StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Tikal - Temple IV (Yavin IV - Episode IV)
 
Coordonnées : 17° 13' 19" N, 89° 37' 22" W

Filmographie : Moonraker (1979)

Tikal est une des plus importantes anciennes cités Maya. Fondée vers le VIIe iècle avant JC, elle est devenue une importante capitale économique, politique et culturelle, dont la population a été estimée à environ 100 000 habitants. Vers le Xe siècle après JC, la ville est abandonnée pour des raisons mystérieuses, et la jungle reprend ses droits sur l'emplacement jusqu'en 1848, date où la cité est redécouverte. Des travaux d'excavation débutent dans les années 1950, et en 1979, l'UNESCO classe le site au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Les ruines, constituées de près de 3000 structures et toujours en cours de restauration, s'étendent aujourd'hui sur 16 km² au milieu du Parc National de 576 km² créé pour protéger sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parc est situé à 1h de bus de la ville de Flores, elle-même à 1h d'avion de la capitale. Il est ouvert tous les jours de 7h à 18h. Trois hôtels et un terrain de camping sont ouverts aux plus aventuriers (moustiques, singes hurleurs, jaguars, électricité coupée à 22h, sans oublier la saison des pluies) dont les efforts seront récompensés par la possibilité de voir le lever ou le coucher du soleil en haut des temples. Pour plus d'informations, consultez le site du parc.


vue aérienne des ruines de Tikal
Vue aérienne des ruines de Tikal

Dans le parc, vous pourrez découvrir six temples en forme de pyramides, construits de manière à marquer d'importantes dates astronomiques. Celui qui nous intéresse, le Temple IV ou Temple du Serpent à Deux Têtes, haut de 64m et construit vers l'an 741, se trouve à l'ouest de la place principale. Vu depuis le Temple I, il se trouve à l'emplacement où se couche le soleil le soir du 13 août, date du "commencement du monde" selon les Mayas. Pour arriver au Temple IV, suivez la Calzada Tozzer (derrière le Temple III). Le Temple est encore en grande partie recouvert par la végétation. Après avoir grimpé des escaliers de bois pentus, vous arriverez au sommet de la pyramide, dont le haut des marches et le temple sont à découvert. Tournez-vous en direction de la place centrale, et vous voilà devant les temples Massassi de Yavin : on peut distinctement apercevoir les Temples I, II et III au loin. Il y a 30 ans, Richard Edlund, Dick Alexander et Lorne Peterson (maquettiste d'ILM qui jouait le rôle du garde) se trouvaient à votre place.


le Faucon arrive sur Yavin
la sentinelle de Yavin


Pour un premier aperçu des ruines de Tikal, deux visites virtuelles en Quicktime VR (la même technique que les Knoll Visions de l'Episode III) sont disponibles ici et ici.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité