StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Ajim (Mos Eisley - Episode IV)
 
Situé sur l'île de Djerba, à 20 km de Houmt Souk (où se trouve l'aéroport international de Djerba), Ajim est une ville d'environ 15000 habitants, dont les origines remontent à l'époque carthaginoise et romaine, et dont les principales activités sont la pêche, l'agriculture et le tourisme.

En mai 1976, l'équipe des décorateurs de Lucasfilm a modifié quelques rues pour en faire le décor de Mos Eisley, où y ont été tournées, du 2 au 4 avril, les scènes avec Ben Kenobi, Luke, les droïdes et les stormtroopers :

- le contrôle par les stormtroopers
- la Cantina de Chalmun
- l'envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers


"Stormtrooper checkpoint" :


Coordonnées :
33°43'27" N, 10°44'57" E

Contrôle de Ben et Luke par les stormtroopers ("Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez.") ; le lieu est très difficilement reconnaissable, du fait de la modification des décors à l'époque par l'équipe du film...

le coin de rue actuella scène du film
Le coin de rue actuel
La scène du film



La Cantina de Chalmun :


Coordonnées :
33°43'26" N, 10°45'00" E

De même que ci-dessus, le lieu est difficilement reconnaissable, d'autant que le bâtiment (une ancienne boulangerie traditionnelle berbère) est en état de délabrement plus ou moins avancé. En outre, il est (était ?) également menacé de disparition pour construire des bâtiments modernes, ce qui avait d'ailleurs donné lieu à un mouvement international pour le sauvegarder.

cantina cantina
cantina
La cantina actuellement


cantina dans l'Episode IV
La cantina dans l'Episode IV



L'envol du Faucon Millenium :


L'allée se trouve quelques rues au sud du "stormtrooper checkpoint" et est assez difficile à trouver, mais par contre plus facilement reconnaissable.

l'allée actuellela scène du film
L'allée actuelle
La scène du film

Ajim
Plan d'Ajim
2. Ajim (Maison de Ben - Episode IV)
 
Coordonnées : 33°44'27" N, 10°44'05" E

A 3 km au nord d'Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, se trouve la vielle maison de pêcheur qui a servi pour filmer, en avril 1976, la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tatooine. Elle est devenu un haut-lieu de "pèlerinage", et est donc régulièrement entretenue.

La maison actuellementLa maison actuellement
La maison actuellement


Comparaison réel/filmComparaison réel/film
Comparaison réel/film


Notons que depuis l'Edition Spéciale de la Trilogie en 1997, la maison originelle a été remplacée dans le film par une prise de vue d’une miniature et d'une peinture numérique, en changeant radicalement d'apparence...

La maison depuis l'Edition Spéciale
La maison depuis l'Edition Spéciale
3. Sidi Jemour (Anchorhead, Mos Eisley - Episode IV)
 
Coordonnées : 33°49'54" N, 10°44'53" E

A une douzaine de kilomètres au nord d'Ajim, toujours par la route côtière, se trouve le marabout (= tombeau à coupole) de Sidi Jemour (ou Sidi Jmour). Également considéré comme une mosquée, c'est un lieu de pèlerinage religieux fréquenté.

2 scènes de l'Episode IV y furent tournées en avril 1976 :

- une scène coupée à l'extérieur d'Anchorhead
- la scène d'arrivée de Luke et Ben en speeder à Mos Eisley


Sidi Jemour Sidi Jemour Sidi Jemour
Sidi Jemour


Anchorhead ("station Toshi") :


Cette scène coupée en est en fait constituée de 2 : celle de la station Toshi, et celle entre Luke et Biggs. Vous pouvez les retrouver ici.


L'arrivée à Mos Eisley :



Sidi Jemourl'arrivée à Mos Eisley
Sidi Jemour
L'arrivée à Mos Eisley

Notons que cette scène, tout comme de nombreuses de Mos Eisley, a subi de nombreux changements au fil des évolutions de la Trilogie (Edition Spéciale et DVD). Vous pouvez les retrouver ici.
4. Ksar Hadada (Mos Espa - Episode I)
 
Coordonnées : 33°06'00" N, 10°18'49" E

Un ksar (ksour au pluriel) est le terme arabe pour désigner un village fortifié berbère. On trouve donc des ksour dans toute l'Afrique du Nord. Un ksar est composé d'habitations et de greniers, organisés en cellules (ghorfas en arabe). Le Ksar Hadada est situé au nord de Tataouine, ville tunisienne d'environ 60000 habitants, fortement touristique, d'où George Lucas a tiré le nom de Tatooine, mais où aucune scène de Star Wars n'a été tournée précisément.

Comme deux autres ksour situés aux alentours de Tataouine (Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane), il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les décors de Mos Espa, en l'occurence les quartiers des esclaves, dans l'Episode I (scène où Qui-Gon contacte Obi-Wan par comlink, et scène avec Shmi "Il n'a pas de père...").


Ksar Hadada Ksar Hadada Ksar Hadada
Ksar Hadada


Le quartier des esclaves de Mos EspaLe quartier des esclaves de Mos Espa
Le quartier des esclaves de Mos Espa
5. Ksar Medenine (Mos Espa - Episode I)
 
Coordonnées : 33°20'50" N, 10°29'30" E

Medenine est située à une cinquantaine de km au nord-est de Tataouine, et d'importance équivalente, tout autant touristique, quoique plus industrialisée.

Le Ksar Medenine est situé dans la ville, précisément sur l'avenue du 7 novembre, et, tout comme le Ksar Hadada, il a servi de décor pour les quartiers d'esclaves de Mos Espa. Y furent filmées 2 scènes le 9 août 1997 : l'arrivée chez Anakin dans la tempête, et le départ d'Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la "Skywalker Alley".


Ksar MedenineKsar Medenine
Ksar MedenineKsar Medenine

Ksar Medenine


L'arrivée sous la tempêteLe départ d'Anakin
ShmiLes quartiers des esclaves

Mos Espa
6. Ksar Ouled Soltane (Mos Espa - Episode I)
 
Coordonnées : 32°46' N, 10°29' E

Le Ksar Ouled Soltane est situé au sud-est de Tataouine, et est l'un des mieux conservés, rénovés et des plus fréquentés ksour de Tunisie. C'est un ksar de montagne, qui comporte 2 cours distinctes, et compte plus de 400 ghorfas (cellules de stockage), sur 4 ou 5 niveaux.

Il a servi, comme les 2 autres ksour ci-dessus, de décor pour Mos Espa dans l'Episode I, en août 1997, pour les quartiers des esclaves.

Ksar Ouled Soltane
7. Hôtel Sidi Driss, Matmata (Ferme des Lars - Episodes II et IV)
 
Coordonnées : 33°32'33" N, 9°58'01" E

Matmata est un village d'environ 2000 habitants situé au nord-ouest de Medenine et à 40 km au sud-ouest de Gabès. Il est situé dans la montagne, à environ 600 mètres d'altitude, et est célèbre d'abord pour ses nombreuses habitations troglodytes, et conséquemment pour son hôtel Sidi Driss, lui-même troglodyte, qui servit de décor pour l'intérieur de la ferme des Lars, de 1976 pour l'Episode IV à 2000 pour l'Episode II.

Matmata tient son nom et sa création d'une tribu berbère, et fut fréquemment, de par ses habitations troglodytes, un lieu de résistance ou de cachettes, notamment pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les habitations en elles-mêmes, créées pour résister au climat, sont creusées autour d'un grand puits circulaire à ciel ouvert pour capter la lumière, et gardent une température relativement régulière tout au long de l'année (de 15°C en janvier à 25°C en juillet). Chaque habitation peut être plus ou moins étendue, certaines pouvant comporter plusieurs cours intérieures, et une succession de pièces reliées par des couloirs, sur plusieurs niveaux.

C'est le cas de l'Hôtel Sidi Driss, qui se situe dans la partie sud-ouest de la ville, et qui comprend 5 cours intérieures : 4 d'entre elles étant entourées de chambres, et la cinquième, nommée "cour Star Wars", constituant le restaurant. C'est celle-ci qui servit de décor pour la salle à manger et la cuisine des Lars, ainsi que la cour. Voici son plan ci-dessous :

Plan du restaurant de l'Hôtel Sidi Driss

Plan du restaurant de l'Hôtel Sidi Driss (*)


Tournages :
- Episode IV : 1er avril 1976
- Episode II : 11 septembre 2000


La cour :



La cour SW de l'hôtel La cour SW de l'hôtel La cour SW de l'hôtel

La cour Star Wars de l'hôtel Sidi Driss

La cour dans l'Episode IVLa cour dans l'Episode II
La cour dans l'Episode IV
La cour dans l'Episode II


La salle à manger :



La salle à manger actuellement

La salle à manger actuellement


La salle à manger dans l'Episode IVLa salle à manger dans l'Episode II
La salle à manger dans l'Episode IV
La salle à manger dans l'Episode II

Il est à noter que la décoration de la salle à manger, notamment la fresque au plafond, avait été détruite après le tournage de l'Episode IV, et a du être refaite pour le tournage de l'Episode II, 24 ans plus tard. Elle est actuellement toujours à l'identique.

La re-décoration


Si vous souhaitez visiter l'endroit, toutes les infos sont sur le site de l'hôtel : http://www.hotel-sidi-driss.com


(*) Remarque : Sur ce plan (voir plus haut) tiré de Wookieepedia, figure également la "cuisine de Beru", ce qui constitue une erreur, la cuisine en question ayant été créée en studio en Angleterre pour le tournage, et non pas dans une salle de l'hôtel Sidi Driss.
8. Nefta, Chott el-Jerid (Ferme des Lars - Episodes II, III et IV)
 
Coordonnées : 33°50'33" N, 7°46'44" E

Le Chott el-Jerid est une grande plaine saline (environ 5 000 km²), située à peu près au centre de la Tunisie.

La ville de Nefta se situe à la limite nord-ouest du Chott el-Jerid, à une vingtaine de km de Tozeur et de son aéroport. C'est une ville-oasis, d'environ 20000 habitants, fortement religieuse et ayant accueilli plusieurs tournages de films, dont Le Patient Anglais et Star Wars.

A environ 26 km de Nefta, par la route menant en Algérie, et à environ 1 km de cette même route, littéralement au milieu de nulle part, se situe en effet le lieu où furent tournées les scènes extérieures de la ferme des Lars, pour les Episodes II, III et IV. Les scènes intérieures furent tournées à l'Hôtel Sidi Driss, à Matmata, à environ 300 km, voir ci-dessus.

Tous les décors ayant servi pour le tournage de l'Episode IV, du 22 au 31 mars 1976, ayant été détruits, il fallut les reconstruire à l'identique pour le tournage de l'Episode II, du 7 au 10 septembre 2000. Le site est resté depuis en l'état, mais commence à se dégrader, ce qui a occasionné, tout comme pour la Cantina de Chalmun, un mouvement international pour le sauvegarder (toujours en cours début 2012).


L'igloo :


C'est sans conteste l'élément principal du décor : il simule l'entrée en surface de la ferme des Lars, et est devenu presque un symbole de Star Wars, et en tous cas de Tatooine. Il a été construit originellement en 1976, puis reconstruit en 2000, à l'identique et au même endroit. Il n'est qu'un décor "creux" : il n'y a rien à l'intérieur et il ne mène nulle part.

L'igloo L'igloo L'igloo
L'igloo aujourd'hui


Episode IV Episode IV Episode IV
Dans l'Episode IV


Episode IIEpisode II
Dans l'Episode II

Episode III
Dans l'Episode III



Les jardins hydroponiques :


Situés derrière l'igloo, il n'en reste pas grand chose, hormis le contour, et quelques morceaux qui formaient le "toit"...


Les cratères :


Il y en a 3 : un grand, un petit (le plus proche des jardins hydroponiques), et un 3e qui a complètement disparu. Ils représentaient les cours intérieures de la ferme des Lars (cours filmées ailleurs, voir Matmata), dont le plus grand celui au-dessus duquel se penche Luke quand sa tante l'appelle, et au bord duquel il admire les soleils jumeaux. Il n'en reste aujourd'hui que les contours...


Les évaporateurs :


Il n'en reste aujourd'hui rien, hormis leurs empreintes là où ils étaient implantés.


Les tombes, dont celle de Shmi : 


Elles sont situées environ 150 mètres au nord de l'igloo, et il n'en reste là-aussi que les empreintes.
9. Grande Dune (Mer des Sables - Episode IV)
 
Coordonnées : 33°52' N, 7°45' E

Plus au nord de l'igloo, et au nord de la route Algérie -> Nefta, où commence le Sahara, se situe une dune imposante, la "Grande Dune", où furent filmées :

- la scène du crash de la capsule de R2-D2 et C-3PO, dans la "Mer des Sables" de Tatooine, dans l'Episode IV
- la scène où C-3PO passe devant un squelette de dragon Krayt
- la scène où les stormtroopers y retrouvent la capsule (scène qui fut allongée ensuite avec des plans tournés dans le désert de Yuma)

Le tournage y eu lieu en mars 1976.

Episode IV Episode IV Episode IV
Dans l'Episode IV
10. Chott el-Gharsa (Divers lieux - Episodes I et II)
 
Le Chott el-Gharsa est situé au nord du Chott el-Jerid, et tout comme lui, est une plaine saline, qui a la particularité de présenter la plus basse altitude de la Tunisie, soit 17 mètres sous le niveau de la mer.

Sur sa bordure sud, et en quasi-droite ligne au nord de Nefta, se trouvent 3 lieux de tournage de l'Episode I, à peu de distance les uns des autres (2 ou 3 km au total). Le tournage y eu lieu du 28 juillet au 7 août 1997.


Mos Espa (Episode I et II) :


Coordonnées :
33°59'39" N, 7°50'33" E

Le site le plus facilement visible, et certainement le plus attractif, est la reconstitution, en plein milieu du désert, de bâtiments, qui créent un quartier entier de Mos Espa. Les décors furent créés par Lucasfilm pour le tournage de l'Episode I, en juillet 1997 (notamment les déambulations de Qui-Gon et de sa troupe dans les rues et sur le marché de Mos Espa), et réutilisés pour l'Episode II (la visite d'Ani à Watoo). Et sur demande de l'office du tourisme tunisien, ils furent laissés tels quels en l'état, dans un but touristique. Une route y mène facilement depuis Nefta.

Mos Espa

Episode IV Episode IV
Mos Espa Episode IV
Les décors de Mos Espa


Episode IEpisode I
Episode I

Episode IEpisode II
Episode I
Episode II


A 500 mètres à l'est se trouve un petit site annexe, où fut créé le décor de la cour où Ani gare et essaie son podracer avant la course de la Boonta.

Le décorDans l'Episode I
Le décor (ce qu'il en reste)
La cour dans l'Episode I


Yardang Field (Episode I) :


Coordonnées : 33°59'39" N, 7°51'00" E

A proximité immédiate des décors ci-dessus, se trouve le "Yardang Field", littéralement "champ de yardangs", un yardang étant une crête rocheuse créée par l'érosion du vent dans les milieux désertiques.

C'est là qu'a été filmé l’atterrissage du vaisseau de la Reine Amidala sur Tatooine dans l'Episode I, ainsi que toutes les scènes situées autour du vaisseau (y compris le duel Maul/Qui-Gon).

Yardang FieldYardang Field
Yardang Field


Episode II Episode II Episode II
Dans l'Episode I



Oung Jmel / Camel Rock (Episode I) :


Coordonnées : 34°00'51" N, 7°53'39" E

A 2 ou 3 km au nord-est des décors plus hauts, se trouve un rocher célèbre en Tunisie, pour sa forme donnant l'illusion de la silhouette d'un chameau ("Oung Jmel" se traduisant à peu près en "cou du chameau").

L'Episode I y fit escale pour y situer juste en face le site d’atterrissage de Dark Maul sur Tatooine, et une courte séquence de la course de pods passe également juste devant le rocher.

Oung JmelOung Jmel
Oung Jmel

Oung Jmel dans l'Episode IOung Jmel dans l'Episode I
Oung Jmel dans l'Episode I
11. Sidi Bouhlel ("Star Wars Canyon" - Episodes I et IV)
 
Coordonnées : 34°01'56" N, 8°16'58" E

Filmographie :
- Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981)
- Le Patient Anglais (1996)

A environ 40 km au nord-est de Nefta, après Tozeur, se trouve le village de Dakas. Et à 2 km au nord-est de ce village, accessible par une route, se trouve le marabout (ou mosquée) de Sidi Bouhlel, celui-ci se situant à l'extrémité sud du "Star Wars Canyon", où furent tournées plusieurs scènes essentiellement de l'Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l'Episode I.

Sidi Bouhlel
Sidi Bouhlel (extrémité du canyon à droite de la photo)



Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars Canyon



  • Episode IV : désert du Jundland

    - R2-D2 est capturé par les Jawas
    - Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben
    - Luke et Ben découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux
    - Luke et Ben observent Mos Eisley au loin

    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Le canyon dans l'Episode IV

 

  • Episode I : les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods

    Episode I
    Dans l'Episode I

 

  • Annexe : Indiana Jones les Aventuriers de l'Arche Perdue : toutes les scènes du film censées se situer en Égypte ayant en fait été tournées en Tunisie (par exemple : Le Caire a été filmé à Kairouan, et Tanis à peu de distance du canyon), il en est de même pour la scène où Indy menace Belloq de faire sauter l'Arche, tournée dans le Star Wars Canyon :

    Le Star Wars CanyonIndy
12. Pour récapituler
 
  • Carte :

Une carte étant plus claire que toute indication écrite, surtout dans le but éventuel de préparer un circuit, voici celle récapitulant tous les lieux de tournage tunisiens :

Tunisie
Carte récapitulative de la Tunisie

  • Note :

Tout comme pour la Norvège, je vous conseille de visiter le site de Mark Dermul, que ce soit pour voir les photos de son voyage (dont certaines présentes sur cette page) ou pour trouver des infos pour éventuellement organiser le votre : http://www.markdermul.be/tatooine/locations.html. Et le site de l'Office du tourisme tunisien peut également vous être utile.
<< Page précédente
Publicité