StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J13] Retour sur LEGO Star Wars : Histoires Terrifiantes
 
Souviens-toi Halloween dernier
18/01/2022

Allez, histoire de se changer les idées entre deux épisodes de Boba Fett, revenons sur une valeur (généralement) sûre de l'animation Star Wars : les production LEGO. Après un décevant Joyeuses Fêtes en 2020, nous avons pu découvrir fin 2021 une histoire d'Halloween, ou plutôt trois histoires, à travers le mini-film Histoires Terrifiantes (Terrifying Tales en VO).

 

 

Résumé

Résumé détaillé : rendez-vous sur la fiche du film !

Résumé rapide : quelques temps après l'Episode IX, Poe Dameron se pose sur Mustafar pour faire réparer son vaisseau et découvre le Château de Vador en travaux : Graballa le Hutt a décidé d'en faire un hôtel de luxe ! Mais Vaneé, un ancien serviteur de Vador, rôde et voit en Dameron une occasion de mettre la main sur certains artefacts cachés. Jouant sur la curiosité de ses visiteurs, Vaneé raconte des histoires "terrifiantes" et les emmène de plus en plus profondément dans le château. Une fois un puissant holocron récupéré, Vaneé dévoile son plan et affronte nos héros !

 

Critique

En 2018, nous avions droit à la mini-série de BD Dark Vador - Les Contes du Château. Un groupe de rebelles s'infiltrait dans le château de Dark Vador sur Mustafar, croisait le mystérieux Vaneé, on se racontait des histoires qui font peur et à la fin nos héros s'inspiraient de ces récits pour trouver la solution de leur fuite. La formule fonctionnait en BD (assez pour être reproduite en 2019 et 2020), et quelqu'un s'est visiblement dit que ce serait une bonne idée de l'appliquer à du contenu vidéo sur Disney+, pourquoi pas avec un mini-film LEGO...


  • Vaneé a des histoires à raconter...

 

Est-ce que tu connais l'histoire du château de Dark Vador ?

Comme dans les Contes du Château, chaque histoire emprunte des idées (voire des séquences entières) à d'autres récits. Le Garçon Perdu, consacré à la transformation de Ben Solo en Kylo Ren, est ainsi très inspiré du film de vampires Génération perdue de 1987. Le Duel de Monstruosités, comme son nom l'indique, reprend les codes des films de monstres avec la résurrection mystique de Dark Maul d'un côté et les opérations du Général Grievous de l'autre. Quant à La Patte du Wookiee, l'inspiration est moins marquée : on y retrouve bien le principe de La Patte de Singe avec un objet qui exauce des vœux mais apporte surtout le malheur, mais l'histoire est avant tout une réécriture parodique de l'Episode IV avec Luke qui aurait rejoint l'Empire. On pourrait aussi parler d'une bonne partie de la séquence finale qui se la joue film de zombies tout en citant Shining, King Kong, ou même Le Seigneur des Anneaux... Oui, c'est le bazar. C'est d'ailleurs l'impression qui ressort au final : le film ne choisit franchement aucune direction (sinon le style "LEGO Star Wars" ?), et propose tellement de genres différents qu'on ne s'immerge jamais vraiment dedans.

  • Ren accueillant le jeune Ben Solo
  • Dark Maul est ramené à la vie
    sur Dathomir
  • Luke a rejoint l'Empire,
    et ça ne lui réussit pas

Pour ce qui est des frissons, c'est là aussi compliqué. Les histoires dans l'histoire vont trop vite, et comme les personnages ne s'inquiètent jamais, difficile de s'inquiéter pour eux. Sans oublier l'humour qui désamorce tout avant d'avoir la moindre amorce. Le duel Maul/Grievous en est un bon exemple : les images sont magnifiques, les personnages sont iconisés malgré leur design de briques, la bataille avait tout pour marquer les esprits mais les blagues pleuvent en continu : pas grave pour Maul de reperdre les jambes, du moment qu'il a une bonne réplique à balancer à son adversaire. Seule la séquence zombie au "présent" parvient à faire ressentir de la tension : ici les personnages ne sont pas sûrs de s'en sortir, ils ont peur, et les quelques gags n'empêchent pas de se soucier de ce qui leur arrive.

On en vient à se demander si c'était une bonne idée d'adapter le concept des Contes de Vador en dessin animé LEGO : le style humoristique permet de faire passer beaucoup de choses, même pour les enfants, mais annihile complètement l'ambiance horrifique. C'est dommage, d'autant que le concept a un vrai potentiel...

 

Une évolution du style LEGO ?

L'usage de références n'est pas une nouveauté dans les productions LEGO Star Wars, c'est même une partie importante de l'ADN de ces films. La nouveauté ici, c'est l'importance des références externes à l'univers Star Wars : des segments entiers reposent dessus, et le marketing n'est pas en reste avec des affiches inspirées d'Alien, Shining ou The Thing (et pour le coup on ne voit pas vraiment le lien avec le contenu réel). Hommage sincère, ou tentative d'attirer un nouveau public ? Une chose est sûre : ces nouvelles références apportent un peu de fraicheur. Non pas qu'on en ait assez des références à Star Wars (sur SWU en tout cas, on n'en aura jamais assez !), mais on a vu en 2020 ce que cette équipe de production/écriture/réalisation produisait en restant collée à la saga : l'insipide et ennuyeux film Joyeuses Fêtes. Donc s'ils ont besoin de s'éloigner de Star Wars pour faire de meilleures histoires Star Wars, on ne peut que les encourager dans ce sens (ou à passer la main à d'autres).

En revanche, ce qui ne change pas par rapport à Joyeuses Fêtes, c'est le faible rapport aux briques. On n'échappe pas à des cheveux qui se détachent d'une tête à un moment, et Vaneé utilise le Côté Obscur pour constituer une armure géante, mais c'est à peu près tout. Et encore une fois, la question se pose : pourquoi adopter l'esthétique LEGO, si ce n'est pas pour utiliser les LEGO ?


  • Il reste du LEGO par ici ?

 

 

On râle, on râle, mais...

Là où il n'y avait quasiment rien à sauver de Joyeuses Fêtes, on passe quand même un bon moment devant Histoires Terrifiantes. La plupart des blagues sont drôles, l'histoire générale se tient, les petites histoires ont leurs moments de bravoure... On retrouve l'Empereur et Graballa le Hutt tels qu'ils étaient dans les productions LEGO précédentes, sans forcer, et ça fait toujours plaisir. Allez, plus qu'à continuer dans cette voie et faire une histoire centrée sur les Freemaker la prochaine fois, et on sera quittes !

  • Les cheveux amovibles,
    seule vraie constante des films LEGO
  • Un beau moment de bravoure
    pour Grievous
  • L'entrainement de Luke par Vador,
    ça ne fait pas peur mais c'est drôle !

 

Et puisqu'il faut donner un note pour accompagner la critique, ce sera 60/100 pour votre serviteur.
Et vous, vous en avez pensé quoi ? Venez donner votre avis sur la fiche ou en discuter sur le forum !

 

 

A l'occasion de cette mise à jour, retrouvez aussi quelques ajouts dans le dossier L'Univers animé LEGO Star Wars !

Parution : 18/01/2022
Source : SWU
Validé par : Sky Karrde
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 03/10/2021 - 17:55
    Jagen Eripsa a écrit:
    Darkaxolotl a écrit:Et pour la partie sur Kylo ren… j’avais déjà pas aimé la version « Rise of Kylo ren » en comics, mais là c’est vraiment ridicule. Ben tombe du coté obscur parce qu’un gang de motard est super cool, même en lego ça passe pas :neutre:

    C'est une translation d'un vieux film de vampires des années 80, Lost Boys, autant au niveau des scènes que des personnages et de leur comportement. ;)


    Ah.
    Bah ne connaissant pas le film je suis complètement passé à coté de la référence ^^
    Merci pour l’explication
    Enfin, même en sachant ça, je continue de trouver que c’est un peu trop ridicule.
  • 05/10/2021 - 9:17
    Vu. Pour moi, c'était pas fameux, malgré quelques idées intéressantes. Globalement je me suis même un peu ennuyé...

    Sauf l'histoire sur Luke. C'était génial, meilleur même sur les Infinities, j'adorerais voir plus d'histoires comme ça ! :love:
    A quand une série What If pour Star Wars ?
  • 05/10/2021 - 13:33
    Neow a écrit:
    Sauf l'histoire sur Luke. C'était génial, meilleur même sur les Infinities, j'adorerais voir plus d'histoires comme ça ! :love:



    J'ai encore mal aux cotes du "Pour te porter chance" tellement j'ai éclaté de rire :paf: :paf:
  • 05/10/2021 - 14:16
    J'ai vu cette ... chose :D également.

    J'ai trouvé ça sympa, mais bon sang ... que ça va vite : on a pas le temps d'apprécier le travail, les textes, les références etc ...
    Ça va à 100 à l'heure, mais on a pas le temps de déguster.

    J'ai plus apprécié l'épisode infinities de "Luke",
    Kylo Ren : bof ^^, et
    Darth Moule : je ne comprend toujours pas comment il peut faire caca avec ses pattes d'araignée après avoir été sectionné au dessus du Colon :D

    Une curiosité, mais sans plus.
  • 05/10/2021 - 14:32
    Vous me donnez envie de donner une 2e chance au produit :idea: :lol:
  • 05/10/2021 - 21:10
    Nouvelle affiche :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 05/10/2021 - 21:37
    :whistle:
  • 05/10/2021 - 21:58
    Vu.
    C'est mieux que "Joyeuses fêtes".
    Il y a quelques références sympas sur d'autres films ou Sagas.
    La relecture de l'histoire de Luke est intéressante.
    Voilà ça se laisse regarder mais je n'ai pas vraiment trouvé ça drôle. J'ai juste esquissé quelques petits sourires ça et là.
  • 07/10/2021 - 23:41
    Vu, et je rejoins l'avis général : c'est mieux que Joyeuses Fêtes, et c'est même plutôt correct dans l'ensemble.. Mais de là à dire que c'est bon ? Je ne sais pas. :transpire:
    Ca me rappelle un peu les Contes des Droïdes en fait, sauf que c'était 5x20 minutes, et qu'on pouvait aller vite sur les histoires puisque ça reracontait les films. Là ça va très très vite, trop ! Mais en même temps, je trouve ça positif d'en vouloir plus, là où Joyeuses Fêtes donnait juste envie que ça se finisse.

    Je tenterai peut-être un 2e visionnage et une grosse critique sur le site un de ces jours, y'a quand même de la matière pour...
  • 18/01/2022 - 14:05
    Petit retour sur le minifilm de cet automne !

    J'en ai profité pour entrer un résumé sur la fiche et garnir la galerie de visuels, pour les indécis :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.