StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Séville - Plaza de España (Cour du palais de Theed - Episode II)
 
Coordonnées : 37° 22' 38" N, 5° 59' 13" O

Filmographie : Lawrence d'Arabie (1962) (voir notre Guide des Secrets de l'Episode II)

La Plaza de España est l'un des joyaux de l'exposition ibéro-américaine de 1929. Située au bord du parc María Luisa, le plus grand espace vert de Séville, elle a été construite par l'architecte Aníbal González, dont c'est l'ouvrage le plus connu, de 1914 à 1928. Elle forme un demi-cercle de 50 000 mètres carrés et de 200 mètres de diamètre traversé par un canal en demi-lune de 515 mètres de long. Au centre se trouve une fontaine. Le long du demi-cercle s'étirent des bâtiments de brique rouge et de marbre, de style régionaliste sévillan, mélange de gothique, renaissance et mudéjar. A chaque extrémité de ce demi-cercle se trouvent deux hautes tours de 80 mètres. Ces bâtiments abritent actuellement différents organismes publics et des administrations civiles et militaires.

Sur la place, quatre ponts décorés d'azulejos (carreaux de faïence peinte) enjambent le canal, symbolisant les 4 anciens royaumes d'Espagne : Aragon, Castille, Léon et Navarre. Le long des bâtiments se trouvent 48 bancs également décorés d'azulejos, symbolisant les 48 provinces de l'Espagne placées en ordre alphabétique. Chaque banc montre la localisation, le blason, et une fresque montrant une particularité historique ou culturelle d'une province donnée. Il est traditionnel pour les espagnols de se faire prendre en photo devant le banc de leur province lorsqu'ils passent à Séville.


vue aérienne de la placevue des arcadesbanc décoré d'azulejos
Vue aérienne de la place
Vue des arcades
Banc décoré d'azulejos
(photo de spanishguy)



Capitale de la région d'Andalousie, Séville est accessible par tous les moyens de transport. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'office du tourisme de la ville. Si c'est dans vos moyens, vous pourrez même choisir un des hôtels où était descendue l'équipe de tournage : NH Plaza de Armas, Melia Sevilla ou Casa Imperial.

L'entrée de la Plaza de España se trouve Avenida de Isabel la Católica. La Plaza est actuellement en rénovation, mais reste ouverte aux visiteurs tous les jours jusqu'à 22h (entrée libre) qui peuvent s'y promener à pied, en voiture à cheval, ou en bateau sur le canal. Arrivé sur la place, vous serez face à un décor identique à celui vu dans le film : à part le tout premier plan aérien, complètement transformé par ILM pour doubler la surface de la place, donner une forme ronde au canal et multiplier les fontaines, les images ont été peu modifiées par rapport à la réalité. On remarque seulement l'ajout des dômes verts typiques de Theed.


vue aérienne de la placevue des arcades
Vue aérienne de la place
Vue des arcades



Vous pourrez même suivre le même itinéraire que les acteurs ont suivi lors du tournage le mercredi 13 septembre 2000, devant une foule de fans agglutinés derrière les grilles. Voici une série d'images montrant leurs déplacements dans le film (scènes coupées comprises). La première séquence commence devant la fontaine, et en avant pour le pont le plus à droite, celui de Navarre, que les acteurs traversent pour se diriger vers l'entrée des arcades. La deuxième séquence se passe sous les arcades, mais de l'autre côté de la place, les acteurs avançant vers l'entrée la plus à gauche.


traversée de la place arrivée au pont
traversée du pont arrivée devant les arcades

sous les arcades



Un petit schéma en vue aérienne pour résumer:


schéma
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité