire que quand vous sortez de ce genre de galères, c'est limite si vous ne sortez pas le champagne ;) 

Mais ce qui fait le charme de XWA, c'est toutes ces petites subtilités qui rendent les parties passionnantes comme par exemple, la carte tactique en 3D, le menu qui permet de donner des ordres à ses coéquipiers, la possibilité de prendre le contrôle des tourelles du Faucon et surtout le fait qu'on puisse vaincre un mastodonte de l'espace à partir d'un simple chasseur si on choisit de s'y attaquer en finesse. Par exemple, si j’attaque un Destroyer en pilotant un X-Wing, je peux lui détruire ses générateurs de bouclier puis toutes ses tourelles lasers une par une pour au final me retrouver devant l'équivalent d'un porte-avion japonais après la bataille de Midway : Un truc énorme mais réduit à la passivité. Et ce sont toutes ces possibilités qui font le charme du jeu, une grande richesse tactique pour un plaisir de jouer sans-cesse renouvelé.

On se retrouve donc au final avec une cinquantaine de missions (toutes précédées d'un briefing clair) présentant un large éventail de situations permettant ainsi au jeu d'être d'un intérêt rarement atteint.

Se blaster les réacteurs, c'est possible à plusieurs ?

Abordons enfin l'aspect multijoueur qui mérite qu'on s'y attarde car même si l'on ne peut pas jouer en grand nombre (8 en réseau local et 4 sur internet), les choix offerts par le soft sont nombreux. 

On peut jouer par équipe, seul contre tous, avec des vaisseaux joués par l'IA en tant que coéquipier ou tout simplement en deathmatch chacun pour sa peau, il en résulte qu'on peut créer des missions multi vraiment différentes les unes des autres, de la défense d'un croiseur par 4 vrais joueurs contre des hordes de bombardiers joués par l'ordinateur jusqu'au simple dogfight massif avec 30 X-Wing et 30 TIE Fighters qui se blastent dans une espèce de baston générale complètement chaotique ;) 

Mais il ne faut pas omettre de parler du mode "escarmouche" (skirmish), on peut y créer nos propres missions solo en configurant tout et n'importe quoi de manière à créer des zones de combat incluant juqu'à 96 chasseurs ! Ce mode est vraiment utile pour s’entraîner et permet au passage d'améliorer grandement la durée de vie du jeu.

Et Star Wars là-dedans ?

Haaa, l'aspect Trilogie, voilà un thème intéressant à aborder ! X-Wing Alliance a (au contraire de ses homologues de TPM) réussi à éviter un piège délicat pour les jeux à licence, ne pas tomber dans l'exploitation basique d'un film. Car ici les développeurs ont réussi à s’écarter suffisamment de la Trilogie pour nous offrir un scénario original et un background vraiment sympa. Toutefois ils n'ont pas oublié de prendre ce que l’estampillage Star Wars leur offrait de meilleur, un univers encyclopédique qui, exploité efficacement, immerge le joueur parfaitement. 

On reçoit donc du courrier à la sauce SW après chaque mission, mails où les clins d’œil aux bouquins SW sont nombreux, on se voit offert des cadeaux où là aussi les clins d’œil à l'univers de la Trilogie sont fréquent et enfin on a le droit à partir du moment où on rejoint l'Alliance, à une véritable base de donnée sur tous les vaisseaux présents dans le jeu (avec une petite présentation ainsi que les caractéristiques techniques), très utiles pour les fans impossible à rassasier...

Mais au delà de l'aspect Star Wars, c'est l'habillage du jeu dans son ensemble qui est impressionnant, des menus jusqu'aux cinématiques on sent tout de suite que ce jeu a été peaufiné à fond, et, mis à part les exigences du soft en termes de matos, les développeurs méritent réellement d'être félicités.

X-Wing Alliance
Plate-forme :  PC

Points positifs

• Graphismes impressionants
• Campagne solo passionante de part la richesse de situations qu'elle offre
• L'univers de la Trilogie particulièrement bien exploité (background intéressant, cinématiques, encyclopédie sur les vaisseaux...)
• les mods multijoueur et skirmish

Points négatifs

• La campagne bien qu'intéressante n'en demeure pas moins totalement linéaire
• Il faut du très bon matos pour pouvoir profiter pleinement du soft
• On peut pas faire du rase-motte sur la Death Star 2 vu qu'elle n'est représentée qu'en bitmap :-(
Note :
(96 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

16 membres le possèdent (qui ?)
16 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité