StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Cardington - hangars à dirigeables (Extérieur Temple Massassi - Episode IV)
 
Coordonnées : 52° 6' 33" N, 0° 25' 22" O

A 80km au nord de Londres, tout près du village de Cardington, deux silhouettes jumelles dominent l'horizon : deux anciens hangars de la Royal Air Force. Construits en 1916 pour le premier et 1928 pour le deuxième, mesurant 247 m de long, 55m de large et 48m de haut, ils servirent à la fin des années 1920 à abriter la construction de grands ballons dirigeables à hydrogène. Suite au crash de l'un d'eux en 1930, qui causa 48 morts, le programme de construction de ces dirigeables fut abandonné en Angleterre. La RAF se sépara des hangars à la fin des années 40, et par la suite chacun connu divers usages : construction de petits aérostats, études d'incendie sur des structures à grande échelle, répétitions de concert de rock, tournage de films... Depuis 2004, le hangar n°2 est loué à Warner Bros., qui y a notamment tourné Batman Begins.


vue satellite de Cardington et des hangarsles hangars 1 et 2
Vue satellite de Cardington
et des hangars
Les hangars 1 et 2



C'est devant l'un de ces deux hangars que fut tournée le 14 juillet 1976 la scène de l'Episode IV où nos héros arrivent devant le temple Massassi abritant la base des rebelles. Ce plan unique fut ensuite intégré à un matte painting du temple et de la jungle environnante. Le matte painting ne couvre pas entièrement les structures métalliques à l'intérieur du hangar, et on peut facilement les apercevoir à l'entrée du temple dans la version originale du film (un matte painting numérique l'a remplacé pour l'Edition Spéciale de 1997).


tournage devant le hangar
plan final



Les hangars, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, sont faciles à repérer une fois arrivé aux alentours de Cardington. Le périmètre des hangars est clôturé et donc fermé au public, mais la taille gigantesque des bâtiments permet d'en avoir une très bonne vue même depuis l'extérieur. Pour ce qui est de l'intérieur, vous trouverez deux panoramas à 360° du hangar n°1 sur le site de la BBC ici et ici.
2. Studios Leavesden (Tournage principal Episode I)
 
Coordonnées : 51° 41' 36" N, 0° 25' 11" O

Situés au milieu du Leavesden Park près de Watford, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres, les studios Leavesden ont accueilli des objets volants bien réels avant les vaisseaux spatiaux de l'Episode I. A l'origine un aérodrome du Ministère de la Défense britannique, dont la piste existe encore en partie, le site est repris par Rolls Royce après la Deuxième Guerre Mondiale pour y fabriquer des moteurs d'avion. En 1995, l'usine est rachetée pour devenir studio de cinéma. Goldeneye sera le premier film a y être tourné l'année-même. Suivront notamment après l'Episode I: Sleepy Hollow (1999), Meurs un Autre Jour (2002), et tous les Harry Potter (2001-2010).


la façade des studios Leavesden

vue aérienne des studios Leavesden et du backlot
Vue aérienne des studios Leavesden et du backlot



Les studios Leavesden disposent de neuf plateaux et d'un immense backlot de 40 hectares incluant l'ancienne piste. Le tournage studio de l'Episode I s'y est déroulé pendant l'été 1997 pour le tournage principal, et en mars et août 1998 pour le tournage additionnel. Les studios sont comme d'habitude fermés au public, mais ne disposent malheureusement pas d'un site web. Il faudra vous contenter de ces quelques photos récapitulant la localisation des principaux décors à l'époque du tournage. 


Plateau A : le hangar à vaisseaux de Theed, la loge de Watto...
plateau A
Plateau B : le hangar à modules de Mos Espa, la salle du générateur de Theed...
plateau B
Plateau C : la boutique de Watto, le pont du vaisseau de la Fédération...
plateau C
Plateau D : la maison d'Anakin, le cockpit du vaisseau royal Naboo, le cockpit du Radiant VII...
plateau D
Plateau FS1 : la plate-forme de Coruscant, la salle de conférence du vaisseau de la Fédération, le puits du générateur de Theed...
plateau FS1
Plateau FS2 : les intérieurs du vaisseau royal Naboo, le couloir du palais de Theed...
plateau FS2
Plateau MS1 : Otoh Gunga...
plateau MS1
Plateau MS2 : les quartiers de Palpatine, la salle du Conseil Jedi, le balcon du Temple Jedi...
plateau MS2
Backlot : la grande place et les rues de Theed, le temple des funérailles de Qui-Gon...
Backlot
3. Whippendell Wood (Forêt de Naboo - Episode I)
 
Coordonnées : 51° 40' N, 0° 26' O

Whippendell Wood est une forêt d'environ 65 hectares située à l'est de Watford, à environ 3 km des studios Leavesden. Le site est classé forêt ancienne (plus de 400 ans) et site d'intérêt scientifique pour la variété de sa faune et de sa flore. C'est un endroit très apprécié pour des promenades et des courses d'orientation, et qui a servi de décor aux séries de la BBC Silent Witness (Autopsie / Affaires non classées) et Holby City. En août 1997, deux séquences de La Menace Fantôme y ont été tournées : la rencontre des Jedi avec Jar Jar, et l'alliance entre les Gungan et les Naboo.

Mike Rush, un fan de Star Wars du Royaume-Uni, s'est rendu à Whippendell Wood en 1999 pour essayer de retrouver les lieux de tournage précis de ces scènes. Son site a depuis disparu mais le compte rendu photo de son exploration est consultable ici sur le site Star Wars Locations. Voici un résumé de ses découvertes avec quelques photos du film pour vous repérer. Attention, ces montages des plans du film peuvent modifier la perspective, ne vous y fiez pas et concentrez-vous sur l'aspect des arbres.

Pour commencer, il vous faudra arriver par l'entrée la plus proche des studios, sur la route de Grove Mill Lane. Tout près du parking se trouve l'endroit où les préparations pour l'attaque de Theed ont été tournées. Les quelques arbres visibles sur ces photos seront vos seuls repères : l'arrière-plan de collines est entièrement numérique et vous devriez trouver un terrain de golf à la place.


avant la bataille

avant la bataille



En entrant dans la forêt, vous pourrez trouver une clairière où l'essentiel des autres scènes a été tourné. Les prises de vue donnent l'illusion d'une grande variété d'endroits, mais les caméras se sont contentées de filmer des portions de forêt sous différents angles. Tous les emplacements suivants sont réunis sur une surface relativement réduite proche du chemin. Cherchez par exemple le fossé où est précipité le STAP, complètement à droite de cette photo. Vous pourrez avoir une vue d'ensemble de la scène où Qui-Gon et Jar Jar avancent dans la forêt (à gauche) et sont rejoints par Obi-Wan en fuite (au milieu).


crash du STAP



Ce même fossé, sous un angle totalement différent, est visible derrière la rangée de Gungans dans la scène où Amidala et sa suite arrivent au sanctuaire Gungan à la fin du film.


le sanctuaire



Après leur rencontre avec Jar Jar, les Jedi commencent à courir dans la forêt. On peut retrouver ce décor en cherchant l'arbre tordu au milieu de la photo. Les branches visibles sur le sol seront peut-être encore présentes, le bois mort étant laissé sur place pour permettre la colonisation de certaines espèces.


course dans la forêt



Pour retrouver le sanctuaire Gungan, cherchez le nœud très particulier sur l'arbre de gauche.


le sanctuaire



Enfin, cherchez un tapis de fougères pour retrouver l'endroit où Jar Jar annonce aux Jedi que les Gungans ont abandonné leur ville sous-marine. Inutile de chercher le plan d'eau d'où il sort, il est entièrement numérique.


gungans partis



Pour les plus acharnés, il reste un décor qu'il est possible mais difficile de trouver en s'enfonçant plus loin dans la forêt, celui de la scène où les Jedi plongent dans le lac. Les acteurs ont tourné la scène elle-même aux studios Pinewood, dans un décor reconstitué sur un bassin devant un écran bleu. Vous ne trouverez donc à Whippendell Wood que les arbres composant l'arrière-plan incrusté par la suite.


on plonge!
4. Studios Elstree (Tournage principal trilo, additionnel Episodes II et III)
 
Coordonnées : 51° 39' 27" N, 0° 16' 7" O

Les studios Elstree, c'est ZE studios de Star Wars. C'est là qu'a débuté la légende le 7 avril 1976 après le tournage en Tunisie de l'Episode IV, et là qu'elle s'est terminée le 31 janvier 2005 avec les derniers plans du tournage additionnel de l'Episode III. Tous les épisodes à l'exception de La Menace Fantôme y sont passés, et ce lien particulier avec la saga s'est concrétisé en 1999 quand le nouveau plateau 1 a été baptisé du nom de George Lucas.


le plateau George Lucas à Elstree
Le plateau George Lucas à Elstree



Le terme de "studios Elstree" s'applique en fait à tout un complexe de différents studios établis sur les localités d'Elstree et Borehamwood. Celui qui nous intéresse, Estree Film Studios, fut fondé en 1926 sur le territoire de Borehamwood par British National Pictures et s'appelait EMI Studios à l'époque du tournage de la trilogie.

En plus de Star Wars, leur filmographie compte de grands films comme Shining (1980) ou la trilogie Indiana Jones (1981, 1984 et 1989) et les séries TV Le Saint et Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Une visite virtuelle des studios est disponible ici. Au fil des ans, les studios ont compté jusqu'à 9 plateaux, mais une longue succession de démolitions, reconstructions, réorganisations et échanges de terrains rend difficile l'identification des plateaux ayant servi au tournage de la trilogie et encore debout actuellement. La liste suivante de la distribution des décors n'est donc donnée qu'à titre indicatif.


Plateau 1

Episode IV : le garage des Lars, la salle de conférence de l'Etoile Noire...

Episode V : les couloirs, la salle de contrôle, le centre médical et la grotte des Tauntauns de la base Echo, le puits de Bespin...

Episode VI : la fosse du Rancor, l'intérieur de la maison de Yoda, le pont du Star Destroyer...
plateau 1
Plateau 2

Episode IV : divers décors de l'Etoile Noire (couloirs, salle de contrôle du hangar, salle du générateur du rayon tracteur)...

Episode V : les intérieurs de Bespin, l'antenne sous Bespin...

Episode VI : les extérieurs de Dagobah, l'extérieur du Faucon Millenium pour la scène coupée de la tempête de sable...
plateau 2
Plateau 3

Episode IV : le hangar 94 à Mos Eisley, le hangar de l'Etoile Noire...

Episode VI : le village Ewok, la plate-forme d'atterrissage d'Endor...
plateau 3
Plateau 4

Episode IV : la salle de contrôle principale, le quartier de détention et le compresseur à ordures de l'Etoile Noire...

Episode V : la chambre de congélation carbonique...

Episode VI : la salle du trône de l'Empereur...
plateau 4
Plateau 5

Episode V : les ponts et couloirs des deux Star Destroyers, la chambre de méditation de Dark Vador, la chambre holographique où apparaît l'Empereur...

Episode VI : la salle de briefing et la salle de contrôle du croiseur Mon Calamarien...
plateau 5
Plateau 6

Episode IV : la cantina de Mos Eisley...

Episode VI : le hangar de la deuxième Etoile Noire...
plateau 6
Plateau 7

Episode IV : la cuisine des Lars, la station d'Anchorhead, la maison d'Obi-Wan...

Episode VI : le couloir de la fosse du Rancor...
plateau 7
Plateau 8

Episode IV : le spatioport et les rues de Mos Eisley, le cockpit et la tourelle du Faucon Millenium, l'intérieur du Sandcrawler, le X-Wing...

Episode V : les intérieurs de Faucon Millenium, la frégate médicale...

Episode VI : la salle du trône de Jabba, l'intérieur du bunker d'Endor...
plateau 8
Plateau 9

Episode IV : le couloir et la grande salle du Faucon Millenium, le Tantive IV...

Episode V : l'intérieur de la maison de Yoda, l'arbre obscur...

Episode VI : l'intérieur de la barge de Jabba...
plateau 9
Plateau Star Wars : construit spécialement pour le tournage de l'Empire Contre-Attaque, il abritait le hangar de la base Echo trop grand pour les plateaux existants. Il a également servi pour l'intérieur du ver spatial, la plate-forme d'atterrissage de Bespin et les extérieurs de Dagobah. Il fut détruit par la suite et remplacé par un centre commercial.
plateau SW


Pour ce qui est de la prélogie, le tournage est plus limité : quelques jours en septembre 2000 et en janvier et février 2002 pour l'Episode II (dont la scène coupée où un groupe de Jedi mené par Ki-Adi-Mundi va désactiver les droïdes de combat) et quelques ajouts au duel de Mustafar sur l'actuel plateau 8 pour l'Episode III.
5. Studios Pinewood (Tournage additionnel Episode I)
 
Coordonnées : 51° 32' 55" N, 0° 32' 6" O

Les studios Pinewood furent construits en 1935 sur les terres du manoir d'Heatherden Hall et doivent leur nom à la présence de nombreux pins dans le parc et à la volonté de leur fondateur de rappeler les studios Hollywood. Les studios connurent un succès immédiat dès leur ouverture en 1936. L'activité subit la dépression de la fin des années 30 et les réquisitions de la Deuxième Guerre Mondiale, puis reprend dès 1941 avec des films commandés par l'armée.

A la fin des années 80, Pinewood connaît des déboires financiers nécessitant une modernisation de leur fonctionnement. Jusqu'en 1987, Pinewood fonctionnait encore à l'ancienne, avec ses propres techniciens. Il sera le dernier studio britannique à passer à un système ouvert, louant l'espace des studios seul à des productions amenant leur propre équipe technique. Les studios s'ouvrirent également aux production TV et au tournage de spots publicitaires. Après un changement de propriétaire en 2000, Pinewood Studios rachète Shepperton en 2001 et Teddington en 2005.

Pinewood est surtout connu comme LE studio James Bond. Des 22 films tournés à ce jour, seul Permis de Tuer (1989) et Goldeneye (1995) n'y ont pas été tournés. Le plateau 007, construit en 1976 et reconstruit deux fois suite à des incendies, reflète ce lien avec la série. En 70 ans, plus de 650 films (filmo complète sur leur site officiel) et de nombreuses séries TV (Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Amicalement Votre, Les Aventures du Jeune Indiana Jones) sont passées par Pinewood. En plus des 20 James Bond, on peut citer:

  • Fahrenheit 451 (1966)
  • Superman (1978)
  • Pink Floyd The Wall (1982)
  • Legend (1985)
  • Aliens (1986)
  • Full Metal Jacket (1987)
  • Batman (1989)
  • Alien 3 (1992)
  • Entretien avec un Vampire (1994)
  • Mission Impossible (1996)
  • Le Cinquième Elément (1997)
  • Eyes Wide Shut (1999)
  • La Planète des Singes (2001)
  • V pour Vendetta (2005)
  • Da Vinci Code (2006)
  • Sweeney Todd

En plus d'une quinzaine de plateaux, les studios Pinewood disposent d'un grand bassin extérieur, le Paddock Tank, équipé d'un écran bleu de 73m de long. C'est dans ce bassin que furent tournées en partie deux scènes de l'Episode I le 25 septembre 1997.

vue aérienne des studios Pinewood
Vue aérienne des studios Pinewood
Au premier plan à gauche, le bassin et son écran bleu


Pour la scène où Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar plongent dans un lac pour rejoindre la ville sous-marine d'Otoh Gunga, un fragment de la forêt de Naboo fut reconstitué sur un quai flottant et l'écran bleu complété par des prises d'arrière-plan faites à Whippendell Wood.

tournage de l'Episode I



La scène où le Bongo fait surface à Theed et se trouve entraîné par le courant vers une chute d'eau a aussi été tournée dans ce bassin.

tournage de l'Episode I



Les studios Pinewood se trouvent au nord-ouest du village d'Iver Heath, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres. Toutes les informations nécessaires pour y accéder sont disponibles ici sur leur site. Comme d'habitude, les studios sont fermés au public.
6. Studios Ealing (Tournage additionnel Episode II)
 
Coordonnées : 51° 30' 32" N, 0° 18' 26" O

Les studios Ealing peuvent se vanter d'être parmi les plus anciens studios de cinéma au monde. Créés à l'époque du muet en 1902, ils reçoivent leur nom en 1931 et connaissent la prospérité de 1938 à la fin des années cinquante en produisant une centaine de films (filmo complète ici). Les studios sont surtout connus pour leurs comédies devenues des classiques du cinéma britannique, dont on retiendra Noblesse oblige (1949) et Tueurs de Dames (1955) où brillait un certain Alec Guinness. En 1955, les studios sont rachetés par la BBC et reconvertis dans la production pour la télévision. Dans les années 90, les studios passent par plusieurs mains, et finissent par revenir à leur première vocation, le cinéma. Parmi leurs productions les plus récentes, on trouve notamment Notting Hill (1999) et L'Importance d'être constant (2002).


vue aérienne des studios Ealing
vue aérienne des studios EalingV


C'est au cours des séances de tournage additionnel de mars et novembre 2001 que la production de l'Episode II est passée par Ealing. Sur les 5 plateaux du studio, seuls les plateaux 1, 2 et 3A ont servi pour le tournage de plans de raccord, d'inserts sur fond bleus, et de quelques scènes écrites pendant la post-production, comme Anakin et Obi-Wan dans l'ascenseur chez Padmé, Obi-Wan prisonnier de Dooku, l'arrivée de Padmé et Anakin sur Geonosis et leur traversée de l'usine de droïdes, et l'apparition des plans de l'Etoile Noire.


tournage d'une scène à Ealingtournage d'une scène à Ealing



Les studios sont à une quinzaine de kilomètres du centre de Londres, facilement accessibles par train, bus ou métro. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur leur site officiel.
7. Studios Shepperton (Tournage additionnel Episodes III et IV)
 
Coordonnées : 51° 24' 25" N, 0° 27' 54" O

Les studios Shepperton furent construits en 1931 sur le terrain de Littleton Park, un manoir du XVIIe siècle, et commencèrent leur activité sous le nom de Sound City Film Producing & Recording Studios en 1932. La modernité des plateaux, insonorisés dès leur conception contrairement aux studios plus anciens fondés à l'ère du cinéma muet, attira de nombreuses productions. Dès 1934, leur succès imposa un agrandissement des structures. La production de films s'interrompit pendant la Deuxième Guerre Mondiale suite à la réquisition des bâtiments. Les studios reprirent leur activité en 1945 et connurent divers fusions et rachats, dont le plus récent en 2001 par les studios Pinewood.

Shepperton Studios a participé à ce jour à plus de 700 productions cinématographiques (voir la filmo complète sur le site officiel) dont voici une sélection :

  • Lawrence d'Arabie (1962)
  • 2001: Odyssée de l'Espace (1968)
  • Alien (1979)
  • Flash Gordon (1980)
  • Blade Runner (1982)
  • 1984 (1984)
  • Top Gun (1986)
  • Robin des Bois: Prince des Voleurs (1991)
  • The Crying Game (1992)
  • Quatre Mariages et Un Enterrement (1994)
  • Shakespeare in Love (1998)
  • Gladiator (2000)
  • H2G2: le guide du voyageur galactique (2004)
  • Les Poupées Russes(2005)
  • Batman Begins (2005)

Situés à une trentaine de kilomètres du centre de Londres, les studios Shepperton s'étendent au nord-ouest de la ville du même nom. Toutes les informations nécessaires pour y accéder sont disponibles ici sur leur site, et comme ils sont évidemment fermés au public, le site propose également les habituels panoramas 360° en guide de visite virtuelle. Le site comporte aujourd'hui 17 plateaux, dont quatre ont accueilli le tournage de Star Wars : les plateaux B, F, H et R.

vue satellite des studios Shepperton avec en jaune les plateaux utilisés par Star Wars
Vue satellite des studios Shepperton
En jaune : les plateaux utilisés par Star Wars


En mai et juin 1976, pendant la phase de tournage principal de l'Episode IV, les plateaux d'Elstree étant insuffisants pour contenir la totalité des décors, le plateau H de Shepperton accueillit les intérieurs de la base rebelle de Yavin IV : le hangar des X-Wings, la salle de briefing, la salle de contrôle et la grande salle de la cérémonie finale.

tournage de la cérémonie finale de l'Episode IV


En 2004, le tournage additionnel de l'Episode III se déroula du 23 août au 4 septembre sur les plateau B, F et R. La plus grande partie du travail concernait des plans isolés devant un écran bleu ou vert : réplique additionnelle, plan rapproché d'une action, ajout d'une réaction, etc... Quatre scènes écrites pendant la post-production y ont également été tournées : la deuxième mort de Shaak-Ti, la discussion sur les cauchemars d'Anakin dans les appartements de Yoda, la scène dans le cockpit du Tantive IV et celle dans la cabine du vaisseau de Padmé.

tournage d'une scène de l'Episode IIItournage d'une scène de l'Episode III
8. Château d'Hever - Loggia (Arrière du palais de Theed - Episode I)
 
Coordonnées : 51° 11' 13" N, 0° 7' 7" E

La construction des premières fortifications du château d'Hever remonte aux environs de 1270. A la fin du XVe siècle, il est racheté par la famille Boleyn, qui l'agrandit confortablement. Anne Boleyn, deuxième femme d'Henri VIII et mère d'Elizabeth I, y passa une partie de son enfance. Le château revint ensuite à Anne de Clèves, quatrième femme d'Henri VIII, puis connut de nombreux propriétaires jusqu'à la fin du XIXe siècle, période où il souffrit d'un manque d'entretien.

En 1903, il fut racheté par le millionnaire américain William Waldorf Astor, qui entreprit entre 1904 et 1908 une grande restauration du château et l'aménagement des terres marécageuses alentour, construisant le Village Tudor, un lac artificiel de 14 hectares, un labyrinthe végétal, des fontaines et plusieurs jardins de styles différents, en particulier un jardin italien. Au bout de ce jardin italien, Waldorf, qui avait été ambassadeur en Italie de 1881 à 1885 et y avait pris goût pour l'art et la sculpture, fit ériger une loggia donnant sur le lac. Devant la loggia se trouve une petite place ronde ornée d'une fontaine, la Fontaine au Nymphes, créée en 1908 par le sculpteur William Silver Frith.


vue aérienne du château d'Hever
Vue aérienne du château d'Hever
A gauche, la loggia au bord du lac avec la fontaine au milieuau fond à droite, le château et le village Tudor



C'est devant cette fontaine que Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar débarquent à Theed dans l'Episode I après avoir failli être entraînés par le courant dans une chute d'eau. La scène, coupée au montage, se trouve dans le DVD et la loggia et la fontaine y sont parfaitement visibles : ILM n'a eu qu'à ajouter l'arrière du palais de Theed en arrière-plan.


la loggia à Theed




les Jedi devant la fontaine
l'arrière du palais de Theed
la loggia à l'arrière du palais de Theed
en jaune la limite réel/virtuel



Le château est ouvert au public depuis 1983, de mars à décembre. Vous trouverez sur son site toutes les informations nécessaires pour aller le visiter: dates et horaires d'ouverture et tarifs, plan d'accès par différents modes de transport, accessibilité et calendrier des animations.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité