StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Vallée de la Mort (Tatooine - Episodes IV et VI)
 
La Vallée de la Mort (Death Valley en anglais), est une vallée mondialement célèbre, qui constitue, avec la vallée adjacente de Panamint Valley, le plus grand parc national des États-Unis en dehors de l'Alaska (13600 km², soit plus que la région Ile de France).

Elle est située en Californie, à l'est de la Sierra Nevada, et a de nombreuses caractéristiques qui en font sa célébrité (environ 1 million de visiteurs par an) :

- situation géologique et géographique
- hyper aridité
- températures extrêmement élevées (record de température de 56.7 °C)
- altitude la plus basse à 86 mètres sous le niveau de la mer
- écosystèmes et paysages très variés

La vallée fut utilisée par Lucasfilm pour filmer divers plans de l'Episode IV en janvier 1977, censés originellement être tournées en Tunisie, mais ayant été délocalisés en Californie (donc beaucoup plus proche des locaux de Lucasfilm) pour des questions de budget.



Artist's Palette (R2-D2 dans le canyon, vues du sandcrawler - Episode IV) :


Coordonnées : 36°21' N, 116°48' O (approximativement)

Artist's Palette ("la palette de l'artiste" en français, ai-je besoin de traduire ?) est situé sur le versant des Montagnes Noires dominant la Vallée de la Mort, et est remarquable du fait de la variété de couleurs de ses roches (due à l'oxydation des métaux qu'elles contiennent).

Artist's Palette
Artist's Palette


Un arroyo situé à proximité a servi pour tourner la scène dans laquelle R2-D2 se dirige vers chez Ben Kenobi en passant par le Désert du Jundland.

l'arroyo de R2
L'arroyo de R2


R2 dans le canyonR2 dans le canyon
R2 dans le canyon



Les vues du sandcrawler Jawa furent également tournées à proximité de Artist's Palette.

à proximité de Artist's Palettele sandcrawler
A proximité de Artist's Palette
Le sandcrawler



Desolation Canyon (Tuskens et Banthas - Episode IV) :


Coordonnées : 36°23' N, 116°50' O (approximativement)

Quelques kilomètres au nord-ouest de Artist's Palette se situe le Desolation Canyon (je ne traduis pas :p), à l'entrée duquel furent tournées les scènes avec les Tuskens et leurs Banthas, avant qu'ils n'attaquent Luke et C-3PO. A noter que les Banthas étaient en fait des éléphants "costumés", dont la plus célèbre se nommait Mardji.

Desolation Canyon
Desolation Canyon


Les TuskensLes Tuskens
Les Tuskens



Devil's Golf Course (tournages de scènes en landspeeder - Episode IV) :


Coordonnées : 36°17' N, 116°49' O (approximativement)

Le Devil's Golf Course ("le terrain de golf du diable") est une zone de boue formée de sel cristallisé, à la surface fortement inégale. C'est vraisemblablement à proximité que furent tournés les plans où Luke (puis Luke et Ben) se déplacent en landspeeder. Certaines de ces scènes furent d'ailleurs tournées avec la doublure de Mark Hamill.

Devil's Golf CourseDevil's Golf Course
Devil's Golf Course


Le landspeederLe landspeeder
Le landspeeder



Dante's View (vue sur Mos Eisley au loin - Episode IV) :


Coordonnées : 36°13' N, 116°43' O (approximativement)

Dante's View ("la perspective de Dante") est un point de vue panoramique, situé à 1670 mètres d'altitude, qui surplombe la Vallée de la Mort, et offre une vue exceptionnelle sur celle-ci, ainsi que -particularité exceptionnelle- sur les points le plus haut (le Mount Whitney, 4 421 m) et le plus bas (Badwater, -86 m) des Etats-Unis (hors Alaska), ceci par temps clair.

Le site fut utilisé pour la vue sur Mos Eisley au loin, qu'admirent Ben, Luke et les droïdes avant de s'y rendre. Pour cette scène, les personnages ont d'ailleurs été filmés en Tunisie, et la vue donc à Dante's View (en direction du nord).

Dante's ViewVue sur Mos Eisley
Dante's View
Vue sur Mos Eisley



Twenty Mule Team canyon (R2-D2 et C-3PO vers le palais de Jabba - Episode VI) :


Coordonnées : 36°24' N, 116°47' O (approximativement)

Le Twenty Mule Team canyon ("canyon de l'équipage de 20 mules") tient son nom des attelages, composés de 18 mules et 2 chevaux, qui transportaient, à la fin du XIXe siècle, les minéraux extraits dans les mines de la vallée (essentiellement du borax), sur plusieurs centaines de kilomètres dans un désert brûlant.

C'est dans ce canyon que fut tournée, le 11 décembre 1982, la scène de l'Episode VI, où R2-D2 et C-3PO se dirigent vers le palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Le palais lui-même fut ajouté sur les plans en "matte painting".

Twenty Mule Team canyonTwenty Mule Team canyon
Twenty Mule Team canyon


R2 et C-3POR2 et C-3PO vers le palais de Jabba
R2 et C-3PO vers le palais de Jabba


Le palais de Jabba
Le palais de Jabba
2. Comté de Marin, Californie (Bataille de Naboo - Episode I)
 
Coordonnées : inconnues

La bataille de Naboo (celle entre Gungans et droïdes) à la fin de l'Episode I fut filmée en images de synthèse, mais les vertes collines de Naboo où a lieu la bataille sont à l'origine réelles. Elles viennent en effet de photos de collines prises en Californie par Dennis Muren (de chez ILM), puis retouchées ensuite par ILM afin de leur donner un aspect moins "terrien" et ressemblant davantage aux collines de Naboo.

Le(s) lieu(x) exact(s) où ont été prises les photos par Dennis Muren reste très vague, la seule affirmation certaine étant que c'est en Californie, autour de la baie de San Francisco, dans le comté de Marin, vraisemblablement à l'est de de San Rafael. Il existe dans la région de nombreuses collines verdoyantes susceptibles d'être celles en question. Certaines sources parlent de la ville de Livermore, mais je n'en ai pas trouvé confirmation...


Collines dans le comté de Marin Collines dans le comté de Marin Collines dans le comté de Marin
Collines dans le comté de Marin


Dans l'Episode I Dans l'Episode I Dans l'Episode I
Dans l'Episode I
3. Redwood National Park et autres (Endor - Episode VI)
 
La lune forestière d'Endor, dans l'Episode VI, doit son écosystème et ses images aux célèbres forêts de séquoias situées en Californie du nord. Les équipes de tournage y utilisèrent différents parcs (nationaux ou d'Etat) pour toutes les scènes se déroulant sur la lune forestière, du 26 avril au 8 mai 1982.



Redwood National Park (Endor - Episode VI) :


Coordonnées : 41°12' N, 124°00' O (très approximativement)

Filmographie :
- La Vallée des Géants (1952)
- Alerte! (1995)
- Le Monde Perdu (1997)

Le Redwood National Park (parc national) tient son nom du séquoia à feuilles d'if, appelé California Redwood en anglais, arbre pouvant dépasser 100 mètres de haut et vivre 2000 ans. Il est situé en Californie du Nord, entre les villes d'Eureka et Crescent City, et a une superficie de 534 km².

Redwood National Park Redwood National Park Redwood National Park
Redwood National Park


Quasiment toutes les scènes se déroulant dans la forêt d'Endor dans l'Episode VI y ont été tournées, à l'exception de certains passages de la poursuite en motojets, et des scènes devant le bunker impérial.

On ne connait pas les lieux exacts où fut tourné le film, et vue l'étendue du parc, il est très difficile de les retrouver, a fortiori 30 ans plus tard. Ce qui n'empêche pas d'y retrouver l'ambiance et le gigantisme de la forêt d'Endor, peu importe le lieu exact. 

Endor Endor Endor
Endor


Grizzly Creek Redwoods State Park (Endor, poursuite en motojets - Episode VI) :


Coordonnées : 40°29' N, 123°54' O (approximativement)

Le Grizzly Creek Redwoods State Park (parc d'Etat, donc dépendant de l'Etat de Californie) se situe au sud du Redwood National Park, et à environ 30 à l'est de la ville de Eureka. C'est un petit parc, de 1.6 km², créé pour protéger les séquoias qu'il contient, et menacé de fermeture depuis une proposition du gouverneur Schwarzenegger en 2008...

Y ont été tournés certains passages de la poursuite en motojets entre Luke & Leia et les impériaux. La technique pour filmer cette poursuite était de filmer au rythme d'une image par seconde en marchant à 8 km/h, puis de projeter le film à 24 images par seconde, donnant ainsi l'illusion d'une vitesse de 190 km/h.

Certains lieux remarquables de la poursuite, c'est-à-dire des arbres particuliers sont encore reconnaissables aujourd'hui, comme le montrent les photos ci-dessous.

Les motojets Les motojets Les motojets
Les décors reconnaissables de la poursuite en motojets


Smith River (Endor, bunker - Episode VI) :


Coordonnées  : 41°55' N, 124°08' O

Smith River est une commune d'environ 800 habitants, à l'extrême nord de le Californie, à sa frontière avec l'Oregon, qui tient son nom de la rivière éponyme qui se jette dans le Pacifique à 5 km à l'ouest.

Le décor du bunker impérial (l'entrée arrière du générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort) a été construit non loin, sur un terrain aujourd'hui privé et clôturé, le décor lui-même ayant sans aucun doute été détruit.

à proximité de Smith Riverle bunker
A proximité de Smith River
Le bunker
4. Buttercup Valley (Tatooine - Episode VI)
 
Coordonnées : 32°46' N, 114°54' O (approximativement)

Filmographie : Stargate, la porte des étoiles (1994)

La Buttercup Valley se situe en Californie du Sud, proche de Yuma, et donc de la frontière mexicaine. Elle se situe dans la Vallée Impériale, vaste plaine essentiellement agricole, malgré son climat aride, mais très bien irriguée grâce à la Salton Sea, le plus grand lac de Californie, et au fleuve Colorado.

Au sud-est de la vallée impériale se trouvent les Dunes Algodones, vaste étendue de dunes d'environ 70 km sur 10. Elles sont actuellement un objet de discorde entre partisans de la protection de l'espace naturel et fans de sports mécaniques (motos, quads, buggies en tous genres y étant très voire trop présents).

Dunes Algodones
Dunes Algodones


Toutes les scènes du Grand Puits de Karkoon (le sarlacc) sur Tatooine dans l'Episode VI y ont été tournées, du 12 au 24 avril 1982. La barge de Jabba (le Khetanna) y fut notamment construite grandeur nature (mais seulement une moitié complètement finalisée), ainsi que le décor du puits de Karkoon, dont la construction a nécessité 5 mois, avant le tournage lui-même.

La bargeLa barge
La bargeLa barge
La barge pendant le tournage


La barge
La barge et le skiff (dont on peut voir les supports "camouflés")


La barge dans l'Episode VI La barge dans l'Episode VI La barge dans l'Episode VI
La barge dans l'Episode VI
5. Annexe : Skywalker Ranch
 
Coordonnées : 38°03'44" N, 122°39'03" O

Même si ce n'est pas un lieu de tournage, on ne pouvait pas passer par la Californie sans dire 2 mots du Skywalker Ranch, lieu mythique dans la galaxie Lucas.

Le Skywalker Ranch se situe à une trentaine de km au nord de San Francisco, à Nicasio, le long de la "Lucas Valley Road" (oui, oui). Il s'étend, dans un cadre idyllique, sur environ 19 km², dont un bâtiment principal, divers bâtiments annexes, des vignobles, un lac artificiel (nommé lac Ewok), des salles de projection, une bibliothèque, ainsi que les archives Star Wars. Il accueille plusieurs filiales de Lucasfilm, telles que Skywalker Sound ou Lucas Licencing.

Le Skywalker Ranch n'est pas ouvert au public, sauf invitation très exceptionnelle. Pour l'anecdote, même le président Reagan s'y était vu refuser l'accès (certes à l'époque du "conflit" à propos du nom de la guerre des étoiles)...

le bâtiment principalle lac Ewok
Le bâtiment principal
Le lac Ewok
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité